Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=32206 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | creposuke [ Dim 15 Jan 2017, 02:18 ] |
Sujet du message : | mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata ? |
Alors voilà, j'ai testé dernièrement une mx5 na avec un bruit magnifique, discret mais avec le petit truc en plus. Le propriétaire m'a expliqué que c'était un mx5 parts et après il est reparti. Je pars donc à la pêche au renseignement pour ma NA de 1990 et j'apprends qu'il y a des histoires de cata et de décata. Problème : comme ça à l'air évident pour tout le monde il y a peu de réponses à mes questions donc les voilà : si j'ai bien compris un décata, limite le bruit et la pollution ? si on le supprime, le bruit est beaucoup plus important ? Est ce que si on le laisse le son est très (trop) proche de l'origine ? Est ce que le gain en puissance est important ou minime (je préfère la discrétion) ? J'ai prévu de commander celui ci : http://www.mx5parts.co.uk/stainless-ste ... -1114.html et d'après le desciptif : "Fits Mk1 1989>1996 (upto chassis number JMZ...308212) having either the 370 or 440mm cat (please check!)." mais du coup vu qu'il est adaptable pour 370 ou 440mm, il faut couper un tube au montage ? Je prends également ceci pour aider au montage, bonne ou mauvaise idée ? http://www.mx5parts.co.uk/standard-exha ... p-320.html Voili voilà, n'hésitez pas à me précisez des points qui peuvent vous sembler évident, je suis une bille en mécanique |
Auteur : | JM1 [ Dim 15 Jan 2017, 10:18 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Le catalyseur (cata) filtre les gaz d'échappement, il est situé entre le collecteur et le tube intermédiaire, le décatalyseur (décata) supprime le catalyseur ![]() Le bruit est un peu supérieur et on ne gagne pas vraiment en puissance, mais en réactivité. Sinon...ton lien renvoi vers un silencieux arrière, pas un décata ![]() Le décata chez MX 5Parts est celui ci en 370mm http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... p-461.html Le topic : viewtopic.php?f=14&t=31362&hilit=cobalt |
Auteur : | creposuke [ Dim 15 Jan 2017, 10:28 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Oui c'est le silencieux que je vais changer mais comme quand on parle de silencieux les gens parlents parfois de decata, je me suis senti un peu perdu. Ce que je vais faire c'est changer uniquement le silencieux et si le son ne me plait pas, je ferais le decata ensuite. |
Auteur : | tamiya81 [ Dim 15 Jan 2017, 12:42 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Salut, Si je comprends bien, actuellement, tu as la ligne d'origine avec un cata ? Pour complété l'explication de JM1 Sur une NA, ça ressemble à ça : Il y a le collecteur (qui est pas sur l'image) et son tube de liaison (à gauche). Le catalyseur (au centre). Et le silencieux, avec un tube intermédiaire (à droite). ![]() Tu peux jouer sur ces 3 éléments pour modifier ta ligne. Les collecteurs sont assez cher, et le gain est pas énorme d'après ce que j'ai pu lire. Le catalyseur, facilement remplaçable par un tube et pas très cher comme modification. La voiture est libéré d'un filtre, et donc ça se ressent sur la réactivité et le son. Et le silencieux, dont certains restent abordable et avec un bon son, comme le mx5part ou le Cobalt de chez Moss. Perso, j'ai mis un décata MX5parts et un silencieux Cobalt et je recommande. Le son est rauque et grave quand on tape dedans, mais ça reste silencieux en dessous de 2500-3000tr/min, donc pas mal pour une utilisation quotidienne. On se fait plaisir sur le petite route, mais on peut partir sans réveiller les voisins. Ou on peut rouler à 3000tr/min en ville et entendre le pot résonner entre les maisons et faire un superbe bruit ![]() ![]() Le silencieux mx5parts fait un sons similaire, mais je crois qu'il est un peu plus bruyant à bas régime. Tu as différents topic qui traitent de sujet sur le forum, ça pourra te faire une idée. Tu n'es pas obligé de faire les deux en même temps, mais ça permet d'intervenir qu'une fois sur le voiture. Après, libre à toi de choisir ce que tu veux faire. Sachant que tu aura pas tout a fait le même sons selon la configuration (Nouveau silencieux + cata , nouveau silencieux + décata). |
Auteur : | Rob1 [ Dim 15 Jan 2017, 13:14 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Sur certaines autos, virer le cata apporte beaucoup, sur nos Mx5 ca l'est moins... |
Auteur : | Pascal. [ Dim 15 Jan 2017, 14:32 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
creposuke a écrit : J'ai prévu de commander celui ci : http://www.mx5parts.co.uk/stainless-ste ... -1114.html et d'après le desciptif : "Fits Mk1 1989>1996 (upto chassis number JMZ...308212) having either the 370 or 440mm cat (please check!)." mais du coup vu qu'il est adaptable pour 370 ou 440mm, il faut couper un tube au montage ? Salut, non, au montage tu n'as rien à couper, c'est simplement qu'il existe d'origine plusieurs catalyseurs dont la longueur varie, du coup ils t'indiquent simplement sur leur site que la ligne qu'ils proposent peut se monter sur les autos doté du cata de 370mm ou de 440mm de long car ils ont 2 longueurs différentes d'intermédiaire (le tube entre le catalyseur et le silencieux arrière). Lors de ta commande, il faut donc impérativement leur donner la dimension du catalyseur actuellement monté sur ton auto de façon à ce qu'ils puissent t'expédier l'intermédiaire à la bonne longueur. |
Auteur : | creposuke [ Dim 15 Jan 2017, 19:40 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Ok je commence à y voir plus clair. Je vais donc mesurer tout ça sous la voiture, et rester sur la commande du cata plus tard selon le bruit du silencieux mx5 parts. merci beaucoup pour votre aide. |
Auteur : | Pascal. [ Dim 15 Jan 2017, 20:40 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Très franchement oui, pour le décata attend un peu de voir si la sonorité te conviendra en ne changeant déjà que l'intermédiaire et le silencieux. Sur mon ex NBFL, je n'avais qu'un silencieux inox, le reste de la ligne était stock et le bruit était sympa. Sur la NA j'ai fait monter une ligne inox Mx5 Parts (donc intermédiaire + silencieux) pour l'utilisation uniquement ballade que j'en ai, j'en suis pleinement satisfait mais c'est beaucoup plus bruyant qu'avec mon ancienne NBFL. A froid rien, on dirait que la ligne est stock, par contre au bout de quelques dizaines de kilomètres, une fois qu'elle est chaude, le bruit est nettement plus présent. En ballades sur des petites départementales c'est vraiment sympa par contre c'est clair qu'avant d'avaler 700 bornes d'autoroute je réfléchirais à 2 fois avant de la prendre car ça peu vite devenir usant. TopUp c'est encore pire car ça crée un phénomène de résonance et amplifie le bourdonnement dans l'habitacle. |
Auteur : | creposuke [ Lun 16 Jan 2017, 19:10 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Bilan cata de 370mm, Je commande silencieux et intermédiaire dans 1h ![]() |
Auteur : | thomasfox84 [ Jeu 19 Jan 2017, 16:54 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
J'attends ton retour, et je commanderais prochainement ![]() Certains parlent même de baisse de consommation en supprimant le catalyseur ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Ven 20 Jan 2017, 10:03 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
De mon côté, j'aimerai mettre un cata (j'ai un décata actuellement). Il vaut quoi celui sur MX-5 Part ? http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... p-326.html Environ 100€, ça reste correcte Niveau comportement, y a une différence par rapport au décata, quand vous parlez de "réactivité" accrue sans le cata, ça veut dire quoi exactement ? ![]() EDIT : j'avais pas vu les commentaires sur MX-5 Parts, on va laisser tomber je crois ![]() |
Auteur : | creposuke [ Ven 20 Jan 2017, 10:31 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
L'echappement arrive fin de semaine prochaine et sera monté le 4 ou Février, je vous ferais un retour à ce moment là. Je pense que le gain sera uniquement sonore |
Auteur : | dudu [ Ven 20 Jan 2017, 20:10 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Pourquoi vouloir mettre un cata alors qu'elle est de 91 ? |
Auteur : | fisico_6403 [ Ven 20 Jan 2017, 20:57 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Pour limiter les émissions nocives ![]() |
Auteur : | dudu [ Ven 20 Jan 2017, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: mx5 NA : changement echappement, il faut changer le cata |
Ah moi j'ai fait l'inverse mais la voiture n'a pas roulé depuis donc bon ![]() |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |