Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un silencieux d'échappement (et éventuellement d'un rajout de la partie qui se met juste avant le silencieux pour que la ligne fasse plus de bruit) pour ma mx5 nbfl.
J'ai beau chercher sur le forum, je trouve tout et n'importe quoi mais pas de réponse exacte par rapport à ce que je recherche. :non:
Peut être que ce serait sympa (avec l'aide de ceux qui ont monté sur leur mx5 ou entendu en vrai des silencieux de marque diffférente) de faire un classement de la marque de silencieux du moins bruyant au plus bruyant. :ricane:

J'ai beau regardé des vidéos youtube, (suivant la qualité des vidéos, l'angle etc..) je trouve qu'on a vraiment du mal à ce faire une idée.
J'ai du mal à faire mon choix. C'est sûre que le mieux pour faire un choix c'est de l'entendre en vrai on est d'accord. :oui:

Il y a différentes marques, différents prix aussi, n’hésitez pas à m'aider à compléter mon post pour faire quelque chose de complet pour les futurs acheteurs de silencieux.
Je vous fait un petit topo de ce que j'ai pu lire ici et là. Pour l'instant je n'ai pas fait de classement j’essaye juste de récupéré des infos.
Après on est d'accord c'est toujours très subjectif de dire "oui tel marque est plus bruyante qu'elle" , il est vrai que pour la même marque de silencieux, certains seront satisfait du bruit et d'autre trouveront peut être trop fort ou pas assez...

Le top (même si quasi impossible,) serait d'avoir en vrai lors d'un rassemblement une ribambelle de mimix de même modèle avec le même moteur (car peut être qu'il y a une différence de bruit suivant le nombre de chevaux je ne sait pas mais cela parait probable...) avec des silencieux de marques différentes et rodés (car j'ai lu que le rodage jouait beaucoup pour la sonorité)

-Mx5 parts une sortie (quel est la marque du silencieux? Avis, bruits?)
-Mx5 parts deux sorties (différence avec une ou deux sorties niveau bruit?)
-Cobalt une sortie
-Cobalt deux sortie ---> pour les deux cobalts certains disent pas assez bruyant, semblable à l'origine certains disent qu'il faut rajouter inter inox ILM ou bbk , d'autre en sont très satisfait et trouve le bruit assez rauque)
-Fox
-bbk
-Racing beat ---> certain le disent très bruyant presque trop, d'autre disent qu'au contraire il est un des plus silencieux au niveau des marques d'échappement..
- ......
j'oublie surement des marques

J'attends vos retours, conseils et avis les plus affutés!

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 15:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4694
Modèle : 2004
Le Cobalt, en simple sortie me concernant, ne fait absolument pas le même bruit que de l'oem ! il est discret à bas régime, et ne fait vraiment du bruit qu'au delà de 4000 tr; cela permet de rouler cool sans en prendre plein les oreilles (je pense au (rares) trajets autoroutiers à vitesse stabilisée, et de se faire plaisir aux oreilles, quand on arsouille un peu (beaucoup !)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 913
Modèle : 2003
Pareil que yellowdog, le Cobalt simple est relativement silencieux en bas (un peu plus grave que l'oem) et chante bien en haut une fois chaud.
Et il est pas trop trop cher, ~220€ livré chez Moss de mémoire.

Si un jour entre tes trajets entre 42 et 69 tu montes un peu au nord en 71, je peux te faire écouter ça (NBfl 1.8).

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
M240i cab

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Quelque soit ton choix, il faut bien être consciente que de toute façon, tu seras déçue.
Un échappement inox lorsqu'il est neuf a besoin de se "faire", la sonorité définitive ne sera atteinte que quelques milliers de kilomètres plus tard.
Autre point également, un échappement inox ne donne sa pleine mesure sonore qu'une fois chaud, au bout de quelques dizaine de kilomètres donc au démarrage à froid, à moins d'avoir une ligne complète avec décata et en gros un tube jusqu'au silencieux arrière, il ne faudra pas t'attendre à un bruit de "dingue".
Enfin dernier point, au niveau de la mélodie, la base reste un 4 cylindres, donc aucun échappement ne permettra jamais d'avoir le rendu sonore d'un 6 cylindres ou plus...

Sur mon ancienne NBFL, lorsque je l'ai acheté, il y avait un silencieux Mx5Parts, le reste de la ligne était d'origine, à froid c'était très discret, à chaud ça faisait un jolie bruit mais ça restait très "feutré", on l'entendait surtout là ou il pouvait y avoir un phénomène de résonance (tunnel, ruelles étroites etc...)

Pour moi, c'était un bon choix, ça apportait une petite touche sonore sympathique sans être envahissant sur autoroute car la Mx5 tourne généralement aux alentours des 4000trs à 130km/h donc un échappement bruyant peut vite devenir un calvaire si tu fais des longs trajets.

Sur ma NA c'est également un Mx5Parts que j'ai remis dessus mais je n'ai plus d'intermédiaire et très honnêtement, je ne me verrais pas me taper 700 bornes d'autoroute avec, la sonorité est beaucoup trop forte. :cyp:

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Mar 30 Jan 2018, 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Modèle : 2004
J'ai un cobalt juste en silencieux, et ça suffit pour s'amuser avec le bruit...
Manque juste les retours de gaz (ça se produit parfois) à chaque rapport sinon top le cobalt

Message Publié : Mer 31 Jan 2018, 06:32 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Ça dépend des goûts et des couleurs, j'ai commencé par le silencieux arrière (mx5 parts) mais pas assez bruyant à mon goût, puis j'ai installé l'intermédiaire (ILM), le résultat est bon mais comme j'aime le son des moteurs :cubitus: et que j'utilise ma mimix essentiellement le weekend j'ai installé le collecteur avec cata sport.
Le seul hic c'est que ça résonne avec la capote fermée en conduite normale

NBFL Sportive 1.8 BV6

Message Publié : Mer 31 Jan 2018, 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Okay je pense m'orienter vers le cobalt alors niveau tarif ça me convient, et plus je lis vos avis , plus cela me pousse vers le cobalt..
Toujours une grosse hésitation au niveau de la sortie... celle en simple me parait plus grosse mais surtout le fait que sa fasse un effet double sur le même pot me dérange un peu. (Même si j'ai vu qu'avec un coup de dremel qu'on pouvait s'en débarrasser assez facilement...)
Celle en double sorties avec une de chaque cotés me tenterai plus mais modif du pare choc oblige.

Je vais me laisser un petit temps de réflexion...
(et pourquoi pas faire une petite ballade dans le 71 pour venir l'écouter en vrai celui de ThanoS
:faim: :love:
Merci pour tous vos avis! :oui: :cyp:

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]