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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 15:33 
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tvt a écrit :
Il y a pas mal de revendeurs en france :)

http://www.ecutek.com/Dealers


Mouai encore faut il que le soit disant revendeur veuille bien te le vendre: Dijon Auto Racing que j ai contacté m a dit ne pas avoir de logiciel de dialogue lui permettant de reprogrammer une mx5 nc.

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 15:45 
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M@c a écrit :
160cv pour le 1500, c'est quand même beaucoup :etonne:

J'avais lu dans un autre topic que certains disaient qu'il serait peut-être plus intéressant de prendre un 1,5l avec la reprog qu'un 2,0l d'origine puisque la puissance est identique.
Quand on regarde les courbes de puissance, on remarque que le 2,0l a quand même beaucoup plus de couple et que la puissance est obtenue à un régime beaucoup plus bas, donc à régime égal, le 2,0l sort toujours plus de puissance que le 1,5l.
A voir le caractère moteur, la souplesse à bas régime, ...
S'il est si facile de gagner de la puissance, pourquoi est-ce que Mazda s'est contenté de 131 et 160cv ?

A voir aussi les inconvénients ?
Obligé de rouler à l'essence 98 ?
Pollution ?
Consommation ?
Fiabilité ? (La transmission du 2,0L peut elle supporter ce couple supplémentaire ?).
Le problème avec la fiabilité, c'est qu'il faudra peut-être attendre plus de 50000km pour tirer des conclusions :tantpis:



Prendre un 1,5L parce qu'il propose la même puissance que le 2.0L d'origine est une belle erreur. Pour conduire tout le temps à 6 ou 7.500 tr/mn, pourquoi pas (!), mais sinon, comme tu le dis, le 2.0L oofre un agrément et un couple qui n'a rien à voir, aux régimes usuels sur route.

Mazda, comme tout conducteur japonais, conserve une grosse marge de sécurité/fiabilité.

La fiabilité dépendra aussi de tous les combien de temps le conducteur va pousser le moteur au régime maxi. On peut très bien reprogrammer et utiliser le petit plus sur les régimes usuels et ne monter en haut du compte-tour qu'une fois de temps à autre pour un dépassement "chaud"...

Pour moi, c'est justement la repro "seulement +15ch" du 2.0L qui me rassure, fasse à la +30ch du 1,5L qui me semble exagérée ou déraisonnable.

Ta question sur le SP95 est intéressante car ici aux Canaries, le 95 est 10cts moins cher que le 98.

En fait, on devrait se cotiser sur le forum pour m'offrir la repro et tester. Ainsi, je mettrai tous les résultats (notamment un passage au banc avant et après, la conso, etc), au bénéfice du forum. :blague:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 15:47 
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brice21 a écrit :
tvt a écrit :
Il y a pas mal de revendeurs en france :)

http://www.ecutek.com/Dealers


Mouai encore faut il que le soit disant revendeur veuille bien te le vendre: Dijon Auto Racing que j ai contacté m a dit ne pas avoir de logiciel de dialogue lui permettant de reprogrammer une mx5 nc.


Il me semble que c'est BBR qui fait les cartographies, en utilisant les outils de Ecutek, non?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 15:58 
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Olivier_TFE a écrit :
Mazda, comme tout conducteur japonais, conserve une grosse marge de sécurité/fiabilité.

Oui, mais généralement sur un moteur atmo, il y a rarement plus de 10ch à gagner lors d'une reprog.
Ce n'est pas le cas ici.
Je me demande aussi pourquoi le 2,0l skyactiv sort 160ch sur la ND alors qu'il en sort 165 (avec plus de couple) sur d'autres modèles :?

Olivier_TFE a écrit :
Pour moi, c'est justement la repro "seulement +15ch" du 2.0L qui me rassure, fasse à la +30ch du 1,5L qui me semble exagérée ou déraisonnable.

D'après les courbes, c'est plutôt + 17 et +20 ;)

Olivier_TFE a écrit :
Ta question sur le SP95 est intéressante car ici aux Canaries, le 95 est 10cts moins cher que le 98.

0.20€ de différence chez moi :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 16:22 
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Olivier_TFE a écrit :
brice21 a écrit :
tvt a écrit :
Il y a pas mal de revendeurs en france :)

http://www.ecutek.com/Dealers


Mouai encore faut il que le soit disant revendeur veuille bien te le vendre: Dijon Auto Racing que j ai contacté m a dit ne pas avoir de logiciel de dialogue lui permettant de reprogrammer une mx5 nc.


Il me semble que c'est BBR qui fait les cartographies, en utilisant les outils de Ecutek, non?

Oui mais sur le site ECUTEK il indique D.A.R comme revendeur et la mx5 NC comme étant reprogrammable avec leur matériel. :aie:

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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 16:24 
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Perso je ne mets que du 98 à moins d'etre en panne d'essence et de ne rien trouver d'autre (ca m'est jamais arrivé). C'est pas pour les pauvres 8-9 l au 100 que consomme la mx que ca va changer grand chose meme si on fait 30 000 km par an. Peut etre le prix d'un café à chaque plein :ptdr:

En effet c'est etonnant que le 2l n'ai pas été plus optimisé que ca! Le meme moteur fait 160-165cv dans le cx-5 ou dans la Mazda 3 ou 6...
Donc il y a matiere a arranger les choses, pour preuve BBR propose differentes reprog 175, 190 et 200 BHP

Honnetement je ne vois pas de soucis à booster également un peu le 1,5.
BBR reprog avec + 20 BHP et + 20 Nm ca va.
100cv/litre c'est beau , ca c'est dejà vu sur beaucoup de moteur atmo.
Et la mx-5 peut les digerer puisque beaucoup de choses sont identiques sur la 2l qui fait d'origine +30 cv et + 50 Nm . Je pense à la boite notamment qui est identique (on ne parle pas des quelques cas de casse de boite sur quelques 2l :non: )
Je pense que ce petit surplus de puissance et de couple ira a ravir au 1,5, d'autant plus que celà ne se fait pas à grand frais.

M@C tu proposais de mettre la carto du 2l sur le 1,5 ? alors ca ca serait étrange :? , ce ne sont pas les memes moteurs, on ne peut pas leur demander la meme chose.
BBR GTI a mis plusieurs mois pour peaufiner cette reprog. Visiblement ils connaissent leur job et on peut leur faire confiance.

Je l'avais déjà dit qlq part mais le concess Mazda de Bruxelles propose à ses client de faire les reprog de BBR et la garantie ne saute pas :oui: à condition que ce soit fait chez eux.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 16:28 
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8 à 10 L de 98 et on ne monte pas dans les tours pour éviter de se placer dans l'avance à l'allumage !

euh ! 95


Dernière édition par MARCO83 le Mar 4 Oct 2016, 17:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 16:56 
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MARCO83 a écrit :
8 à 10 L de 98 et on ne monte pas dans les tours pour éviter de se placer dans l'avance à l'allumage !

:?:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 17:15 
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Thomas0692 a écrit :
En effet c'est etonnant que le 2l n'ai pas été plus optimisé que ca! Le meme moteur fait 160-165cv dans le cx-5 ou dans la Mazda 3 ou 6...

J'avais lu une histoire de collecteur d'échappement différent et moins optimisé sur le moteur longitudinale de la MX5.
Mais si c'est si facile de regagner 15ch tout en gardant les mêmes consommations et la même fiabilité, pourquoi est-ce que Mazda n'a pas sorti 165ch et 210Nm du moteur de la ND, comme c'est le cas sur les autres voitures équipées de ce moteur ?

Thomas0692 a écrit :
Donc il y a matiere a arranger les choses, pour preuve BBR propose differentes reprog 175, 190 et 200 BHP

190 et 200, ce n'est pas qu'une simple reprog je pense. Et probablement au détriment de la pollution et de la consommation.

Thomas0692 a écrit :
M@C tu proposais de mettre la carto du 2l sur le 1,5 ?

:?

Thomas0692 a écrit :
Je l'avais déjà dit qlq part mais le concess Mazda de Bruxelles propose à ses client de faire les reprog de BBR et la garantie ne saute pas :oui: à condition que ce soit fait chez eux.

Je serais curieux de demander l'avis de Mazda Belgique :aie:

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Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 17:30 
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M@c a écrit :
160cv pour le 1500, c'est quand même beaucoup :etonne:

J'avais lu dans un autre topic que certains disaient qu'il serait peut-être plus intéressant de prendre un 1,5l avec la reprog qu'un 2,0l d'origine puisque la puissance est identique.
:


J'avais compris mettre une prog de 2l sur un 1,5l , j'avais lu d'un 2,0l au lieu qu'un 2,0
méa culpa :jap:

Pour 190 ou 200 cv l'echappement est modifié en effet.
Arretez avec la pollution, bien sur si la voiture est plus puissante elle consomme un peu plus donc polue un peu plus, mais on est loin de ce qui se fait ailleurs: (gros TDI...)

Oui c'est etonnant que le 2l se contente d'origine de 160 cv, peut etre une version MPS à l'avenir...?

N'en deplaise a Mazda Belgique on peut sortir d'un de leur concess avec une auto reprog 100% garantie est preparée aux petits soins. Apres ils ne vont pas monter de turbo ou de compresseur. Celle que j'ai vue avec une reprog 175, echappement d'origine.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 17:42 
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Thomas0692 a écrit :
N'en deplaise a Mazda Belgique on peut sortir d'un de leur concess avec une auto reprog 100% garantie est preparée aux petits soins. Apres ils ne vont pas monter de turbo ou de compresseur. Celle que j'ai vue avec une reprog 175, echappement d'origine.

Oui mais c'est Mazda et non le concessionnaire qui paie les réparations prisent en garantie.
Si par exemple la boite de vitesses casse et que Mazda Belgique apprend que ce concessionnaire propose des reprogrammations à ses clients :aie:
A moins que Mazda Belgique soit d'accord, ce dont je doute :aie:

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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 17:46 
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Little a écrit :
Si ça ne supporte vraiment pas le 95 comment fait-on le jour où en fin de réservoir on ne trouve pas de station avec du 98 ?


Comme il était indiqué dans le manuel de la S2000 : tu mets du 95 et tu tires pas dans les tours jusqu'au prochain plein au 98.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 17:48 
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M@c a écrit :
Thomas0692 a écrit :
N'en deplaise a Mazda Belgique on peut sortir d'un de leur concess avec une auto reprog 100% garantie est preparée aux petits soins. Apres ils ne vont pas monter de turbo ou de compresseur. Celle que j'ai vue avec une reprog 175, echappement d'origine.

Oui mais c'est Mazda et non le concessionnaire qui paie les réparations prisent en garantie.
Si par exemple la boite de vitesses casse et que Mazda Belgique apprend que ce concessionnaire propose des reprogrammations à ses clients :aie:
A moins que Mazda Belgique soit d'accord, ce dont je doute :aie:


Tout à fait d'accord. Cela ressemble à un concessionnaire qui décide de le faire dans son coin... Cela dit s'il le fait sur facture en indiquant qu'il maintient la garantie peut importe que Mazda Belgique ne soit pas au courant... Sauf si le gars fait faillite avant une casse de boite par exemple...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 18:09 
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ca n'est pas pire qu'une conces francaise qui met de l huile moteur qui ne repond pas aux preconisations du constructeur...

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Message Publié : Mar 4 Oct 2016, 18:39 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Je sens qu'on est parti pour le même débat 0W20 vs 5W30 que sur le forum GT86...

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