Bejita26 a écrit :
En général la puissance est donnée au vilebrequin si je ne me trompe pas.
Pour un passage au banc, en général en France on mesure la puissance aux roues et on applique une correction (pertes), pour estimer la puissance moteur.
c'est ça
la puissance mesurée l'est aux roues motrices
le banc est capable de donner les 2 valeurs : celle mesurée aux roues, et celle estimée au moteur.
celle estimée est souvent approximative
- c'est soit un coefficient rentré au "pif" par le centre de test (youpi, vive la "puissance à la demande"

) pondéré par tout un tas de mesures (hygrométrie, pression atmosphérique ...) qui viennent encore rajouter un peu de flou (dans le sens ou l’algorithme n'est pas une science exacte)
- soit le banc de test intègre une procédure qui sert à déterminer, en fin de mesure, la perte de puissance par la transmission (cette solution est plus viable). restent toujours ces mesures invérifiables qui peuvent changer de quelques % la valeur finale
en général, on constate 15 à 20% de parte sur la transmission
moins c'est vraiment exceptionnel
plus, c'est suspect (signe de grugeage du gérant du banc pour sortir de grosse puissance moteur) ou symptomatique d'une transmission fatiguée (ou pas encore libérée)
Bejita26 a écrit :
Visiblement aux US ils passent au banc (donc roues) et n'appliquent pas de correction.
ça dépend de leur bancs de test, il existe toutes sortes de pratiques
reste que la puissance utile, celle qui sert à faire avancer le véhicule, ça reste la puissance aux roues
donc c'est loin d'être bête de raisonner de la sorte
Par le passé, les américains ont eu pour coutume de raisonner en puissance moteur (course à la puissance avec le mode des pony et muscle-cars)
et pour pouvoir afficher le meilleur "score" , il mesurait la puissance moteur sur un banc moteur, et avec le moins d'accessoire possible
Ce qui explique qu'à l'époque, les modèles européens perdaient toujours une "poignée" de chevaux en traversant l'Atlantique, puisque mesurés avec tous les accessoires par chez nous
Fred-ql a écrit :
Seule sur les Lotus j'ai un peu trouvé où une S1 de 120 Cv ferait bien 120CV
Il est de notoriété automobilistique que les moteurs Rover des elises sortaint bien leur puissance, voir même plus
Un ami a fait mesuré la sienne au banc (une 111 de base, avec peut-etre un filtre d'admission plus gros, mais c'est tout) avec une puissance moteur estimée à 145cv
malgré toutes les incertitudes et une soupçonnée pseudo complaisance du banc (et ce n'est même pas dit, mais je reste prudent quand même

), la différence constatée est impressionnante
le moteur TU de chez PSA, monté sur les saxo-VTS et 106-S16 avait aussi de très bon résultats avec seulement une admi dynamique
sensé développer 120cv, il en affiche généralement 5 à 10 de plus malgré le poids des années
mais ces cas sont plutôt rares, c'est même souvent l'inverse
les constructeurs ont droit à une marge de +/- 5% par rapport à la puissance indiquée sur la fiche d'homologation, si je ne me trompe pas.