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Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 22:56 
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Le colis !

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Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 23:02 
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Une fois l’évaporateur démonté j’ai bien nettoyé le tout. Plein de déchets de feuilles mortes américaines.



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L’intérieur de la boîte est isolé avec du polystyrène. En plus, il y avait de la mousse complètement foutue autour du radiateur. J’ai remis du joint de fenêtre tout autour. Photo de la moitié de l’opération. Le but est d’éviter les fuites d’air autour du radiateur donc une efficacité moindre. Et puis s’il y avait de la mousse avant bah j’en remets !

Les fils sont ceux du capteur de gel qui coupe la clim avant que l’évaporateur ne commence à givrer.

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J’ai re-scellé les deux demi coquilles avec du silicone noir vu qu’il semblait y en avoir au démontage, avant de remettre les vis. Résultat, un ensemble bien étanche qui ne risque pas de goutter dans la voiture.


Dernière édition par MarkEt le Ven 29 Déc 2017, 18:33, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 23:11 
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Première partie, facile, pas salissante : installer l’évaporateur dans la voiture. On dépose la boîte à gants et on retire le tube en plastique tenu par deux vis. La pièce métallique sous la boîte à gants doit être démontée pour la suite.

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Pour installer l’évaporateur, deux choses à faire. Retirer les bouchons dans le pare-feu (côte moteur) et celui qui va permettre le passer le tube du drain dans le sol sous la moquette. On trouve le connecteur du capteur de gel quelque-part au dessus.

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L’évaporateur se raccorde des deux côtés via des machins en aluminium recouverts de mousse. C’est une grosse tannée (bien les mettre Avant sous peine de devoir les ouvrir en entier pour faire le tour). Le serrage est bien peu pratique mais on s’en sort.

L’ensemble évaporateur lui même tient par une vis au-dessus et une au-dessous, c’est également assez difficile d’accès.

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On voit bien les deux tubes qui dépassent cote moteur. Quand on a enlevé les bouchons du pare feu on a mis les anneaux en caoutchouc avant de mettre l’évaporateur à sa place. J’ai fait l’opération en plusieurs fois donc mis les bouchons (il y en avait quelques uns dans l’emballage) afin d’éviter les cochonneries et/ou la flotte dans le machin.

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Un dernier cliché côté intérieur. Les pièces connectant les conduits sont en place. A gauche la connexion du capteur de gel. A ce stade on peut remettre la boîte à gants et utiliser la ventilation normalement. Jusqu’à la suite de l’installation.

Attention à bien mettre la durite pour les condensats, à travers le plancher de la voiture. Sinon piscine.



Pour la suite on peut faire l’essentiel par le capot mais il y a des pièces qu’on ne peut installer qu’en levant la voiture. Deux chandelles et un cric m’ont suffi. Un pont eut été plus confortable évidemment.


Dernière édition par MarkEt le Ven 29 Déc 2017, 18:41, édité 5 fois.

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Message Publié : Jeu 28 Déc 2017, 23:25 
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(Gardez les bouchons et le tube cannelé ça peut faire un heureux s’il veut complètement déposer sa clim sur une pistarde).


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Message Publié : Ven 29 Déc 2017, 18:44 
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Avant d’attaquer la suite voici un document utile pour comprendre quels sont les éléments de la clim et là où ils vont :

https://www.dropbox.com/s/jfxkwxpdwhqtl ... f.pdf?dl=0


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Message Publié : Dim 7 Jan 2018, 17:27 
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Pour la suite, il y a essentiellement trois éléments à caser dans le compartiment moteur.
- Le condenseur (qui va devant le radiateur) et le ventilateur supplémentaire (a côté du premier),
- le compresseur (C’est le plus compliqué, il ne rentre que par dessous)
- les tubulures haute et basse pression. Super sioux vu que c’est essentiellement du tube rigide en aluminium. J’ai du débrancher pas mal de durites et autres pour réussir à les rentrer.

Pour accéder au radiateur, on desserre le tube d’admission d’air cote filtre et côté admission, et on le pose au-dessus du bloc moteur. Du coup on voit ce qu’on fait. Puis on peut démonter le ventilateur qui tient par deux vis.
Et en enlevant les deux vis qui tiennent le radiateur par des pattes on peut le repousser en arrière et glisser le condenseur de la clim.

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Je n’ai pas mis la bouteille déshydratante à ce moment là, pour ne pas l’exposer à l’air. C’est plutôt chiant à rentrer après mais bon...

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Message Publié : Dim 7 Jan 2018, 17:33 
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Je n’ai pas fait de photos de la suite. Trop les mains pourries.

- j’ai remplacé tous les joints toriques, et je les ai tous huilés avec l’huile spéciale clim avant de les mettre en place.
- j’ai trouvé sur internet qu’il fallait en gros une bouteille et demi d’huile. J’en ai mis la moitié dans le compresseur (c’est pas pratique pratique on en perd en l’installant) et l’autre moitié dans la bouteille déshydratante juste avant de fermer le circuit.

On doit retrouver des connecteurs sous le capot. Cote passager avant on a celui du pressostat. Cote conducteur pas loin derrière le phare les connecteurs pour les deux relais de clim (compresseur et ventilateur). Et dans le même coin, un peu plus relou, un fil seul avec une cosse pour la commande de l’embrayage électrique du compresseur.

Dans l’habitacle en faisant sauter le cabochon à l’emplacement du bouton AC on trouve le connecteur et on peut mettre le bouton.

Un passage chez un garagiste en lui demandant de faire une recherche de fuite et de bien la tirer à vide pour évaporer toute humidité résiduelle... et hop !!


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Message Publié : Dim 7 Jan 2018, 17:35 
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J’ajoute mon anti-sèche. Ça vient peut-être même de ce forum.

https://www.dropbox.com/s/c3w4k4a5mmgdw ... B.pdf?dl=0


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 12:06 
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Salut à tous, est ce que quelqu'un pourrait me dire si la clim d'une nb RHD, va sur une nb LHD?


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 15:44 
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Les tuyaux ne peuvent pas être les mêmes non.


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 17:46 
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D'accord merci


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 20:31 
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J’ai fait les niveaux tout à l’heure et pris quelques photos pour compléter mon propos.

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Les deux relais vers le phare côté conducteur.

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Deux connecteurs à brancher côté passager, le pressostat et le second ventilateur.

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Retour côté conducteur. C’est le plus compliqué à trouver, le connecteur de l’embrayage du compresseur.

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Les deux tubulures aluminium (du bas, pas celle qui part en cannelé) sont une vraie tannée à mettre en place. J’ai du débrancher pas mal de durites et me gratter la tête un moment. Il y a des clips plastique pour les tenir. Il m’en manquait une j’ai terminé à coup de colliers.


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 20:34 
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Un truc important : sur les raccord aluminium-aluminium (comme au passage du pare-feu en haut de ma dernière photo) bien serrer avec deux clés. Il faut empêcher la partie fixe de tourner quand on serre l’autre. Sinon on risque de casser.


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Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 15:30 
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Salut, je compte installer une clim sur ma NB 1.6, et je me demandais si c'est indispensable de remplir le compresseur et la bouteille deshydratante avec l'huile... On peut pas tout monter sans huile et faire remplir tout ça au garage dans la même journée ? :? :D


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Message Publié : Lun 1 Oct 2018, 22:37 
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Bonne question. Faut demander par avance au garage.

Ça fait beaucoup d’huile. Tu vas le choper ou ton kit ?


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