Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 14:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour à tous,

Voila, ma ND 1.5 consomme un peu d'huile : 0,15 L sur 5 500 kilomètres, kilométrage total 9 000 km).
J'avais compris que les Mazda étaient exemplaires sur ce point et je me demandais si l'huile très fluide employée à la vidange : 0W-20 n'y était pas pour quelque chose.
D'ailleurs les moteurs sont ils lubrifiés en 0W20 ou 30 en sortie usine ?

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci par avance pour vos lumières.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
A mon avis elles sont en 0w20 en sortie d'usine. La consommation ne me paraît pas excessive. Perso suis 1/3 au dessus du mini à 17000 kms ( je ne sais pas quelle quantité cela représente)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour ta réponse.

D'après ce que j'ai pu voir en remettant à niveau, il y aurait environ 0,4 litres entre mini et maxi.
La mienne consomme un peu plus que la tienne, mais c’est vrai, à ce niveau, ce n’est pas un drame.

Il y a un trait à mi chemin entre mini et maxi, il me semble que c'est le point à partir duquel on doit remettre à niveau. Pure supposition, je n'ai rien vu dans la doc à ce sujet.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:43 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1075
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Un moteur qui ne consommerait aucun cl d'huile est impensable. Il faut bien un peu de jeu, même avec de bons segments.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tiens les ND'istes commencent à s'inquiéter de leur consommation d'huile moteur ;)

Un moteur neuf peut consommer un peu d'huile le temps du rodage, c'est normal mais ne doit pas augmenter ensuite voire diminuer ou se stabiliser. Une consommation de la moitié de l'indicateur entre deux vidanges (entre mini et maxi) ne me semble pas excessive. Pour indication sur la NC la différence mini/maxi est donnée sur le manuel pour 0,75 l, ce ne doit pas être bien différent pour le ND (0,4 l me semble plausible).

Ne vous obstinez pas à vouloir remettre le niveau au maxi mais contentez vous de le surveiller plus souvent et d'en remettre un peu à la fois à partir de la moitié de l'indicateur pour le remettre au 3/4, ça évitera les mauvaises lectures qui peuvent conduire à un plein excessif plus dommageable pour le moteur et qui risque d'augmenter la consommation par excès de pression et de barbotage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Effectivement, cette conso reste très faible aux 1.000km.

Quel est ton style de conduite, hauts régimes souvent ou pas...?

J'ai remarqué sur la mienne qu'avec la jauge lisse et l'huile très fluide, il est difficile de lire le niveau à chaud car l'huile glisse aussitôt. Vous n'avez pas ce soucis?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour mon style de conduite, avec la ND, effectivement je suis dans les tours en permanence, ou presque.
Ça doit jouer effectivement sur la consommation d'huile.

Ta remarque sur la faible viscosité de l'huile ne m'étonne pas, je fais toujours le niveau à froid, mais à chaud un indice de 20, c'est peu, c'est sûr.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En 5500km, ton moteur a effectué au moins 10 millions de tours (base 100km/h à 3000tr/min), il consomme donc au max 15 nanolitres d'huile par tour, durant lequel 2 pistons la brûlent sur 200 cm² chacun. Ca fait donc un film d'huile d'environ 0,4 µm d'épaisseur, ça me paraît raisonnable comme jeu. :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Lun 17 Oct 2016, 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
L'équivalent d'un verre à vin pour 5000km, je n'appelle pas ça une consommation d'huile. 'faut arrêter de psychoter à un moment :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 20:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Clairement. D'autant que j'ai l'impression que certains moulins ne consommant pas spécialement d'huile ne sont pas capables de tenir le niveau max et se "stabilisent" quelque part entre le mini et le maxi.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Vous avez raison.
Je ne m'inquiétais pas vraiment, je me demandais plus si j'étais dans la normalité.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 07:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
Clairement. D'autant que j'ai l'impression que certains moulins ne consommant pas spécialement d'huile ne sont pas capables de tenir le niveau max et se "stabilisent" quelque part entre le mini et le maxi.


C'est tout à fait ce que je disais, tel un poivrot, un moteur que tu remplis au maxi risque de consommer afin de remettre le niveau au milieu des traits et ensuite il va s'habituer à siroter. Pas très technique comme explication mais c'est basé sur mon expérience et celle de mon père qui a été mécano auto pendant plus de 40 ans. Une jauge sous le maxi, quand elle est bien lisible c'est toujours mieux mais il faut alors vérifier plus souvent le niveau. Une augmentation importante de la consommation régulière d'huile est rarement soudaine, sauf panne majeure, on a le temps de voir venir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 10:22 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Fév 2023, 15:43
Message(s) : 94
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Moi aussi j'ai constaté que j'avais consommé un peu d'huile...
Rien d'alarmant je pense, je suis arrivé au milieu de ma jauge en 6000km (je ne sais pas à combien de litre correspond un milieu de jauge

je vais acheter un petit bidon pour faire l'appoint en attendant la vidange en juin

ceci dit, je pense que les possesseurs de MX5 voient assez peu cette conso d'huile car le type de voiture faire qu'en général, les proprio roulent assez peu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
0.15L au 100 c'est ce que consommait la 10AE avant ;)

ça reste de la mécanique et cela reste TRES raisonnable

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 16:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Déjà HUIT ans que j'ai posté sur ce sujet, le temps passe vite en Mimix :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL