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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 18:02 
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Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
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@Dreamstosell:
ça dit quoi ton souci collecteur??

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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 18:14 
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Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
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j'aimerais profiter du TOPIC pour poser cette question:
Les sondes Lambda renvoient les infos à l'ordinateur de bord on est d'accord.
En cas de changement de collecteur ( collecteur aftermarket avec ou sans cata ), si les données remontées changent notamment si cata supprimé, on chope le voyant moteur, on est toujours d'accord??
bon ben est ce que si les infos sont modifiées (voyant), est ce que cela modifie également les données d'arrivées air / injection et tout le reste ?
autrement dit, si les lambda disent trop riche ou trop pauvre, ca modifie le traitement air essence huile refroissement, etc..??

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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 18:31 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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- La première sonde, avant le cata sert à mesurer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement pour faire ajuster au calculateur la ratio du mélange air/essence. Donc qu'il y ai un catalyseur ou pas, elle s'en fiche.
- La seconde mesure a peu près de la même manière le taux d'oxygène à la sortie du catalyseur, mais s'attend à ce qu'il y en ai moins, puisque qu'une partie à servi à la combustion des gaz toxiques dans le catalyseur. Donc si pas de cata, la deuxième mesure la même chose que la première et le calculateur allume un voyant moteur.
A ma connaissance, il n'y a pas de mode dégradé sur la partie injection lorsque le voyant est allumé. Ce dernier est là uniquement pour signaler que le catalyseur ne remplit pas son rôle.

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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 19:26 
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Tonioo a écrit :
A ma connaissance, il n'y a pas de mode dégradé sur la partie injection lorsque le voyant est allumé. Ce dernier est là uniquement pour signaler que le catalyseur ne remplit pas son rôle.


De mon côté, tout ce que je peux dire, c'est que même sans regarder le tableau de bord, je savais quand le voyant revenait : plus de "pétarades" au passage de rapport. Après, globalement, pas un gros changement de comportement moteur (peu être un peu moins de watt), mais je consommais un peu plus il me semble.

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 22:56 
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Inscription : Jeu 9 Mars 2017, 08:13
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous !

Pour donner des nouvelles j'ai remplacé le collecteur par un EOM Mazda acheter neuf sur eBay
Allemagne à 300€ J'ai été surpris par la difficulté à sortir le bébé (l'ancien cata). Compter une bonne demie journee à deux pour le remplacement et beaucoup de patience. Résultat l'ancien cata été bien HS le nid d'abeille était totalement détruit. Depuis, je consomme moins et surtout la mimix respire mieux (un peu plus de bruit à partir de 2000 tours) mais surtout le voyant a totalement disparu !!!


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Message Publié : Mar 20 Août 2019, 16:46 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
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Petit témoignage de mon cas .
NC 2.0L 80000 kms de 2005, le témoin diag s'allume une première fois lors la sortie Alpes Mancelles avec le club .
Un débranchement batterie l'éteint ( temporairement ) .
Quelques démarrages plus loin, à nouveau, la MIL s'allume. Je lis les défauts avec un lecteur OBD et je découvre le P0421 que j'efface mais il revient de plus en plus vite ( au final , toutes les 2 montées en température comme indiqué dans la matrice de diagnostique ) .

Après une tentative infructueuse d'analyse des signaux des 2 sondes, je décide de commander la sonde amont et la douille nécessaire pour la déposer.
J'emprunte un endoscope et finalement après dépose de la sonde, je vois un beau trou dans le catalyseur ( bon à remplacer ! ).

Dire qu'elle venait de passer au CT sans soucis , faut croire que le deuxième catalyseur dépollue bien à lui tout seul !

Maintenant j'en comprends pas la cause ( mauvais carburant ( j'utilise du SP95 )? défaut pièce ? utilisation ? défaut lié à l'ancien propriétaire ( je l'ai depuis 13 000 kms, sans aucun soucis ) ? )


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A+ Seb

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Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 18:50 
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Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
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Mx5 : NC
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Bonjours a tous !

Je me permet de relancer le post, J'ai les mêmes enmerdes ...
J'ai fait un diag comme j'ai pu avec une launch. Vous en pensez quoi ? Les relevés en rouge sur la vidéo sont-il normaux d'après vous ?

Un avis ?

Le défaut revient après effacement dans la semaine, votre avis ?

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Vidéo : https://youtu.be/zrSr4eZgYfw


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Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 07:26 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
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Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello:
Le P0421 revient après 3DC (Driving Cycle / cycle de roulage avec montée en T°du moteur)
Pour diagnostiquer le catalyseur, il faudrait plutôt un graphique comparant les 2 signaux de sondes lambda mais perso j'y suis pas arrivé avec mon application.
L'idéal serait de regarder de suite si présence d'un trou dans le pain du cata ( avec un endoscope) !
Peut-être un signe : catalyseur très chaud et craquant beaucoup lors de son refroidissement à la coupure moteur

A+ Seb

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Dernière édition par seb77390 le Mar 14 Juil 2020, 15:59, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 13 Juil 2020, 21:28 
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Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
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Mx5 : NC
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Ok merci de l'avis, j'ai un genre de soufle sacadé inexplicable qui est apparu peu de temps après, et je pense savoir la cause ...

Bien tendre l'oreille après 6000 tours:



Ce bruit arrive a n’importe quel rapport, uniquement en charge (en montée) aux alentours de 5500/6000 tours.
Aucuns accoues a l’accélération, aucun problème de ralentis.

Ce pourrait être des petites alvéoles qui se balade dans la ruche ?? Vous en pensez quoi ?

Mais ça explique pas ma conso d'huile qui devient imposante aussi depuis un certain temps ! 1L/1000 !

Relevé lamda chelou sur la sonde 1 également les deux sont mort a votre avis ? :



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Message Publié : Mar 14 Juil 2020, 16:28 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
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:hello: gmorel,

L'exploitation des signaux des sondes Lambda reste compliqué à notre niveau surtout si on n'a pas l'outil diagnostique adéquate avec les bons labels à l'intérieur.

Comme dit précédemment, n'hésite pas à déposer la sonde amont pour voir l'intérieur du catalyseur à l'endoscope et confirmer potentiellement un trou :sic:
Il te faut juste une douille longue pour cette sonde et un endoscope :)

Si cata percé ( comme le mien, voir photos dans messages précédents), faudra le remplacer bien sûr et chercher la cause de cette dégradation !

Je mettrais par défaut une sonde lambda en plus du precatalyseur.

Concernant la consommation d'huile, s'il s'agit d'un 1.8l => c'est malheureusement un peu vendu avec :( Si c'est un 2.0L et que la consommation est récente, la dégradation du precatalyseur provoque une sorte de silice que le moteur peut reaspirer et laver/glacer les cylindres.

Une inspection des parodies des cylindres à l'endoscope par les puits de bougies pourrait peut être le confirmer.

Bon conrage

A+ Seb

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