Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 15:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le POST de recensement de consommation d'huile lancé en Septembre 2015 commence à donner des résultats encourageants, j'invite d'ailleurs ceux qui n'ont pas encore posté leur chiffre de conso à le faire. Sur 40 votants (1.8 et 2.0 confondus) 85 % d'entre eux ne consomme pratiquement rien (moins de 0,3 l /1000), seuls 4 ou 5 d'entre nous ont une consommation importante voire critique.
Donc c'est encourageant mais comme il n'y a pas que des NC 1.8 ça ne prouve pas grand chose.

Le cas récent de Jef prouve, s'il en était besoin, qu'il y a tout de même un loup :sic:

Donc le but de ce Post est d'essayer de faire avancer la recherche de cause en centralisant les idées et constatations voire les constats après démontage moteur. Je n'ai vu qu'un cas de détérioration de coussinets de bielles comme dégât suite à cette consommation d'huile mais pas de cause plausible pour l'expliquer. La détérioration des coussinets n'étant, sous réserve, que la conséquence du manque d'huile.

Plusieurs pistes me semblent ouvertes:

Jauge niveau d'huile: certains l'ont changée car ils la trouvent peu lisible, la nouvelle est-elle bien calibrée, si trop d'huile le moteur va la consommer et les joints vont souffrir et augmenter la consommation par fuite; si pas assez d'huile on risque de ne plus en avoir assez pour bien lubrifier le moteur.

Jauge pression d'huile: même si ce n'est pas une pression mesurée mais calculée à partir de divers paramètres moteur, celle si semble avoir indiqué le défaut avant coureur, donc bien la surveiller, c'est un indice.

Filtre à huile: il est très difficile d'accès et surtout au dévissage, donc ceux qui n'ont pas acheté neuf s'exposent au risque d'avoir un filtre qui n'a pas été changé donc bouché et by passé. Cela joue sur la pression d'huile et sur la santé du moteur à terme car plus de filtration, l'usure s'accélère car les particules non filtrées viennent user les pièces en mouvement.

Qualité d'huile et additifs: La mauvaise qualité de l'huile, son indice mais aussi l'ajout d'additifs, Mecacyl ou autres a pu endommager le moteur alors qu'il n'en a pas besoin.

Pourquoi peu de cas sur le 2.0 : seul l'alésage est différent dans ce qui nous concerne, donc pistons différents ainsi que segments.

Je ne pense pas que le moteur soit en cause car la proportion de moteurs à problèmes est très limitée d'autant plus que ce bloc est commun à Ford, mais plutôt son mauvais entretien. J'aimerai savoir si parmi ceux qui ont à souffrir de cette surconsommation il y a des acheteurs neufs en première main et qui ont toujours fait l'entretien dans les règles, ce serait très interessant.

En tout état de cause, la consommation d'huile peut venir en particulier de la mauvaise étanchéité des segments, des joints de queue de soupape si c'est une fuite interne. Et cela ne me semble pas être la cause de la consommation excessive mais bien la conséquence d'un autre défaut relaté plus haut. l'huile pourrait avoir été brulée dans l'échappement sans qu'on ait de fumée alarmantes bien que je n'y crois pas trop. Un contrôle des bougies pour ceux qui consomment serait un bon indicateur, si elles s'encrassent ça ne fait qu'augmenter la souffrance du moteur.

Exprimez-vous afin qu'on en finisse avec cette épée de DAMOCLES sur nos NC 1.8 :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Une réponse ne pourra être établie que par ceux qui ont ouvert leur moulin défectueux... :jap:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour ma part le remorqueur vient de re-déposé la mienne chez moi.
Je pense que demain ça va être un démontage de culasse pour commencer.
Après je vais partir 4mois hors de France dans un mois.
Donc je ne pense pas que je pourrais vous fournir un diag d'ici 5-6 mois.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Oct 2014, 07:50
Message(s) : 304
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai eu dernièrement un gros soucis sur mon NC.

Consommation d'huile élevée comme tous les 1.8 de 2006/2007 ( je ne serais dire combien de L/KM ), niveau non surveillé l'instant de 2 mois : roulage quasi a sec seule la pointe de la jauge était (oserai-je dire ?) mouillée ... résultat : un TAC TAC TAC significatif de coussinet de bielles HS.

Après démontage : coussinet numéro 4 HS , vilebrequin intact !

Plus de peur que de mal dans l'histoire ! Grosse chance sur ce coup la !

En fait dès le bruit suspect repéré, je n'ai plus roulé avec la voiture, a part le temps de faire demi tour a la maison et l'emmener au garage le lendemain. Je pense que c'est çà qui a sauvé mon moulin.

J'ai fais faire donc les réparations (changement de tous les coussinets) + vidange + révision : 580€

Je me trouve donc en rodage pendant 1000KM pour que les nouveaux coussinets se fassent, nouvelle vidange prévue dans 5000KM ...

J'ai eu du bol ... méfiez vous ! Le meilleur conseil : faites vos niveaux régulièrement, et au moindre bruit suspect : STOP ! Direction garage !

2014-2018 :MX5 NC RC 1,8 BBR SUPER 175 - Japan Racing JR3 - KN Apollo - GoodWin Racing inox exhaust - Full inox decat pipe - Collecteur inox 4-1 - Ressorts courts H&R -40 -

2021 - MX5 ND 1.5 Dynamique Jet Black -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 15:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jejisback a écrit :
Une réponse ne pourra être établie que par ceux qui ont ouvert leur moulin défectueux... :jap:


Tu as raison malheureusement mais la question qui me taraude et à laquelle j'attends une réponse est de savoir si l'un d'entre ceux qui ont une consommation anormale on acquit leur véhicule neuf et sont sûrs de leur bon entretien. Le pire c'est que le bon entretien ne peut être qu'un entretien que tu as fais toi-même je n'ai aucune, mais vraiment plus aucune confiance aux concessions, j'en ai encore eu la preuve ce matin.

Sur un Forum NISSAN XTRAIL, j'essaie de dépanner quelqu’un qui me dit avoir des pbs pour passer les vitesses, au vu des symptomes relatés je lui dis que c'est surement un problème de commande d'embrayage défectueux. Par tél, en recherchant avec lui je découvre que le niveau de liquide d'embrayage est sous le mini, ce qui pourrait être la cause, une bulle d'air car le phénomène n'est pas récurent.

Il va chez NISSAN qui ne détecte pas le niveau bas du bocal mais lui dit qu'il faudrait vérifier la qualité de l’huile de boite. Sans vidanger, ça va être dur, non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 16:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
apr_lyon a écrit :

Consommation d'huile élevée comme tous les 1.8 de 2006/2007 ( je ne serais dire combien de L/KM ), niveau non surveillé l'instant de 2 mois : roulage quasi a sec seule la pointe de la jauge était (oserai-je dire ?) mouillée ... résultat : un TAC TAC TAC significatif de coussinet de bielles HS.

Après démontage : coussinet numéro 4 HS , vilebrequin intact !


Ne dis pas que c'est le lot de toutes les NC 1.8 de 2006/2007, j'essaie ici d'en savoir plus. je ne sais pas combien de kms tu as fais en 2 mois mais la détérioration des coussinets n'est pas la cause de ta panne, c'est juste la conséquence du manque d'huile qui s'est aggravé par la propagation des débris issus des coussinets.

Pourrais-tu répondre à ma question, de savoir si la maintenance a été assurée de manière correcte depuis neuf, même question pour jean boucane.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 16:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Jean boucane a écrit :
Pour ma part le remorqueur vient de re-déposé la mienne chez moi.
Je pense que demain ça va être un démontage de culasse pour commencer.
Après je vais partir 4mois hors de France dans un mois.
Donc je ne pense pas que je pourrais vous fournir un diag d'ici 5-6 mois.


Pourrais-tu répondre à ma question, de savoir si la maintenance a été assurée de manière correcte depuis neuf.

Et je viens de voir un détail intéressant "FILTRE KN", c'est très bien s'il est nettoyé très régulièrement et huilé avec la bonne huile, sinon il est beaucoup plus passant qu'un filtre origine et là bonjour les impuretés qui détruisent le moteur. Ce serait une cause possible, d'autres en ont monté.....?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Oct 2014, 07:50
Message(s) : 304
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour ma part entretien full Mazda jusqu'à acquisition du véhicule ... Il s'est avéré que j'avais récupéré la voiture avec une fuite d'huile : le filtre à huile avait été trop serré chez Mazda et le joint était mort du coup. Suite à cela je fais mes entretiens chez Asian auto garage très bon vers chez moi et aucun soucis ... La NC 1.8 est connue pour bouffer énormément d'huile de toute manière

2014-2018 :MX5 NC RC 1,8 BBR SUPER 175 - Japan Racing JR3 - KN Apollo - GoodWin Racing inox exhaust - Full inox decat pipe - Collecteur inox 4-1 - Ressorts courts H&R -40 -

2021 - MX5 ND 1.5 Dynamique Jet Black -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 16:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
apr_lyon a écrit :
La NC 1.8 est connue pour bouffer énormément d'huile de toute manière


Ne te fais pas le colporteur de cette rumeur ;) la mienne n'a pas consommé une goutte d'huile en 5000 kms depuis que je l'ai, et je surveille avant chaque sortie (300 à 400 kms à chaque fois)

Ce n'est pas ce que le recensement lancé sur le forum a démontré et j'essaie de savoir si c'est une rumeur ou une vérité. Et franchement à lire les anciens posts toute l'après midi, je commence à me forger une solide opinion.

PS: serrer trop fort un filtre au point de créer une fuite, c'est étonnant, des filtres qui se désserrent ou que l'on ne peut pas desserrer car trop serrés, je connais mais là ils ont fait fort comme quoi la maintenance MAZDA n'est pas infaillible :ttt:


Dernière édition par lachutaie le Lun 27 Juin 2016, 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et parfois le moteur et son entretient ne sont pas en cause dans la casse... Ça peut être le proprio, ou l'ancien proprio.
Entre ceux qui plantent pied dedans a froids ( et l'aiguille d'eau au milieu ne veut absolument pas dire que la voiture est chaude! Que ton chauffage sera chaud oui, mais pas l'huile !).... Les pistards qui ont un risque de déjaugeage, et d'autres choses qui peuvent se passer dans la vie du véhicule ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison tvt mais je veux éliminer d'abord les autres causes mais ça en fait partie surtout si l'on ne connait pas la vie antérieure du véhicule et ça semble être toujours le cas.

Un calorstat qui fonctionne mal et qui fait fonctionner le moteur à température trop froide ça c'est vu aussi parmi ceux qui ont cassé le moteur et il me semble qu'elles ont fait de la piste.....

On va y arriver :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
@ Lachutaie

Je peux pas dire exactement c'est une deuxieme main que j'ai acheter a 87 000km
Elle a été vendue soi-disant révisé. Et révisions faites chez mazda a intervalle régulier.
Depuis en 20 000km j'ai fais la vidange moteur/boite/pont et échange bougie
comme préconisé sur le manuel.
Et oui j'ai changé le carlostat 2 sem avant ma révision.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 19:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rassurez-vous je ne fais que des constats, je n'émets aucun jugement, chacun mène sa monture comme il l'entend :beer:

Ce que je veux c'est simplement être factuel et arrêter/confirmer cette rumeur:

La NC 1.8 2006/2007 elle consomme de l'huile


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3576
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'apporte ma (maigre) contribution à l'édifice; je suis admin sur un forum Ford Mondéo, et ce forum existe depuis 2005; jamais lu le cas sur ce 1.8 125 ch, et je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur le forum des Focus non plus ... je vais fouiller dans les archives du mon forum pour voir ...

EDIT : je reviens de mes archives; on a eu un cas de consommation d'huile; c'était la segmentation; ça s'accompagnait d'un bruit de claquement de la chaîne de distri, bruit qui a disparu après avoir refait cette segmentation; voilà tout ce que j'ai pu trouver concernant ce moteur sous le capot d'une Ford, désolé ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce que tu dis est plutôt rassurant, c'est déjà ça !

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 588 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bzh m'x5, Karagheuz et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL