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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 18:21 
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Bonjour,


Ma Na chauffe, j'ai le radiateur qui a lâché en Andorre il y a 1 mois. Je me suis arrêté de suite à la vue de la fumée furtive de l'évaporation du liquide sur le moteur chaud.
Après changement du radiateur par Mazda le moteur continue de chauffer. Leur diagnostic joint de culasse!

Mes investigations;
Cet après midi j'ai fait un petit tour avec Piko qui me suivait. La voiture sent le chaud d’après lui comme après une session circuit.
La température monte effectivement vite mais le ventilateur se met en route. La température se maintient avec une aiguille au delà de la verticale.
Autre remarque la jauge d'huile monte directement à 80 à la mise sous contact, et n'a aucun mouvement à accélération.

Sinon le moteur tourne correctement, les bougies sont propres ( un peu riche), pas d'eau dans l'huile.
Je ne retrouve pas d'information sur la dernière distrib et la pompe à eau dans mon dossier (voiture achetée il y a 7 mois)

Quelqu'un aurait il une idée du mal?
Merci pour votre aide
MX5 votre
Laurent

MX5 NA 1997 / MX5 NC 2006 / MX5 ND 2018 / Triumph Spitfire 1500 1977
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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 18:24 
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thermostat HS?..... bouchon radia a changer?


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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 18:32 
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Le bouchon est neuf, le thermostat circuit refroidissement semble fonctionner......

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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 18:45 
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si il ne s'ouvre qu'a moitié ça colle avec tes symptomes!


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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 18:53 
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Piste que je vais explorer! Il y a t il un moyen simple pour le tester!

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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 19:03 
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le plonger dans une casserole d'eau bouillante et mesurer/voir l'ouverture


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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 20:04 
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Ça y est Lolo tu l'as récupéré .... enfin !!

Super, je sens que tu vas vite trouver et réparer .... et à mon retour de vacances Hop ! :beer:

Que la force soit avec toi :woo:

NB 1.8 "Miracle" 2000

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Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 21:22 
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Check du thermostat et, si tu n'as aucune info sur la distrib, prévoir distrib+pompe à eau prochainement :tantpis:

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Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 01:15 
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Salut,
Si pas d'info sur la distri, c'est un des premiers truc à faire. Car elle peut avoir fait trop de bornes ou même peu de bornes mais trop vielle (7ans max je crois). +pompe à eau parce que ça se fait en même temps.
Profite pour tester le calorstat dans la casserole.
Joint de culasse, ça voudrai dire qu'elle te bouffe de l'eau, donc diminution visible dans le bocal... ?

J'espère que tu sera opérationnel d'ici mi-mars/fin-mars :roll:

Mx5 NA '91 ; aka NA EDF
Takumi Fujiwara (AE86 VS Sil-80) : "Mon adversaire est sans doute très rapide, mais [...] il a les mêmes contraintes que moi, 4 roues clouées au sol, alors s'il peut enchainer les virages à toute vitesse, je peux en faire autant."


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Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 11:25 
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Merci a tous pour vos conseils et vos encouragements, le but est bien sûr de réparer le plus rapidement.
Avee vous une idée sur la jauge d huile qui monte à 80º a la mise du contact, et qui ne bouge plus? Un capteur ou une sonde hs? Lequels?
Merci encore bon we pluvieux a tous
Mx5 votre
Laurent

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Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 11:51 
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La température d'huile ? On a pas ça sur nos MX5... Tu veux parler de l'eau ?

Déjà est-ce que tu consommes de l'eau ?
Je t'aurais bien proposé de l'aide mais j'ai toujours pas reçu mon torsen, donc la mimix est à l'arrêt sur mon parking :sic:

Image
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Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 14:43 
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c'est ta pression d'huile qui monte direct ;-)

le gras c'est la vie !!


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Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 11:29 
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La jauge située en haut au milieu, entre le compte tour et le compteur de vitesse?

Oui, c'est la jauge de pression d'huile, qui est une ON/OFF depuis 1994/1995 (je sais plus). Donc c'est normal qu'elle monte direct au démarrage.

Avant, c'est une vraie jauge qui indique la pression, ensuite c'est devenu un simple témoin. Qui indique si tu as de la pression, ou pas. Mais là c'est généralement trop tard :D

Pour en revenir à ton problème, je pense aussi à une surchauffe à cause d'un calorstat défectueux, et/ou d'un système de refroidissement complétement entartré. Le radiateur est neuf, certes, mais le reste? J'ai souvenir de photos ici de circuit de refroidissement bien dégueu.

C'est dommage, il aurait fallu voir l'aspect du LDR lors du changement de radiateur. S'il était marron moche, tu avais déjà une piste :)

La piste du joint de culasse est un peu facile je trouve. Voiture qui chauffe = joint de culasse. C'est un peu rapide. Surtout que le JdC est généralement une conséquence d'une surchauffe :)

Pour te rassurer sur ce point, tu peux déjà faire une prise de compressions. Suivre ce tuto: viewtopic.php?f=143&t=15588&

Si un joint de culasse est avéré, tu devrais avoir des compressions bancales sur 1 cylindre, ou 2 cylindres adjacents. Mais dans ce cas je pense que la voiture marcherait moyennement bien, et fumerait + que de raison

Stef


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Message Publié : Ven 24 Fév 2017, 22:22 
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Merci mour vos réponses, je vous donne des nouvelles je viens de finir de cha ger le joknt de culasse, la distribution, galets et pompe à eau, j en ai profité pour changer les joints vilebrequin, arbre a came, contrôler la planéité de la culasse 8/100 de défaut, le thermostat, le bouchon du radiateur.
La voiture a démarré au quart de tour, trop fier pour un non mécanicien, je n avais jamais fait cela de ma vie.

Seul souci, le goujon central du cache cu,buteur qui cest cassé et une fuite aux injecteurs, pb dage des joints je sumpose, car quandj ai changé le joint Cas ilsedt cassé comme du verre! Il etait temps.
PEUT ON TROUVER LES JOINTS DES INJECTEURS facilement?

Merci encore
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Laurent

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Message Publié : Sam 25 Fév 2017, 00:56 
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Yes !!!!! :bien:

Trop bon ça, tu dois être fier de toi.

Pour les joints d'injecteurs j'ai trouvé ça : (les trois en haut de la page 4) à vérifier dans la doc que ça corresponde bien.
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 46d5dbc4d1

Tu as testé si ça chauffe toujours trop ?
Tu as fait comment pour les trous manquant sur le joint de culasse ?

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