Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 6 Nov 2016, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Vous savez surement que depuis les dernières NCFL² en motorisation 2.0 litres, Mazda s'amuse à mettre un tube qui part du système d'admission pour aller dans la cabine.

Le but étant d'ajouter à l'expérience sportive pour le conducteur (et son passager) sans augmenter le volume sonore global du véhicule.

D'autres constructeurs s'amusent à faire cela aussi (Toyota et sa GT86) ou encore simulent un son de moteur par les hauts parleurs (Audi, BMW, Renault...).

Je n'avais jamais essayé de MX5 équipée comme tel.
Sur les ND, seules les finitions Selection disposent de cet artifice.

Image

J'ai donc depuis quelques semaines ce truc sur ma ND. Le vendeur était enthousiaste à ce sujet d'ailleurs. Bon, j'ai apprécié au début. Ca donne en effet un côté véhicule des années 80 à l'accélération.

Le problème c'est que ça amplifie pas mal de sons provenant de la baie moteur et pas seulement le bruit d'admission (on a tous en tête le bruit de succion d'un kit d'admission KN & co).

En fait, je me rend compte que ça me gène beaucoup quand je roule le toit fermé. Particulièrement entre 2000 et 2500 trs/min que ce soit en accélération ou décélération.

Après une recherche sur le net, je suis tombé sur ce fil du forum US:
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=595329

Ils sont tous dithyrambiques sur l'intérêt de cette modification.
Il s'agît tout simplement de supprimer le tube et de revenir à une configuration comme celle que l'on a sur une 1,5 dynamique par exemple.

Les pièces sont :
PEFA-13-220 : le manchon qui relie la boite à air du collecteur d'admission
P51B-13-252 : le cache sur la paroi moteur/habitacle

Le tout ne devrait pas coûter bien cher.
Ce qui est chiant comme toujours ici, c'est que contrairement aux US, on ne peut commander de pièces d'origine Mazda qu'en se rendant chez un concessionnaire 2 fois : 1 première pour commander et la deuxième pour récupérer.
Autant dire qu'en région Parisienne, ça se compte en heures :aie:

Voici les pièces et la modification en images:
http://forum.miata.net/vb/showpost.php? ... tcount=292

Et un commentaire:
Citer:
I deleted my sound tube this afternoon and couldn't be happier! For just over $20 in parts and about 20 minutes of my time, this was a great little mod. It might also be worth noting that I still have the stock exhaust.

In addition to the overall sound levels in the cabin being lower, my favorite part about this mod is actually the other sounds that I can now hear. I can hear the gear whine from the LSD a bit more, as well as a bit more of the chatter from the flywheel on deceleration. When downshifting and when raving the engine in the garage, I can also now hear a cool sucking sound from what I assume is the throttle body opening, which is super cool. Obviously, these sounds didn't increase by removing the tube so much as they seem to have been "uncovered" without the extra noise that the tube provided.

My first thought after getting out on the street after doing the mod is that it reminded me of some of the sounds I used to have in my NA. The fact that we have a quieter car overall, but can actually get some of the mechanical connection back by removing the tube and letting some of the other sounds be heard is really great in my mind.

Another observation is that I am nowhere near as inclined to want an aftermarket exhaust since I can hear the stock exhaust a bit better now and the actual performance increase of an aftermarket exhaust in our cars is relatively low.

No performance downside and it actually makes the overall driving experience better (at least in my mind). Awesome!



Je vais voir comment commander ces pièces et je vous tient au courant quand ce sera fait :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2016, 13:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Vu que tu as les références de tes pieces appel ton concess, moi pour les petites piéces c'est que je fais et si je commande avant 9h ils les ont des le lendemain matin.

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Appelle n'importe quel concess de province avec un peu de sens commercial, [pub]ils sont très sympa et compétents à Rennes/Cesson-Sévigné[/pub], ils te commanderont et t'enverront la pièce à réception du chèque :oui:
En tout cas chez Peugeot, VW et Mazda dans mon coin, j'ai pu commander des petits trucs sur un simple coup de fil, sans acompte, et plus qu'à passer les chercher.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
C'est commandé, par téléphone ;)

Il y en a pour 52€.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ma 1.5 est équipée du Sound Enhancer, et ben moi, c'est tout le contraire: Ce bidule m'a plutôt l'air de ne rien faire du tout !
J'aimerais bien un peu de Wroaap même artificiel, et ben non, que dalle !

Du coup je ne comprends pas les Ricains qui le démontent à tour de bras !

Mais tu as peut-être comme eux une 2.0 l et sur ce moteur là c'est peut-être effectivement un pb ?

PS: OUI OUI j'ai le Sound Enhancer sur une 1.5 (Modèle Sports Line 2016 Allemand en est équipé d'origine), et je l'ai bien physiquement sous le capot, le tube en question.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Entendons-nous : en ville ou top down, je n'ai aucun problème avec ça.
Et je suis sûr que ça ajoute à la bande son.
Malheureusement pas en "broaaaap" comme avec une admission libérée mais plutôt comme une GTi des années 80 où justement l'isolation phonique était moins bonne.

Là où ce système m'embête, c'est top-up en 5eme ou 6eme.
A des régimes où on reste de longues minutes et à des vitesses où le bruit de roulage est déjà important (à cause du vent surtout).
C'est là où le système n'a aucun intérêt.

Je préférerai 10x avoir un KAD si je n'étais pas aussi convaincu de leur inutilité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
;Voici l'objet du délit :D
Image

Pas compliqué à retirer du tout, il suffit de suivre le tuto.
Je verrais dans les jours à venir s'il y a du changement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Premier retour pour mon trajet en ville ce matin top up.
La différence est sensible même si ce n'est pas dans cet usage que je souhaitais remplacer l'ISE.
C'est déjà plus silencieux, j'ai l'impression de retrouver le son d'un moteur moderne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Alors ça ! :o

Venant de Porsche, je dois être resté un peu sourd car je n'entend rien de gênant dans ma ND malgré la présence de ce tube. :aie:

Par contre, quand je donne un bon petit coup de gaz au rétrogradage, j'entends bien le "Booop" et c'est très sympa.


Pourquoi tant de chichi avec les pièces?! Ne peut-on pas le boucher au système D? Cela permettrait d'essayer, voire de le remettre en fonction pour certains roulages...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 12:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je te suis tout à fait Olivier, c'est juste deux bouchons et basta.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Euh... le bouchon a intérêt à être solide côté admission car il se situe sur le tube entre la boite à air et le papillon d'admission.
=> Si le bouchon lâche ou s'effrite, il se fait gober dans le collecteur d'admission :aie:

Côté arrivée dans l'habitacle, il s'agît d'une communication directe entre baie moteur et habitacle, soit le mur pare-feu. Il faut que ce soit bien étanche. Et puis le "grommet" coûte 2€ à peine :D

Pour 50€ je ne vois pas pourquoi chercher à bricoler ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Olivier_TFE a écrit :
Alors ça ! :o

Venant de Porsche, je dois être resté un peu sourd car je n'entend rien de gênant dans ma ND malgré la présence de ce tube. :aie:

Par contre, quand je donne un bon petit coup de gaz au rétrogradage, j'entends bien le "Booop" et c'est très sympa.

...


+1, moi aussi je dois être sourd :tantpis:

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Nov 2016, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

J'avais un peu d'appréhension avec ce fameux tube.
Mais Top Up, sur voie rapide ou en ville, je n'entends rien de gênant. :tantpis:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Oct 2015, 18:44
Message(s) : 653
Localisation : F-Eysines (33)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Rien de choquant pour moi non plus. Je n'ai pas 160 ch non plus..... :tantpis:
Mon dernier audiogramme a signalé une perte importante d'audition dans les hautes fréquences : lien de cause à effet ????
Plus sérieusement, le mieux, ce serait d'essayer une 1,5 sans le... machin, histoire de comparer, et je m'y emploierai dès que possible....

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Déc 2016, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Après quelques semaines, je tempère un peu le résultat.
Certes le niveau sonore est un peu abaissé.
Je pense que ce qui me gênait le plus était un bruit transmission aux alentours des 2500trs/min, audible surtout sur autoroute en top-up évidemment.
C'est le régime que j'ai à une vitesse de 110/120 km/h, ma vitesse de confort.

Finalement ce bruit est toujours présent et semble venir d'une isolation phonique très légère, bien plus que sur la NC ou même la NB (en tout cas sur ce point).

Je pense que je ne vais pas tarder à remplacer le silencieux :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 119 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL