Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Fév 2017, 09:52
Message(s) : 9
Localisation : Oise 60
Mx5 : NC
Modèle : 2006
bonjour les ami(e)s du monde des MX-5 :hello:

donc mon véhicule c'est une NC de 2006 en 1.8L moteur à chaine de distribution

voici mon problème :? :

ce matin quand j'ai démarré la voiture au moment de partir j'ai entendu un bruit de sifflement venant du moteur, je me suis garé aussi tôt et quand j'ai ouvert le capot moteur plein d'huile coté conducteur et au sol.

donc en repos forcé aujourd'hui j'ai poussé la voiture jusque dans mon garage et quand je me suis glissé dessous j'ai remarqué que le joint du filtre à huile était sortie de son logement et toute l'huile avait foutu le camp.

j'ai donc changé le filtre par un neuf et remis de l'huile. mais car il y a un mais, le phénomène s'est à nouveau produit. Dans mon garage j'ai laissé tourné le moteur au ralenti et quand j'ai mis un coup d'accélérateur franc le sifflement est revenu et toutes l'huile est ressorti par le joint du filtre à huile.

j'ai tout de suite pensé à l'OCV ( la valve de contrôle d'huile ) qui serait resté en position fermé, mais sur mon véhicule il ne doit pas y en avoir car en temps normal elle se trouve sur le haut du moteur ( la fiche sort du cache culbuteur ) et sur mon cache il n'y a tout simplement rien.

je précise que le filtre est bien serré à la main.

donc avez vous une idée sur ce problème ?

j'ai mis quelques schéma désolé c'est en anglais. ;)

en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon problème je vous souhaite une très bonne journée.

A+ dans de nouveaux sujets :jap:


Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 16:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut le Picard,

Je suis originaire d'Amiens mais j'ai quitté cette région à 18 ans et migré dans le Sud ouest à la retraite.
Donc je te confirme que tu n'as pas d'OCV sur ta NC 1.8 car c'est uniquement pour les modèles équipés de VVT, donc les 2.0.

J'ai moi-même une NC 1.8 de 2006 et j'ai lancé il y a quelques mois un sujet sur la surconsommation d'huile que rencontrent quelques uns d'entre nous. Ce sujet n'a pas encore permis de comprendre cette surconsommation mais on est actuellement penché sur le fonctionnement de la PCV;, la valve qui empêche d'avoir une surpression dans le bas moteur. On pense que si cette valve fonctionne mal, si elle est bouchée, on augmente la pression dans le carter d'huile et on risque de forcer l'huile au travers des segments pour que le moteur la brule. Dans ton cas, mon hypothèse serait que tes segments doivent être suffisamment étanches et tu as donc toute la surpression qui passe par le filtre à huile.

Regardes en retirant le bouchon de remplissage d'huile si tu as une surpression légère ou forte car ça peut être également , mais c'est rare sur MX5, un joint de culasse qui a lâché et donc tu retrouves la compression d'un ou des cylindres dans le circuit d'huile.

Dis-nous en un peu plus sur ta NC, kilométrage et entretien avant et depuis l'achat.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
Un problème bien sioux :geek:

On est d'accord que ça splatche parce que le circuit d'huile est totalement bouché en sortie de filtre.

Si je pige bien le dernier schéma, pour que ça arrive, il faut :
1) soit que le "bouchon" soit avant le premier embranchement
2) soit que toutes les branches suivantes soient bouchées en même temps

Ce que je ferais :
1) checker soigneusement le "oil relief passage" (soupape de sécurité, reste à trouver où elle est) et le "oil pressure switch"
2) fixer un raccord d'air comprimé sur un vieux filtre à huile pour mettre le tout en pression - si c'est vraiment bouché ça ne devrait pas faire pschitt - et inspecter les éléments un par un pour trouver lequel a son conduit d'alimentation bouché

A mon avis, au 1) tu vas trouver que l'un d'eux est explosé et a bouché son conduit. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 18:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
A mon avis "oil relief passage" c'est le by pass en cas de filtre à huile bouché et ce by pass est de construction dans le filtre lui-même c'est pour cela que je n'en ai pas parlé car notre ami a changé le filtre pour un neuf. Il me semble que l'on n'a pas de voyant basse pression huile au tableau de bord, juste l'aiguille qui bouge en fonction de la T° d'eau et du régime. Mais on a un mano-contact d'huile sur le socle du filtre , en cas de manque de pression tuyauterie bouchée en aval du filtre) je ne sais pas ce qu'il va allumer; défaut moteur ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2017, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Fév 2017, 09:52
Message(s) : 9
Localisation : Oise 60
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut Lachutaie et Misho :hello:

merci pour vos réponses

en effet j'ai aussi trouvé la piste de la PCV et une autre piste la soupape de surpression de la pompe à huile (Relief valve component), comme je l'avais précisé c'est au moment que j'ai fait une grosse accélération franche que l'huile est ressorti par le joint du filtre.

mes projets de réparations sont les suivants dépose de la pompe à huile ou si l’accès me le permet dépose de la valve de surpression pour contrôler son état. mais je pense quand même que je vais changer la PCV dans un premier temps car c'est plus simple a faire.

de plus avez vous des adresses pour l'achat de pièces détachées de MX-5 ou Mazda, les oscars et l'homme des autos ne sont pas riches en pièces ( pour pas faire de pubs).

ma NC a 105 000 kms je l'ai depuis 2 mois et j'ai déjà eu un piston de frein grippé, j'ai du démonter le papillon pour le nettoyer ainsi que le débitmètre d'air, la pile de la clé qui a lâché, un amortisseur arrière qui fuit, les phares ternis et la batterie HS. c'est cool une NC :woo: . je pense solutionner ce problème pour la vendre et prendre une NB.

je précise que la vidange avait 15 jours avant la panne et qu'aucune trace d'huile ni autres bruits suspects n'ont étés entendu avant ce problème.

voici encore deux schéma pour les explications.

je vous tiens au courant de la suite des évènements.

A+ les amis ;)


Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2017, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
mebartools a écrit :
de plus avez vous des adresses pour l'achat de pièces détachées de MX-5 ou Mazda, les oscars et l'homme des autos ne sont pas riches en pièces ( pour pas faire de pubs).

ma NC a 105 000 kms je l'ai depuis 2 mois et j'ai déjà eu un piston de frein grippé, j'ai du démonter le papillon pour le nettoyer ainsi que le débitmètre d'air, la pile de la clé qui a lâché, un amortisseur arrière qui fuit, les phares ternis et la batterie HS. c'est cool une NC :woo: . je pense solutionner ce problème pour la vendre et prendre une NB.

Waouh, t'as pas de bol toi :aie: elle a dormi plusieurs années sans tourner ou quoi ?
Essaye une NB avant de te décider, elle est très différente de la NC.

Pour les boutiques, les plus connues ici sont MX5Parts, Autolink (anglais) et IL Motorsport (allemand), rares sont les pièces d'origine ou équivalent qu'on ne trouve pas chez l'un d'eux. Autolink fait aussi de l'occasion.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2017, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Fév 2017, 09:52
Message(s) : 9
Localisation : Oise 60
Mx5 : NC
Modèle : 2006
merci pour l'info

la NB j'aime trop, mon collègue en a une et c'est en l'essayant que j'en ai voulu une.

oui effectivement j'ai pas de chance. tu parle d'une première expérience en miata :( .

A+ ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Fév 2017, 09:52
Message(s) : 9
Localisation : Oise 60
Mx5 : NC
Modèle : 2006
bonjour à vous :hello:

je reviens sur mon problème de pression d'huile

désolè pour ce retard de réponse mais ces derniers temps je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. ;)

donc j'ai dans un premier temps fait un test de pression d'huile avec un mano branché à la place de la sonde au niveau du filtre a huile.

résultat la pression était bonne et le filtre à lâché de l'huile par le joint avant d'atteindre la pression maximum ( désolé au moment où j'écris je ne me rappel plus de la valeur)

pour finir à la suite de ce résultat j'ai décidé d'aller chercher un filtre neuf chez mazda pour avoir un montage d'origine.

j'ai bien fait car au niveau du joint le filtre était différent, celui d'origine est moins épais et mieux serti dans son logement.

en conclusion mon problème venait du joint du filtre en le changeant je n'ai plus eu de problème ( ça fait 3 semaines que je roule avec le filtre d'origine)

ps : le filtre que j'avais mis était un purflux ls357
ps2 : sur la photo filtre gauche purflux et droite origine mazda

bonne route à vous et à bientôt dans de nouveaux sujets :jap:





Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne:
Ca serait bien la première fois que j'ai un souci avec du Purflux.

Y'a une autre différence qui me saute aux yeux sur ta photo : sur le Purflux, la partie taraudée est plus "sortie" que sur le Mazda. J'ai plus bien en tête comment c'est fait côté moteur, est-ce que par hasard cet épaulement ne viendrait pas serrer sur la base du téton fileté avant que le joint ne soit écrasé ? :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 863
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Peut être un défaut de fabrication... j'ai monté un Purflux de la même référence il y a 5 mois et pas de soucis.
Au fait, le joint avait'il bien été huilé avant montage?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Juste une remarque concernant le montage des filtres à huile. J'ai toujours serré les filtres à la main jusqu'au jour où j'ai eu une fuite d'huile sur un filtre. Depuis, je prends la clef dynamométrique. Je me dis que si le couple de serrage est indiqué sur la RTA, RTM ou Haynes, c'est pas pour rien.

Je viens de vidanger ma NCFL 2.0 et le couple du filtre indiqué sur le Haynes, c'est 16 Nm. Je ne suis pas sûr qu'à la main on puisse serrer à ce couple.
Malheureusement, je n'ai pas pu serrer mon filtre avec ma clé dynamométrique car l'axe du filtre est inaccessible. Et je n'ai pas de clé dynamométrique à fourche pour attraper ma douille de filtre. Grrrr…


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tu as peut être moins de poigne qu'avant :D

Après avoir serré au mieux à la main, est-ce qu'il reste beaucoup à faire au serrage à la clé ? Ça m'intéresse de savoir.
Car c'est vrai qu'à la main, en fonction des conditions (humidité, gras, utilisation de gants) parfois on à l'impression de ne pas serrer assez. Voir trop quand les conditions de grip sont optimales.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est facile à mesurer, façon "Foire du Trône" : tu mets une grosse douille sur ta clé dynamo, tu empoignes la douille et tu vois à combien tu arrives à déclencher la clé. :woo:

C'est vrai que c'est intéressant à connaître :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 07:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tonioo a écrit :
Tu as peut être moins de poigne qu'avant :D


Ben non, c'est l'inverse ! « A 20 ans, c'était dur comme de l'acier; j'arrivais pas à le plier. A 40 ans, dur comme du fer, j'arrivais pas à le plier. A 60 ans, dur comme du bois, j'arrivais pas à le plier. Et maintenant, à 80 ans, j'arrive à le plier! Comme quoi, plus on vieillit et plus on a de la force ! »
:ptdr:

Je viens de vérifier avec ma douille à filtre et une clef dynamométrique. Effectivement, en serrant fort à la main avec des mains sèches, ça le fait.
La prochaine vidange d'un de mes véhicules, je ferai ton test de serrer à la main et de serrer par dessus à la clé, pour voir l'angle de serrage supplémentaire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:lol:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bzh m'x5, Google [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL