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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 12:46 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29958
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Juste par curiosité:

on sait tous que les ECUs ne sont pas flashables et que donc il faut une magasquirt pour pouvoir modifier les données de gestion du moteur!

MAIS:

comment Mazda fait pour entrer les données d'origine?

En cas de changement d'Ecu suite à une panne, comment entrer les données dans la nouvelle ECU?

Est ce que à l'occasion d'une révision, le concess peut "upgrader" le firmware?

Sur n'importe quel PC, on peut flasher le bios, pourquoi ne peut on pas le faire pour un ECU?

De manière plus générale, est ce que les autres constructeurs fonctionnent comme Mazda ou certains permettent la modif du firmware?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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Dernière édition par miketorcy le Jeu 1 Déc 2016, 21:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 13:12 
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Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut,

Je trouve tes questions pertinentes, mais je pense que tout les concessionnaires doivent avoir leur propre langage d'ECU, peut être meme chiffrés avec un principe de clés propriétaires peut être.
Et ce genre d secret doivent être bien gardés.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 14:07 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est un mélange hard et soft...le programme, la carto si on veut, est dans une puce qui n'est pas forcément reprogrammable (PROM/EPROM/EEPROM) et souvent soudée directement...

Un ECU de NA8 :

Image

sur les NA/NB, on est pas dans une génération d'ECU qui se met à jour en concession avec la valise, juste un système fermé et apparemment Mazda n'a jamais laissé filtrer les softs pour accéder/comprendre/modifier le soft...il y a peut être plus d'infos (voir le soft craqué et donc accessible et modifiable) la dedans si t'as envie de creuser : http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=226162

il existe en fait un moyen, dessouder la puce d'origine et monter une carte fille programmable mais ça en fait juste une sorte de piggyback évolué "interne" :
http://www.rhinopower.org/Mazda/DB5/db5.html

Image Image

Mais c'est resté confidentiel, car modifier uniquement la carto en restant sur un moteur atmo d'origine ou presque, n'apporte pas un gain dingue, et pour gérer une suralimentation par exemple, il faut gérer d'autres entrées que l'ECU d'origine ne peut pas prendre en charge. Le besoin a donc toujours été très faible et orienté directement vers des ECU standalone ou à la limite des piggy back ;)

edit : l'ECU des MSM est apparemment différent :
http://www.bellengineering.net/product_ ... cts_id=695
ça confirme la "fermeture" du soft par Mazda, alors que ce chip serait reprogrammable...

Image


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 14:15 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6416
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
Vaste sujet que les différentes génération d'ECU des différents constructeurs, OEM ou aftermarket :oui:

En gros y'a 3 générations d'ECU :
1) les premières dans les années 70-80 étaient totalement figées, c'était de l'électronique conçue uniquement pour ça, parfois même sans processeur, juste des composants passifs.

2) Dans les années 80 est arrivée la technologie dite PROM, une mémoire inscriptible 1 fois, puis EPROM, la même pouvant être effacée aux ultraviolets, puis EEPROM effaçable électriquement mais il faut souvent sortir le composant et le mettre dans un programmateur spécial qui envoie une forte tension. Le matos associé au processeur et à la mémoire reste conçu comme au 1).
Les ECU de NA et NB doivent être de ce type, et Bosch et Magnetti-Marelli en ont fourni à beaucoup de constructeurs européens.

3) Fin 90's-début 2000 la techno "mémoires Flash" (à ne pas confondre avec Adobe Flash) s'est développée, c'est la techno des clés USB, une mémoire nativement réinscriptible octet par octet et de capacité bien plus grande. Ca a permis de multiplier les calculateurs en utilisant un matériel générique, d'embarquer des ECU plus intelligentes, stockant et restituant des données de fonctionnement et reprogrammables en garage, et aussi de concevoir des voitures bourrées de bugs, qu'on peut pirater avec un pauvre PC+câble ou à distance et qui passent leur temps chez un concessionnaire hors de prix qui n'a jamais été formé à diagnostiquer une panne électronique. :ricane:

J'ai pas vérifié mais les NC et les Megasquirt doivent être de ce type, les ND à coup sûr, tous les constructeurs s'y sont mis entre 2000 et 2005. Par contre pour concevoir un firmware alternatif, il faut avoir un minimum de billes sur l'original, et souvent les constructeurs gardent bien leurs secrets et leurs outils de ce côté. Mais ça finit souvent par filtrer, sinon BBR & Co. n'auraient rien à nous mettre sous la dent ! ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 16:57 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29958
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Merci à vous pour vos réponses éclairées! Est ce que vous savez si sur les voitures récentes, les concessionnaires upgradent les firmwares à l'occasion de révision par exemple?

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 16:59 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4855
Localisation : Contz-les-Bains
Je pense, ma collègue avec sa classe A a le klaxon qui sonne quand elle la ferme depuis son passage en concession pour révision.
Idem pour mon ex-CLK passé chez Mercedes pour le capteur de vilebrequin, après l'intervention les feux de croisement étaient systématiquement allumés :aie:

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 17:12 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7657
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
miketorcy a écrit :
Merci à vous pour vos réponses éclairées! Est ce que vous savez si sur les voitures récentes, les concessionnaires upgradent les firmwares à l'occasion de révision par exemple?


oui c'est assez courant ;)


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 20:02 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: et ça fait longtemps, sur notre C4 de 2007 y'a une note d'entretien qui dit de mettre à jour le calculateur moteur à la première occasion pour résoudre un pb de possibles trous à très bas régime.
L'info client est pas précisée sur la note mais je pense pas qu'elle soit implicite. :roll:

Bon, y'a aussi les mécanos qui jouent un peu avec les équipements ou vont faire un "essai routier approfondi" avant de rendre la voiture :aie:

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