Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 04:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 25 Juil 2009, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Bon, d'abord, je rappelle que le moteur est dans une Westfield, avec un nouveau radiateur et un système de refroidissement "en ordre".
Lorsque je suis revenu de Draguignan, sur autoroute, le témoin de température s'est mis à grimper et à arriver proche de la zone "H". Dès que je m'arrêtais sur un parking, la température redescendait assez vite et un peu plus haute que le milieu. Si j'arrête le moteur, puis que je remets le contact pour actionner le ventilo, la température était aux environs supérieur de la moitié, pour redescendre, une fois le ventilo arrêté juste un peu en dessous de la moitié. Lorsque je redémarrais, mêmes problèmes et mêmes suites. Puis, j'ai grillé la batterie (qui avait quelques années, je l'avoue). J'ai mis une batterie neuve, le problème de chauffe était toujours persistant, m'obligeant à rouler sur les nationales ou à 90 sur les autoroutes, puis a subitement disparu pour me permettre 160 Km d'autoroute comme si de rien n'était. Ensuite, le problème revient parfois. (J'ai donc peine à croire que ce serait le joint de culasse, surtout que je parviens à faire redescendre la température assez facilement en diminuant ma vitessse, par exemple en passant de 110 à 95)
La première chose que je viens de faire : remplacer le thermostat par un neuf et vidange complète du liquide. Ensuite, remise en marche du moteur qui ne tournait pas spécialement "bien" beaucoup de bruits type "claquement" façon poussoirs de soupapes, pour disparaître ensuite et tourner normalement (hormis le cliquetis habituel de mes poussoirs de soupapes). Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester la bête (ben oui, il pleut !) après le changement du thermostat, mais, à l'arrêt, elle ne semblait pas chauffer malgré mes "efforts". J'ai utilisé aussi de l'essence 98, mais je ne sais absolument pas si cela a un rapport quelconque.
Je suis à l'écoute de piste d'investigation (je précise que mon faisceau de bougie a 2 ans et 9000 Km).

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 07:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 277
Localisation : Belgique (7912)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
As-tu vérifié ta sonde de T°?
J'y rajouterais un interrupteur pour "forcer" la mise en fonction manuel du ventilateur...(j'avais fait çà sur ma Caterham!)

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le calostat me semble aussi la piste la plus plausible :jap: .
A tester donc avec le nouveau.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Voilà, nouveau calorstat et même symptome. De plus, maintenant, je suis certain que c'est électrique. Les raisons : la position de l'aiguille peut varier à la baisse en quelques secondes, et augmente parfois en fonction du régime moteur. En effet, si je suis à l'arrêt, je donne un coup de gaz et l'aiguille change légèrement de position pour revenir ensuite à la position précédente. Maintenant, je vais voir pour démonter une sonde sur un autre moteur et vérifier si c'est la sonde.

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juil 2009, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12190
Localisation : 74 - Vacheresse
Ca ressemble effectivement à une sonde de température défaillante :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juil 2009, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Voilà, sonde de température commandée. Je verrai dès jeudi midi si cela solutionne le problème.

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009, 23:42
Message(s) : 106
Localisation : La Rochelle
alors ? what's up ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Désolé, je vous avais oubliés. Le remplacement de la sonde n'a pas solutionné le problème. Donc, démontage du tableau de bord, vérification des masses et .......le problème toujours là. Le lendemain, après quelques tchats sur le net avec d'autres constructeurs de Westfield à moteur Mazda, un ami m'a conseillé de changer le point de fixation de la tresse de masse entre le moteur et le châssis sur le chassis. J'ai foré et mis un rivet insert, et lorsque j'ai voulu démonter ma tresse de masse côté châssis, je me suis aperçu que l'écrou n'était pas serré suffisamment, provoquant une mauvaise masse et des informations erronnées au tableau de bord. Une fois l'écrou resserré, (j'en ai profité pour le changer de place, quand même !), tout est rentré dans l'ordre.
Si j'avais pensé à ça en vacances, j'aurais mieux profité de mon retour, mais je ne serais pas tombé en panne et je n'aurais pas rencontré un autre forumiste sympa qui m'a hébergé et aidé.

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Juin 2009, 19:10
Message(s) : 210
Localisation : isere 38 pas loin 73
Bonjour , voilà il me reste plus que le controle technique pour envoyer mon dossier à la DRIRE (DREAL maintenant) de ma eunos S special 1994

et la probleme polution valeur lambda bonne Co pas bon !
en même temps les ventilos n'enclenchent pas ! à part si je met la clim
le controleur m'a dit de la brancher sur le diag pour voir si c'est la sonde de Temperature ? peut on la tester autrement ? es ce que c'est celle sur l'avant du moteur au dessus du thermostat ?

j'ai vu chez oscaro 2 ref avec des T° differentes
b6s7 18 840
ou
n350 18840
d'apres vous cette sonde peut elle avoir une incidence sur la polution ?

merci pour votre aide
:?

Eunos roaster 1994 V Special British Racing Green
Renault Captur intens tce 90
Harley Davidson 1340 Evo FLHTC Liberty Edition
>>guide rassemblement voiture de collection<<

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
La sonde à un seul fil qui est à l'arrière du moteur n'est qu'une sonde qui est reliée au manomètre de température du tableau de bord. Elle ne transmet son signal qu'au tableau de bord et n'aura donc aucune incidence sur un quelconque réglage. Par contre, il est possible que la sonde avec la bague verte, à 2 fils, qui elle donne des données températures à l'ECU, agisse sur la pollution. Mais là, je ne suis pas spécialiste. Je vais relayer la question à quelqu'un qui est spécialiste en ECU et je posterai la réponse sur le forum, dans ce post.

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Ah oui, désolé, je viens de relire ta réponse. Je vais tenter d'être plus clair, sans y connaître trop quand même.
La sonde qui est au dessus du thermostat, à l'avant du moteur, est celle qui déclenche le(s) ventilo(s).
A l'arrière du moteur, tu as 2 sondes. Celle avec une bague verte est une sonde de température qui donne des données à l'ECU, et une autre, un peu plus bas, à l'arrière droit du moteur, avec un seul fil, est la sonde qui donne l'indication de température au manomètre. Donc, cette dernière ne doit te tracasser que si l'indication au tableau de bord est foireuse, mais en aucun cas elle n'agira sur la pollution. De même, je ne vois pas comment la sonde qui déclenche le ventilateur interviendrait sur la pollution. Tu as vérifié que le filtre à air était propre, et si c'est le cas, que le papillon à l'entrée de la rampe d'admission s'ouvrait complètement, qu'il était propre ?

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
j'ai reçu la réponse du spécialiste. Oui, la sonde à bague verte qui est à l'arrière du moteur affecte bien les émissions de pollution, car elle corrige en fonction de la température moteur, et cette correction tient également compte du déclenchement des ventilos (je ne suis pas spécialiste en électricité, je relaie l'info). Alors, si tu es intéressé, je peux t'envoyer un tableau qui te dit quelle est l'ampleure de la résistance à la sonde en fonction de la température moteur, mais ce tableau est pour une NB de 1999-2000. Maintenant, si tu te débrouilles bien en anglais, je peux te filer en MP l'adresse mail de mon copain et tu te fais expliquer ça en détail, mais attention, c'est un technicien. Donc, si tu n'es pas au même niveau que lui, ses explications risquent de te passer au dessus de la tête. Vérifie quand même que toutes tes fiches moteur à l'arrière sont bien connectées et enfoncées à fond, et que tes masses à l'arrière droit du moteur sont bien connectées.

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Juin 2009, 19:10
Message(s) : 210
Localisation : isere 38 pas loin 73
Ok merci de ton aide moi c est une NA 1994 moteur B6 j aimerai bien faire un diag mais la fiche je ne sais pas à quoi ça correspond: OBD I ? OBD II , non.
y at il des appareils compatible peut on acheter des fiches ? pour se brancher sur un PC ?
J ai commandé chez oscaro une sonde ventilateur ref B6 .... 18 840 on verra une chose est sur le ventilo ne tourne pas sauf si je met la clim.

Eunos roaster 1994 V Special British Racing Green
Renault Captur intens tce 90
Harley Davidson 1340 Evo FLHTC Liberty Edition
>>guide rassemblement voiture de collection<<

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 16:57
Message(s) : 145
Localisation : Thimister (Belgique)
Normalement, le ventilo côté passager est celui pour la clim, celui côté conducteur est le ventilo "normal", qui fonctionne avec la sonde au-dessus du thermostat. Vérifie donc bien que la fiche est bien clipsée à fond. J'espère que tu vas solutionner ton problème. De toute façon, déclipse la fiche de la sonde à collier vert à l'arrière du moteur, pulvérise du CRC ou un produit pour les contacteurs électriques, puis reclipse bien les différentes fiches à fond.
En ce qui concerne la prise diagnostique, ce n'est pas de l'OBD II, donc tu ne sauras rien lire avec un ordi. Mais il y a un tuto sur mx5 passion je crois, sur lequel ils expliquent comment fabriquer à l'aide d'une petite résistance et d'une led un moyen de "lire" les codes erreur via la prise de diagnostic, et ils donnent même une liste des différents codes "erreur" (je vais essayer de retrouver le post, car je comptais même m'en servir pour diagnostiquer mes problèmes si je n'avais pas trouvé la sollution).

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2009, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Juin 2009, 19:10
Message(s) : 210
Localisation : isere 38 pas loin 73
ah ok interressant par contre mes ventilos tournent tous les deux en meme temps quandjenclenche la clim normalement je reçoit ma sonde demain ou après demain je vais voire sur mx 5 passion pour les codes merci pour ton aide :tantpis:

Eunos roaster 1994 V Special British Racing Green
Renault Captur intens tce 90
Harley Davidson 1340 Evo FLHTC Liberty Edition
>>guide rassemblement voiture de collection<<

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL