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 Sujet du message : Choisir son filtre à air
Message Publié : Sam 31 Déc 2022, 11:22 
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Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet parce que je m'y perd un peu niveau dans les filtre à air dispo sur le marché.
Je cherche un filtre à air conique que je mettrai dans une boîte à air sur mesure. La ou je m'interroge c'est quelle taille prendre étant donné que j'ai un turbo et que potentiellement il peut donner 300cv.
Je me dirai bien qui peut le plus peu le moins mais le tuyau qui va au turbo est en diamètre 55mm.
J'ai regardé les filtre Green, tres grand choix mais je déteste l'idée de devoir huiler mon filtre.
Les RamAir ont une bonne taille mais j'ai peur de la mousse qui se désagrège et fini par être aspiré par le moteur.
Voilà si quelqu'un peut m'aider à faire le bon choix.
J'ai regardé principalement chez GT2I parce que j'ai un revendeur proche de chez moi, j'ai pas non plus envie de mettre 100€ pour un filtre :aie:
Merci à tous :D et bonne année :beer:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 12:35 
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:hello:

sur du sur mesure le plus simple est un grand joint papier de plus grande taille que l'origine..... pour trouver la bonne taille, soit tu vas sur le site des fabriquant et parcours leurs catalogues, soit tu vas direct dans un magasin de pièce et cherche en "live".

pour ma config ITB je pense prendre 2 d'origine pour faire le job ;)


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 13:39 
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Faudrait que j'aille une boîte a air du coup, et c'est pas le cas.
C'est un projet dont on a déjà parlé avec régis mais pas encore fais.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 13:54 
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tu peux t'orienter vers un cone sec (donc non huilé) pour Honda S2000.C'est ce que j'ai sur mon speedy SC.
https://www.green-filter.com/shop__tras ... ture/3545/


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 13:59 
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Bonne idée, je vais regarder ça.

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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 06:35 
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Quand j'étais gosse tous les moteurs préparés avaient des cornets.
Puis, dans les années 90/2000 même les (bons) préparateurs ont arrêté les cones et cornets pour installer des boites à air les plus grands possibles.
En moto, chaque année ils rajoutaient 0,10 litres aux boites à air existantes, pour stabiliser les flux d'air, ce qui donne plus de régularité au fonctionnement du moteur.

De ce que j'en ai compris, c'est une ineptie d'installer un cone, qui va aspirer de l'air chaud, et qui rendra l'admission sensible aux conditions météorologiques : pressions atmosphériques, humidité (donc masse de l'air), températures.
Rien ne vaut une grande boite à air, avec un grand filtre à l'intérieur, et une prise d'air en face avant.
C'est certainement moins sensible en turbal. Mais sur un atmo ça me parait être la base d'une admission efficace à tous les régimes et par tous les temps.

Pourquoi ne pas chercher à installer une boite à air d'occasion, prévue pour un gros moteur 2,5L ou 3,0L ? Avec un grand filtre d'origine, pas cher et efficace :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 10:30 
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Parce qu'il n'y a pas la place :tantpis:
L'idée est de faire cloison autour du cone pour l'isoler de l'air chaud de la baie moteur. A l'époque j'avais fais quelques choses comme ça.

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J'aimerais refaire quelques choses du genre mais en mieux et surtout avec un plus gros filtre.
A terme j'aimerais faire une boîte à air pour mettre un filtre de megane 4 RS.

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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 15:56 
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Si tu cherches un filtre plat, j'irai chercher dans l'OEM un filtre capable de tenir ton niveau de puissance (donc de flux d'air possible), vite fait au hasard: Mitsu LanEvo, Sub STI, BMW en 3.0 turbo (335i, Z4 35i, etc.)
Le filtre de Lancer Evo n'est pas très gros, il doit pouvoir convenir avec une boite à air sur mesure.
C'est la réf LX1076 en Knecht par exemple. ça vaut une dizaine d'euro, il fait 214 x 204 x 52mm.
Je sortais 350cv avec le filtre d'origine sur mon EVO VIII avec ce filtre.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 16:43 
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Le filtre d'origine d'une NB c'est 164x258x40. Finalement il doit pas être a la ramasse.

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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 17:22 
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Lunaviga a écrit :
Quand j'étais gosse tous les moteurs préparés avaient des cornets.
Puis, dans les années 90/2000 même les (bons) préparateurs ont arrêté les cones et cornets pour installer des boites à air les plus grands possibles.
En moto, chaque année ils rajoutaient 0,10 litres aux boites à air existantes, pour stabiliser les flux d'air, ce qui donne plus de régularité au fonctionnement du moteur.

De ce que j'en ai compris, c'est une ineptie d'installer un cone, qui va aspirer de l'air chaud, et qui rendra l'admission sensible aux conditions météorologiques : pressions atmosphériques, humidité (donc masse de l'air), températures.
Rien ne vaut une grande boite à air, avec un grand filtre à l'intérieur, et une prise d'air en face avant.
C'est certainement moins sensible en turbal. Mais sur un atmo ça me parait être la base d'une admission efficace à tous les régimes et par tous les temps.

Pourquoi ne pas chercher à installer une boite à air d'occasion, prévue pour un gros moteur 2,5L ou 3,0L ? Avec un grand filtre d'origine, pas cher et efficace :tantpis:


ce que tu dis est tout à fait pertinent pour un moteur atmosphérique,mais beaucoup moins pour un moteur suralimenté (turbo ou compresseur):
la suralimentation est gérée via un clapet de décharge pour maintenir une pression d'admission définie par le calculo moteur: dans ce cas la dimension de la boite à air n'a pas grande importance,sauf si c'est tellement mal foutu que la pression en boost n'est jamais atteinte.
par contre aspirer de l'air chaud c'est très mauvais à double titre:
l'air chaud est moins dense et le moteur est donc moins bien rempli à l'admission;c'est une machine thermique et son rendement obéit aux principes de Carnot: le rendement est croissant avec la différence de température échappement moins admission.donc air chaud à l'admission= chute de rendement,même en suralimentation.

Dernier point: la suralimentation réchauffe l'air comprimé (d'où l'échangeur= intercooler) et plus ça entre froid,moins c'est chaud à l'admission du bloc.
Il ne faut pas hésiter à soigner le refroidissement de l'air comprimé: gros intercooler,bien ventilé,au besoin arrosé avec un bocal et une buse de lave glace (si,si,ça se fait c'est facile et pas cher)....


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 20:33 
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Niveau intercooler, c'est assez grand tu penses ? 500x230x85 contre l'origine qui fait 210x210x65.

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Et j'ai une injection d'eau sur intercooler déjà :D

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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 20:41 
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le juge de paix c'est la température de l'air à l'admission;comme je suppose que tu as la possibilité de la mesurer,tu vas vite savoir si c'est efficace ou non:
température inférieure à 50°C en été et après plusieurs minutes de fast and furious: excellent
supérieure à 70°C:très mauvais.
Sur mon speedy SC j'ai un petit radiateur (à eau,avec pompe électrique) de compresseur en face avant,pas terriblement efficace: 70°C sont atteint sur piste en été.
Un pote à moi qui piste en Clio 3 RS swappée Megane 2 (280 ch) a un gros échangeur et malgré cela à Dijon il perd 5k/h en Vmax l'après midi


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 Sujet du message : Re: Choisir son filtre à air
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 21:12 
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Avec la gestion programmable je peux effectivement avoir cette donnée de température d'air sur mon téléphone.
D'origine il y a un échangeur entre ldr et huile, mon huile ne chauffait pas, toujours sous les 100°c même en attaque. J'imagine que le ldr ne chauffait pas trop du coup.

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