Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 16:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 00:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut à tous!

Juste pour confirmation, sur NA 1.8l (BPE8), derrière le bloc sur le circuit de refroidissement il y a deux sondes. Une "grosse" à deux broches (qui correspond à un connecteur vert sur le faisceau), et une toute petite à un seul fil.

Celle qui m'intéresse c'est la petite marron à 1 fil, celle qui se trouve à droite sur la photo (oui je sais, elle n'a rien à faire là et il y a marqué BP4W à l'arrière de la culasse, mais c'est une longue histoire... que vous ne voulez pas que j'écrive ;) ) .
Image

Elle ne sert bien qu'à faire bouger l'aiguille de la jauge de température d'eau au tdb rien d'autre? J'ai du mal à trouver l'info.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 06:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Oui ça y ressemble fortement.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 07:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
c'est ça :oui:

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:12 
Hors-ligne

Parfait, merci!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
il est bizarre ton chapeau à l'arrière de la culasse :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 18:55 
Hors-ligne

Son couvre culasse ou le cylindre qui dépasse de la sortie de ldr?

C'est pour un coolant reroute ?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 01:47 
Hors-ligne

C'est ça, un coolant reroute... de merde, conçu avec la bite par des incompétents. Ce qui fait que rien ne tombe en face, ou plutôt si: tout tombe en face d'autres trucs d'origine, de façon à en gêner l'installation. Et en plus de ça il manque un trou + filetage pour placer cette petite sonde dont je ne sais pas quoi faire du coup. Donc je pense qu'elle va prendre la température de l'huile sous le couvre culasse, en attendant d'avoir l'envie / le courage de tout redémonter pour percer un trou et l'installer où elle doit être... si tenté que j'arrive à déterminer de quel filetage il s'agit, et que je trouve un taraud qui corresponde.

J'attends d'avoir le temps et l'inspiration pour faire un petit mail très peu poli au vendeur de cette chiure, mais j'y tiens donc il n'y échappera pas, de même qu'à ma demande de me faire rembourser 30% du prix (exorbitant pour le peu qui est fourni dans le kit) de la chose et s'il refuse et que je le peux encore, il se prendra un litige Ebay.

Franchement je crois que c'est la première fois que je vais faire l'enfoiré de client mécontent jusqu'au boutiste comme ça... mais là il y a de l'abus, et c'est impossible que je sois le premier à me plaindre de ça tellement c'est mal fait, et je suis visiblement loin d'être le premier à l'avoir acheté. Je serais prêt à parier qu'ils n'ont même pas pris les mesures réelles sur une Mx5 1.8l. Ils n'ont peut-être même jamais vu la baie moteur d'une Mx5 de leur vie ces cons-là :aie: .

Bref, je vais finir par y arriver à boucler ce projet. Mais dans la sueur et les courbatures :lol: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 05:51 
Hors-ligne

Merde c'est toujours pénible de se retrouver dans ce genre de situation. Qu'est ce qui te bloque?

Sur ta photo mis à part que la pièce cylindrique est un peu haute mais ça doit passer tout juste je ne vois pas de soucis. C'est sensé loger le calostat?

C'est pour une pistarde ou pour la route?

Le filetage de la sonde il me semble que c'est du 1/8G, je peux te filer un bouchon de cette taille si tu veux tester.
La sonde pour l'ECU ça doit être du 1/4G.

Je pense que t'es au point sur comment ça doit être fait mais je suis tomber sur une vidéo Youtube d'un mec qui s'en fait DIY de chez DIY et je trouve que ça permet de bien comprendre.

https://youtu.be/Xqf91ig1CqY

D'ailleurs au passage il fait d'autres vidéos dont je sens que je vais m'inspirer bientôt :aie:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 475
BASSone a écrit :
C'est ça, un coolant reroute... de merde, conçu avec la bite par des incompétents. Ce qui fait que rien ne tombe en face, ou plutôt si: tout tombe en face d'autres trucs d'origine, de façon à en gêner l'installation. Et en plus de ça il manque un trou + filetage pour placer cette petite sonde dont je ne sais pas quoi faire du coup. Donc je pense qu'elle va prendre la température de l'huile sous le couvre culasse, en attendant d'avoir l'envie / le courage de tout redémonter pour percer un trou et l'installer où elle doit être... si tenté que j'arrive à déterminer de quel filetage il s'agit, et que je trouve un taraud qui corresponde.

Et imagine ce que s'est quand il faut l'installer avec le moteur en place xD (j'ai le kit Begi, tout allait bien au montage, si ce n'est les mains qui saignent et les crises de nerf... :cry: )

Image

Message Publié : Ven 9 Sep 2016, 01:43 
Hors-ligne

Elle fait un peu des deux, plus de route que de piste malheureusement. Oui le calorstat se loge là-dedans, et en épaisseur avec le couvercle de NA 1.6 et son excroissance inutile dans mon cas, il reste 5mm avant de toucher la cloison... pas terrible mais ça devrait être suffisant.

Pour le bouchon c'est gentil, mais ce qu'il me faudrait c'est tout démonter pour percer un trou dans le cylindre en alu et y créer un filetage pour pouvoir visser la sonde en question. Et là je suis pas du tout en mode démontage, bien au contraire. J'ai une jauge à filet qui a une lame qui correspond au filet de la sonde, mais comme par hasard elle est illisible :aie: . Donc je ne sais pas ce que c'est même si je suis capable de mesurer le filetage.

Tu veux dire 1/8NPT c'est ça? ça y ressemble, mais quand je la visse dans un truc taraudé en 1/8NPT, ça passe mais on dirait qu'il y a un léger jeu... un peu problématique pour un filet conique :aie: .

Enfin c'est pas dramatique hein, c'est juste sur le principe que ça me soule... cette jauge de ldr oem ne sert de toute façon à rien concrètement, et perso j'ai un affichage de température d'eau et d'huile numérique bien plus précis devant les yeux, donc je peux m'en passer. C'est juste pas normal de devoir en arriver là avec un kit à + de 100€ livré qui pour ce prix ne comprend que cette pièce (mal faite et incomplète), une plaque en alu pour boucher le support de calorstat d'origine à l'avant de la culasse, 3 vis inox Leroy Merlin (dont une d'au moins 10cm de long, je sais pas à quoi elle est supposée servir :? ), un écrou inox Castorama, 4 joints en papier, un bouchon pour l'emplacement de sonde de NA 1.6l, et une rondelle en cuivre bien trop épaisse pour pouvoir être utilisée sans risquer de foirer le filetage de la sonde en essayant de l'écraser. Donc on réutilise la rondelle en alu d'origine de la sonde qui est souvent en bon état...

Pour ce qui coince: la pièce place la sonde d'eau de l'ECU devant l'emplacement des bobines. Un peu handicapant quand même si on veut continuer à utiliser la voiture... le raccord pour emboîter la durite de chauffage a un diamètre trop petit (tellement de temps passé à prendre les mesures et faire de la R&D... ça se sent!), donc il faut mettre 2 colliers pour être sûr que ça ne se mette pas à fuir sous pression. Ce même raccord fait tomber cette même durite de chauffage trop loin et trop bas par rapport à son emplacement dans la cloison, donc il faut bien tirer dessus pour la monter. Pas dramatique ceci dit, mais 50 points bonus: ça la fait également tomber en plein sur le tuyau rigide d'EGR. Donc pas possible de remonter la durite de chauffage si vous avez encore le système EGR d'origine. Ce qui, de nouveau, est quand même un peu balot je trouve. Il manque le perçage + filetage pour la petite sonde marron (ça devait coûter trop cher à faire :roll: ). Et je crois que c'est tout, à part ça il est parfait :oui: !

Alors oui il y a des problèmes bien plus grave dans le monde, et même dans le monde de la Mx5 je dirais. Mais c'est juste que pour ce prix-là j'ai un sale arrière goût d'arnaque au manouchage qui me reste collé sur la la langue.

Le kit Begi doit être pas mal je pense, surtout qu'il vient certainement complet! Moi il faut encore que je conçoive mon retour de l'arrière du bloc vers le radiateur. Mais c'est sûr que ça doit être bien chiant si tu laisses les bobines en place pour installer ton kit :lol: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 9 Sep 2016, 07:42 
Hors-ligne

Message(s) : 475
BASSone a écrit :
Le kit Begi doit être pas mal je pense, surtout qu'il vient certainement complet! Moi il faut encore que je conçoive mon retour de l'arrière du bloc vers le radiateur. Mais c'est sûr que ça doit être bien chiant si tu laisses les bobines en place pour installer ton kit :lol: !

Oui il est complet et il y a même plusieurs variantes à choisir à la commande afin de coller au mieux à ton besoin, mais je suppose que tu l' a eu pour beaucoup moins chère.

Par contre je suis en bobines crayons et c'est pas moins chiant à faire pour autant xD

Image

Message Publié : Ven 9 Sep 2016, 10:46 
Hors-ligne

Si tu le tournes à 180° ça passe pas mieux je suppose? Le 1/8G peut être conique ou droit, on peux visser du conique dans du droit également mais il ne doit plus y avoir de jeu au bout d'un moment.
Image

Par contre si cette sonde est sur la culasse je ne vois pas de problème pour la laisser là. Si t'as une MS ou autre c'est vrai que c'est pas un soucis.

Mais sinon on comprends, c'est toujours pénible de mettre de l'argent dans un kit tout en un qui au final ne se monte pas. Idem quand on achète des pièces qui sont au final bien plus pourrit/inmontable que ce que le vendeur disait...

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 9 Sep 2016, 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Arf,

tu t'es fait avoir sur ce coup là on dirait guillaume :/

Perso j'ai magasiné la solution Revlimiter :cyp:
http://revlimiter.net/blog/2011/05/coolant-re-route-1/
http://revlimiter.net/blog/2011/06/coolant-re-route-2/

je pense en plus que cette soluce est compatible (ou pas loin :aie: ) avec la soluce radia honda coté pilote (LHD) :faim:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:04 
Hors-ligne

Petit up.

1) je suis un boulet un peu, mais c'est pas grave.

2) Nouvelle question à tout hasard... Quelqu'un aurait-il le diagramme électrique de NB ou NBFL 1.8l à dispo, juste la partie avec la sonde de température d'eau à l'arrière du bloc? Ou alors quelqu'un qui aurait une connaissance immense et saurait répondre de tête à mon interrogation?

En fait j'aurais besoin de savoir à quoi correspondent chacun des fils du connecteur de la grosse sonde d'eau de NB (ou NBFL, il semble que ce soit les mêmes). Je suppose qu'il y en a deux qui, comme sur la sonde de NA (qui n'a que deux broches), servent uniquement à donner des infos à l'ECU, et que le troisième est pour la jauge du tableau de bord (l'équivalent de la petite sonde mono broche de NA qui fait l'objet de ce topic en fait, car visiblement cette sonde n'existe pas sur NB/NBFL et je suppose qu'elle est remplacée par la broche supplémentaire sur la sonde de NB?), mais j'aurais besoin de pouvoir les repérer par couleur et je trouve pas l'info. Ou alors je cherches pas au bon endroit peut-être :tantpis: ...

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai ça dans la rta :
Image

Le blk/red est la masse capteur, le red/blu va à la pin 2E du calculo

Y'a ça aussi :
Image

Le vio/Wht va au tdb

Donc là normalement tu es encore plus embrouillé qu'avant :ricane:

En tous cas moi je le suis, parce que je vois pas trop la différence entre "top rear of eng." et "on top rear of engine" mais il faut croire que c'est pas pareil :tantpis:

Edit : Ah ben si c'est simple en fait : la sonde avec une seule broche est celle qui sert au tdb, celle à deux broches va au calculo

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]