Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 16:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut! Perso j'ai une poulie vvt dont je peux me débarrasser seule, j'avais démonté par curiosité mais je ne me rappelle pas de l'état. Je peux regarder si ça t'intéresse.

J'ai pas lu les autres pages (Régis m'a linké direct ici et je suis sur mon phone en fait :roll: ) donc je comprends pas bien ce qui t'arrives, mais ce genre d'usure est très étrange. Donc regardes si tu n'as pas autre chose de cassé.

Je peux également te fournir au details un aac admission vvt avec la poulie si le tiens a mangé, aussi qu'un VVT complet ou en partie, ça ne me dérange pas (j'en ai presque 2 complets).

Enfin, dans le pire des cas j'ai aussi une autre culasse vvt complète (non vampirisée) toute équipée de 110.000 km si tu as vraiment des dégâts.

Les moteurs B sont non interférentiels d'origine, donc même si la courroie saute les risques de dégâts moteurs sont limités. Par contre si tu as des poulies qui se désserrent ça peut endommager les extrémités des aac, ainsi que le nez du vilebrequin. Tu as pu contrôler l'encoche de la clavette du vilo? Elle est bien nette? Pareil pour les poulies et autres qui se fixent dessus?

Le moteur que j'avais chopé en 2016 avait eu le même problème que le tient je pense: nez de vilo défoncé, chemin de clavette en chou fleur, le tout réparé à la Loctite (beauuuucooouuup de Loctite) pour faire style de rien. Ben j'ai été bon pour faire refaire un chemin et une clavette sur mesure à 180 degrés à l'opposé, et pour refaire tout mes repères de calage de distri au palpeur micrométrique. C'est du boulot en plus... mais il y a encore des gens qui pensent qu'une clé dyn c'est surfait, et que serrer "à la veine bleue" (phrase souvent suivie de "lolilol XD PTDR") c'est suffisant. Ben ouais, sauf que 170nm à bout de bras allongé dans la baie moteur avec un cliquet 1/2... tu crois que tu les as au feeling, mais quand tu sors la dyn tu te rends compte que tu étais à 115nm quoi. Donc forcément ça fait des Chocapic. Avec l'habitude tu peux le faire pour certaines choses sans que ça ne pose vraiment problème, mais pas quand tu mets les mains dans un moteur quoi...

Bref je m'égare :lol: . Mais on dirait bien que tu as aussi été la victime d'un génie de la mécanique! Quand cela va-t-il s'arrêteeeeeeeeeer???!!

Le joint torique pour la pompe à eau va sur le tuyau de retour de chauffage (celui qui se fixe sur une des vis du collecteur d'échappement).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Jeu 25 Jan 2018, 16:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ya eu des chocapic...en plus des poulies
Killian m'avait montré ces photos... Ca sent la mauvaise opération chez mazda...

Fr3d0 a écrit :
Les news du jour: la rainure du vilebrequin qui accueille la clavette de la poulie vilo est foireuse ... idem pour la poulie.

Image

Image

Image





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ah ben voilà, c'est exactement ça.

Perso je ferais refaire ça ou je changerais le vilo, mais c'est énormément de boulot et c'est tout autre chose que de faire la distri :sic: .

Si usage route normal et moteur d'origine, je suppose que ça devrait le faire avec du JB Weld ou autre. J'imagine que le pignon de vilo sera changé aussi?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
elle est nickelle ! Image

edit : grillé par l'e-dham, désolé pour le doublon ;)

Image


Dernière édition par Neobob22 le Ven 26 Jan 2018, 09:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 244
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
BASSone a écrit :
Ah ben voilà, c'est exactement ça.

Perso je ferais refaire ça ou je changerais le vilo, mais c'est énormément de boulot et c'est tout autre chose que de faire la distri :sic: .

Si usage route normal et moteur d'origine, je suppose que ça devrait le faire avec du JB Weld ou autre. J'imagine que le pignon de vilo sera changé aussi?



Ah oui carrément ca m'interèsse pour la poulie VVT (si elle a pas le même problème que la mienne), pour le moment je tente à la loctite exclusivement dans la rainure pour garantir un bon positionnement de la clavette (pas envie de tout coller en mode manouch), mais oui ca veut dire nouvelle poulie crantée, nouvelle clavette, nouvelle vis, et je me tate à changer le bossage de poulie vilebrequin aussi car en fait la rainure est deformée.

Le nez vilbrequin a bien morflé qd même car la nouvelle poulie crantée a du mal à s'aligner sur la rainure. il y a une bavure sur le haut de la rainure donc je vais essayer de brosser tout ca gentiment à la dremmel.

Oui par contre si je me lance dans le changement de vilo, y'en a une qui va pas aimer et pas sur d'avoir le temps ... Autant remplacer le bloc (mais pas bcp de bloc en bon état dans le coin).

Pour le serrage au couple, y'avait rien de serrer j'ai tout desserer à la main sans rallonge, à croire que les concessions mazda ne sont pas équipées de clé dynamo. Le galet tendeur devait bouger car il était à peine serré, idem pour poulies AAC et vilo. Y'a que la pompe à eau qui était bien serrée mais bon pas besoin de 17kg de couple ^^.

Qd tu dis risque d'endommager les extrémités des AAC, tu parles des poulies? Des cames? Pas de risques pour les soupapes?
Pour rappel, le moteur tournait à 500 tour/min, ralenti instable et 60ch sous le capot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 17:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
J'envisage d'acheter une NBFL sportive en Angleterre dans les 2 prochains mois. (Autour de 100000km)
Je récupère la Boite 6, la capote et les sièges, je peux te refourguer le moteur éventuellement.


Dernière édition par Compte_Anonyme_1 le Jeu 25 Jan 2018, 17:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ou carrément souder la clavette neuve dans l'arrachement du vilo...

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 244
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
dham a écrit :
Ou carrément souder la clavette neuve dans l'arrachement du vilo...


Ouai j'y ai pensé mais c'est tout petit et pas sur que ca se soude comme on a envie. Ca doit être traité comme matière.
J'avais pensé aussi à l'usinage d'une nouvelle rainure à 180° (sur le vilo et la poulie crantée), mais c'est toujours pareil faut sortir le bloc et faut pas se planter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 19:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Fr3d0 a écrit :
Au fait, du coup avant de tout coller il faut que je fasse tous mes calage AAC, que je mette la courroie et ensuite je bloque avec le bossage et la grosse vis?

Pour répondre à ta question, tu fais le collage puis tu place la courroie sans la mettre sur les autres poulies. Ensuite tu peux mettre l'entretoise et faire le serrage au couple. Après cela, tu peux faire le calage car la grosse vis tiendra la poulie en place.

Concernant le boulot de Mazda sur la précédente distrib, je ne lancerai pas une procédure, mais je m'y rendrai pour rencontrer le chef d'atelier et lui faire part de cette grosse connerie qui a été faite. Il gardera au moins cette expérience en tête et en sortira tout de même grandi.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 244
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok merci pour les précisions. Y'a plus qu'à trouver cette fameuse poulie.

Oui pas faux faudrait peut être qu'ils soient au courant de ce que ca a entraîné ... Le mécano est peut être encore chez eux!

Sinon un dernier doute ... le pion en sortie d'arbre à came est pas HS quand même? Stan une photo pour comparer peut être ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:aie: en effet il y a un problème avec ton ''pion'' :o

J'ai une photo mais de loin,il faut que tu zoom :


Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
à croire qu'ils ont tout rentré au marteau...
ou de travers et au serrage vis + pétard

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 244
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bon bah je suis intéressé par un arbre à came vvt aussi ...

Ca va de paire les AAC? Ou on peut remplacer le côté admission en laissant celui côté échappement?

Par contre est ce que mes soupapes n'auraient pas pris des coups de piston?

D'ailleurs j'avais passé un petit coup d'endoscope dans le bloc qd j'ai démonté le cache culbu. Mais je n'ai pas pensé à béquiller pour vérifier les soupapes!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Ven 26 Jan 2018, 10:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
j'ai des AAC d'admi de NBFL avec VVT si besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NBFL] Perte de puissance
Message Publié : Lun 29 Jan 2018, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce massacre mécanique.

Changement fait chez Mazda? Dédicace aux fans du "carnet tamponné Mazda"

Quelle concession pour qu'on rigole un peu?

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL