Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

BBRGTI Super175 - résultat : bof...
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=32813
Page 1 sur 3

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 08:52 ]
Sujet du message :  BBRGTI Super175 - résultat : bof...

Hello,

je post pas pour la polémique oui c'est bien, non ça sert à rien..

je souhaite juste savoir qui a fait sois-meme l'optimisation? (j'ai une ND)

je branche l'appareil, cela détecte la voiture, sélectionne le fichier et ensuite plus rien!
qui pourrais m'aider?

Merci à tous!

++

Auteur :  kapitainkavern [ Mar 7 Mars 2017, 08:59 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Celà m'intéresse également car je pense aussi prendre le kit 175 en diy. Et ensuite le 190 plus tard.

Auteur :  melou [ Mar 7 Mars 2017, 15:27 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Je suis désolé je n'ai pas réponse à ton sujet, mais j'en profite pour te poser une petite question vu que tu es sur Genève tu as peut-être déjà ces infos: côté homologation ca va marcher comment ? Les prépas simples BBR passent les controles techniques en UK et France, mais quid de l'expertise auto en Suisse (je suis sur Vaud et m'intéresse à une prepa BBR simple pour une NC) ? Possible d'officialiser les modifications sur le permis de circulation histoire d'être en règle ? J'ai juste compris qu'il fallait passer le test sonore + pollution mais je ne sais pas si ils sont plus strictes que France/UK... ou si ca passe pour refaire une ligne complète (collecteur/intermédiaire notamment, éventuellement arbre à cames + ECU).

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 15:40 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

N'étant pas un spécialiste du SAN... voici ce que j'ai cru comprendre pour une simple modification (optimisation ECU uniquement).

Nous sommes obligés d'annoncer toute modification qui dépasse les 10%... donc avec nos 160Ch... passer à 175ch, nous sommes juste en dessous. Donc théoriquement il n'y aurait aucun soucis à ne rien déclarer ! En plus c'est invisible a l'oeil nu... et faut se faire chier pour qu'un garagiste le vois !

Maintenant si tu veux tout faire dans les règles de l'art, tu fais la modification et tu dois l'amener pour qu'eux passe ton véhicule au banc (bruit, pollution et puissance) et il modifie ta carte grise. cela implique aussi d'avertir ton assurance vu que c'est sur ta carte grise !!! donc surement augmentation de ton assurance...

Auteur :  kapitainkavern [ Mar 7 Mars 2017, 18:12 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Je me pose également la question pout le controle technique belge.
Je pense que la reprogrammation à 175 passe mais je ne suis pas certain à 100%.

J'ai plus de doutes sur le kit super 190 dans lequel on replace le collecteur avec suppression du premier catalyseur, on remplace aussi le mid-pipe par un autre avec un catalyseur sport et on remplace aussi le silencieux.

Sur le site BBR, ils disent que c'est ok pour les contrôles MOT en UK mais quid autre part????

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 18:26 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

je pense que le mieux est de leur poser la question à bar ;-)

Auteur :  kapitainkavern [ Mar 7 Mars 2017, 18:28 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

la question à bar??????

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 19:20 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

bbr.. le correcteur à fait des sienne...

Auteur :  melou [ Mar 7 Mars 2017, 19:42 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Merci c'est ce qu'il m'avait semblé aussi.
Ma seule crainte serait un refus pour émissions Co2 "pas dans les clous".

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

logiquement on optimise donc devrait y avoir moins de rejet!

Auteur :  kapitainkavern [ Mar 7 Mars 2017, 21:25 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

salegosse a écrit :
logiquement on optimise donc devrait y avoir moins de rejet!

Ben ca dépend.....

J'ai refait la carto de ma Harley moi-même. En gros il y a 3 grosses étapes:

1.calcul des VE qui dépendent des spécificités de ta machine : cylindrée, compression dynamique (dépendant des cames et de la contre-pression). Cela permet de connaître exactement les volumes aspirés par le moteur et cela va permettre de faire correctement l'étape 2

2.détermination des map d'essence en fonction de ce que l'on veut. la map générale air -essence: en général on garde en boucle fermée durant les périodes de cruising et on enrichi dans les zones de demande de puissance (14.7 en boucle fermée et aux environs de 12-12.5 en grosse charge). On a aussi une map PE (équivalent à la pompe de reprise des carbus) pour la phase de début d'accélération brusque et une map DE pour les phases de deceleration (pour éviter les pétarades au lacher de gaz).
C'est dans cette phase que l'on risque de modifier les rejets et donc de sortie des limites pollution.

3.l'avance à l'allumage. Ici on va dicter le comportement du moteur. Soit on veut un truc doux soit on veut un moteur hargneux. Sur une moto c'est très flagrant, aux extrêmes on passe d'un truc mou du genou à un truc on-off. Ce là se sent très fort dans des rond-points par exemple. Dans le cas de recherche de puissance, on augmente les avances jusqu'au cliquetis et ensuite on descend l'avance de 2 ou 3 degré aux coordonnée map (manifold air pressure) - trs/min. C'est à cette étape que la qualité de l'essence (95-98) entre en compte.

Donc un moteur optimisé peut passer hors limite pollution.
En effet les constructeurs forcent les moteurs à rester en boucle fermée dans les zones de test pollution. C'est pour celà que l'on a parfois de moteurs qui chauffent (plus om met d'essence moins ca chauffe...bizarre mais une explosion à 12.5 est plus froide qu'une à 14.6) ou qui ont des baisses de couple vers 3500-4000 (mais bon là il y a aussi les cames et l'échappement qui jouent un rôle).

Voilà ;-)

Auteur :  salegosse [ Mar 7 Mars 2017, 22:49 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Merci... vais dormir moins con ce soir! ;-)

Auteur :  melou [ Mer 8 Mars 2017, 14:11 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Salut,
Alors c'est en Anglais, et ca concerne la ND. Il est probable que le process soit similaire voir identique. Si ca peut aider:


Auteur :  salegosse [ Mer 8 Mars 2017, 15:05 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

merci Melou... j'ai trouvé hier soir et en même temps j'ai eu BBRGTI au phone!

je vous posterais la procédure en français des que j'ai fait le test complet!

Auteur :  kapitainkavern [ Mer 8 Mars 2017, 15:30 ]
Sujet du message :  Re: BBRGTI - qui a fait l'optimisation sois-même?

Qu'est ce que bbrgti a dit au niveau émissions?

Maintenant tu peux peut-être leur demander si ils font un prix pour 2 achats de membres du forum.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/