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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 20:35 
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Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
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Gargamel a écrit :
Sur la nouvelle ND, je le garde.
A haut régime, ça met en avant le moteur dans l'habitacle et j'aime bien .



Tu n'es pas le 1er à le dire ;)


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 20:45 
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Ni le dernier.... ;)


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 21:28 
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Gargamel a écrit :
Sur la première ND j'avais supprimé le résonateur puis ajouté un silencieux.

Sur la nouvelle ND, je le garde.
A haut régime, ça met en avant le moteur dans l'habitacle et j'aime bien finalement.
J'y ajouterai bien un filtre ITG pour un peu plus de bruit d'induction.


Étonnant, en le retirant j'ai trouvé que j'avais perdu un son sourd dans les basses fréquences surtout à faible régime. Je n'ai rien remarqué en haut. Certe j'ai la ligne d'échappement modifiée.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 21:59 
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Moi, en le retirant, je suis sûr d'une chose, la mx à perdu du poids. Pour le reste, avec le Cobalt, je n'ai pas ressenti de différence sonore ou alors c'est trop peu audible.

Je dirais juste, que c'est à supprimer si vous êtes dans l'optique de perte de poids, sinon après on peut le garder, ça apporte sûrement un petit plus sonore avec le silencieux d'origine surtout.

Pour ceux qui doute que perdre 500gr c'est rien. Erreur, à chaque accélération et chaque freinage, il faut de l'énergie pour déplacer cette masse. Donc sans, l'énergie sera employée pour autre chose, donc gain, aussi petit soit t'il. :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 22:45 
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Modèle : 2003
:oui: C'est une des raisons pour lesquelles les pistards vont toujours à la grosse commission avant d'entrer en piste. :idea:
L'autre raison, c'est pour limiter les problèmes d'étanchéité :cubitus: sur les freinages tardifs.
Et puis, pour aligner 500g, faut quand même s'être enquillé une grosse grosse tartiflette la veille. :cyp:

Bref :oops: :woo: :blague: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 22:58 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu savais que John Wayne avait plus de 25kg de matière fécal dans le corps à sa mort (idem pour le King), certains font du stockage :aie: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 05:40 
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Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
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Angebenoit a écrit :
Pour ceux qui doute que perdre 500gr c'est rien. Erreur, à chaque accélération et chaque freinage, il faut de l'énergie pour déplacer cette masse. Donc sans, l'énergie sera employée pour autre chose, donc gain, aussi petit soit t'il. :D


Ce n'est pas rien ... ce n'est pas petit .... c'est microscopique.
En gros c'est 0.045 % du poids de la caisse avec un passager :D

J'ai fait 10 ans de circuit de manière assez intensive, restons sérieux, au niveau amateur, 500 gr, c'est moins que rien vu les gains potentiels par ailleurs, notamment au niveau pilotage

Et aussi bien soit-elle, la MX-5 n'est pas conçue pour, comme le serait une Lotus ou une Caterham.

Alors sur route, l'effet du gain de ces 500 gr, je n'en parle même pas ...

Maintenant que tu aimes optimiser pour la beauté de la démarche, je peux le comprendre ... mais à ce moment c'est un cheminement intellectuel ;)


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 08:06 
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Oui on est bien d'accord que les 500 g ne vont pas changer le comportement de la voiture et que c'est plus une question de volonté et état d'esprit. Pour ma part en retirant les 500 g de l'ISE, je me dis que j'ai compensé une grande partie de l'ajout de la masse de la petite barre de renfort sous le train avant (~800 g).
Question d'état d'esprit, j'aimerais arriver à compenser la masse des renforts par l'optimisation d'autres masses (suspendues ou non suspendues).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 08:13 
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500gr par ci par là et ça fait des kilogrammes.

J'ai cette démarche en vélo, des fois c'est seulement 40gr sur une pièce que tu gagnes, mais 10 pièces à 40gr, ça fait 400gr, et sur un vélo, ça compte vraiment.

Je vire par principe ce qui ne sert à rien, donc l'ISE, le cache skyactiv sur la culasse, le boitier qui se trouve sur l'admission d'air. Bref, je dois avoir "gagné" un peu plus d'1kg sans rien perdre au plaisir de la voiture. Et puis, ça compense une partie de ce qu'on trimbale dans le coffre...

Bref, effectivement c'est pas grand chose. Mais si les ingés MAZDA n'avaient pas pris en compte chaque petit gain de poids sur la ND, alors elle serait surement aussi lourde ou plus lourde qu'une NC, ce qui n'est pas le cas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 08:23 
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Aerogela a écrit :
Question d'état d'esprit, j'aimerais arriver à compenser la masse des renforts par l'optimisation d'autres masses (suspendues ou non suspendues).


Tu veux des idées, j'ai gagné aussi 1kg sur chaque jante et ça je l'ai ressenti à la conduite, et aussi 2,4kg sur les amortisseurs.

Mais j'ai perdu 300gr sur le changement de la barre stab arrière.

et j'ai dû perdre au moins 3kg en ajoutant un cric, un kit mèche, une trousse de secours et quelques bricoles.

Donc effectivement on perd très vite le peu qu'on gagne en ajoutant des équipements.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 09:14 
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Mx5 : ND
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Des idées je n'en manque pas :P
Déja gagné 1kg/roue avec les BBS forgées, et je sais que j'irais gagner autant que possible avec les amortisseurs, les freins et d'autre idées pour le reste

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 10:13 
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Ben moi j'ai facile 10 kgs à gagner sur le pilote, mais je n'y arrive pas :(

Pour compenser, quand je faisais du circuit, je rajoutais des cv.
C'est plus cher mais plus facile :D


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Message Publié : Jeu 21 Mars 2024, 11:58 
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Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 663
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
:oui: C'est une des raisons pour lesquelles les pistards vont toujours à la grosse commission avant d'entrer en piste. :idea:
L'autre raison, c'est pour limiter les problèmes d'étanchéité :cubitus: sur les freinages tardifs.
Et puis, pour aligner 500g, faut quand même s'être enquillé une grosse grosse tartiflette la veille. :cyp:

Bref :oops: :woo: :blague: :arrow:

:ptdr:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

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Message Publié : Ven 22 Mars 2024, 06:19 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4785
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PierreRS a écrit :
Ben moi j'ai facile 10 kgs à gagner sur le pilote, mais je n'y arrive pas :(

Pour compenser, quand je faisais du circuit, je rajoutais des cv.
C'est plus cher mais plus facile :D

:ptdr: :ptdr:
Pourtant, 10kg ça commence à faire. Peut-être pas en performances pures, mais surtout en vivacité et en agrément :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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