Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Modèle : 2001
Salut à tous,

Une bonne ame avec un scan jauge et une NC 2.0 peut il me donner sa valeur de t° d'eau en fonctionnement "nomale" svp

Mon probleme est le suivant: depuis peu mon ventilo s'allume lorsque j'arrete le moteur.
Au tableau de bord aiguille monte jusqu'au milieu et reste stable que je gaz a fond ou peinard en mode papy, si je n'avais pas entendu le ventilo je remarque rien d'anormale aucune alerte aucun bruit aucun témoin

J'ai branché mon scan jauge et ma temperature est de 105°C ! ca fait un peu peur 15°c en trop ...
J'ai vérifié le vase d'expension n'est pas bouillant et les durites ne sont pas bouillantes juste chaude (quand je roule peinard pas testé a fond)

Si mon termostat etait HS alors soit elle serait bouillante soite froide mais pas stable au tableau de bord et au scan jauge c est relativement stable.
Si ma pompe a eau etait HS ca surchaufferai egalement
Le niveau d'eau est bon

On m'a dit que le ventilo peut déclanché à cause de la clim (si t° trop haute dans le systeme le capteur de pression clim déclanche le ventilo) , j'ai donc laissé chauffé l'eau moteur jusque 90°c et la je coupe le moteur, le ventillo s'enclenche pas...
Donc je pense avoir un probleme avec la t° d'eau ...

j'ai 260.000kms jamais changé la pompe a eau ni le thermostat, je pense tout commander et remplacer le liquide de refroidisement par la meme occassion.

J'imagine que cette t° de 105°c constante n'est pas normale vu que le ventilo s'enclenche tous les jours.

Si qq un sait me donner ses valeurs ca pourrait deja me donner une indication

ou si qq un a eu le probleme et l'a solutionné c'est encore mieux ;p

j'ai cette auto depuis trois ans j'ai fait 120.000 avec et jamais remarqué que le ventillo s'enclenchait avant ...

D'avance merci la communauté Mimixienne

Dim

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 18:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de vérifier sur le scan que j'avais fait pour tester la temp d'eau et j'ai entre 82°C et 86°C en roulant mais surtout je n'ai jamais eu l'aiguille qui bouge depuis 20 000 kms que j'ai la Mimix. Elle monte au départ et ensuite, qu'il fasse chaud ou froid elle est toujours sur 85°C.

Sur la doc le thermostat s'ouvre au début entre 80 et 84 et est ouvert au maximum à 97°C. Par contre je ne sais pas à quelle température le ventilateur se met en fonctionnement (il a trois vitesses de fonctionnement).

Donc à 105°C et avec le ventilateur qui tourne c'est que quelque chose ne va pas.

Pour ton dépannage, le minimum serait de changer le calorstat et faire une vidange de ton circuit de refroidissement. La pompe à eau, je ne pense pas que ce soit la peine.

Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'ai plus ma NC 2.0 (sur laquelle j'avais branché un Scangauge) depuis 1 an, donc je ne réponds que de mémoire, mais je ne me souviens pas avoir dépassé les 100° ! Je crois bien que ça se stabilisait autour de 85, comme chez lachutaie.
Peut-être un problème avec la sonde de température qui donnerait 105° alors qu'en réalité c'est plus froid :?

Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 08:18 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses, une idée d'ou se trouve la sonde de t° d'eau ?

Vous pensez que la sonde pour le tableau de bord et celle pour le scan jauge est la même ?

En fait je vais changer tout car elle a des bornes j'ai jamais changé la courroie elle a l'air en bon état, ca lui fera pas de mal...

J'espère que la t° va Descendre :roll:

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 08:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne trouve pas la sonde de température d'eau sur les éclatés. Le scan jauge reprend les mêmes éléments que l'indication au tableau de bord comme tous les autres indications d'ailleurs, c'est juste qu'une recopie de ce qui circule sur le BUS.

Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 11:57 
Hors-ligne

ok je vais essayer de rempalcer ca rapidement je reviens donner des infos de ma t° dès que c'est fait

Message Publié : Lun 27 Nov 2017, 13:13 
Hors-ligne

retour suite aux réparations

après avoir changé pompe a eau, thermostat, courroies tendeur et poulie de renvois tout fonctionne correctement, ma t° est a +-81° utilisation normale et quand je m'arrete elle ne chauffe plus.

Soulagement ;p

j'en ai eu pour 340€ de pièces, pas chez Mazda car rien que le tendeur coute +- 280€ en origine ...
au niveau du boulot c'est très facile ca m'a pris +- 3h sans connaitre le boulot a faire et en buvant qq bières et en papotant avec un pote :beer:

ce qui est vraiment bien en plus qu'elle ne chauffe plus c'est que j'ai un moteur nettement moins bruyant ! ma direction assisté va bcp mieux elle est plus souple moins dur a bouger, mon moteur va mieux aussi c'est ligth comme différence mais elle a une meilleur reprise et monte mieux dans les tours, ma pompe à eau avait un point dur elle tournait pas aussi facilement que la nouvelle, j'aurai jamais pensé que la différence serait aussi grande !

content d'avoir changé tout ca finalement car j'etais pas sur de mon diag avant d'avoir vos retours d'infos de t° via scan jauge ! et surtout content de pas payer un garagiste pour le faire a ma place

encore une fois thx la communauté mimix !

Bonne journée a tous et toutes
:jap:

Message Publié : Mer 29 Nov 2017, 11:59 
Hors-ligne

Ma pression d'huile est plus haute aussi, j'étais vraiment très bas avec l'eau a 105°c en permanence
Avec un peu de chance ma conso d'huile va diminuer un peu ! je reviens dire quoi d'ici qq milliers de kilométres !
:beer:

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]