Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 21:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

Je me présente, Fabien, 29 ans. Depuis le temps que je parcours le forum j'ai enfin décidé de franchir le pas :
J'ai acheté une mx5 NC 1.8 de 2006 totalisant 33.000KM (oui elle a très peu roulé, voiture de retraité utilisée uniquement le weekend par beau temps). Avant de mettre en vente la voiture, un voyant est apparu au tableau de bord, verdict : apparition du défaut : P0421 - "Warm Up Catalyst Efficiency Below Threshold". L'ancien propriétaire a donc cru bon de changer la seconde sonde lambda (ce que j'aurai fait également à sa place). Malheureusement après avoir effectué le remplacement de la sonde et fait un "reset des défauts" le défaut et réapparu après une cinquantaine de kilomètres. Le propriétaire a donc décidé d'emmener la mimix chez Mazda. Résultat des courses un devis de 1200€ pour le remplacement du premier catalyseur (celui du collecteur). Il m'a donc déduit une grande partie du montant du devis sur le prix de la voiture et j'ai acheté la voiture avec le défaut.

Voici donc mon questionnement :
Est-ce possible que le cata soit HS après seulement 33.000KM ?
Est-ce dangereux de conduire comme ça ? je précise que quand le défaut apparait il n'y a aucune incidence sur l'agrément de conduite : bon couple, accélérations franches, ralenti stable, pas de bruits particuliers etc..

Je fais donc appel aux experts du forum afin de m'aider à analyser le problème avant de faire remplacer le catalyseur au risque que ce soit inutile.
Pouvez vous m'indiquer quelles sont les opérations à effectuer pour s'assurer que le défaut P0421 soit bien lié au catalyseur et non à une sonde lambda ou encore à une prise d'air ?

Pour info, Je dispose d'un boitier ELM327 et de l'application Torque je peux donc surveiller les valeurs des sondes etc... je ne sais simplement pas quelles valeurs surveiller et quel est le seuil normal de ces valeurs.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !
Le défaut dit que le cata ne chauffe pas assez vite. Ca peut venir de plusieurs choses :
- carburation ultra-méga-trop riche, j'y crois pas trop parce que le moteur tournerait comme une patate et consommerait 20L/100km
- 2e sonde lambda à moitié HS (hé oui, il y en a 2, laquelle a été changée ?)
- le plus probable, la conduite ! Si on ne fait que des trajets de quelques km en mode papy, le cata ne chauffe jamais assez, s'encrasse, perd en efficacité et chauffe encore moins => cercle vicieux.

Avant de changer quoi que ce soit, je ferais faire à la demoiselle un bon gros tour de décrassage : quelques dizaines de km en roulant au maximum pied au plancher et entre 4000 et 6000tr/min (dans le respect du code de la route bien sûr :red: ). Si tu as à côté de chez toi un col de montagne ou une autoroute allemande ou pas trop fréquentée, c'est le terrain idéal. Après ça et effacement, y'a de fortes chances que le défaut ne revienne pas :oui:

PS : je serais toi, je vérifierai si les pneus ont été changés, il est probable qu'ils soient d'origine, ils étaient réputés pour être particulièrement traîtres sur le mouillé, et après 10 ans ils doivent être complètement secs. A changer peu importe l'usure à mon avis :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour Misho :hello:

Tout dabord merci pour la réponse. Effectivement avec seulement 33.000km au compteur en 11 ans la voiture a uniquement été utilisé pour des petites balades ensoleillées le weekend il est fort probable qu'elle soit un peu encrassée.
Au sujet de la sonde lambda qui a été remplacé il s'agit de la deuxiéme, celle situé après le catalyseur ( et aussi la moins cher ^^).

Le hic c'est que j'ai lu "ici et là" qu'un catalyseur en mauvais état pouvait créer une casse moteur par surplus de compression lorsqu'il est bouché ou encore à cause des morceaux de céramiques qui pouraient remonter dans le bloc-moteur lorsque celui le cata est detérioré. Alors info ou intox ?
Du coup je roule calmement et je ne sais pas si il est raisonable de tenter de décrasser en roulant un peu haut dans le tours. (oui je suis peut être un peu parano)

Pour ce qui est des pneus ce sont des Yokohama, je ne sais pas si ils sont d'origine mais il sont en trés bon état et comme la voiture à dormie au garage toutes les nuits ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir séché.

En attendant d'avoir votre retour sur le danger ou non de rouler ainsi et de lui passer un coup de décrassage, je vous souhaite un bon weekend.

Merci encore.

Fabien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour Misho :hello:

Tout dabord merci pour la réponse. Effectivement avec seulement 33.000km au compteur en 11 ans la voiture a uniquement été utilisé pour des petites balades ensoleillées le weekend il est fort probable qu'elle soit un peu encrassée.
Au sujet de la sonde lambda qui a été remplacé il s'agit de la deuxiéme, celle situé après le catalyseur ( et aussi la moins cher ^^).

Le hic c'est que j'ai lu "ici et là" qu'un catalyseur en mauvais état pouvait créer une casse moteur par surplus de compression lorsqu'il est bouché ou encore à cause des morceaux de céramiques qui pouraient remonter dans le bloc-moteur lorsque celui le cata est detérioré. Alors info ou intox ?
Du coup je roule calmement et je ne sais pas si il est raisonable de tenter de décrasser en roulant un peu haut dans le tours. (oui je suis peut être un peu parano)

Pour ce qui est des pneus ce sont des Yokohama, je ne sais pas si ils sont d'origine mais il sont en trés bon état et comme la voiture à dormie au garage toutes les nuits ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir séché.

En attendant d'avoir votre retour sur le danger ou non de rouler ainsi et de lui passer un coup de décrassage, je vous souhaite un bon weekend.

Merci encore.

Fabien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Dreamstosell a écrit :
Le hic c'est que j'ai lu "ici et là" (1) qu'un catalyseur en mauvais état pouvait créer une casse moteur par surplus de compression lorsqu'il est bouché ou encore (2) à cause des morceaux de céramiques qui pouraient remonter dans le bloc-moteur lorsque celui le cata est detérioré. Alors info ou intox ?

(1) Info, mais faut vraiment pas être à l'écoute de sa voiture. Un cata ça se bouche pas du jour au lendemain, elle va perdre progressivement de la puissance, faut vraiment insister comme un bourrin jusqu'au KO total pour que la casse arrive.
(2) là par contre j'ai envie de dire intox :aie: à moins de retourner la voiture moteur arrêté, je vois pas bien comment de la céramique pourrait remonter la ligne d'échappement, envers et contre le flux de gaz et la gravité...

Laaaargement avant d'être bouché, un cata crado peut être recouvert d'une fine couche de suie, ce qui le rend inefficace.
Nan franchement, si elle tourne normalement, décrasse-la un bon coup, si ça suffit pas alors seulement tu pourras aller voir la tronche du cata avant d'en acheter un autre ;)

PS : rien à voir avec le cata mais surveille bien le niveau d'huile, au moins les premiers temps :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mars 2017, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ca ressemble au soucis de jejisback non ?

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=31164&hilit=nc+sonde+lambda#p15964172

Sinon, pour tes pneus, recherche l'année de fabrication !
Si tu ne connais pas le truc, sur l'image ci dessous, le pneu est de la semaine 40 de l'année 2013 ;)


Image

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 01:30 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci "le sag" en utilisant ta méthode j'obtiens 4805 donc semaine 48 de l'année 2005. Pour une NC de début 2006 ça a du sens... je vais donc prévoir le remplacement des pneus a la fin de l'été pour être serein l'hiver prochain.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 08:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut Dreamstosell, j'ai la même que toi de la même année mais avec encore moins de kms quand je l'ai achetée. J'ai aussi changé les pneus car les avants étaient d'origine et les arrières en chinoiserie.
Je te confirme que ça transforme la conduite, ne tarde donc pas ;)

Misho a raison de dire qu'il faudrait que tu la rodes un peu avant tout. Je dis rodage car c'est de ça qu'il s'agit bien, elle a beau avoir vécu il ne faut pas lui changer son régime de fonctionnement trop rapidement.

Pour le catalyseur il suffit de rouler à régime moyen sur une bonne distance pour le décrasser, si cela ne suffit pas il existe des produits pour décrasser le cata, c'est toujours mieux que de tout changer sans être sur du résultat.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dreamstosell a écrit :
Merci "le sag" en utilisant ta méthode j'obtiens 4805 donc semaine 48 de l'année 2005. Pour une NC de début 2006 ça a du sens... je vais donc prévoir le remplacement des pneus a la fin de l'été pour être serein l'hiver prochain.


Ah oui, des pneus de 12 ans, même s'ils ne sont pas "marqués", ça manque forcément de grip :sic:

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 19:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci à tous pour vos conseils. Après 200km d'autoroute et un reset des défauts celui ci est réapparu au bout de 20km. Je vais donc essayer de le nettoyer avant de le remplacer. Avez vous des conseils sur des produits/additifs qui ont fait leur preuve pour nettoyer les catas ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Heu... l'automne prochain? A moins de vouloir faire du drift, je n'attendrais pas.
J'avais aussi les pneus d'origine (le proprio précédent avait du garder les roues d'origine et rouler avec une autre monte).
Et bien, après 7 ans, de vraies savonnettes!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous !

Pour continuer dans ma recherche de "root cause" j'ai effectué un enregistrement après avoir fait chauffé le cata (10km régime constant sur nationale). Voici les courbes que j'obtiens pour les deux sondes lambda.

Image

La première chose qui m'étonne c'est que parfois la seconde sonde tombe a 0v pendant un court instant alors que sa plage de fonctionnement est 0,1 - 0,9V. Problème avec l'interface OBD ou réelle problème sonde/faisceau ? Pour le reste si certain parmi vous maitrise un peu la "gueule" normal de la courbe d'une sonde lambda je veux bien leur point de vue.

:faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je vais pas t'aider, mais confirmer : les relevés de ma 2nde sonde lambda, c 'est du portnawak... ou en tous cas, je les comprends pas !

Exemple, à chaud, au ralenti, je suis à 0,7V. Je mets un bon coup de gaz... Ca monte un peu parfois et ça retombe à 0. Puis ça remonte tout seul quelques secondes plus tard à 0.4V... ou 0.7 ou 0.8V. Bref, je n'ai absolument pas de valeur stable pour un même régime (ralenti / 1000 / 2000 / 3000 trs/min).
J'avais cru comprendre que je devais avoir autour de 0.3V au ralenti et mini 0.6V à 3000trs.

Voilà certainement pourquoi je n'arrive pas à "régler" mon cellfix !

PS pour ceux qui pigent ces courbes : la sonde 2 tombe à 0 lorsque la sonde 1 montre un pic de tension.

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 11:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Si on se réfère à la documentation technique Mazda voilà ce qu'on devrait avoir :

Première sonde :

Image

Deuxième sonde :

Image

Ensuite on fait la petite équation qui va bien :

Image
Image

Donc en résumé sur une minute d'enregistrement on compte le nombre d'inversion (lorsqu'on passe en front montant ou descendant la valeur 0,5v ) de la première sonde puis de la deuxième et on fait le calcul suivant :

Ratio : Nb d'inversions sonde 2 / Nb d'inversions sonde 1.

Si le ratio est supérieur à 1,5 tout va bien sinon Cata HS. :x

Ca c'est magnifique avec les courbes théoriques made in Japan mais avec mes courbes réelles c'est un peu plus... comment dire... WTF ! :vomi:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 18:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon finalement je me suis résigné à changer le catalyseur. J'ai acheter un Walker sur eBay. 260€ frais de port inclus.
J'ai bien cherché mais je n'ai trouvé aucun tuto pour le remplacement. Est ce quelqu'un parmi vous a déjà démonté son collecteur et pourrait me donner la démarche à suivre ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL