Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 02:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Jan 2018, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut à tous,

Étant déjà inscris sur le forum d'en face, je viens également vous faire part de ma péripétie d'il y a un mois. Et ensuite je file dans le section présentation :roll:
J'utilise quotidiennement ma Mx-5 pour un parcourt domicile-travail et bien sûr pour tous mes déplacements personnels en matière de loisirs et vacances. Je fais environ 7000kms/an
Elle totalise aujourd'hui 53.000 kms

Alors que rien ne laissait présager quoi que ce soit, pas de consommation d’huile excessive, niveaux vérifiés regulièrement, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un claquement sourd provenant du compartiment moteur en rentrant chez moi à l'heure du déjeuner. Pourtant aucuns bruits audibles le matin en partant bosser.
Arrivé à destination, je constater qu’il manquait de l’huile, beaucoup l'huile... plus aucune trace de lubrifiant sur la jauge... :o
J’ai rajouté plus d’un litre d’huile pour retrouver une trace sur la jauge et j’ai laissé refroidir le moteur pendant l’heure de midi.
Au redémarrage, rebelote, le même bruit, peut être plus intense qu'avant même.
J'immobilise donc le véhicule et fais appel à un service de dépannage pour l'emmener au garage.

Le verdict tombe, coussinets de bielle complémentent foutus et vilebrequin bleu et rayé ( le garagiste n'a que démonté le carter, il n'est pas allé voir ce qui a pu se passer au niveau des cylindres qui, avec un peut de chance, sont encore en bon état... ou pas )

Après quelques recherches sur les forums, je suis tombé sur des personnes ayant eu un problème similaire avec leurs Mx-5, je ne suis donc pas un cas isolé, loin de la! Ce problème est même relativement connu !

Je me pose maintenant plusieurs questions. Que faire ?

- Ouvrir le moteur, ce qui engagerait des frais supplémentaires, pour qu'au final, je n'aurais peut être pas d'autres choix que de le changer

- Changer de moteur, j'ai pu voir que l'on peut s'en procurer chez Mx5city pour environ 3000€ ( site apparemment sérieux )

- Ou dernière option, vendre le véhicule dans l'état, solution à envisager a contre cœur mais si les réparations s’avèrent trop couteuse je ne pense pas la garder.

Je pense passer par la case mx5city
J'ai vu aussi ce petit reportage sympa:
viewtopic.php?f=83&t=27097

Que pensez vous de tout ça ?

Message Publié : Mer 17 Jan 2018, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Desole pour toi, c'est vraiment de la mauvaise nouvelle :non:

Ce qui est interessant malgré tout c'est ton retour par rapport a ton moteur, car jusqu'a présent on avait ce type de retour sur NC 1.8 et a priori les NCFL étaient sauves, a savoir si c'est un problème structurel ou conjoncturel par rapport a un défaut isolé.

Dans ton cas, si tu commences a ouvrir, eu égard a ce que ton garagiste a dit, ce sera la foire aux surprises et je crains une note très très salée....

Donc :

"- Ouvrir le moteur, ce qui engagerait des frais supplémentaires, pour qu'au final, je n'aurais peut être pas d'autres choix que de le changer"
>> perso j'evite direct, comme dit plus haut.

"- Changer de moteur, j'ai pu voir que l'on peut s'en procurer chez Mx5city pour environ 3000€ ( site apparemment sérieux )"

>> c'est une possibilité, tout dépend a quel point tu aimes ton auto et si tu es prêt a sortir un gros billet pour être tranquille pendant un bon moment.

"- Ou dernière option, vendre le véhicule dans l'état, solution à envisager a contre cœur mais si les réparations s’avèrent trop couteuse je ne pense pas la garder."

>> mais ce sera une poignée de figues dans ce type de cas.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tout dépend si tu aimes ton auto au point de dépenser bcp et que tu ais le temps de t'en occuper car ça ne se fait pas tout seul, c'est beaucoup de temps dépensé, de stress, d'incertitudes...

Bref', quand tu auras la réponse a ces interrogations, tu pourras te dire, oui ou non. Je suis mal placé pour te donner mon avis car ma situation est différente.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 17 Jan 2018, 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1665
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour ma part, si ça devait m'arriver (ça a failli - avec une conso de 2 litres/1000), j'opterais pour un changement du moteur.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 07:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4703
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Moche, bon courage !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Tu as acheté ta voiture il y a combien de temps ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2118
Grosse galère .... :sic:
Après avoir acheter une voiture de direction c'est chaud car tu sais pas comment le mec a respecté la caisse!
les temps de chauffe...n'a-t-il pas manqué d'huile a un moment ...?
bon courage pour la suite !

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme tu le constates, l'avis de Rob1 est peu ou prou similaire au mien, la meilleure option serait à mon avis de changer le moteur si bien sûr tu connais quelqu'un pour le faire sans trop dépenser. La revente avec le moteur cassé serait vraiment difficile et à un prix vraiment trop bas.

Ce qui me surprends dans ton cas c'est le fait que ce soit une NCFL récente avec seulement 53 000 kms. Le fait aussi que tu n'aies pas rajouter beaucoup d'huile, quelle quantité au juste ?. Car le carter contenant un peu plus de 4 litres et la différence entre le niveau haut et bas étant de 0.75 l cela voudrait dire que cela peut arriver très vite si on passe sous le niveau bas. Ou peut-être, si c'est une occasion, le moteur a déjà manqué d'huile dans sa précédente vie.

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
DOMDOM a écrit :
Après avoir acheter une voiture de direction c'est chaud car tu sais pas comment le mec a respecté la caisse!

Dans 99% des cas, les voitures sont maltraitées. Même si les vendeurs/concessionnaires ici vont prétendre le contraire, je n'aurais qu'une réponse: Image

Tout ce qui est voiture de démo, de direction, du parc presse ( :blague: ) ou, moins répandu pour les Mx5, de location, c'est à fuir, purement et simplement.

Les voitures "presse", la méga vaste blague. J'ai vu de mes yeux la horde de journalistes invités par Mazda lors du record de la concentre de Mx5 en Allemagne. Démarrage à froid, à fond, burn sur les graviers :woo:

Le seul journaliste qui a été soigneux, c'est Xavier d'Auto Rétro. Normal, il était venu avec sa Mx5 perso :D

Les autres: #ConnardsIrrespectueux :boxe:

Ca aurait mérité que je note les n° de chassis des caisses et faire une black-list en entête de forum des caisses à ne pas acheter.
Même chose pour la Rx8 de démo de Mazda Villeneuve d'Ascq, lors de la soirée inaugurale, le mec démarrait la voiture (dans le Show Room...), point mort, et pied au plancher à 9000rpm. "AH, CA CHANTE BIEN HEIN!". Et ça plusieurs fois de suite.
Ouais ouais... En cherchant bien, y a surement un mec en Rx8 gris clair dans le 59 qui a du changer un moteur à un faible kilométrage...

Bref, on ne va pas refaire l'histoire, dans ton cas le mal est fait, et tu es déjà surement assez déçu comme ça. A ta place, si tu compte garder la voiture, je partirais effectivement sur un échange moteur.
Déposer et ouvrir le moteur ne générera AMHA que des frais inutiles, le verdict final sera probablement qu'il faut tout changer.

Stef

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Stephane a écrit :
DOMDOM a écrit :

Dans 99% des cas, les voitures sont maltraitées. Même si les vendeurs/concessionnaires ici vont prétendre le contraire, je n'aurais qu'une réponse: Image

Tout ce qui est voiture de démo, de direction, du parc presse ( :blague: ) ou, moins répandu pour les Mx5, de location, c'est à fuir, purement et simplement.

Les voitures "presse", la méga vaste blague. J'ai vu de mes yeux la horde de journalistes invités par Mazda lors du record de la concentre de Mx5 en Allemagne. Démarrage à froid, à fond, burn sur les graviers :woo:

Le seul journaliste qui a été soigneux, c'est Xavier d'Auto Rétro. Normal, il était venu avec sa Mx5 perso :D

Les autres: #ConnardsIrrespectueux :boxe:

Ca aurait mérité que je note les n° de chassis des caisses et faire une black-list en entête de forum des caisses à ne pas acheter.

>> + 1, sachant que quand je vois certains importateurs de Lamborghini et Ferrari sur Strasbourg, des autos déjà payées par des clients, et que je vois comment ces connards les traitent parfois et quand je vois comment je conduis (le minimum, c'est-a-dire trajet garage - contrôle technique), je me dis qu'on a pas la même notion de respect des autos.
L'autre coup, je vois un mandataire d'italiennes sur Strasbourg, dont je tairai le nom, qui était entrain de payer le contrôle technique (pendant que j'attendais pour passer une mx5). Il a repris l'auto (une Gallardo cabriolet), en faisant cirer les pneus sur 50 m, faisant hurler le moteur pied au plancher avec sur-régime multiples... faut pas s'étonner non plus...

Donc, également, les journalistes, se disant, officiellement "passionnés d'autos" alors que le types n'ont aucun respect pour la mécanique, je me dis qu'on se fout du monde...

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A Calais, mon lycée était attenant à un parking prêt du port ou des centaines milliers de voitures PSA neuves étaient en attente d'embarquer pour l'Angleterre. Elles arrivaient en train porte auto, et partaient ensuite en GB.

Image

Les mecs qui les chargeait/déchargeaient devaient être payés à l'unité, c'est pas possible autrement: A longueur de journée, on entendait les voitures remonter tout le parking au rupteur, et virages au frein à main. Ah il était beau le rodage :cubitus: :cubitus:

Il faut penser que le manutentionnaire Calaisien était bourrin sur les bords, j'ai bossé un peu sur le terminal Car Ferry, et le jeu des mecs qui avaient des utilitaires était de toujours passer les vitesses à la volée :etonne:
Les responsables s'étonnaient que les boites de vitesse étaient à changer régulièrement.

Et que dire de "l'essai routier" effectué par certaines concessions
viewtopic.php?f=11&t=11571&p=15967722&#p15967722

Désolé pour cette digression un peu Hors Sujet :oops:

Stef

Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 14:57 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Le fait aussi que tu n'aies pas rajouter beaucoup d'huile, quelle quantité au juste ?. Car le carter contenant un peu plus de 4 litres et la différence entre le niveau haut et bas étant de 0.75 l cela voudrait dire que cela peut arriver très vite si on passe sous le niveau bas. Ou peut-être, si c'est une occasion, le moteur a déjà manqué d'huile dans sa précédente vie.

Quand j'avais frôlé la cata avec encore de l'huile sur la pointe de la jauge, j'avais rajouté 1 à 1,2 l d'huile.

A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Ven 19 Jan 2018, 18:12 
Hors-ligne

Merci pour toutes vos réponses,
Alors, quand j'avais acheté l'auto, elle avait un peu plus de 4000kms, c'était une relativement bonne affaire, elle allait avoir 1an la semaine d’après.
Ca fait maintenant 6 ans que j'en suis propriétaire et jamais un pépin...
Quand le fameux bruit s'est fait entendre, j'ai du rajouter environ 1 litre d'huile pour enfin avoir une trace sur la jauge, donc il en manquait un bon paquet :( Le tout consommé en environ 4 mois ou 2200kms.
Vous me direz, tu aurais du contrôler avant !
Mais comme je n'ai jamais eu de problème de conso, ce n'était pas une habitude chez moi.

Je pense que la solution la plus sage reste l'achat d'un nouveau moteur chez Mx5city, je connais un mécano qui pourrait faire l'échange d'organe.

Ce sont des frais importants mais c'est, je pense, la seule solution viable !

Message Publié : Ven 19 Jan 2018, 18:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ce n'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, tu as compris la leçon ;)

Cela veut dire que tu as du consommer environ 1l + 0.75 l= 1.75 l d'huile si tu étais au niveau haut auparavant. Tu me diras que c'est nominal de casser car si le constructeur a mis un niveau bas ce n'est pas pour des clopinettes. Ce détail est important pour ceux qui nous lisent, ne jamais descendre sous le mini :oops:

Comme on ne sait pas ce qui est à l'origine de cette consommation d'huile soudaine, il te faudra contrôler la valve PCV (pour faire avancer notre post) et pour ne prendre aucun risque la changer lors de la repose du nouveau moteur. Ce n'est pas bien cher mais très peu accessible en temps normal.

Pour l’échange avec un moteur reconditionné MX5city tu prends la bonne décision, d'ailleurs j'aimerais bien savoir en quoi consiste le reconditionnement qu'il proposent. Si tu peux leur poser la question.

Message Publié : Lun 22 Jan 2018, 21:35 
Hors-ligne

Voila pour toi lachutaie !

Image

Je n'avais pas connaissance des cette valve, quelle est sa fonction ?

Message Publié : Lun 22 Jan 2018, 23:04 
Hors-ligne

Cette valve s'ouvre pour réduire la pression des vapeurs d'huile dans le moteur et les diriger vers l'admission.
Je viens de la faire changer (6 à 8 h de boulot pour une pièce à 5€).
Résultat: une consommation d'huile divisée par 2.
Le fait que le garagiste soit passé de mon huile 05w50 à de la 10w60 a peut-être aussi joué, bien que mes divers essais (05w30 --> 05w40 --> 05w50) n'ont jamais rien apporté.

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]