La pose d'un simple filtre à air style KN ou green n'apporte pas plus qu'un peu plus de son à l'admission et encore.
J'ai lu une étude sérieuse en langue anglaise qui prouvait en étudiant les pertes de charges qu'un filtre de ce type laissait passer plus d'impuretés quand il était neuf et bien huilé et mais également plus d'air ce qui favorisait un
léger gain de puissance. Par contre il se salissait en moins de 500 kms et là on perdait tout bénéfice, par contre si l'on roulait sans le huiler les impuretés se faisait une joie de passer en plus grand nombre.
Donc oui un filtre de ce type c'est bien si tu es prêt à le nettoyer et à le huiler tous les 500 kms.
Mais vu le prix du filtre et des produits tu pourrais t'y retrouver vers les 250 000 kms et encore ....
Un filtre classique que l'on change en fonction de son état c'est ce qu'il y a de mieux pour ton moteur.
J'avais d'ailleurs émis des doutes concernant les cas de consommation d'huile des NC 1.8 sur le lien avec l'utilisation d'un tel filtre. Mais ce ne sont que des suppositions que j'assume

aucune preuve en la matière.