Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=35794
Page 1 sur 5

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 30 Oct 2017, 11:25 ]
Sujet du message :  [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Le soucis d'avoir une NC 160 avec un échappement un peu libéré, ça vous rend le moteur d'une NA un brin fade. :aie:

L'envie de watter ce poumon se fait vite ressentir mais une fois l'admission et l'échappement libérées, nous restons malgré tout sur notre faim.

Arrive donc l'envie bousculer les entrailles de la vieille fille.

- Passer chez Rocketeer? Nous sommes en France ducon. :red:
- Trubo? Usine à gaz. :cubitus:
- Prépa athmo? Ca coute cher pour peu de bourrins.

Et dans les 3 cas la voitures n'est plus d'origine, plus difficile à revendre et nos compétences doivent suivre.

Mon envie : avoir une moteur qui ne se remarque pas trop sous le capot, qui reste fiable, sans avoir à peaufiner les réglages sans cesse, tout en permettant de s'amuser plus qu'à l'origine. Solution 3 retenue.

Le sujet va ainsi être alimenté par vos suggestions et ce premier post sera édité au gré des informations.

Alors qu'envisage-t-on?

Installation d'éléments plug n play, réglages simples donc exit les poulies réglables, entretien classique faisable par un garage sans qu'il n'ait à connaitre les modifications et fonctionnement du moteur aussi bien avec MS3 qu'avec ECU d'origine.

Par quels moyens?

- Installations de poussoirs hydrau KIA. Plus légers donc plus performants selon Régis92N
- Arbres à came fonctionnant aussi bien en gestion d'origine qu'en MS, sans poulies réglables.
- Rabotage culasse (de combien?) et amélioration des conduits.
- Gestion électronique, retrait de l'AFM

En vue? De 130 à 160ch aussi fiables que d'origine, voire plus (fiable)...

Si vous avez avis et suggestions... A votre bon cœur! :D

Auteur :  patST [ Lun 30 Oct 2017, 12:06 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

tout est une question de budget, tu veux y accorder combien maxi?

Auteur :  bribri [ Lun 30 Oct 2017, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Volant moteur allégé !! C est tellement agréable.
Libérer ton admission et y apporter de l air frais

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Auteur :  Ozcan [ Lun 30 Oct 2017, 14:11 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Sujet qui m'intéresse également, vu que je me pose les mêmes questions je vais le suivre de près!

Je pense que la MS2-3 est la modif la plus rentable niveau perfs. Tu rajoutes à ça un rabottage et des AAC "gentils" et il y a moyen de sortir un chiffre intéressant tant sur le papier qu'en plaisir!

Autant l'admission (surtout sur 1.8) il n'y a pas tellement de chose à gagner. Le reste se situe sur la ligne mais comme j'ai cru comprendre que la gestion était à l'ouest, il valait mieux après s'être occupé de la ligne de faire une gestion aux oignons :cubitus:

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 30 Oct 2017, 15:01 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

patST a écrit :
tout est une question de budget, tu veux y accorder combien maxi?



Le moins possible... :aie:


Plus sérieusement :

Poussoirs 200€
AAC : 500€ je crois?
Rabotage culasse : 100€? Combien coute l'amélioration des conduits par un pro?
MS3 : 700-1000€
VM allégé : 300€

Faut compter 2000€ mini pour la partie gestion + moteur sans compter échap et admi.

Auteur :  Onizukkaa [ Lun 30 Oct 2017, 17:29 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Après il faut voir ce qu'il faut faire "prioritairement ", et je pense que la MS en est. Après tout dépend si tu fait la carto toi même ou si tu la fait faire , ca changera donc ton coup final. Mais en soit 2000€ n'est pas si chère que ca je trouve, et puis 130-160cv dans une NA bien mené ca a son charme ;)

Auteur :  guillaume650 [ Lun 30 Oct 2017, 20:07 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

:hello: pour faire simple:

-volant moteur (vraiment light!)
-rabotage culasse sérieux
-débitmetre rx7 + admission
-échappement complet

réglages de tout ça..... après également possible via le Jp => AAC + boitier mazdaspeed

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 30 Oct 2017, 20:32 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Je pense que l'on peut gagner beaucoup avec une simple MS, mais je préfère commencer par le moteur même afin d'avoir une configuration performante avec l'ECU d'origine.

Ma NA a déjà un 4/2/1 et bypass, je reste avec le silencieux d'origine pour épargner mes oreilles.

Vous conseillez quelle adresse pour faire retravailler une culasse?

Auteur :  bribri [ Lun 30 Oct 2017, 23:07 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Perso je l ai envoyé chez rectif38 a Grenoble. Bien propre et sympa.j ai fait changer les guides d échappement qui étaient hs et c est nikel. Ça avec une bv6 un cm allégé par paTst, un joint hondata et une réfection des poussoirs homemade (suffisant a mon avis par rapport au prix des mecaniques)
Et franchement c est une autre voiture que j ai récupérer!!joueuse nerveuse fun et sans trou a 3500 tr/min
Si tu es dans le coin tu peu venir essayer
De mémoire la bv6 était a toi non?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 30 Oct 2017, 23:18 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Oui oui, et le démontage de toi... :oops:

Je ferai un détour par Grenoble dans ce cas.

Tu as une 1.8 en revanche?

Auteur :  patST [ Mar 31 Oct 2017, 14:26 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

je suis de l'avis de guillaume.

Une ms3 c'est bien mais soit tu as les capacités et le temps pour t'y intéresser pour être autonome soit tu as quelqu'un dans ton entourage qui sait faire.

C'est quand même super long à régler pour avoir un truc propre, c'est pas en 2 passages au banc que c'est mappé surtout en prépa atmo.

La plus part des mappeurs savent même pas mapper un atmo alors une gestion prog...

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Mar 31 Oct 2017, 15:02 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

La MS serait une fois toute la préparation moteur terminée, une sorte de cerise pour gagner les derniers chevaux.
Mais je n'ai peut être pas les connaissances suffisantes pour m'y risquer. :aie:

Auteur :  pevosan [ Mar 31 Oct 2017, 15:44 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Je ferai un détour par Grenoble dans ce cas.

Tu feras signe, qu'on prenne un café :beer:

Auteur :  ToxyMaTT [ Mar 31 Oct 2017, 21:43 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Sinon pour moins cher que ça tu vas chercher une NBFL en UK, tu swap le 1,8L VVT dans ta NA avec sa gestion et sa BV6, et avec une ligne tu t'en sors avec 150ch fiables et c'est invisible car cache MAZDA sous le capot

Tu revends le reste des pièces et ça devrait pas couter bien cher en swap non ? :D



Plus sérieusement, si tu prends des AAC + gestion, je trouve dommage de te passer des poulies réglables, car pour régler ça au mieux c'est indispensable ;)

Auteur :  bribri [ Mer 1 Nov 2017, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Préparation moteur "fiabilité, simplicité et perfs"

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Oui oui, et le démontage de toi... :oops:


Pas compris

Oui oui une 1.8.
Hésites pas pour une balade!

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/