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Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 16:03 
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Les motos neuves font toujours une vidange après rodage, en général 1000 bornes.

Pour les voitures, c'est une autre philosophie, on en a déjà parlé sur un poste, mais un automobiliste ne comprendrait pas pourquoi sa voiture a besoin d'une vidange à 1000 kms alors qu'un motard trouverait bizarre de ne pas faire cette vidange. L'automobiliste lambda se fiche d'enlever les limailles de rodage et de toute façon il revendra sa voiture dans moins de 5 ans pour la plupart.

Pour les perf, pas du tout, regarde les perfs des voitures des années 2000, les diesels avaient le vent en poupe, elles sortaient des puissances et couple très appréciables, regarde par exemple une IBIZA TDI 160, ça envoie du steck et en plus il y a du gras, le moteur est capable de sortir le double de puissance avec peu de modif. Un moteur comme celui là prend d'origine 1,5b de sural et ça tient à plus de 2b sans rien changer. Et le pire, c'est increvable...

Les essences des mêmes années étaient à la traine, car pas de demande, donc très peu de modèle turbo, en gros les technologies des voitures essences des années 2000 c'était ni plus ni moins que celles des années 90 avec quelques améliorations légères (je parle de la majorité des voitures classiques de Mr tout le monde).

Coté usinage, il y a surement eu des améliorations, mais les tolérences d'usinage existent toujours. Donc pour l'exemple, tous pistons sorti d'une usine n'a pas les mêmes cotes à 100% et chaque cylindre aussi, idem pour l'ensemble des pièces du moteur, donc le rodage se fait toujours.
Et je peux te dire que c'est le cas, les premiers kms de ma ND étaient vraiment mout, le moteur n'avait pas de couple car il devait y avoir beaucoup de frottement, au fil des kms, le moteur s'est vraiment libéré, maintenant je suis à presque 4000 kms et ça n'a vraiment rien à voir avec les 500 premiers kms, ça c'est clair et heureusement.

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Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 18:20 
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Quel pourcentage de voitures avec un moteur cassé avant 400 000km en n'ayant pas fait de vidange après rodage et en ayant un intervalle de vidange de 20 000km ?

Quel pourcentage de motos avec un moteur cassé avant 400 000km malgré une vidange après rodage et une intervalle de vidange beaucoup plus court ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
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Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 18:52 
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Les moteurs de motos sont fiables. Le problème c'est qu'elle sont souvent pliées avant d'atteindre ce kilométrage.

Ce sont même les moteurs de sportives les plus endurant en général car conçu pour prendre des tours ils sont bien équilibrés et ne pilonnent pas. A contrario, les moteurs genre flat de BMW qui ont une réputation de tenir la distance sont pourtant plus fragiles et nécessite plus d'entretien. La différence c'est le gars qui est dessus. Le conducteur de BMW roule à la cool et respecte vraiment la mécanique. Celui en R1 essore la poignée en permanence. Donc si tu mets un conducteur de BMW sur une R1, le moteurs passe les 500 000kms sans ouvrir.

Après chacun fait comme il veut. Le principal c'est de se faire plaisir. Donc celui qui choisit un filtre ou un autre sera persuadé que c'est le meilleur pour son moteur, mais rien ne prouvera que l'un ou l'autre sont vraiment mieux.

Rendez-vous dans 300 000 kms avec nos mx pour voir qui a eu des problèmes ou pas ;)

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Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 19:09 
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Angebenoit a écrit :
Rendez-vous dans 300 000 kms avec nos mx pour voir qui a eu des problèmes ou pas ;)

Heu...300Mkms à raison de 10Mkms par an ça me fait 23 ans de roulage, pas sûr qu'à 85 ans je sois toujours à arsouiller en Mimix, mais ...pourquoi pas :beer:

Quoiqu'il en soit , le filtre ITG modifie bien l'apport en air du moteur, j'en veux pour preuve que je consomme plus depuis que je l'ai, plus d'air donc plus de carburant ou alors j'appuie plus sur la pédale de droite, quoiqu'il en soit , je suis content c'est le principal :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 19:46 
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Je pense que tu appuies plus pour te faire plaisir sur les accélérations, car c'est mon cas aussi. La prise des tours est un bonheur :love2:

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Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 17:55 
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Filtre ITG installé ce jour dans ma MX 5 nd 2,0 184 cv.
On sent bien que ça respire mieux.
L’admission se marie parfaitement à l’échappement sport bastuck installé.
Quelqu’un connait la fréquence de nettoyage du filtre ITG?
En tout cas, j’adore le son rauque de l’échappement depuis l’installation du filtre.
Les reprises ont l’air d’etre plus franche également …


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Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 20:43 
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Je pense nettoyé le mien à chaque vidange, et je compte faire ma vidange tout les 10 000 kms ce qui va correspondre à peu près à une fois par an dans mon cas.

Pour les reprises avec le filtre ITG, c'est un réel plus niveau plaisir de conduite.

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Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 06:54 
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Pour le nettoyage j'ai fait un premier test à 2500 kms, rien de rien, tout propre donc j'ai décidé de le faire à chaque vidange soit tous les ans/10 000 kms.

J'ai lavé le filtre à l'eau avec du liquide vaisselle, l'huile est vraiment collante, plus que celle des filtres motos que j'ai souvent nettoyé (en trial c'était à chaque sortie). J'ai donc acheté après coup le nettoyant spécial pour cette marque, je vous dirai ce que j'en pense d'ici quelques temps.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 07:52 
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Merci pour vos réponses sur le nettoyage. Je pense que je vais également le nettoyer à chaque vidange.
J’ai acheté le kit de nettoyage et de ré huilage … c’est vrai que c’est très collant.
En tout cas, j’ai été ravi de voir qu’il suffit d’enlever 2 clips pour changer le filtre à air…
Y a pas à dire, c’est une voiture pensée pour le pilote…


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Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 09:55 
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Bonjour à tous

J’ai passé commande également.

Filtre reçu hier et monté dans la foulée. Meilleure sonorité et moteur plus libéré il me semble, rien de flagrant toutefois.

:hello:


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 10:47 
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Filtre essayé hier, mon avis est beaucoup plus mitigé, perso j'ai pas vu la différence.
J'en ai profité pour faire la pression des pneus (pas vérifié en 1 an et 5000 kms) , 2b (0 perte en 1 an )

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 15:52 
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Aucun contrôle de pression des pneus en 1 an. :o

Un mec qui me dit ça, j'ai pas envie de lui racheter sa voiture...

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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 17:45 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il est quand même préférable d'ajuster la pression régulièrement.
S'il y a 2.0 bar en hiver lorsqu'il y a 0°C, il y a peut-être 2.3 bar en été par 20°C, ce qui peut-être néfaste pour la tenue de route et l'usure des pneus :tantpis:

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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 17:54 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tiens, en complément de ce que j'écrivais au début du sujet:

Le K&N filtrent à peine mieux que sans rien (test réalisé avec un compteur de particules)

Image

Petite réflexion au passage, un K&N est "plat", un filtre type origine est en accordéon et possède une surface de filtration énorme en comparaison.



Sa chaîne est vraiment bien, il compare également sur une autre vidéo plusieurs marques de filtre (rétention de particules, perte de charge etc).

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 18:14 
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Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
M@c a écrit :
Il est quand même préférable d'ajuster la pression régulièrement.
S'il y a 2.0 bar en hiver lorsqu'il y a 0°C, il y a peut-être 2.3 bar en été par 20°C, ce qui peut-être néfaste pour la tenue de route et l'usure des pneus :tantpis:

Sauf qu'il ne fait pas 0 dans mon garage mais 15
S'il y avait 2b il y a 1 an dans mon garage et la même valeur aujourd'hui dans les mêmes conditions c'est que ça n'a pas bougé. Vous réajustez souvent vos pressions ? Sur la moto je vérifie avant chaque sortie car c'est beaucoup moins stable et ça se ressent beaucoup plus à la conduite (et ça peut-être beaucoup plus dangereux ).
Bref on va pas débattre de la pression de mes pneus.
Pour le filtre itg , perso j'ai pas vu la différence et pour moi le filtre origine est suffisant

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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