Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 23:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 13:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 22:15
Message(s) : 47
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à Vous,

Alors voilà, n'ayant pas passé le CT (Pollution Acc;/ 0,44%), je pensai tranquillement changer la sonde lambda de ma NB 1.6. J'ai démonté la boite à air, le réservoir de liquide lave-glace et son support. Je vois bien qu'en enlevant le pare-chaleur du collecteur ce serait bien plus facile, mais impossible de dévisser les deux boulons du bas. Et comme un des deux boulons du dessus s'est cassé, j'ai un peu peur.
Mais surtout, impossible de démonter la sonde lambda! J'ai bien enduit le tout de WD40. Certes, un meilleur dégrippant serait souhaitable, mais n'ayant pas de prise décente, je ne pense pas que cela soit suffisant.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 13:37 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 22:15
Message(s) : 47
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, maintenant que la panique est passée, je vois qu'il y a des douilles spéciale sonde lambda. Je pense qu'il va falloir investir...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
si c'est bien grippé les douilles spéciales fendues c'est pas gagné!

un bon dégrippant appliqué avec amour pendant 48h, une bonne clé plate et un/quelques coup de marteaux sur la clé (via cale en bois si accès difficile) devrait largement venir à bout du serrage ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 22:15
Message(s) : 47
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci. Je pense que ce sera un bon dégrippant et clé pour sonde, plutôt que douille.
Allez, on croise les doigts.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 14:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
les sondes c'est du 22mm..... il y a des "clés" spécial sondes de richesse? :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 15:04 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Jan 2014, 22:15
Message(s) : 47
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je viens de passer commande:

https://www.oscaro.com/douille-12-demontage-de-sonde-lambda-ks-tools-150-2121-5483775-10224-p


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 12:32 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,
Je viens de faire la manip sur ma NB 1.6 et j'ai trouvé que c'était bien plus facile en passant par le passage de roue , roue déposée bien sûr sous réserve d'avoir le matos suivant:
Une douille spéciale lambda (ça se trouve à moins de 10 € sur le net).
Un cliquet avec une grande longueur de rallonge pour atteindre la vis de 10 qui fixe le câble de la sonde sur le pare chaleur du collecteur, c'est presque elle la plus difficile à atteindre.

Sinon mise à part la roue, pas besoin d'enlever quoique que ce soit d'autre...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 662
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
David_Velizy a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire la manip sur ma NB 1.6 et j'ai trouvé que c'était bien plus facile en passant par le passage de roue , roue déposée bien sûr sous réserve d'avoir le matos suivant:
Une douille spéciale lambda (ça se trouve à moins de 10 € sur le net).
Un cliquet avec une grande longueur de rallonge pour atteindre la vis de 10 qui fixe le câble de la sonde sur le pare chaleur du collecteur, c'est presque elle la plus difficile à atteindre.

Sinon mise à part la roue, pas besoin d'enlever quoique que ce soit d'autre...


+1 j'avais procédé de même sur mon NBFL la sonde ne devrait pas résister lontemps, au remontage j'avais mis de la graisse cuivrée et pas la peine de serrer comme une "mule". Courage çà se fait bien. :oui:

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: du coup s'en est ou ??

vavavoum .... 321auto ... IP ... ça te dit quelquechose ??

JaG

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 20:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La douille c'est moins de 8 € chez Leclerc autos

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Nov 2019, 10:29 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
lachutaie a écrit :
La douille c'est moins de 8 € chez Leclerc autos


Voire moins sur un site chinois...

Quelque soit le matos et la méthode utilisée je suis super content de l'avoir fait. Ma voiture pue moins, les accél sont plus réactives et linéaires. J'attends de confirmer un gain conso qui devrait être de l'ordre de 10 à 15%.

Ma sonde n'avait "que" 130 000 bornes à peine. Sur le net il est difficile d'avoir des infos sur la durée de vie, ça va de 100 000 à 160 000 selon les sources, mais beaucoup moins en cas de dysfonctionnement moteur ayant pu entraîner un encrassement ou endommagement de la sonde.

Bref, si j'avais su tout ça je pense que j'aurais changé la sonde à 100 000 et c'est ce que je vais faire sur mon autre caisse.
Seul bémol , le coût de l'opération pour celui qui peut pas le faire lui même (dans les 300 ou 400 boules avec la main d’œuvre et une sonde OEM). Je l'ai fait moi même pour 45€ avec une sonde adaptable BOSCH qui a l'air de très bien faire le taf.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 00:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Et du coup, le controle technique était bon?
Quand j'ai du changer ma sonde lambda, j'ai démonté le tube et travaillé à l'établi, avec une clé à oeil de 22 neuve de Facom (fils coupés) + marteau + petit chalumeau à cartouches! + rallonge

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 08:15 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'ai passé mon contrôle technique il y a deux ans et pas de soucis particulier, pas roulé beaucoup depuis...
Je pense que ma sonde n'était pas naze mais juste très fatiguée. Résultat : je tournais plus souvent que necessaire en melange enrichi. J'ai aussi appris dans l'histoire qu'une vieille sonde a un temps de reponse plus long ce qui fait qu'elle n'envoie plus les infos adaptées au calculo. C'est pour ça que je conseille d'anticiper le changement à 100 000 km. Maintenant, c'est un avis perso.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL