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Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP
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Auteur :  patST [ Dim 4 Déc 2016, 21:19 ]
Sujet du message :  Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

Je crée un sujet afin de regrouper les questions sur le circuit de recyclage des vapeurs d'huiles.

Je finalise l'assemblage de mon moteur et j'arrive à la partie circuit de ventilation du moteur / oil catch tank.

J'ai déjà essayé un montage DYN à base d'un filtre à huile de réseau d'air pour compresseur sans avoir un résultat (il n'y avait que peu de condensat).

Voici la liste de mes interrogations qui étaient initialement adressé pour guillaume mais on a décidé qu'il serait bon de partager.

- Pour commencer, j'aimerais comprendre le fonctionnement du circuit d'origine et la raison des choix techniques.
N'ayant plus de moteur OEM sous la main j'ai du mal à me souvenir du montage OEM.
Je constate juste qu'il y a deux chambres sur le couvre culasse dont 1 avec un clapet anti-retour.
De souvenir les chambres ont une utilité variable en fonction de la charge moteur.

- Après avoir compris le circuit OEM j'aimerais que l'on rappel l'intérêt d'un montage connecté au circuit d'admission

- Dans ma config cad 4 pap, collecteur, boite à air quelle serait la meilleure config?

- Quel matos conseillez vous en piochant dans du matos constructeur (BMW...)


Voilà, l'idée est d'avoir les éléments nécessaires permettant la conception d'un système fiable, performant et bien dimensionné.

Je privilégie les avis des pros hors motorsport car c'est souvent car en raison de l'utilisation c'est un sujet peu développé.

Merci d'avance pour votre participation.

Auteur :  ALD [ Dim 4 Déc 2016, 21:50 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

Hello!

Le circuit relié à l'admission c'est pour évacuer la surpression, et une simple mise à l'air n'est du coup pas ce qu'il y a de mieux pour cela.

Pour la valve anti retour, si l y a un OCT avec un Reniflard par exemple ca ne sert plus à rien car l'aspiration n'ouvre plus le clapet, sur un 4 pap du coup à voir si tu veux un moyen de pouvoir ouvrir à ce niveau là ( la PCV ) ou trouver autre chose.

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 10:11 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

:hello:

pleins de raisons de maintenir un recyclage des vapeurs efficace:

dans un moteur un pourcentage non négligeable (jusqu'à 20%) de HC traverse la segmentation pour se retrouver dans le carter inférieur (HC = carbone = abrasif),

Ces gaz contiennent également d'autres polluants qui se transforme en acide en refroidissant,

Il faut maintenir le carter en dépression pour rester étanche (bagues à lèvres vilebrequin et AAC), joint de couvre culasse, etc......) ..........ET cela permet de plaquer également les segments dans leur gorge!

La PCV régule le débit en fonction des conditions de fonctionnement du moteur:

Image
photo extraite de cette page: http://www.agcoauto.com/content/news/p2_articleid/197

le renouvellement de l'air est assurée par l'aspiration de l'autre côté du couvre culasse sur les moteurs des mx5 (celui en amont papillon qui permet a de l'air frais filtrée de balayer l'air souillée)

Chaque circuit de recyclage est calibré par le constructeur (que cela soit la PCV et ou section de passage dans les conduits/chicanes), il convient de ne pas y toucher pour garantir un bon fonctionnement.

voilà pour les rappels du système (qui permet également de ré-aspirer ces vapeurs nocives plutôt que de les rejeter à l'atmosphère :) )

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 11:15 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

ok donc tu as répondu à certaines de mes questions que je n'avais pas posé.

Il faut donc conserver les sections d'origine de raccords et tuyaux et le fonctionnement.

Si j'ai bien compris, il faut 1 piquage aval papillon pour la zone avec PCV et 1 piquage amont papillon pour la partie de droite du cache culbu.

Je peux donc conserver une PCV neuve OEM et ne pas me prendre la tête à trouver un clapet aftermarket sans savoir quelle valeur de dépression choisir.

Si j'adapte une système BMW par exemple qui n'est qu'un système avec une chambre de tranquillisation et cyclone il faut espérer que les sections de flexible choisi par Mazda permettent d'avoir assez de vitesse pour que l'effet cyclonique fonctionne pour la séparation.

Le retour doit forcément descendre dans le carter, cela représente des gros volumes?

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 13:05 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

1- pour un montage avec PCV OEM j'aurais tendance a utiliser ce cyclone là:

https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw ... 151705237/

rien ne t'empêche dans un 1er temps de récupérer l'huile dans un bocal (le tuyau de récup doit plonger dans un fond d'huile)

tu te feras une idée de la quantité très variable mais bon en général c'est faible (sinon on rajouterais de l'huile tous les 500km :D )

pour limiter les risques de mayonnaise, plutôt faire des tuyaux courts et faire un montage proche du bloc pour profiter de sa chaleur.

2-en cas de souhait de virer la PCV, alors il est possible de basculer sur des systèmes qui en possèdent:

https://www.inlinefilters.co.uk/Filters ... 3931070792

le 100 est pour 100kW, 150 pour 150kW, .... :D

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 14:19 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

Le système MANN HUMMEL que régis a acheté me plait bien mais je m'étais renseigné ca coûte un bras.

Ton lien c'est pas juste l'élément filtrant?

Le MANN hummel comporte qu'une entrée du coup tu fais comment pour la seconde partie?

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

non en bas de la page tu as le lien pour le filtre et le clapet anti-retour a mettre sur la ligne retour ;)

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 15:11 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

Donc il faudrait donc si j'ai bien compris :

- filtre mann hummel avec PCV intégré et clapet anti retour en option pour le branchement du couvre culasse après papillon

- 1 cyclone BMW pour la partie de droite du couvre culasse relié en amont papillon? en amont papillon la valeur de dépression doit être dérisoire non?

Ou deux bloc mann hummel 150kW?

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

ah non tu n'as rien compris :ptdr:

1- la sortie au dessus de l'échappement doit toujours être reliée au conduit entre le papillon et le filtre à air

2- (ma solution préférée) utiliser le cyclone BMW entre la PCV et tes conduits admission aval papillon..... le retour d'huile par gravité soit dans le carter inférieur avec le clapet anti-retour MANN, soit dans un récupérateur pour voir la quantité d'huile sale et statuer si tu préfère le retourner au carter ou le vider de temps à autre.

3- (A la place du 2) => retirer la PCV OEM et utiliser un MANN HUMMEL (peut-être le 150: https://www.inlinefilters.co.uk/Filters ... 3931070870)

le MANN c'est un peu overkill et en plus à la base adapter au diesel (régime/débit???)

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 15:42 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

ok mais dans ta proposition tu ne dépollues pas l'air sortant du piquage au-dessus du collecteur d'échap avant de l'envoyer dans l'admission?

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 15:55 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

guillaume650 a écrit :
le renouvellement de l'air est assurée par l'aspiration de l'autre côté du couvre culasse sur les moteurs des mx5 (celui en amont papillon qui permet a de l'air frais filtrée de balayer l'air souillée)

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 16:11 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

ah je viens seulement de comprendre, c'est une entrée d'air!!! donc le seul traitement nécessaire est une filtration de particule réalisé par le filtre à air ok ok.

Par contre ce qui me chagrine avec ton cyclone c'est que son efficacité dépend essentiellement des vitesses d'air par contre l'avantage est qu'il génère une perte de charge très faible.

Pour comparer cela à une application que je connais bien, un compresseur à vis lubrifie les vis avec un mélange air/huile, l'air comprimé passe dans un déshuileur cyclonique puis dans un filtre micronique (équivalent au système Mann hummel mais sans PCV biensûr).

Avec cette technique nous arrivons à avoir de l'air respirable donc avec un taux d'huile infime voir nul.

J'ai peur qu'avec uniquement ton cyclone, selon les vitesses d'air, l'air en sortant soit encore fortement pollué et que l'on calamine les soupapes, conduits et que l'on pollue l'air entrant dans les chambres.

En l'état mon coeur aurait plutôt penché sur le système MANN HUMMEL mais qui génère bien plus de perte de charge.

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 16:25 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

le MANN étant prévu pour diesel (100kW c'est plutôt du 3L en PL) je pense que cela suffit et doit pas être fort en perte de charge: tu passe un débit dans un trou Ø6mm via un filtre ayant 100x la surface équivalente :D ..... et tu repasse par des petits trous pour aller dans tes conduits.

Auteur :  patST [ Lun 5 Déc 2016, 17:07 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

donc on reprend :

Si on renvoie pas les condensats dans le carter :

- Mann Provent 150 sans le clapet anti-retour en option.

Par contre j'ai pas trouvé l'info, le bloc est fourni avec un élément filtrant?

Auteur :  guillaume650 [ Lun 5 Déc 2016, 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Circuit de recyclage des vapeurs d'huiles BP

il semble que le filtre soit fourni ;)

A tester le 150 ........ le 100 pourait peut-etre convenir, je vais demander au boulot les blowby potentiels sur nos moteur :)

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