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Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 20:06 
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Inscription : Sam 4 Nov 2017, 13:43
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Modèle : 2007
Bonsoir,

Voilà le topo, je suis en train de procéder au remplacement de mon autoradio non-bose et des HP portières: Le premier parce que ça fait 2 audiolinks que j'écluse (clé usb pas reconnue au bout de quelques années et le son n'était de tte façon pas terrible), les seconds parce que je n'avais plus de son depuis les "boomers" (sans doute le dé-branchage brutal de l'audiolink en oubliant d'éteindre l'autoradio... pour tenter de faire reconnaitre cette satanée clé).

Bref, entre le débranchage de la batterie pour changer l'autoradio et celui pour débrancher le HP (pour tester qu'il était bien mort) - le second était dispensable certes mais on n'est jamais trop prudent - j'ai dû faire face après chaque rebranchage de la batterie à un ralenti instable (les derniers mètres avant l'arrêt - genre au feu rouge). Je l'ai résolu par un reset de l'ECU (accélérateur à fond, contact, ...).
La seconde fois, la cosse de la batterie m'a échappé des mains et est venue toucher la borne, laissant entendre un petit grésillement. La conséquence que je suppose a été les voyants DSC OFF qui clignote et le voyant TCS/DSC allumé, heureusement ça n'a pas duré (arrêt du clignotement au bout de quelques minutes, extinction du TSC/DSC au démarrage suivant).
En revanche, après avoir opéré le reset de l'ECU la seconde fois, au démarrage suivant, en roulant à régime faible/modéré j'ai senti "comme des vagues" au niveau puissance puis le voyant moteur s'est allumé.

J'ai épluché les forums, du coup j'ai remis l'autoradio d'origine ayant lu que ça pouvait venir d'un fil mal isolé au niveau de l'autoradio. J'ai eu le droit à la même chose côté voyants DSC OFF, TSC/DSC, je n'ai pas fait le reset de l'ECU tt de suite, pas de voyant moteur. Ce matin je me décide à opérer le reset de l'ECU, je récupère un ralenti correct mais ce soir quand j'ai démarré j'ai eu le voyant moteur au bout de quelques dizaines de mètres précédé par l'espèce de légère instabilité du régime moteur.

Avez-vous une idée? Avant ça, je n'ai jamais eu de voyant moteur allumé depuis que je l'ai...
Quelle que soit la piste ? Est-ce raisonnable de rouler dans ces conditions?

Merci d'avance


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Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 21:02 
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Inscription : Dim 8 Oct 2017, 12:11
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Pour les voyants il faut faire le point 16 de ce tuto

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 903#p80903

Mais comme toi il me reste les problèmes de ralenti. Il est bas, et je dois accélérer plus que d abitude pour demarrer.


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Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 21:45 
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Inscription : Ven 23 Juin 2017, 19:52
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Hello,

D'expérience, normalement pour le ralenti, il se recale "tout seul comme un grand" en quelques dizaines (max 200 pour ma part) de Km.
C'est pénible quand on n'a pas testé, et un peu moins quand on le sait (3 ou 4 fois pour moi)

Bon courage et bonne route.

Pascal

PS : Ca vaut pour une batterie débranchée, sans autre souci

NC 2.0 Performance 2006


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Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 23:29 
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Inscription : Sam 4 Nov 2017, 13:43
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Stephane29: Les voyants xSC se sont remis tous seuls (quelques minutes pour l'un, au démarrage suivant pour l'autre) donc je n'ai pas essayé réinitialiser l'ordi de bord avec cette méthode. Ca pourrait jouer sur le voyant moteur du coup?

@Scalpa075: J'ai lu comme toi que ça revenait au bout de quelques kilomètres mais je trouvais ça vraiment relou. Comme en plus, j'avais déjà testé le reset ECU (avec l'accélérateur enfoncé tout ça) avec succès, je pensais pas que ça allait me provoquer l'allumage d'un voyant...
Mon vrai problème c'est le fait que ce voyant moteur ne s'allume que lorsque je fais le reset (si pb il y a, pq pas avant ?).

Quoi qu'il en soit, j'ai investi dans une prise ELM327 BT je verrai bien cq ça dit.


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 10:57 
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Inscription : Dim 8 Oct 2017, 12:11
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
[quote="mirwan"]Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Stephane29: Les voyants xSC se sont remis tous seuls (quelques minutes pour l'un, au démarrage suivant pour l'autre) donc je n'ai pas essayé réinitialiser l'ordi de bord avec cette méthode. Ca pourrait jouer sur le voyant moteur du coup?

Je connais pas assez pour te répondre, Désolé.
mais je pense que de toute façon il faut le faire, débranche et rebranche la batterie puis réinitialise avec le volant.


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Message Publié : Dim 12 Nov 2017, 22:04 
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Inscription : Mer 12 Oct 2016, 06:06
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Localisation : Alsace / Haut-Rhin
A chaque débranchement de batterie, il faut "calibrer" le TSC, d'où le voyant qui s'allume.
Pour ça, rien de plus simple, mettre le contact et braquer à fond dans les deux sens, puis couper le contact.


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Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 00:34 
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Inscription : Sam 4 Nov 2017, 13:43
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai remis mon nouvel autoradio (et donc débranché puis rebranché la batterie).
Quand j'ai remis le contact j'avais le voyant TSC allumé et le DSC OFF clignotant, j'ai donc recalibré et je n'avais plus les voyants.

Auparavant, j'ai regardé les codes d'erreur via la prise ELM327, l'erreur était P0131 (https://www.autocodes.com/p0131_mazda.html).
Sur la page https://www.yourmechanic.com/article/p0131-obd-ii-trouble-code-oxygen-sensor-fault, il est question que l'erreur soit provoquée par des ratés d'allumage donc j'ai roulé un peu histoire de faire chauffer le moteur (je me suis dit que le voyant moteur s'était ptet allumé parce que le moteur était froid les deux premières fois...) et ai essayé le reset d'ECU pour retrouver un ralenti correct. Soit la technique de reset n'est pas une science exacte soit je ne l'ai pas bien faite mais j'ai tjs le problème de ralenti... Bon au moins je n'ai pas le voyant moteur .. pour l'instant.

Je réessaierai dans les prochains jours...


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Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 07:03 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
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Modèle : 1993
A chaque reset ECU (via la batterie ou l'OBD), l'ECU perds ses données d'apprentissage, du coup, il lui fait un peu de temps (kilomètres, temps, arrêt/redémarrage), pour se remettre d'aplomb.
Le point visible de l'iceberg est souvent le ralenti instable. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mar 14 Nov 2017, 00:01 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2467
Mx5 : NC
Hello à tous les Miatistes,

Le meilleur moyen de supprimer le ralenti instable est de partir faire un tour sur une autoroute assez peu fréquentée de préférence. Image

Pourquoi me direz-vous? J'y viens ;)

Cela permettra de rouler à un régime constant et au delà de 2500/3000 tr/min durant au moins 5 bonnes minutes.

Si votre Mimix est équipé d'un Cruise Control, cela sera d'autant plus simple. Sur une autoroute à 130, ça fera un régime constant à environ 3400 Tr/min. Il suffira simplement de se concentrer sur la conduite sans toujours scruter son compte-tours en plus. :oui:

Vous pourrez remarquer après cela que le ralenti n'aura plus cette effet d'oscillation instable proche du calage moteur au ralenti lorsque la voiture est à l'arrêt. La disparition du ralenti instable sera constaté dans la majorité des cas au redémarrage suivant de la voiture. Mais, il se peut que cela disparaisse aussitôt votre périple autoroutier sans avoir à redémarrer la Mimix.Image

En espérant que cette astuce pourra servir à bon nombre d'entre-vous qui subiront ces petits désagréments par une coupure de l'alimentation électrique de la Mx et donc un vidage de la mémoire de l'ECU alias PCM. Image

Ah oui, cette procédure fonctionne pour les NC. A vérifier pour les autres Mimix.
Ce n'est pas forcement le cas. Déjà à voir si elles sont sujettes à ces même dérèglements que nos NC chéries.
En tout cas, j'ai une Mazda 6 FastWagon "Mazouté" Image
Ne pas Image !!!! :lol:
Mais cette dernière ne subit pas ce problème de ralenti instable dans les même circonstances de débranchement de la batterie.
Par contre, elle a le problème du dé-calibrage du synchro des vitres électriques dans le même cas. Chose qui n'existe pas sur nos Mimix. Chacun ces problèmes!!! :aie: :lol:

Bonne route au volant de vos Mimix. Top Down naturellement. Image Si le temps le permet. Image Trop de pluie en ce moment! Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mar 14 Nov 2017, 20:51 
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Inscription : Dim 8 Oct 2017, 12:11
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Après une 40ene de km, le ralenti redevient normal...


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Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 10:07 
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Inscription : Sam 4 Nov 2017, 13:43
Message(s) : 8
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Hello,

Déjà merci pour vos réponses.

Ensuite, depuis mon dernier message j'ai dû rouler bien 50km mais le ralenti est tjs instable. J'ai même essayé de nouveau la procédure déjà évoquée https://www.mx5france.com/forum/images/user/3984/160310-104336-image.png sans succès.
A ce propos, personne ne m'a fait de remarque sur cette procédure, qqn parmi vous la connait? L'a déjà testé/validé ? Si oui, pourquoi attendre XX kms pour retrouver un ralenti ?

Enfin, avant même d'avoir essayé ladite procédure, mon voyant était revenu 2 fois, dans des conditions de conduite différentes et à des régimes différents, à chaque fois à chaud. La 1ere sonde lambda serait donc à changer ou se pourrait-il que le problème vienne de la batterie (qui a pu prendre un chtar pendant mes manipulations) vu le message "low voltage"?


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Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 10:14 
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Inscription : Jeu 6 Nov 2014, 21:59
Message(s) : 364
Localisation : Pas de calais
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Fais lors du changement de courroie ( vu qu'il faut virer la batterie ), j'avais:

_laissé 30 minutes au ralentis,sans rien toucher
_tourner le volant a fond a gauche,puis a droite

et pu de voyant au redémarrage.

Mimixien de la cote d'opale

https://www.facebook.com/groups/1595664163850414/

MX5 NCFL RC 2.0 bvm5 recaro
Toyota prius 2 IPA


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