Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 15:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 175
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Après avoir acquis une MX-5 NBFL 1.6 de 2003 telle qu'elle devait être à sa sortie d'usine, j'ai voulu la rendre un peu plus unique ?

Mais, je m'aperçois qu'il n'y a pas grand chose à faire ! Le moteur est qualifié par certains d'entre vous comme anémique, peu gratifiant, pas de sonorité, etc... Je sais que ce n'est pas celui d'une Ferrari ! Sans tomber dans l’exagération, un son un peu plus rauque, sans me faire une tête au carré au bout de 100 km d'autoroute en topdown.

Désolé, cakoa110, si, pour moi, traiter de c.n, celui qui critique sans avoir fait lui-même l'essai, me paraissait justifié ! Mais en fait tu as parfaitement RAISON ! La publicité mensongère existe bel et bien !!! Pour preuves, le NITRO-OBD. C'est un Placebo ! Retiré de sa prise sans en prévenir le conducteur, celui-ci trouve qu'il marche très très bien ! Autre exemple, l'Admission directe dynamique, strictement aucun gain, ni audible, ni en cv ! Peut-être une légère nervosité due à une admission un peu plus courte ? Difficile de mesurer ! Consolation directe, son prix : 69 € le tout avec les FdP et çà fait moins usine à gaz :

Image

Ma consommation : 8.4 litres de SP95-E10 au 100 Km. J'estime être dans la norme, elle était donnée pour 8.10 l/100 lors de sa sortie. On va voir s'il y a augmentation ou non ?

Le capot avant est doublé d'isobutyl et il n'y a plus aucun bruit parasite. Une vraie berline de luxe !!!

Au niveau du capot du coffre arrière, l'isolation est en feutre de 7mm. La galette a été virée au profit d'un kit de gonflage rapide et de l'outillage complet de secours.

Prochaine étape, la ligne d'échappement ? On commencera par un silencieux en inox ! D'après les photos, les soudures ont l'air un peu fatiguées.

J'ai constaté, qu'après avoir vidangé tous les liquides, surtout remplacé l'huile bas de gamme moteur par de la Castrol Edge FST 5W30, l'huile de BV, etc..., que la Mimix est beaucoup plus légère ! Elle s'envole !!! :blague: Heureusement que le liquide de freins a été changé aussi !

Retour d'essai : Petites routes sinueuses, un peu de ville, 4 voies limitée à 110. De prime abord, la turbine d'alimentation fait bien son travail : elle turbine ! La conduite est différente et plus réactive. Juste un peu plus rauque (à condition de l'avoir entendue avant). Aucun "trou" ni à l'accélération, ni à la décélération, répond aussi bien qu'avant la modif. Voir s'il y a une augmentation de la conso car on a tendance à appuyer plus fort pour écouter le nouveau son, changement de vitesse aux environs des 6500 tours (Restons sages...) En résumé, discrète et performante : pas de piéton qui se retourne, pas de voisins qui se réveillent. Il va falloir trouver le silencieux qui harmonisera le tout, juste un peu plus Rock, mais surtout pas plus fort :jap: :beer:

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
Ton admission est sympa même si, comme cakoa l'a dit, ça ne sert pas a grand choses.
Surtout comme elle est la, a prendre l'air chaud de la baie moteur...
Par contre, monter un boa, a la place de la turbinejackyquisertarien, ça peut apporter un vrai plus.
Pour l'échappement, les sortie cobalt qu'on trouve chez Moss en UK ont de très bon retours.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 19:30 
Hors-ligne

Merci Cherub. J'ai le Boa (1 mètre déplié) fourni aussi avec le Kit. Je ne l'ai pas encore monté car je voulais voir la turbine tourner et je cherche ou le faire passer pour avoir de l'air frais sans eau ! Son diamètre est un peu gros et je ne voudrais pas faire de trou !

Le silencieux inox de MOSS Europe a un joli son et j'ai pu l'entendre sur Youtube. Ce qui m'inquiète c'est le bruit après rodage : il cracherait son isolation sonore ? Ce serait dommage car son bruit est très sympa quand il est neuf !

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 19:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
salut,

oui la turbine pour le plaisir des oreilles c'est marrant :D

tu aurais le lien ou tu as acheté ton admission?

pour l'échappement, un cobalt c'est un choix sympa pour qui souhaite ne pas trop gonfler le niveau sonore ;)..... mon cobalt a 5000km et j'ai jamais perdu d'isolant :ricane:

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 19:46 
Hors-ligne

Tu me rassure pour le silencieux ! J'ai déjà eu la laine métallique d'un autre échappement qui s'en allait et la différence de son de la moto était importante ! Quand je pense qu'il y en a qui l'enlève !

Le lien vers lKIT ADMISSION DIRECT DYNAMIQUE CARBONE FILTRE A AIR TUNING MAZDA MX5, MX-5 vendue par un Normand sur Ebay :

http://www.ebay.fr/itm/302069597472?_tr ... EBIDX%3AIT

Le prix aussi est sympa : 69 € FdP compris !

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
le coude avec le piquage ralenti côté papillon est vendu avec?..... oui c'est plutôt pas cher :D

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 21:21 
Hors-ligne

J'ai scié et récupéré le coude d'origine de l'admission. Il y a aussi un embout que j'avais en stock qui sert au tuyau du couvre culasse et un trou de 20 mm à l'entrée du cache (laisser 35 mm entre le bord du cache en carbone et l'axe du trou. Attention à ne pas percer le filtre.)

Sur mon blog, il y a d'autres photos que tu pourrat zoomer pour voir plus de détails.

Comme par hasard, l'entrée ou est la turbine tombe juste dans l'axe du bocal d'huile de direction assistée. En coupant le coude un peu plus long çà devrait permettre de tricher un peu pour passer à côté.
Ou de prendre un morceau du boa pour l'intercaler entre le coude et le boitier ou ailleurs ?

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
si tu n'as pas les anti brouillard avant tu peux mettre ton boa a la place d'un cache.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 22:32 
Hors-ligne

Excellente idée malheureusement il y a les anti brouillards ! Il me semble qu'il y a un peu de place entre le radiateur et le fond. Peut être en déformant le boa et le faire remonter pour ne pas avoir de risque d'eau ?

Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 425
Modèle : 1993
Et pourquoi pas faire passer le boa au dessus radiateur et mettre un cooling panel.

Na rouge de 93
viewtopic.php?f=84&t=31747

Message Publié : Dim 20 Nov 2016, 18:48 
Hors-ligne

J'ai trouvé en partant de que disais John John ! En fait c'est très simple : il suffit de retirer les fixations supérieures du radiateur et il a suffisamment de jeu pour le mettre verticalement et faire passer le boa sur le côté. Il est assez long pour être présenté ensuite face à la route au milieu de la calandre avec la turbine au bout ! J'ai juste ajouté 2 pattes pour prolonger les fixations d'origine.

Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 08:50 
Hors-ligne

Je voudrais pas en rajouter avec ma révision chez le garagiste de St Jacut les Pins mais j'en découvre tous les jours : les 2 vis qui tiennent la plaque de support des fils, bien planquées derrière l'admission d'origine, vissées sur le cache-courroie ne sont pas serrées ! Et comme c'est lui qui a changé la distribution, il ne pouvait pas passer à côté ! On ne parle même pas des supports de fils plastiques cassés !

Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 01:14 
Hors-ligne

Dans un premier temps, j'avais pensé descendre le boa jusqu'à la calandre ! Se serait devenu un ramasse-m..de, sans parler de la pluie. La meilleure place, à mon humble avis, est en haut dans le coin du radiateur. L'air qui arrive est tout frais avec un peu de surpression ce qui fait plaisir à la turbine. Il me reste à fixer proprement l'ensemble à la place du scotch américain. Quelques photos seront plus explicites que moi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
c'est pas que ça me travaille le bide, mais ce beau montage est définitif ? c'est une sorte de feutre/tissus aggloméré le ducting du radiateur ? si jamais, la turbine risque pas d'accélérer l'air ;)

t'as attaqué le découpage du pare choc ?!

Image

Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 15:51 
Hors-ligne

Pour Neobob22, c'est du feutre d'insonorisation de 7mm qui se tiens très bien. Du coup je m'en sert partout.

J'ai essayé l'Admission dynamique sur route, pas de grosse différence, on va voir à l'usage. Elle me parait un peu plus nerveuse ? Mais c'est très subjectif et je me méfie de mes réactions. Aujourd'hui, repos car j'ai mis du joint silicone noir et il faut qu'il sèche (24 h).

En principe c'est du définitif si pas de problème. Sinon j'en suis quitte à racheter un coude d'admission !
Ce qui m'arrange dans ce montage, c'est que je pourrais revenir en arrière. La plus grande modif c'est d'écarter le radiateur de 5 cm en arrière en faisant deux pattes. Les sondes sont restées aux mêmes emplacements, donc rien à modifier côté ECU. D'ailleurs le moteur a gardé ses caractéristiques. Démarrage à froid, 1500 T/m, après disons 2 minutes, il descend à son ralenti de 900 T/m et n'en bouge plus. Pas de hoquets, ni de trous à l'accélération ou l'inverse, une horloge suisse !

S'il y a une différence, à mon avis c'est un peu plus de conso ? Disons 1 l/100 km. Pour le mois prochain, se sera un silencieux inox. Et c'est tout ? NON, je me renseigne sur l'injection d'un comburant par l’intermédiaire de l'admission directe, le gaz de brown ou HHO. Certains garages proposent des nettoyages à l'hydrogène avec un appareil fixe dans leur atelier. çà nettoie tout. C'est strictement la mêmeA chose en moins puissant et autonome. Essai déjà fait sur un Master de 86, résultats : baisse de + de 30 % de la pollution, conso identique, et... fuite du catalyseur ! A refaire !

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]