Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 08:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les segments racleurs gommés: très probablement;mais vous avez évacué à mon sens un peu rapidement une autre cause possible: leur usure prématurée;ce n'est pas très compliqué de le vérifier: nettoyage de la gorge du racleur,remontage et vérification de l'étanchéité du racleur seul,piston dans le cylindre,et gasoil au dessus.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet, j'ai écrit remplacement, mais avec un peu de bol un nettoyage et contrôle suffit, donc ça réduit Richie le budget pièces pour cette "opération périodique" :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NisekoRC, pour un premier message sur le forum, je dis chapeau :bien: :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 10:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, je viens de battre mon record et surement celui de beaucoup d'entre nous, j'ai fait la vidange de ma NC 1.8 après seulement 2600 kms et moins de six mois. Un fou, vous me direz :ttt:

Sur les conseils avisés de Mr Barizza, monsieur MX5 ;) j'ai fait une vidange après avoir fait tourner une demie-heure au ralenti avec 300 ml de nettoyant moteur MOTUL. Ce qui suit va faire plaisir à mon pote Jaguar :ricane: Avant, l'huile était comme neuve et à la vidange elle est bien noire style moteur mazout.
Preuve que le produit a bien fait son office, j'ai poussé le vice jusqu'à découper le filtre à huile à la disqueuse, aucune trace ni gros dépôt à signaler.

J'ai fait un essai, la Mimix semble plus alerte mais c'est léger, le principal intérêt étant que cela a nettoyé le moteur et devrait à terme éviter le gommage des segments. Je pense répéter cette opération à la prochaine vidange et en fonction de la couleur de l'huile toute les deux vidanges.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21480
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sacrebleu, une huile toute noir sur un 1.8 .. on connaît pas ça avec les 2.0 L

Bon c’est bien toussa !!
Et tu laisses tourner au ralenti sans accélérer ?
Mais quid des parois au dessus etc..

Ce nettoyant dégraisse du coup ? C’est quoi sa fonctionnalité exacte ?

Bon le plus important c’est quel excellentissime huile vas-tu remettre ensuite pour ne pas la ré-encrasser


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C est un detergent/dispersant
Preconiser à l arrêt, moteur tournant chaud pendant 10 min
Le haut moteur est quand même arrosé.
Mes AAC avaient été decrassé la derniere fois


Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 15:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mars 2009, 13:50
Message(s) : 1134
Localisation : ENV SAINT ETIENNE 42 LOIRE
Modèle : 2007
:hello:

- NC RC 1.8 de oct 2007
- 109 300 kms depuis oct 2007
- 107 000 kms depuis son achat en oct 2008, c'était une 1er main avec 2 300 kms .
- Pas de consommation d'huile - conduite souple.
- Révisions avec vidange chez Mazda tous les 10 000 kms ou 11 000 kms .
- Loisir uniquement - 95% routes campagne et montagne 80% sous le soleil. Ne roule pas l’hiver.

:beer:

Cheveux au vent blancs ou noirs quel plaisir de rouler en cabriolet MX 5!!!
MX 5 NC RC 1800 Galaxy Grey
Adhérent n°142
MAZOOOAAAAAAAAA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 17:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaguar a écrit :
Sacrebleu, une huile toute noir sur un 1.8 .. on connaît pas ça avec les 2.0 L

Bon c’est bien toussa !!
Et tu laisses tourner au ralenti sans accélérer ?
Mais quid des parois au dessus etc..

Ce nettoyant dégraisse du coup ? C’est quoi sa fonctionnalité exacte ?

Bon le plus important c’est quel excellentissime huile vas-tu remettre ensuite pour ne pas la ré-encrasser
JaG - NCFL SENSHU


Ben au risque de te déplaire, je n'ai pas mis de la Redmachinchose :D j'ai simplement mis l'huile que m'a recommandé celui qui a su me conseiller pour ce produit, qui m'a expliquer le pourquoi du comment de la surconsommation d'huile des NC 1.8 et se prépare à devenir le Pape des MX5 en France, j'ai cité Mr Fabien BARIZZA.

Donc l'huile c'est de la MOTUL mais pas celle recommandée par le site MOTUL, mais de la 8100 X-CLEAN EFE 5W30. J'avoue que cela me convient parfaitement j'ai adoré les huiles compétition MOTUL dans mes motos, j'en mets dans le pont et la boite de la Mimix et j'ai confiance, c'est le principal, comme toi avec ta red machinchouette.

ET ce qui est bien c'est que neuve elle est encore plus claire que la SHELL, c'est un signe , non ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'aime bien t'agacer Pierre tu le sais :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Juil 2020, 14:26 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 00:00
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2008
quelques précisions puisque le post fait coulé de l encre...
lachutaie a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est que mon petit doigt m'a dit que les pistons de NC n'avaient pas de trous d’évacuation d'huile au niveau des gorges des segments racleurs et c'est la grosse différence avec ceux de NCFL. Là tu nous dis qu'ils étaient bouchés....

ton petit doigt semble avoir tord, car mon moteur et matcning number et ne portait aucune trace de demontage anterieur... le petit conduit etait bouché ,il est plus petit que sur les photos du confrere (surement trop...) , et avec un foret de 2mm et une perceuse sans fil , un bain dans du degoudronnant il a été facile de les remettre a neuf, avec un tournevis cela ne rentrait meme pas, du goudron pur !

PSISTON : En apres vente les piston NC et NCFL semble avoir la meme ref (verifier sur EPC) , chez MAHLE le kit segmentation egalement ... pas de distinction sur les different modele 2006 et 2009...

PCV : dans mon cas pas de probleme de PCV, il n'y avait pas de surpression dans le cache culbu, mais il y a tellemnt a lire sur le sujet que je l'avait deja commandé, le vieux etait visuellemnt correct

RINCAGE : je l'avait fait aussi avec le HUILE NET de WURTH , l'huile est sortie noir comme un mazout a la 1ere vidange avant de deculasser , et egalement a la 2e avant de faire le demontage du bas, alors que la voiture etait reste sur chandelle , le but est de dissoudre les depots epais qui se forme dans les recoins... certains vont jusqu a faire tourné les vieux moteur avec du gazoil...la manip est simple huile bien chaude il suffit de laisser le moteur tourner 15mn au ralenti puis de vidanger..

DEMONTAGE BIELLE PAR LE BAS : meme si c'etait possible ca reste de la bidouille..de plus cela necessite qnd meme la depose du carter de distribution...

SOUPAPES : a mon stade meme un sablage avec la methode thp psa (poudre de noix) aurait été impossible via les couduit

JDQS : apres la phase 2 , je reste convaincu qu'ils n'etaient pas defaillant

COUSSINET bielle 1 : la pompe a huile est devant au niveau du 1er piston MAIS le conduit d'huile parte directement vers le cylindre 4 et l'huile revient dans le sens 4 3 2 1 via le vilbrequin, en cas de chute de pression d'huile c'est donc le 1er piston qui souffre du défaut de lubrification

CREPINE :elle est en plastique , inutile de la change quelques heure dans l'essence et un nettoyant frein on suffit a la mettre a neuf , le tamis mettalique a son extremite a tres bien fonctionné les "debris" du 1er coussinet de bielle était dans le fond du carter dans la parti qui ne s evacue pas a plat lors des vidanges.

POMPE A HUILE : elle s'ouvre en 2 et le controle du rotor et tres facile, pas de marque et pas de jeu donc OK, merci au tamis de la crepine !!

j'ai d'autre photos mais on ne va pas tout dire....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Fév 2021, 17:54 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mai 2020, 10:57
Message(s) : 59
Localisation : IdF - 17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je reviens sur les différents messages précédents, et surtout ceux de NISEKORC, qui sont fort instructifs et qui, malheureusement, semblent correspondre à mes soucis de conso d'huile sur ma NC 1.8 .
J'en suis à 2 litres aux 1000 ... Sa craint sérieux :ttt:
Je viens de faire un rinçage avant vidange avec du MOTUL engine clean.
Mais d'après l'expérience de NISEKORC, peu de chance que cela réellement quelque chose.
Du coup, je vois arriver à grands pas l'ouverture du moteur.
Je n'ai jamais pratiqué sur une MX5. Je voudrais avoir vos retour d'expérience sur ce sujet, c'est à dire, déculassage, dépose carter d'huile, dépose des 4 bielles/pistons.
Le moteur à 115 kkms. Dois je changer chaine de distri et tendeur, joints queues soupapes ?
A par ce problème de conso d'huile le moteur fonctionne bien. J'espère donc limiter le changement des pièces. Comment dois je procéder pour nettoyer parfaitement les traces de gommage des pistons ?
Je pense remettre une segmentation neuve.
D'avance merci pour vos retours d'informations ;) .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 22:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
:hello:

Si pas de rayures ou usure sensible au doigt un cylindre ca se rode avec un rodoir a pierre (comme son nom l’indique)
Un truc comme ca
https://www.manomano.fr/p/rodoir-pour-c ... mm-2118110

On y va tres légèrement juste pour faire des micros rayures c’est pas de l’usinage.

Et puis voila, apres tant qu’on est dedans on démonte les soupapes au leve soupape pour faire un rodage et changer les joints, ca compressera mieux apres.

Puis on suit bien les procédures de remontage, serrage au couple etc...

Par contre si les cylindres sont rayés c’est mort :tantpis:

Edit :
Surtout on se lance pas la dedans sans les procédures complètes de remontage, faut etre sûr qu’on a bien remonté hein :aie: ca serait dommage de douter quand on voit l’aiguille a 7500tr min
Apres c’est pas sorcier et a la portée d’un passionné qui a des bases sérieuses en mécanique
C’est une question de temps en fait ce que n’ont pas les garages quand ils facturent le client

Mazda 3 MPS 2007


Dernière édition par seb77 le Lun 1 Mars 2021, 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mars 2021, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Suite de mon cas.
500 kms parcouru avant vidange, ras pas une goutte d huile consommé
Samedi : flush + vidange
Dimanche essai routier 50 kms, le niveau ne bouge pas.
A voir fin de semaine mais ça sent l erreur de lecture à plein nez ! Ouf :D
Maintenant je vais rajouter à ma check list: double café lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mars 2021, 23:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Que voilà une bonne nouvelle, tu vois, j'avais raison, il faut toujours revérifier plusieurs fois et comme je le disais à l'instant à quelqu'un en MP :

Une seule solution valable, même la jauge NCFL ne sert à rien, elle est juste plus lisible mais là n'est pas le vrai problème.

Il faut faire le contrôle moteur froid, exemple le lendemain d'une sortie où le moteur a atteint sa t° normale de fonctionnement. Tirer la jauge une seule fois sans l'essuyer car si on l'essuie et qu'on tente un second coup c'est là que la mesure sera difficile et entachée d'erreur....ou d'huile pour le coup. Surtout ne pas faire le contrôle si tu as fait tourner le moteur, exemple pour la sortir du garage. Ou si la veille tu l'as rentrée au garage alors que le moteur avait refroidi. Toujours après un parcours moteur chaud et ne plus y toucher et attendre le lendemain.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis perdu il y a deux sujets sur ce 1.8l et j ai répondu tantôt sur l un et après sur l autre.. Dsl
Un truc m a fait tilt Lachutaie la veille j ai juste sorti la mx5 de mon garage pour la garer dans la rue le temps de nettoyer mes jantes dans mon garage.
Je l ai rentrer le soir
Ca pourrait venir de là mon erreur de lecture

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 09:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ne cherche pas Bender, c'est surement ça, le grand classique des rares fois ou je me suis, comme toi, fait une frayeur.

Le fait de démarrer moteur froid, l'huile est envoyée dans le circuit mais en raison de sa viscosité ne redescend pas dans le carter ensuite si l'on ne fait pas chauffer le moteur à température de fonctionnement. A la prochaine lecture le niveau sera trop bas. Faites le test vous serez surpris :sic:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 320 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Edentm et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL