Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 11:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Oct 2022, 17:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est comme cela que je l'avais compris, je n'avais pas réussi mais ton expérience montre que c'est possible.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Oct 2022, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
JPracing a écrit :
Et tu as payé combien ton collecteur à ILM avec le port ?

459€ de mémoire ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... je déclare solennellement ici...................que si c'était à refaire et avec tout ce que j'ai appris depuis plus de deux ans que je participe à ce Forum, je prendrais une NC 2.0. Non pas que je ne sois pas pleinement satisfait de ma 1.8, au contraire, mais je ne prendrais pas le risque d'acheter une soiffarde d'huile.

Attention se message s'autodétruira dans 5, 4, 3, 2, 1 :woo:

Heuuuuu ... Non, rien. C'était juste pour faire une capture d'écran de ce message :cyp: :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 20:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1178
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Lunaviga a écrit :
lachutaie a écrit :
... je déclare solennellement ici...................que si c'était à refaire et avec tout ce que j'ai appris depuis plus de deux ans que je participe à ce Forum, je prendrais une NC 2.0. Non pas que je ne sois pas pleinement satisfait de ma 1.8, au contraire, mais je ne prendrais pas le risque d'acheter une soiffarde d'huile.

Attention se message s'autodétruira dans 5, 4, 3, 2, 1 :woo:

Heuuuuu ... Non, rien. C'était juste pour faire une capture d'écran de ce message :cyp: :ricane:


Un doublon par sécurité :ricane:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2438
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
françois17 a écrit :
Lunaviga a écrit :
lachutaie a écrit :
... je déclare solennellement ici...................que si c'était à refaire et avec tout ce que j'ai appris depuis plus de deux ans que je participe à ce Forum, je prendrais une NC 2.0. Non pas que je ne sois pas pleinement satisfait de ma 1.8, au contraire, mais je ne prendrais pas le risque d'acheter une soiffarde d'huile.

Attention se message s'autodétruira dans 5, 4, 3, 2, 1 :woo:

Heuuuuu ... Non, rien. C'était juste pour faire une capture d'écran de ce message :cyp: :ricane:


Un doublon par sécurité :ricane:


On est jamais assez sûr :ptdr:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 22:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez insinuer les gars :ricane:

Mais si vous voulez, je peux le répéter et ne pas l'autodétruire....

Quand j'ai acheté ma NC 1.8 en 2016, elle avait 28 500 kms et 9 ans, son état me l'a fait acheter en moins de trois jours. A l'époque je débutais sur le Forum et je n'avais pas connaissance des problèmes de consommation d'huile éventuels de ce moteur.

A l'époque où j'ai du écrire ce message, je ne m'en rappelle plus, j'écris tellement de conneries je ne devais pas avoir tous les éléments de connaissance de ce phénomène. Mes recherches et la rencontre avec Fabien Barizza m'ont permis de comprendre pourquoi ce moteur pouvait dans certains cas consommer de l'huile et j'ai appliqué les recettes permettant d'y échapper. Je suis convaincu que ma NC a profité de ces recettes suffisamment tôt et n'aura jamais de problème de ce genre.

Donc oui, à cette époque l'achat d'une NC en 2.0 était pour moi la meilleure solution mais depuis après en avoir essayé plus d'une dizaine, je reviens sur mes dires, à refaire je reprendrais une NC 1.8 et jamais de la vie une NC 2.0 :bien:

Et même s'il s'avérait que le Boxster 981 S me convenait pleinement, je pense que je ne lâcherais pas ma NC 1.8 car je risquerais de la regretter et surtout de ne jamais retrouver un cabriolet aussi joueur et attachant :love2:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2023, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut les Mimitateurs (et tateuses) :hello:
Je m'en vais ici vous conter mes aventures lors du remplacement du collecteur d'origine par le très classique collecteur ILM.

Image


A ce stade, il faut commencer par jeter le joint fourni avec le collecteur. Il a occasionné quelques nuits blanches et de nombreux posts à Lachutaie. (le joint s'est déchiré, et a bloqué ouverte la vanne EGR).
Choisissez un joint d'origine, métallique. En plus il est un peu plus discret car il revient un peu sur le collecteur une fois installé.

Image


J'ai fait le choix d'emmailloter le collecteur dans de la bande thermique.

Image
Image
Image


Puis de peindre le tout avec du gris 800°C

Image
Image


Ensuite on attaque les travaux sur la voiture.
Je me suis beaucoup aidé des commentaires et photos trouvés sur ce magnifique forum d'entraide.
J'avais fait des captures d'écran, même si je n'ai pas toujours noté le pseudo de celui qui avait posté (pardon et merci :jap: )

Image

Sur les conseils de Lachutaie, j'ai décidé de ne pas déposer les tôles pare-chaleur autour de la marmite du catalyseur. Lui a bien galéré pour les faire passer car elles ne sortaient pas, et elles entravaient la sortie du collecteur lui-même.
C'est donc cette méthode que je vais vous conter. Sachant que Lachutaie a une NC et moi une NCFL, et que je soupçonne une différence au niveau de l'encombrement à l'arrière de l'alternateur.

J'ai donc décroché tout ce qui pouvait libérer de la place, y compris la barre anti-rapprochement puisque j'ai une 2.0L.
A ce stade, chaque 1/10ème de millimètre compte :oui:

Image
Image


Et là j'ai bien galéré car le collecteur d'origine ne voulait pas sortir :red:
J'ai même coupé à la Dremel une "oreille" d'un écrou soudé qui maintient la dernière tôle pare-chaleur fixée sur la caisse.

Image


Je vous laisse tester à votre guise la dépose des tôles pare-chaleur autour du catalyseur. Pour ma part, j'ai choisi de faire confiance à Lachutaie contre vents et marées.
Voici donc ma méthode pour décaler l'alternateur.
J'ai sorti une des deux longues vis du bas (celle de gauche) et j'ai débloqué l'autre.
Puis j'ai calé la batterie pour pouvoir m'appuyer dessus avec le levier, et j'ai sorti la vis du haut de l'alternateur.

Image

Je n'ai pas pris de photo de l'alternateur décalé mais ça a marché ! :jaime:

Le problème venait de l'encombrement de l'écope en plastique qui prend l'air devant l'alternateur, et vient ventiler son cul.
J'attends de savoir si les NC ont aussi cette écope, ou pas.

Image


Pour l'outillage, je suis plutôt bien outillé pour un particulier. Mais j'ai dû envoyer Madame me racheter des clés de 15 en tous genres car c'est la première fois que j'en ai besoin.
Quant aux douilles, j'avais du 12 pans (qui dépanne, mais que je n'aime pas). Elle m'a donc racheté des douilles 6 pans, longues et courtes. Toujours en15mm.
Ca, c'est pour les fixations du collecteur sur la culasse.

Image

Avant de serrer votre collecteur, ne le laissez pas pendre de tout son poids. Mettez une cale sous son extrémité, sous la voiture.
En le pivotant vers l'arrière, ça rehausse la ligne d'échappement de quelques millimètres, et ça libère un tout petit peu de place pour les sondes lambda (surtout la première, au fil jaune, qui est droite et non réglable).
Une fois calé, vous pouvez serrer les goujons sur la culasse, puis la fixation du bas.

Autre déboire, une fois le tube du reniflard retiré il restait ce tube coudé que j'ai eu peur de casser en sortant le vieux collecteur qui forçait de tous les côtés.
J'ai décider de retirer ce coude en le déclipsant. Mais le plastique a cassé net :aie:
Le coude est donc bien sorti mais j'ai bricolé un mini-perçage et une vis pour le maintenir.
Si un jour je trouve la pièce neuve, je la rachèterai pour lutter contre la merguezisation. Mais pour l'instant, ça fait le job.

Image


Voilà. Maintenant on va passer aux sondes :aie: (encore une belle galère)

Pour commencer, il vous faut un Cellfix pour leurrer la deuxième sonde (lambda oxygène).
La sonde du haut va se retrouver en bas, à côté de la deuxième.
Pour ne pas que les deux sondes donnent la même info (il est censé y avoir un catalyseur entre les deux) on installe la deuxième sur ce Cellfix. Jusque là, j'avais tout bien compris grâce aux tutos.

Image

Ce modèle me paraissait cossu. Il est coudé pour pouvoir l'adapter en fonction de la place disponible autour du collecteur.
En prime, il permet éventuellement d'insérer un peu de paille de fer (un TamponJex inox) si un jour un défaut apparaît.

Comme ça se complique, je suis allé chercher sur le Net des photos des deux sondes pour éviter les doutes qui m'ont hanté lorsque j'ai eu un voyant défaut.

Ceci est la sonde large bande. Celle qui se trouve en haut sur le collecteur d'origine, et qui doit aller en bas du catalyseur ILM, mais EN AMONT de la deuxième sonde.
Vous remarquerez que son fil jaune est court.

Image


Voici maintenant la deuxième sonde. Celle qui est déjà en bas sur le catalyseur d'origine, et qu'on va installer sur le Cellfix.
Son fil est bien plus long que sur l'autre sonde.

Image

Pour serrer ces sondes, et en particulier la jaune qui comporte une collerette, j'ai sacrifié une clé à oeil coudée de 22mm.
Mais il parait qu'on trouve des clés pour sonde lambada :blague:

Image

Maintenant passons à la rallonge.

Image

Commandée sur ILM, cette rallonge est sensée servir à déporter la seconde sonde (oxygène) vers la ligne d'échappement, APRES le deuxième catalyseur.

Or, la fameuse sonde à oxygène, celle qui a un long fil d'origine, se branche sans problème sur son connecteur d'origine.
D'ailleurs, à ce stade, j'ai découvert que la sonde large bande (fil jaune, court) a un connecteur NOIR, qui se branche sur un connecteur NOIR de la voiture.
La sonde oxygène (long fil gris) a un connecteur GRIS qui se branche sur un connecteur GRIS de la voiture.

En plus des différences de couleur, tous ces connecteurs ont des rainures différentes (détrompeur). Il est donc IMPOSSIBLE D'INVERSER LES CONNECTEURS DES DEUX SONDES par inadvertance.

Grosse déception donc, quand je m'aperçus que la rallonge ILM est faite pour rallonger la sonde oxygène, qui n'a pas besoin d'être rallongée dans notre cas.
Mais les connecteurs ont des rainures qui ne permettent pas de rallonger la sonde large bande avec son fil jaune court.

Avec la Dremel, j'ai découpé les connecteurs de la rallonge pour pouvoir y connecter les connecteurs noirs.
Puis, je vous passe les détails qui sont visibles sur mon showroom, mais j'ai eu un voyant défaut, et la lecture de la sonde large bande avait disparu (STFT et LTFT à zéro pendant une semaine). Voyant défaut à chaque démarrage. ...

Hier j'ai cherché à supprimer cette rallonge ILM en gagnant du mou sur le faisceau de la voiture pour brancher la sonde large bande en direct. En vain, malgré tous mes efforts pour découper les gaines, séparer les fils, ... il me manquait 5 bons centimètres.

La rallonge ILM a un fil noir et un fil gris qui étaient à la bonne place à chacune des extrémités.
Par contre, il y a aussi deux fils blancs QUI ÉTAIENT INVERSES !

Je m'auto-cite :
"J'ai donc entrepris de couper les fils de la rallonge (ce sont bien des fils d'acier) et de les souder à l'étain, avec des épissures et du thermorétractable pour maintenir le tout.
Cette soudure fragile (température de fusion environ 185°C :tantpis: ) est quand même éloignée du collecteur, lui même emmailloté dans la bande thermique.

Pas du tout convaincu que c'était la cause du défaut, j'ai démarré et ... ZERO DEFAUT :jaime:
Avec OBDclick le STFT est réapparu :bien: Le LTFT est toujours à zéro mais je suppose (j'espère) qu'il va se recaler après quelques kilomètres de roulage. "

Voilà. J'espère que c'est la fin de l'histoire et que je vais pouvoir en profiter.

Si vous envisagez d'installer un collecteur ILM, je ne sais pas quelle est la méthode idéale pour rallonger cette sonde.
Trouver une rallonge avec les bons connecteurs (et sans défaut de fabrication) ? SI QUELQU'UN TROUVE, JE PRENDS :oui:
Rallonger les fils en sortie de la sonde, pour n'avoir qu'un seul connecteur ? Mais dans ce cas la soudure à l'étain n'est pas idéale pour souder des fils d'acier. Peut-être une brasure au chalumeau de plombier (j'ai :bien: ). Et si un jour vous devez remplacer votre sonde, les fils seront trop courts et il faudra refaire l'opération de soudure.

@ suivre ...
Edit : correction des phôtes :red:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2023, 10:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Luc pour ce tuto de ce collecteur new age... :bien:

Je confirme, la douille pour sonde lambda se trouve à moins de 10 € dans un centre auto.
Le plus simple et cela tient depuis quelques dizaines de milliers de kms c'est de rallonger le câble de la sonde lambda aval avec un simple câble, une gaine isolante. Les soudures à l'étain avec des épissures ont tenu, l'endroit est exposé à la chaleur mais ventilé.

Mais tu oublies de nous parler du principal, nous confirmer que cela change le fonctionnement du moteur en améliorant grandement les montées en régime passé 3500 trs/mn. Tu vas voir si tu n'es pas encore sorti que c'est vraiment "the" modif à faire.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mai 2023, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 259
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Comme mon silencieux intermédiaire joue des castagnettes dés qu'il prend un peu de T° , je vais le supprimer tout simplement :D
Du coup quitte à déposer la demi ligne intermédiaire, je vais en profiter pour remplacer le collecteur et mettre la sonde O2 derrière le catalyseur principal via le rajout d'une bague 18x150 soudée.
Pour ce qui est de la rallonge de 1 mètre , le tarif de celle de chez ILM est tout simplement exorbitant pour ce type de produit ( 82€ +FDP), du coup j'ai acheté un bout de gaine thermique siliconée pour protéger le câble et j'ai de quoi mettre des raccords étanches pour éviter les soudures.
question : quel type de câble avez vous utiliser pour faire vos rallonges ( courte ou longue ) et avez vous eu des soucis depuis à cause de ce rajout ?

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Dernière édition par DID51 le Mar 30 Mai 2023, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Attention car les câbles des sondes lambda sont en acier. Et il faut donc les braser, avec un chalumeau oxy-acétylène !
Avec une soudure à l'étain et un fer à souder électrique, tu ne pourras pas souder des fils de cuivre sur les fils d'origine en acier de la sonde. Et dans tous les cas, même si tu arrivais à faire un bon collage, il risque de lâcher avec la proximité du catalyseur.

Je ne sais pas si on peut trouver du câble acier sur le Net. Je suppose que oui, mais au final ça risque de te coûter pas loin du prix de la rallonge IL-M :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mai 2023, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 259
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
au niveau soudure , j'ai un poste oxy-acetylenique mais une brasure acier/cuivre sur un diamètre aussi petit , je n'ai pas envie de me prendre la tête . Je pense plus à un raccordement via des raccords étanche type bosch.
Le seul point que je n'ai pas encore résolu est de savoir quel type de câble utilisé pour avoir une bonne continuité des informations données par la sonde . Je pense utilisé du câble RGB qui est en cuivre semi rigide 1 brin.
J'ai reçu l'ensemble des composants pour réalisé la modification de l'échappement de la Blacky et là il y a 4 jours pour le faire , alors acte ! :woo:

la suite ici : viewtopic.php?f=87&t=52385&start=15 ;)

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 266 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL