Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Fév 2021, 09:18 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1550
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Olivier_TFE a écrit :
Le bruit, c'est has-been! :tantpis:


Olivier est mûr pour l'électrique ! :ricane:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Fév 2021, 07:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1580
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le bruit du 4 cylindres... bof-bof. Après avoir eu des flat 6 allemands et V8 américains... :ricane:

L'électrique pour mon daily, pourquoi pas, si c'était réellement bon pour la planète! :langue:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai fait des mesures de bruit avec et sans résonateur, je poste les résultats demain ou lundi quand j'aurai fait le dernier essai que je veux faire.

La tendance, c'est que ce truc ne sert absolument à rien dans mon cas, aucune différence avec et sans.

Je dis dans mon cas, car j'ai un silencieux COBALT qui couvre peut être le bruit du résonateur, donc je ne peux pas dire si ce serait le même constat pour quelqu'un qui a le silencieux d'origine.

Pour l'instant, ma modif est provisoire, bouchon bricolé à la place du résonateur, ça marche mais c'est pas propre.

Donc je compte mettre ça au propre. La solution la moins cher est d'acheter 2 bouchons.

un pour l'admission, genre ça en silicone diamètre 32

et un pour l'habitacle diamètre 18

En gros, j'en ai pour un peu moins de 25€ et j'aurai de quoi faire 4 voitures.

Coté habitacle, je pense que ça fera parfaitement l'affaire, par contre coté admission, peut être bien que oui ou peut être bien que non, j'ai déjà dépensé 3€ dans un premier bouchon qui n'est pas idéal...

Vous allez dire, 25€ c'est pas grand chose. Ok mais j'aime pas gaspiller.

Donc je cherche des volontaire pour partager le coût et retirer ainsi ce résonateur pour par trop cher.

En gros pour 6,25€ vous aurez un kit pour supprimer le résonateur, hors frais de port bien sûr. Si je dois renvoyer les pièces alors il faudra ajouter environ 4,50€ de frais de port en mondial relay par exemple.

Pour rappel, cette modif est 100% réversible et ça prend grand maximum 10 minutes à faire la modif si vous n'êtes pas bricoleurs, perso, je dois mettre 3 minutes à tout casser...

A quoi ça sert : juste à retirer un truc qui sert à rien, gagner du poids pour les pistards (perso j'ai toujours viré les trucs inutiles sur mes voitures, je trouve ça débile de mettre des artifices).

Y a t'il des volontaires ? sachant que je demanderai l'argent avant la commande via paypal et qu'en cas de bouchons non compatible (je pense notamment à celui en silicone), je ne rembourserai pas. En gros, vous ferez partie de ceux qui ont osez dépenser un peu de sous pour trouver les bons bouchons. Ceux qui suivront, pourront profiter de notre trouvaille sans prendre le risque de perdre 6,25€ si c'est validé directement, sinon il faudra trouver d'autres bouchons compatibles...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
On gagne vraiment beaucoup en le retirant ? J'ai tout en stock je me demande si ça vaut le coup.
Fais toi un bouchon sur mesure en 3D pour être encore plus bidouilleur :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
On gagne rien, on perd rien, enfin si 500 gr.

Bref, ce truc ne sert à rien.

Pour le bouchon bidouillé, je suis actuellement avec un bouchon bidouillé qui tient avec un colson, donc dans l'idée c'est de mettre un bouchon noir en silicone pour que ça paraisse "d'origine".

L'idéal, c'est la pièce d'origine, juste la petite en PVC, mais pas la tubulure en caoutchouc mais je trouve l'ensemble trop cher https://www.ebay.co.uk/itm/362592079506?hash=item546c2c0e92:g:I7sAAOSwgUJgSk9c#shpCntId

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Quand tu indiques que ça ne sert à rien, cela signifie que tu n'entends aucune différence ou bien que le niveau de bruit global est meilleur (plus faible)?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
CAB 68 a écrit :
:hello:
Quand tu indiques que ça ne sert à rien, cela signifie que tu n'entends aucune différence ou bien que le niveau de bruit global est meilleur (plus faible)?


Je n'entends aucune différence. J'ai aussi mis une application sonomètre sur mon tel et fait des essais, il me reste 1 essai à faire en toit fermé pour vérifier que c'est pareil et normalement je le ferai demain en montant au boulot, de ce beau temps, c'est con de rouler toit fermé, mais il faut que je teste ;)

Pour rappel, j'ai un silencieux COBALT, donc mon test sera valable uniquement dans cette config. D'origine, il y a peut être une différence de bruit, mais là :sic: :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je reviens avec les résultats.

J'ai utilisé l'appli Sonomètre https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamebasic.decibel&hl=fr&gl=US

Mon téléphone toujours positionné sur son support et mesures réalisées sur le même parcours. Pour rappel, j'ai un silencieux COLBALT équipé de DB Killer. Lors des essais, il y a une montée au régime max en 2ème à 7500 tr/min et du trajet sinueux avec ralentissement dans un village à 50 puis relance et roulage cool. Le tout sur environ 10 minutes d'enregistrement à chaque fois.

Mesures réalisées avec résonnateur :

Toit fermé : max = 82db / moyenne = 69,4db
Toit ouvert : max = 81,3db / moyenne = 71,6db


Mesures réalisées sans résonnateur (bouchon en place) :

Toit fermé : max = 80,5db / moyenne = 69,6db
Toit ouvert : max = 81,4db / moyenne = 71,8db

Comme vous pouvez le voir, de par les mesures, on ne peut pas différencier réellement si le résonnateur sert à quelque chose ou non.

Coté ressenti, toit ouvert, je n'arrive vraiment pas à ressentir de différence, pour moi c'est pareil avec ou sans.
Toit fermé, j'ai l'impression qu'il y a une petite différence mais je n'en suis même pas certain. J'ai l'impression, que sans, on supprime un peu des basses, peut être qu'on perd un peu ce bruit d'admission grave qu'il y a quand le toit est fermé.

Encore une fois c'est un ressenti, s'est vraiment pas évident, en gros il faudrait enlever le résonnateur à un possesseur de ND sans lui dire et on verrait si il remarque quelque chose, mais j'en suis pas certain.

Bref, pour l'instant mon résonnateur est retiré et ma MX a environ 500gr de moins à trimbaler, si il faut trouver un point positif, c'est celui là. Il faut que je pèse ce morceau quand même pour le fun. :ricane:

Bon, je crois que je vais commander mes bouchons définitifs, si ça se monte parfaitement, je trouverai bien à revendre ceux que j'ai en rabe.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:03
Message(s) : 127
T’oit fermé 2 db en max c’est pas rien comme différence. Mais je suis étonné des mesures aussi basse toit ouvert. Le pauvre sonomètre du téléphone n’est à mon avis pas un outils suffisamment performant pour mesurer cela . En origine je peux te dire que dans la monté dans les tours le résonateur fait son effet .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ouai, je suis d'accord, je ne sais pas si ça vaut quelque chose ces mesures. Le micro du téléphone a ces limites.

Pour le bruit toit ouvert, je suis persuadé que le bruit du vent représente le plus gros bruit.


Après, les db, ça ne veut pas dire grand chose non plus. Le fait de retirer le résonnateur peut supprimer une fréquence audible sans que ce soit celle qui face le plus de db.

Et pour info, ce n'est pas dans les hauts régimes que le sonomètre enregistre le plus fort bruit.

shogun76 a écrit :
En origine je peux te dire que dans la monté dans les tours le résonateur fait son effet.


Tu as fait l'essai avec et sans ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:03
Message(s) : 127
Angebenoit a écrit :
shogun76 a écrit :
En origine je peux te dire que dans la monté dans les tours le résonateur fait son effet.


Tu as fait l'essai avec et sans ?


Non j’ai pas envie de démonter mais le son est pas « naturel » . C’est pas comme les voiture ou tu as un son des haut parleur , ni comme le son du moteur dans son capot sans interface. Là tu as un son qui arrive sans parasite extérieur. Bref j’aime bien . Et quand tu es hors de la voiture c’est pas le même son.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Franchement, fait l'essai, ça prend 3 minutes à démonter. Faut juste que tu trouves un bouchon compatible pour faire le test, c'est ça le plus chiant.

Avec le COBALT en tout cas, c'est difficile de faire la différence avec et sans. Je me demande même si ce que j'ai ressenti n'est pas simplement psychologique le fait de savoir que je l'ai retiré.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce soir, retour toit ouvert sans le resonnateur, j'ai tendu l'oreille et j'ai pris des petites routes.
Je crois qu'il y a quand même une petite différence. Le bruit semble venir uniquement de l'arrière dans ce cas alors qu'il me semble qu'on a un bruit plus présent dans l'habitacle avec.

Donc en rentrant à la maison, je l'ai remonté, c'est tellement simple, et le prochain essai je tends l'oreille également et je vous redonne mon avis.

Sinon, pour le fun, j'ai pesé le morceau, 520gr. Donc bon, hormis si on cherche à virer d'autres éléments, c'est pas 520gr qui feront changer un chrono pour un pistard.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Perso, je l'entends surtout quand la capote est en place (un son rauque en pleine charge).
Décapoté, il y a aussi surement une différence mais moins évidente.

Moi je suis pour ce système.
Sur les voitures modernes, on essaie de supprimer plein de bruits jugés indésirables pour le confort, en isolant le compartiment moteur. On perd alors aussi d'autres bruits sympas au niveau sensation de conduite et ambiance sportive. On se retrouve avec une voiture aseptisée, confortable mais ennuyante à conduire.
L'ISE, permet de faire passer une partie du bruit de l'admission dans l'habitacle, on entend alors un peu plus le moteur réagir quand on enfonce l'accélération.

Par contre, je suis bien moins fan des systèmes avec haut-parleur, où le son est vraiment artificiel :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3467
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Cependant, une fois que tu montes un échappement un peu plus libre, on entend plus vraiment le bruit de l'admission qui est couvert par l'échappement.

Il n'est pas exclu que je laisse ce système, je vais faire encore quelques tests. L'avantage c'est que c'est très rapide à démonter et remonter.

Un conseil pour ceux qui le démontent, au remontage, mettre un coup de graisse silicone sur le raccord en caoutchouc, comme ça après ça ne colle pas et ça se démonte vraiment sans forcer. Je fais toujours ça sur les durites et c'est appreciable la fois d'après :oui:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL