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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 13:47 
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Salut,

Je reviens du Contrôle technique (NB 1.6L). Habituellement la feuille est vierge et j'en suis fier. Mais là j'ai deux remarques qui ne nécessitent pas de réparation immédiate ni contre-visite, mais ça m'ennuie car ce n'est pas nickel:
- défaut d'étanchéité moteur
- défaut d'étanchéité boite

En discutant un peu avec le contrôleur, il m'a dit qu'il n'y avait rien de grave. Apparemment une fuite d'huile au niveau moteur mais il n'a pas pu voir d'où ça venait. Et une autre en sortie de boite (entre la boite et l'arbre de transmission).

Je voudrais résoudre ces problèmes.
- Pour la fuite niveau moteur, j'ai refais le distrib en 2013 (merci le tuto vidéo de Steph) et donc le joint du cache culbu a été changé à ce moment (après je l'ai peut être mal fait). Par contre je vois que pas mal de gens ont un soucis avec le joint du CAS sur les NA. Y'a la même chose sur NB? (OK, je peux aller voir vous allez me dire. mais apparemment c'est un peu caché). Sinon, le contrôleur me disait: "sans doute une fuite au niveau du carter d'huile". Ca me ferait ch*** car ce doit être plus cher et compliqué à changer.
- Pour la fuite en sortie de boite, je n'ai pas vraiment d'idée. J'imagine que ça va être un peu galère s'il faut sortir l'arbre de transmission

Des idées, des avis, des conseil?

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 13:59 
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En regardant ce post, je pense avoir une piste pour la fuite en sortie de boite: viewtopic.php?f=15&t=32729

Du coup l'arbre peut sortir sans toucher à la boite?

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 14:15 
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Pour la boite, c'est pas compliqué, il faut :
- vidanger la boite (toujours en commençant par défaire le bouchon de remplissage, pour ne pas être embêté au moment de remettre le niveau)
- défaire les 4 boulons/écrous qui sont côté pont (en marquant pour remettre l'arbre dans la même position), l'arbre sort tout seul de la boite,
- changer le joint torique de sortie de boite,
- remettre l'arbre en place et le boulonner,
- refaire le niveau d'huile de boite...

Pour le moteur, ça peut être le joint CAS (mais j'avoue que j'ignore comment c'est foutu sur NB). Si c'est au niveau du bas moteur, ça peut être les joints demi-lune et là, c'est plus pénible, car il faut sortir le carter pour les changer :sic:

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 14:19 
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:hello:

Ca doit se faire, mais pas forcement le plus simple.
Perso jamais fais boite en place

-repérer au marqueur le montage platine arbre/pont
-déboulonner les 4 vis de raccord platine arbre/pont
-faire descendre côté pont puis tirer l'arbre vers le pont pour l'extraire.
(ptetre prévoir une vidange de boite? ou au mini une bassine en dessous)
-pour extraire le joint, faire levier sur le pourtour avec un tournevis plat protégé pour pas marquer ou pousser au chasse+marteau
-pour le remettre, l'engager à la main, maillet caoutchouc+calle en tapotant en cercle
-tout remonter

J'ai plus le visuel, me demande si le PPF et/ou ligne d'échapp va pas faire chier

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Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 14:32 
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@pevosan @dham merci pour vos retours rapides ;)

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 14:53 
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:idea: Sur la mienne, on dirait aussi que le joint de sortie de boîte fuit, mais en fait c'est le soufflet du levier qui est crevé (comme toujours), et l'huile du puits dégouline pile sur la sortie de l'arbre, qui elle ne fuit pas. :aie:

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 15:00 
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syntiz a écrit :
- Pour la fuite niveau moteur, j'ai refais le distrib en 2013 (merci le tuto vidéo de Steph)

laquelle ? ou ça vient du fameux DVD collector ?

syntiz a écrit :
et donc le joint du cache culbu a été changé à ce moment (après je l'ai peut être mal fait). Par contre je vois que pas mal de gens ont un soucis avec le joint du CAS sur les NA. Y'a la même chose sur NB? (OK, je peux aller voir vous allez me dire. mais apparemment c'est un peu caché). Sinon, le contrôleur me disait: "sans doute une fuite au niveau du carter d'huile". Ca me ferait ch*** car ce doit être plus cher et compliqué à changer.

un carton en dessous pour éponger, sur les coulées grasses arrosage copieux de nettoyant frein et chiffon, puis tu devrais mieux localiser l'origine de la fuite !

syntiz a écrit :
- Pour la fuite en sortie de boite, je n'ai pas vraiment d'idée. J'imagine que ça va être un peu galère s'il faut sortir l'arbre de transmission

un peu pareil, faut déjà vérifier que ce soit ça et pas le joint inférieur du levier, sur la tourelle, par exemple...sinon : viewtopic.php?f=15&t=32729&p=15997787
mécaniquement c'est simple, bien plus que la distri, faut juste se glisser en dessous ;)

edit : tabarnac, ultra carbonisé !!

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Message Publié : Mar 11 Avr 2017, 15:26 
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Neobob22 a écrit :
[...]
laquelle ? ou ça vient du fameux DVD collector ?
[...]

Oui j'avais acheté le DVD à l'époque. Content d'apprendre que c'est devenu un collector :)

Pour le puit de levier de vitesse j'avais déjà changé les joints et fait la vidange après mon acquisition, mais ça c'était il y a presque 12 ans maintenant

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