Salut les Mimitateurs (et tateuses)
Je m'en vais ici vous conter mes aventures lors du remplacement du collecteur d'origine par le très classique collecteur ILM.
A ce stade, il faut commencer par jeter le joint fourni avec le collecteur. Il a occasionné quelques nuits blanches et de nombreux posts à Lachutaie. (le joint s'est déchiré, et a bloqué ouverte la vanne EGR).
Choisissez un joint d'origine, métallique. En plus il est un peu plus discret car il revient un peu sur le collecteur une fois installé.
J'ai fait le choix d'emmailloter le collecteur dans de la bande thermique.
Puis de peindre le tout avec du gris 800°C
Ensuite on attaque les travaux sur la voiture.
Je me suis beaucoup aidé des commentaires et photos trouvés sur ce magnifique forum d'entraide.
J'avais fait des captures d'écran, même si je n'ai pas toujours noté le pseudo de celui qui avait posté (pardon et merci
)
Sur les conseils de Lachutaie, j'ai décidé de ne pas déposer les tôles pare-chaleur autour de la marmite du catalyseur. Lui a bien galéré pour les faire passer car elles ne sortaient pas, et elles entravaient la sortie du collecteur lui-même.
C'est donc cette méthode que je vais vous conter. Sachant que Lachutaie a une NC et moi une NCFL, et que je soupçonne une différence au niveau de l'encombrement à l'arrière de l'alternateur.
J'ai donc décroché tout ce qui pouvait libérer de la place, y compris la barre anti-rapprochement puisque j'ai une 2.0L.
A ce stade, chaque 1/10ème de millimètre compte
Et là j'ai bien galéré car le collecteur d'origine ne voulait pas sortir
J'ai même coupé à la Dremel une "oreille" d'un écrou soudé qui maintient la dernière tôle pare-chaleur fixée sur la caisse.
Je vous laisse tester à votre guise la dépose des tôles pare-chaleur autour du catalyseur. Pour ma part, j'ai choisi de faire confiance à Lachutaie contre vents et marées.
Voici donc ma méthode pour décaler l'alternateur. J'ai sorti une des deux longues vis du bas (celle de gauche) et j'ai débloqué l'autre.
Puis j'ai calé la batterie pour pouvoir m'appuyer dessus avec le levier, et j'ai sorti la vis du haut de l'alternateur.
Je n'ai pas pris de photo de l'alternateur décalé mais ça a marché !
Le problème venait de l'encombrement de l'écope en plastique qui prend l'air devant l'alternateur, et vient ventiler son cul.
J'attends de savoir si les NC ont aussi cette écope, ou pas.
Pour l'outillage, je suis plutôt bien outillé pour un particulier. Mais j'ai dû envoyer Madame me racheter des clés de 15 en tous genres car c'est la première fois que j'en ai besoin.
Quant aux douilles, j'avais du 12 pans (qui dépanne, mais que je n'aime pas). Elle m'a donc racheté des douilles 6 pans, longues et courtes. Toujours en15mm.
Ca, c'est pour les fixations du collecteur sur la culasse.
Avant de serrer votre collecteur, ne le laissez pas pendre de tout son poids. Mettez une cale sous son extrémité, sous la voiture.
En le pivotant vers l'arrière, ça rehausse la ligne d'échappement de quelques millimètres, et ça libère un tout petit peu de place pour les sondes lambda (surtout la première, au fil jaune, qui est droite et non réglable).
Une fois calé, vous pouvez serrer les goujons sur la culasse, puis la fixation du bas.
Autre déboire, une fois le tube du reniflard retiré il restait ce tube coudé que j'ai eu peur de casser en sortant le vieux collecteur qui forçait de tous les côtés.
J'ai décider de retirer ce coude en le déclipsant. Mais le plastique a cassé net
Le coude est donc bien sorti mais j'ai bricolé un mini-perçage et une vis pour le maintenir.
Si un jour je trouve la pièce neuve, je la rachèterai pour lutter contre la merguezisation. Mais pour l'instant, ça fait le job.
Voilà. Maintenant on va passer aux sondes
(encore une belle galère)
Pour commencer, il vous faut un Cellfix pour leurrer la deuxième sonde (lambda oxygène).
La sonde du haut va se retrouver en bas, à côté de la deuxième.
Pour ne pas que les deux sondes donnent la même info (il est censé y avoir un catalyseur entre les deux) on installe la deuxième sur ce Cellfix. Jusque là, j'avais tout bien compris grâce aux tutos.
Ce modèle me paraissait cossu. Il est coudé pour pouvoir l'adapter en fonction de la place disponible autour du collecteur.
En prime, il permet éventuellement d'insérer un peu de paille de fer (un TamponJex inox) si un jour un défaut apparaît.
Comme ça se complique, je suis allé chercher sur le Net des photos des deux sondes pour éviter les doutes qui m'ont hanté lorsque j'ai eu un voyant défaut.
Ceci est la sonde large bande. Celle qui se trouve en haut sur le collecteur d'origine, et qui doit aller en bas du catalyseur ILM, mais EN AMONT de la deuxième sonde.
Vous remarquerez que son fil jaune est court.
Voici maintenant la deuxième sonde. Celle qui est déjà en bas sur le catalyseur d'origine, et qu'on va installer sur le Cellfix.
Son fil est bien plus long que sur l'autre sonde.
Pour serrer ces sondes, et en particulier la jaune qui comporte une collerette, j'ai sacrifié une clé à oeil coudée de 22mm.
Mais il parait qu'on trouve des clés pour sonde lambada
Maintenant passons à la rallonge.
Commandée sur ILM, cette rallonge est sensée servir à déporter la seconde sonde (oxygène) vers la ligne d'échappement, APRES le deuxième catalyseur.
Or, la fameuse sonde à oxygène, celle qui a un long fil d'origine, se branche sans problème sur son connecteur d'origine.
D'ailleurs, à ce stade, j'ai découvert que la sonde large bande (fil jaune, court) a un connecteur NOIR, qui se branche sur un connecteur NOIR de la voiture.
La sonde oxygène (long fil gris) a un connecteur GRIS qui se branche sur un connecteur GRIS de la voiture.
En plus des différences de couleur, tous ces connecteurs ont des rainures différentes (détrompeur). Il est donc IMPOSSIBLE D'INVERSER LES CONNECTEURS DES DEUX SONDES par inadvertance.
Grosse déception donc, quand je m'aperçus que la rallonge ILM est faite pour rallonger la sonde oxygène, qui n'a pas besoin d'être rallongée dans notre cas.
Mais les connecteurs ont des rainures qui ne permettent pas de rallonger la sonde large bande avec son fil jaune court.
Avec la Dremel, j'ai découpé les connecteurs de la rallonge pour pouvoir y connecter les connecteurs noirs.
Puis, je vous passe les détails qui sont visibles sur mon showroom, mais j'ai eu un voyant défaut, et la lecture de la sonde large bande avait disparu (STFT et LTFT à zéro pendant une semaine). Voyant défaut à chaque démarrage. ...
Hier j'ai cherché à supprimer cette rallonge ILM en gagnant du mou sur le faisceau de la voiture pour brancher la sonde large bande en direct. En vain, malgré tous mes efforts pour découper les gaines, séparer les fils, ... il me manquait 5 bons centimètres.
La rallonge ILM a un fil noir et un fil gris qui étaient à la bonne place à chacune des extrémités.
Par contre, il y a aussi deux fils blancs QUI ÉTAIENT INVERSES !
Je m'auto-cite :
"J'ai donc entrepris de couper les fils de la rallonge (ce sont bien des fils d'acier) et de les souder à l'étain, avec des épissures et du thermorétractable pour maintenir le tout.
Cette soudure fragile (température de fusion environ 185°C
) est quand même éloignée du collecteur, lui même emmailloté dans la bande thermique.
Pas du tout convaincu que c'était la cause du défaut, j'ai démarré et ... ZERO DEFAUT
Avec OBDclick le STFT est réapparu
Le LTFT est toujours à zéro mais je suppose (j'espère) qu'il va se recaler après quelques kilomètres de roulage. "
Voilà. J'espère que c'est la fin de l'histoire et que je vais pouvoir en profiter.
Si vous envisagez d'installer un collecteur ILM, je ne sais pas quelle est la méthode idéale pour rallonger cette sonde.
Trouver une rallonge avec les bons connecteurs (et sans défaut de fabrication) ? SI QUELQU'UN TROUVE, JE PRENDS
Rallonger les fils en sortie de la sonde, pour n'avoir qu'un seul connecteur ? Mais dans ce cas la soudure à l'étain n'est pas idéale pour souder des fils d'acier. Peut-être une brasure au chalumeau de plombier (j'ai
). Et si un jour vous devez remplacer votre sonde, les fils seront trop courts et il faudra refaire l'opération de soudure.
@ suivre ...
Edit : correction des phôtes