Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=34448
Page 1 sur 2

Auteur :  Fredok33 [ Lun 10 Juil 2017, 21:02 ]
Sujet du message :  NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Bonjour à tous,

De retour du boulot vendredi sur la 4 voies, capoté car 35° dehors, ma mimix se mets à plus tourner très rond.

Les symptômes:
  • tourne sur 3 pattes
  • voyant moteur qui clignote
  • odeur d'essence
  • jauge d'essence qui descend à vue d'oeil.

Analyse ce WE:
  • Démontage des bobines crayons, passage à l'ohmmètre des 4 : 1800 ohms entre les 2 plots côté fixation.
  • Remontage, démarrage et recherche du cylindre foireux en débranchant 1 bobine sur 4 : c'est le n°4 qui pose problème (côté courroie).
  • Un autre démarrage en inversant les bobines 3 et 4 : c'est toujours le 4 !
  • Visite des forums, français et anglosaxons : Vérifier les cables d'alimentation des bobines, point faible jusqu'en 2007, rarissime sur une 2008. Le cache supérieur du moteur créerait une surchauffe des cables !
  • Passage au voltmètre du connecteur 4 (un cable sur la batterie + m'indique bien 12V donc les 3 fils sont à la masse et ne seraient pas coupés. Contact mis, les valeurs changent, une broche dans les 6V , une dans les 12V et l'autre à la masse.
  • Je retente un démarrage : ça bloque. Serait-ce ma batterie ?

Donc charge de la batterie, puis tentative de démarrage ce soir: le moteur se bloque.
Finalement :
  • Démontage de la bougie 4,
  • Tentative de démarrage et un geyser d'essence qui sort du cylindre 4.
  • Je remets le contact et entends un écoulement dans le cylindre 4, donc mon injecteur 4 est mort et pisse l'essence même débranché.

Changer un injecteur me semble facile, mais je suis très inquiet sur les effets collatéraux de cette panne:
  • Faut-il changer un seul injecteur ou les 4 ? Du Mazda ou autre ?
  • Le pot catalytique est-il mort ? faut-il le démonter et le sécher ?
  • L'huile est sans doute bonne à changer le cylindre 4 était plein d'essence, qui a du couler à travers les segments.
  • Autres points à contrôler ?

Merci de vos avis éclairés.

Auteur :  Misho [ Lun 10 Juil 2017, 21:54 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

:hello:

:etonne: Je crois bien que c'est le premier cas que je lis ici.
A mon avis tu peux en changer un seul, mais tu auras peut-être moins cher d'en trouver un jeu d'occase qu'un neuf.
Vidange obligatoire bien sûr, je dirais même rinçage avec de l'huile à 2 balles avant de remettre une bonne huile+filtre.
Pour le catalyseur difficile à dire, faudra voir à la remise en route, mais si tu as fait quelques km comme ça, y'a peu de risques. Il sera sans doute un peu cracra mais ça passera.

Autres points, bof, si il pisse même débranché, y'a pas trop de questions à se poser :tantpis:

Auteur :  lachutaie [ Mar 11 Juil 2017, 07:26 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Pas mieux que Misho, tu peux en changer un seul mais le moins cher serait d'en trouver un jeu en occasion.

Tu as eu de la chance de ne pas tout casser car quand le cylindre est plein d'essence le piston est brutalement bloqué car il ne passe pas la compression (l’essence est incompressible) mais comme les autres cylindre fonctionnent c'est un coup à tout casser dans le cylindre en panne et exploser le bloc.

Bon courage et tiens nous informé ;)

Auteur :  Fredok33 [ Mer 12 Juil 2017, 11:55 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Merci pour vos conseils,

Après recherche sur internet, j'ai fini par en commander un jeu de 4 "rénovés" sur la baie à un anglais pour 33 £.
Encore une semaine d'attente pour remonter tout ça en croisant les doigts.

Auteur :  Fredok33 [ Dim 23 Juil 2017, 21:48 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Bonsoir,

Un peu de temps ce WE pour analyser le problème.
Après démontage des injecteurs, j'ai vidé le contenu de la rampe d'injection dans un bol en inox, et c'est pas très propre: des poussières noires plutôt fines mais un morceau plus important qui ressemble à du plastique blanc (la grosse particule en haut de la photo qui se sent bien posé entre les doigts). J'aurais bien aimé démonter l'injecteur en panne mais je ne sais pas faire.

Image

J'en déduis que le filtre à essence serait HS (L'utilisation de E85 serait-elle la cause ou simplement un manque de bol ?)

Il me semblait que le filtre se trouvait dans le réservoir, mais j'ai été surpris de voir un bloc qui ressemble bien à un filtre près de la roue arrière droite. Est-ce que je me trompe ou bien il y aurait 2 types de montage ?

Image

Image

Auteur :  lachutaie [ Lun 24 Juil 2017, 07:56 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Oui tu te trompes ;) ce n'est pas le filtre à essence mais le canister qui sert à éviter les émanations de vapeur d'essence.

Question subsidiaire: depuis quand tu mets du E85, à quel kilométrage tu as commencé et en quelle proportion. Ça m’intéresse car j'ai commencé à rouler au SP95E40 et comme il n'est pas possible de changer le filtre à essence j'ai fait l’impasse mais mon moteur n'a que 40 000 kms donc je pense qu'il n'est pas trop encrassé.

Auteur :  Misho [ Lun 24 Juil 2017, 09:23 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

:o tu m'étonnes que ton injecteur était bouché. :aie:

Ce que c'est et d'où ça vient, aucune idée. Ce qui est sûr, c'est que c'est pas du tout naturel dans un réservoir, E85 ou pas, et qu'un filtre aurait retenu tout ça sans problème. A condition que ça vienne d'avant...

C'est étonnant cette "poudre" noire, est-ce qu'elle se désagrège quand on la frotte (un peu comme de la farine) ou est-ce qu'elle est solide comme du sable ?

De ce que j'ai vu jusqu'ici, la m* potentiellement décollée par l'E85 ressemble plus à une pâte noire collante, amalgame d'impuretés très fines ou fondues et d'hydrocarbures lourds. Elle va engluer ce qui peut l'être sur son chemin, mais elle n'est pas réellement solide.
Toutefois, on ne peut pas exclure que ces "morceaux" étaient collés au fond du réservoir par de la m* depuis longtemps, et que l'E85 a fait "fondre la colle". :tantpis:


PS : tu avais aussi une allumette dans ton réservoir, fais gaffe, ça peut être dangereux :oui:
:cyp: :arrow:

Auteur :  Fredok33 [ Lun 24 Juil 2017, 09:53 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

En effet la boite sous le chassis est bien un canister ou evap (vu page 11 sur la fiche emission_system.pdf)

Pour les grosses poussières, c'est plus proche du sable que du gras. J'en ai au moins 3 dures qui roulent sous les doigts. Je suis à moins de 60.000 km et j'ai du commencer l'E85 vers 50.000, donc avec un filtre pas trop crade, et les premiers pleins à 25%, pour décrasser lentement. J'ai comme l'impression que ces bouts de plastique viennent des ailettes de la pompe à essence)
On a pourtant 2 filtres dans ce réservoir (un BP et un HP), on devrait être tranquille !

De toutes façons je crois que je suis bon pour changer ce filtre (tous les 60.000, mais en Russie !, jamais chez nous) et j'y verrais peut-être plus clair. Je ferai un tuto !

Auteur :  Fredok33 [ Sam 29 Juil 2017, 13:58 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Bon, j'avance doucement, après avoir démonté toutes les garnitures qui sont entre les sièges et la zone de rangement du toit, je me rapproche du graal. Question: comment démonter ce connecteur rapide sans tout casser ? Peut-on réaliser soit même un outil avec une pince à linge ou autre ?
Merci.

Image

Auteur :  Misho [ Dim 30 Juil 2017, 20:29 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Il ressemble bigrement à celui des NBFL :oui: y'a un topic dessus.
L'outil Mazda pour le déclipser est une sorte de demi-cylindre en plastique, à glisser sous la partie verte.
Y'a des chances (je sais plus si quelqu'un a testé ou pas) que ça marche avec la languette d'un capuchon de stylo Bic ;)

Auteur :  Fredok33 [ Lun 31 Juil 2017, 20:58 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Merci Misho, j'ai testé avec succès en utilisant une cheville de 10 coupée en 2 et un peu retaillée, les extrémités faisant 2mm d'épaisseur.
Vivement le WE que je m'y remette.


Image

Auteur :  Misho [ Mar 1 Août 2017, 09:43 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

:bien: Bien trouvé aussi, je note ! Parce que j'ai pas de Bic à la maison, mais j'ai plein de chevilles :oops:

Auteur :  Fredok33 [ Dim 13 Août 2017, 21:50 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Bonsoir,

Pompe démontée le WE dernier. Réservoir propre mais des particules métalliques traînent dans le fond du bocal contenant la pompe et les filtres.
Le démontage est fastidieux sur la RC car il faut démonter tout l'habillage derrière les sièges pour pouvoir dévisser la plaque qui commande le toit rétractable. Ensuite l'accès au réservoir est simple, et il faut comprimer le bloc pompe pour pouvoir le sortir.

Les principales saletés retrouvées dans le bocal de la pompe:


Image

Image

Le nouveau filtre BP (un peu moins de 40 € chez Mazda) semble différent de celui d'origine.

Image

Image

Le filtre HP et sa soupape de sécurité (près de 200 € chez Mazda, sans délai connu de livraison, moins de 50 $ aux US !) Il semblerait que Nipparts propose un compatible pour une vingtaine d'euros.

Image

Je reste surpris de la différence d'aspect entre l'ancien et le nouveau filtre (donc de 2008). C'est bien un filtre d'origine (vu le même sur le forum australien)

Auteur :  croustx [ Lun 14 Août 2017, 08:05 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Fredok33 a écrit :
Bonsoir,
Je reste surpris de la différence d'aspect entre l'ancien et le nouveau filtre (donc de 2008). C'est bien un filtre d'origine (vu le même sur le forum australien)


Changement de fournisseur sûrement - des choses qui arrivent régulièrement dans le monde automobile.

Auteur :  FANFANFRANCK [ Lun 26 Juil 2021, 07:15 ]
Sujet du message :  Re: NC: moteur qui tourne sur 3 pattes.

Bonjour,
J'ai une MAZDA MX5 NC de 2006 qui a que 46000 km, que je n'utilise pas trop et en ce moment elle tourne sur 3 pattes au ralenti mais garde le regime moteur quand j'accélere.
quelqu'un peut me dire de quoi cela peut provenir ?
FILTRE ? CATALISEUR ?

Merci

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/