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Poulie de vilebrequin https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=36013 |
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Auteur : | sulu_03 [ Lun 20 Nov 2017, 13:32 ] |
Sujet du message : | Poulie de vilebrequin |
Bonjour à tous ! J'ai acquis récemment une mx5 nb de 1998 et je découvre donc les joies de la mécanique dans un environnement rouillé. J'essaye de changer la courroie de distribution et je suis bloqué sur la poulie de villebrequin qui ne bouge pas d'un mm. Ça fait pas de mal de le préciser mais voila ce que j'appelle poulie de vilebrequin. ![]() ![]() Le manuel n'est pas très explicite donc voila ce que j'ai compris : je dois virer les 4 petites vis, ce qui doit permettre de sortir la poulie. J'aurais alors accès aux 4 trous autour de la vis centrale de 21 qui vont me permettre d'immobiliser le tout pour forcer comme un bourrin et faire sortir la vis de 21. Mais pour moi, la poulie et la vis de 21 ne forment qu'une seule et même pièce... (soudure à la rouille ?) Je vous demande donc confirmation avant de forcer plus. Et si vous avez des idées pour forcer ? Je n'ai pas vraiment de prise et j'ai peur de tordre les gorges des courroies auxiliaires. Merci d'avance. PS : le liquide sur la photo c'est du dégrippant. |
Auteur : | patST [ Lun 20 Nov 2017, 13:36 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
cale en bois et marteau, quand tu enlèves les 4 vis, la poulie tient uniquement sur la goupille qui évite la rotation et donc le cisaillement de la visserie. par contre la cale en bois bien à plat et pas sur la partie de guidage de la courroie (cela casse comme du verre). |
Auteur : | sulu_03 [ Lun 20 Nov 2017, 13:48 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Merci pour ta réponse rapide ![]() Mais... Quoi quoi quoi ? Une goupille ? Quelle goupille ? Je vois pas de goupille ! ![]() Je tape dans quel sens ? Perpendiculaire à l'axe ? De l'arrière vers l'avant ? d'avant en arrière ? Le disque noir à l'arrière de la poulie est bien censé venir avec ? |
Auteur : | Stephane [ Lun 20 Nov 2017, 16:58 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Euh... Je n'ai jamais touché à ces 4 petites vis pour déposer la poulie pour une distrib... Il faut virer la vis de 21, qui est indépendante de la poulie ![]() Pour moi, les 4 petites vis servent uniquement à tenir le plateau denté derrière Donc tu bloque le moteur, tu dévisse la grosse vis de 21, et la poulie viendra (presque) toute seule, avec ses 4 petites vis et le plateau, tu n'a pas besoin d'y toucher pour une simple distrib Des photos de poulies rouillées avec le détail (sur la mienne) viewtopic.php?f=14&t=27651 Tu vois que la tête de la vis de 21 déborde largement sur la poulie, donc avec cette vis en place, ça ne risque pas de bouger ![]() Stef |
Auteur : | patST [ Lun 20 Nov 2017, 17:02 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Les 4 vis tienne le damper et le plateau comportant l'index pour le capteur PMH. Le pignon sert également de moyeu pour la damper, tu démontes le damper tu arrives à sortir la courroie de souvenir. tu tapes sur un côté vers le vilo, elle doit être collé par la rouille. |
Auteur : | Mimixagil [ Lun 20 Nov 2017, 17:36 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Ce n'est pas une goupille, mais une clavette que l'on voit bien sur la photo de Stéphane ![]() |
Auteur : | patST [ Lun 20 Nov 2017, 18:18 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
NOn il y a une goupille et une clavette, si tu regardes bien il y a 5 tours et non 4 au niveau de la fixation de la damper. |
Auteur : | patST [ Lun 20 Nov 2017, 18:22 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
PAr contre je viens de vérifier il faut bien démonter la saper complètement, le moyeu qui reste gène pour passer la courroie si tu démontes uniquement les 4 vis. ![]() ![]() |
Auteur : | Mimixagil [ Lun 20 Nov 2017, 18:32 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
ok avais pas vu ![]() |
Auteur : | sulu_03 [ Mar 21 Nov 2017, 09:44 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Ah bah zut j'ai finalement réussi à l'avoir et j'apprend que ça servait a rien ![]() Merci à tous pour vos réponses ! Je l'ai eu en prenant appui sur l’arrière en passant par le dessous et en faisant levier. L’extérieur de la roue étant amorti par une lamelle en caoutchouc j'avais beau taper avec une cale en bois ça ne bougeait pas d'un poil. La force a appliquer était au final parallèle à l'axe. Et j'ai les boules, la dernière vis du dernier cache de courroie de distribution vient de casser... |
Auteur : | risbo62-66 [ Mar 21 Nov 2017, 10:50 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
patST a écrit : PAr contre je viens de vérifier il faut bien démonter la saper complètement, le moyeu qui reste gène pour passer la courroie si tu démontes uniquement les 4 vis. ![]() ![]() Je me suis souvent demandé pourquoi on avait pas besoin de demonter la vis centrale sur nez court pour faire la distrib, c'est surement la réponse à ma question ![]() |
Auteur : | JCS [ Mer 22 Nov 2017, 23:06 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Photo un peu tardive!!! |
Auteur : | M@c [ Jeu 23 Nov 2017, 19:19 ] |
Sujet du message : | Re: Poulie de vilebrequin |
Perso, je deposais ces 4 vis dans l'unique but de fixer un outil, pour bloquer la distribution, une fois la poulie enlevée. |
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