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 Sujet du message : Changement joint CAS - Alsace
Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 12:06 
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Inscription : Mer 10 Août 2016, 07:17
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Salut tout le monde :hello:

Bon en gros j'ai le fameux bas moteur humide, l'huile moteur coule le long de la boite puis goutte sur le sol.

Alors j'ai entendu qu'il s'agirait du joint CAS (ou joint SPI, c'est le même? :aie: ), mais j'ai de loin les compétences et l'équipement pour le changer moi-même.

Chez Mazda Allemagne on me demande 700 euros, ce qui est hors de question quand je vois que certains membres du forum l'ont fait changer chez Mazda France pour environ 200 euros.

Maintenant mes questions: :D

- Est-ce que quelqu'un dans le Haut-Rhin a le temps et l'équipement pour réaliser cette opération? Moyennant paiement bien évidemment.
- Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un endroit où je peux faire réaliser cette opération sans investir des 700 euros ou je sais pas quoi.

Merci! :bien:


2016: Balade franco-suisse
2017: Repas de début d'année / Balade sur les cols et ballons alsaciens / Balade franco-suisse
2018: Repas de début d’année / Critérium Amédée Gordini / Route des crètes / balade en forêt noire
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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 13:32 
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Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04
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Etonnant le tarif de Mazda Allemagne :? , es-tu sûr de t'être bien fait comprendre sur l'opération à effectuer ?
En général l'entretien en Allemagne est moins onéreux qu'en France, du coup c'est assez étonnant de lire que Mazda Allemagne te demanderait 700 euros là où Mazda France te facturerait 200 euros.

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 14:13 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Je pense surtout à un gros malentendu sur le joint.

Le joint de CAS se change en 1/4h, contre une bière.
https://www.miata.net/garage/cas_oring.html

Il est situé derrière le cache-culbu, certes pas très accessible, mais rien de méchant.

Un joint spi c'est autre chose. C'est un joint en forme de bague qui fait l'étanchéité entre le vilebrequin et le moteur. Il y en a 2 en fait, un devant, accessible mais pas tant que ça, puisqu'il faut déposer la poulie de vilebrequin, et donc déposer la distrib. Ce qui explique les 700€

Il y en a un autre, entre le bloc moteur et la boite, situé derrière le volant moteur. Pas du tout accessible, puisqu'il faut déposer la boite, ce qui explique aussi les 700€ :)

Donc avant de se lancer dans des gros travaux, il faut voir lequel fuit. Le joint de CAS est un classique, et ce n'est pas grave. Il faut voir s'il fuit, en passant le doigt derrière le cache culbu, on peut voir si ça fuit de là.
Sinon le joint de cache culbu fuit aussi régulièrement, et ça mets de l'huile allégrement sur l'arrière du moteur, et la boite

Stef


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 15:06 
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Inscription : Mer 1 Avr 2015, 15:10
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C'est ce qui peut expliquer les défauts d'étanchéité signalé au contrôle technique ? :oops:

1991 NA Red Classic
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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 15:17 
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Inscription : Mer 10 Août 2016, 07:17
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@Stephane

Waw, merci pour les précisions! :jap:

Du coup le cache culbu je le fait samedi avec cakoa, on verifiera si le CAS fuit aussi ou pas du coup!

@Tanguy

Au CT il ont noté ça parce qu'ils voient que t'as de l'huile sur le bloc/la boite, point. Maintenant comme l'a dit Stephane, il s'agirait de trouver d'où ça viens exactement!

Mais bon, vu ce que Mazda Allemagne m'a dit, je m'attends effectivement à ce que ce soit plus compliqué que le CAS et le cache-culbu. :tantpis:


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 15:22 
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Inscription : Mer 1 Avr 2015, 15:10
Message(s) : 1862
Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
dat206tho a écrit :
@Stephane

Waw, merci pour les précisions! :jap:

Du coup le cache culbu je le fait samedi avec cakoa, on verifiera si le CAS fuit aussi ou pas du coup!

@Tanguy

Au CT il ont noté ça parce qu'ils voient que t'as de l'huile sur le bloc/la boite, point. Maintenant comme l'a dit Stephane, il s'agirait de trouver d'où ça viens exactement!

Mais bon, vu ce que Mazda Allemagne m'a dit, je m'attends effectivement à ce que ce soit plus compliqué que le CAS et le cache-culbu. :tantpis:


Tu te déplaces en Bretagne ? :ricane:

1991 NA Red Classic
Membre n°876


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 17:10 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je n'ai jamais constaté de visu le résultat d'un joint spi arrière HS, mais ça ne doit pas tartiner le haut du moteur, ni la boite.
Par contre, joint de CAS et/ou joint de Cache Culbu, oui, assurément.

On voit ici le remplacement du joint spi AR du moteur
https://did-it-myself.com/miata-clutch- ... ain-seals/

Le "Rear Main Seal". A noter qu'il y a aussi un joint d'entrée et un joint de sortie de boite.

Stef


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 18:45 
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Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
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Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: Cyrille
non toi ça pisse entre moteur et boite.
Donc c'est le spy.

Si tu change ce joint spy ,fait faire l'embrayage en même temps, ça t’évitera 2 dépenses.
Là tu en aura que 1 ,mais bien grosse :o :o

Fait faire des devis, avant d'attaquer quoi que ce soit.

j'ai 2 adresses.

Garage VULCO - Pneus & Entretien auto
60 Rue Saint-Jean, 68300 Saint-Louis
Téléphone : 03 89 69 90 79

et celui ou j'ai fait faire mon embrayage, pas la porte a coté ,mais il prête des voiture.
Eric ( Erenaud ) y a fait changer son embrayage également.

Bosch Car Service
AG Garage
91 Rue de la Grande Armée
68760 Willer Sur Thur
T: 03 89 82 45 58
E: ag-garage@orange.fr

Faut encore que jhe regarde pour le changement du joint du cache culbu pour NA.

A samedi Cyrille

Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 20:04 
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Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Faites quand même attention avec ce genre de fuite.

J'avais aussi une coulée d'huile entre le moteur et la boite sur mon NBFL.
Après recherches sur différents forums et avoir hésité avec le joint en sortie du vilebrequin, j'ai remplacé les joints demi-lune du carter.... pour rien :aie:

En fait, l'huile coulait du coin de culasse ARG, et s'infiltrait directement entre le moteur et la boite :tantpis:
En cherchant sur différents forums, il se trouve que c'est assez fréquent sur les NA et NB.
Après remplacement du joint de culasse, mon moteur est complètement sec :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 11:27 
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Message(s) : 481
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci pour vos réponses! Ben du coup on va déjà attaquer le cache culbu avec Fred, et faudra qu'on regarde si le CAS est faisable aussi.

Du coup je le commande sur IL comme ça c'est fait. :D

http://ilmotorsport.de/shop/article_det ... 2bec2d7bc9

Si c'est encore mouillé après ça on continuera. :aie:


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Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 11:54 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25662
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Joint de cache culbu + CAS, c'est vite fait et ça ne coûte pas (trop) cher, à faire en priorité avant d'enclencher les grosses dépenses

Stef


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Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 12:38 
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Inscription : Sam 11 Jan 2014, 19:56
Message(s) : 1004
Localisation : Dans les cols du Beaujolais
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Comme j'arrive pas à détecter ma fuite, moteur dehors et tous joints changés !!!

Faut que je trouve le temps...

Ceci dit Stéphane a raison, en attendant, autant faire le cache culbu et le CAS (en profiter pour caler l'allumage à 14° :cubitus: )

Image

Ma NA 92 ==> viewtopic.php?f=84&t=24269


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