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Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 20:03 
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Inscription : Mer 28 Juin 2017, 14:09
Message(s) : 106
Localisation : Territoire de Belfort
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour contribuer aux statistiques, NC Niseko 1.8 de juin 2008 , acheté en juin 2017 à 59 000kms. Révision faite par le concessionnaire au moment de l'achat.
Depuis 6000 kms réalisés sans consommation d'huile (vérifié hier).

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

ND ST 2.0 160 Selection Recaro --> viewtopic.php?f=265&t=49437
NC ST 1.8 Niseko noire[/b] (VENDUE) --> viewtopic.php?f=87&t=34780


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Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 21:06 
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Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,

- le millésime de votre NC 1.8: 2008
- le nombre de kilomètres parcourus depuis neuf: 47600
- le nombre de kms depuis votre achat: 6900
- la quantité d'huile rajoutée par 1 000 kms - Marque de l'huile et viscosité: 0
- l'utilisation (loisirs, piste, journalier): "american style cruising" :)
- plus si vous le jugez utile comme le changement de pièces (valve PCV, moteur) ou le changement de qualité d'huile.
Entretien hors réseau depuis le début. Niveau d'huile contrôlé systématiquement chaque mois, ce qui me change de mes anciennes voitures...


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Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 23:30 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci à tous.

Point de situation

Sur 43 utilisateurs on a pour l'instant:

- 35 qui déclarent une consommation nulle (sur beaucoup plus de 2 500 000 kms parcourus, ça cause :D )
- 3 qui ont consommé mais la consommation a diminué depuis échange de la PCV
- 1 qui a consommé beaucoup mais en une seule fois...hip's :beer: , ne consomme plus et pense à changer sa PCV

- 4 qui ont cassé leur moteur à la suite d'une consommation d'huile non maitrisée :sic:


Dernière édition par lachutaie le Mar 13 Fév 2018, 11:36, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 00:02 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'y ai vu beaucoup de véhicules réputés premium mais je n'y ai pas vu de MAZDA:

https://www.msn.com/fr-ca/autos/sevader ... 7L#image=1

Un extrait du magazine l'ARGUS:

Que l’on se le dise, un moteur consomme naturellement de l’huile C’est pourquoi les constructeurs préconisent une vidange tous les 15 000 à 20 000 km selon l’usage, les petits trajets en ville ou l’utilisation d’un moteur à haut régime accentuant la dégradation du lubrifiant. Toutefois, tous les professionnels reconnaissent qu’au-delà de 0,5 l pour 1 000 km, la consommation est anormale.

"0,25 l, c’est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 15 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,4 l."


Et autre chose:

Après les moteurs truqués pour répondre aux tests anti-pollution, voici peut-être un scandale de plus pour le groupe VW qui commercialise les marques Audi, Volkswagen, Skoda et Seat. Certains de ses moteurs essence, des TFSI et des TSI construit entre 2008 et 2012, consommeraient beaucoup trop d'huile. Certains propriétaires parlent d'une consommation d'un litre tous les 1000 kilomètres, voire moins, tous les 600 pour notre témoin.

Il faut donc relativiser, ce qui est rassurant sur les NC 1.8 c'est que la majorité ne consomme pas du tout d'huile. C'est même étonnant de ne pas en consommer du tout d'ailleurs. Donc cela voudrait dire que le moteur dans son fonctionnement interne est vraiment étanche mais que c'est un élément perturbateur, surement externe, qui pour une raison inconnue ne joue plus son rôle dans certaines conditions à un moment donné.

Si ce n'est pas la preuve irréfutable que la valve PCV en est surement la cause on n'en est pas loin, puisque ceux qui l'ont changée ont constaté une baisse de la consommation. Bien sûr si la défaillance de cette valve n'est pas rapidement détectée, le moteur souffre et c'est surement pour cela que la consommation ne s'annule pas. Qu'en pensez-vous ?


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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 08:30 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Ssiro pour ta contribution à cette étude ;)

Comme tu l'as dit la boite est ferme, c'est dire que les verrouillages sont francs mais par contre elle ne doit pas craquer ni avoir de point dur. C'est ce qui fait son agrément en comparaison des voitures standard ou le verrouillage est mou et tu ne sais pas bien si elle est enclenchée.


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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 13:42 
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Inscription : Mer 14 Juil 2010, 07:03
Message(s) : 306
Localisation : Corrèze
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

bon je vais amener mon gravillon à l’édifice...

j'ai une NCFL RC 1.8 de 12/2012.....
achetée en 03/2016 avec 12000km.....
jusqu’à la révision du 04/2017 je n'ai pas constaté de consommation d'huile.... à 28000km..
faut dire que je n'ai pas trop regardé et qu'à l'époque je roulais plus coooool !!! :oui: :oui:

en mode balade, quoi :tantpis:

depuis, elle se rode à ma main et a de plus en plus de facilités à grimper dans les tours sur les 3 premier rapports :P :P

hors, suite à la déferlante de post au sujet de l'huile et des 1.8, j'ai un peu plus surveillé ma jauge !!!! :o :o

j'ai trouvé le niveau d'huile à 2mm au dessus du mini, et ai rajouté 0,4L pour remonter juste sous le maxi :etonne: :etonne: à 38000km soit après 10000km depuis la vidange ...

l'huile utilisée pour la vidange est de la MOTORCRAFT XR SYNTH C2 5W30 d'après la facture du CC (qui fait aussi Ford)

si ça peut aider....

m@x (qui suis l'affaire avec attention) :bien:

NCFL RC 1.8 MZR - membre N°725 ( si ça me décoiffe, alors ça me suffit )


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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 16:16 
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Inscription : Ven 14 Avr 2017, 12:22
Message(s) : 102
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2005
l_max a écrit :
l'huile utilisée pour la vidange est de la MOTORCRAFT XR SYNTH C2 5W30 d'après la facture du CC (qui fait aussi Ford)


En googlisant le nom de l'huile, je ne tombe que sur des sites polonais, c'est normal?

En regardant un peu, on trouve un mot qu'on peut à peu près comprendre
Specyfikacja: ACEA A1/B1, A5/B5; API SM/CF, ILSAC GF-4; Ford WSS-M2C913-C; Ford WSS-M2C913-B i Ford WSS-M2C913-A

La NC, elle est pas sensée plutôt utiliser de l'huile de la spec ACEA A3?

EDIT : ouverture du carnet d'entretien et ACEA A5, ça le fait aussi. Désolé :oops:

Mazda MX5 NC 1.8 2005


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Message Publié : Mar 13 Fév 2018, 18:06 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pour rester dans le thème conso d'huile, petite question technique :

Quelle serait une conso "normale", en fonction de chaque utilisation ?
Car entre quelqu'un qui roule pépère sur de grandes routes, quelqu'un qui fait de la ville, quelqu'un qui roule activement et un qui fait du circuit...
La "norme" serait différente en fonction de chaque parcours finalement (et du grade d'huile utilisé 20-30-40).

Je sais que la mienne consomme de l'huile, mais vu le traitement que je lui inflige, je ne m'inquiètes pas.
Alors que ma daily, si elle consommait de l'huile avec le peu que je lui demande, je me ferai du souci.

Donc, pour faire simple, il faudrait avoir une "norme" pour une utilisation standard (balade, ville, autoroute) et une pour une utilisation sévère (conduite très sport et circuit).
Quand je dis norme je parle bien de conso standard et pas de conso considérée comme normale par mazda car il y a souvent une grande différence.

:D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Dernière édition par Bejita26 le Mer 14 Fév 2018, 11:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 11:25 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour ma part, pour un daily 1L/10 000km c'est acceptable, pas plus. Ca fait au pire un gros appoint entre 2 vidanges, niveau surveillance et budget huile ça reste raisonnable.

Pour un usage "actif", ben, disons pouvoir partir en grande balade en étant sûr de ne pas avoir à faire d'appoint en route, donc 1L/2000-3000km ça me semble un grand max.
Mais je pense que de toute façon, au-delà le volume d'huile [mal] brûlée doit pourrir les sondes lambda et le catalyseur... :aie:

Et encore faut-il que ces consommations soient régulières. 1L avalé aléatoirement et rien entre, c'est pas jouable, si ça arrive 3 fois de suite sur un trajet c'est game over !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 19:04 
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Inscription : Sam 6 Oct 2012, 22:41
Message(s) : 1153
Localisation : Belgique - Terwagne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Non, plus sérieusement, même si ce n'est pas la plus puissante ni la plus moderne, je la kiffe grave ma NC 1.8 et je ne vois pas ce qui pourrait me décider à en changer......pour le moment :


+1 je préfère la 1.8 au 2.0l malgré le risque encouru. S'il fallait changer ce serait pour une ND 2.0l si les € suivent mais j'en reprendrai volontier une de 1.8 NC.

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Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 20:38 
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Inscription : Jeu 8 Fév 2018, 09:14
Message(s) : 6
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir à tous,

En mx 5 depuis peu et nouveau dans le club.

- le millésime de votre NC 1.8: 2006
- En ma possession depuis 11/2017
- le nombre de kilomètres parcourus depuis neuf: 67600km
- le nombre de kms depuis votre achat: 8000km
- Dernière vidange filtre à 60000 km donc 8000km
- la quantité d'huile rajoutée par 1 000 kms : 0
- Marque de l'huile et viscosité: Préconisé par mazda
- Utilisation : Journalier (en ce moment -4°C) Neige pluie froid etc
- Conduite: On va dire toujours sportivement. Pas encore de circuit. ;)

Peut-être important. je ne dépasse jamais 3000 tr/min à froid. Généralement je la démarre 10 min avant de partir. Je met que de la 98, et je n'ai jamais été dans la zone rouge. 6500tr/min max.

En vous souhaitant à tous de ne pas tomber sur une MX huilcolo.

Jérôme


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Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 23:37 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'suis jaloux! :aie:
Tous ces mimixiens qui n'ont pas de consommation d'huile!
Qui veut échanger?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mer 14 Fév 2018, 23:52 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CAB 68 a écrit :
J'suis jaloux! :aie:
Tous ces mimixiens qui n'ont pas de consommation d'huile!
Qui veut échanger?


Tu vois Cab68 que la consommation d'huile n'est pas une fatalité pour la 1.8, beaucoup passent au travers. Dans ton cas il "te suffit" de recompléter le niveau d'huile à chaque plein et elle pourra ainsi durer bien longtemps. Surtout depuis que tu la nourris au 10w60. Tiens au fait c'est quelle marque et type d'huile que tu utilises ?


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 09:08 
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Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1661
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous

Un HS (qui reste dans l'esprit du post).
Avant tout mon 2L ne consomme pas. Pas de circuit (encore) mais plutot une conduite en mode arsouille sur le premiers rapports et à chaud...

Toutefois je voulais faire part de mon expérience avec mon daily. Je roule en mazout, voiture de fonction, une BMW 318d série F31 de 2014 (2l 143 cv). Aujourd'hui elle apporche 85000 Kms.
J'ai plusieurs collègues qui ont la même motorisation ou la même voiture (même série, même motorisation, même année) et je suis le seul a avoir une consommation d'huile très élevée (à mon goût).
Pas de circuit avec mon daily (même si c'est une propulsion :-)), utilisation mixte ville/bouchon/autoroute, avec globalement temps de chauffe respecté, une conduite en mode soutenue. Constat tous les 2500/3000 kms je consomme plus d'1/2l d'huile et ce depuis qu'elle a 2500kms !
Tous les 2/3 mois je passe chez BM pour faire l'appoint (contrat d'entretien et voiture de fonction donc je m'autorise le luxe de le faire faire par BM). Là où mes collègues ne font aucun un appoint entre 2 révisions !
Selon les concessions, consommation normale sauf une fois où une concession m'a dit c'est un peu excessif ! Explication cela dépend des moteurs, utilisation et il y a marge de tolérence dasn laquelle je semble être...

Fin du HS

Bonne route avec vos 1.8l mais le 2L c'est bien aussi :-)

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 10:10 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci MXNRC de ta contribution.

Ce n'est pas vraiment la consommation d'huile qui est le problème, car il y a plus de moteurs qui consomment de l'huile entre deux vidanges que de moteurs qui n'en consomment pas du tout. Surtout chez les allemandes premium, regardes ma liste plus haut. Et c'est normal car il doit y avoir des remontées d'huile par les reniflards (haut et bas) et des pertes dues simplement au fonctionnement, un moteur n'est pas étanche à 100 % au niveau des pièces en mouvement. Mon NISSAN consomme aussi un peu entre deux vidanges en raison en partie aux remontées d'huile du reniflard et ça me pourrit le filtre à air mais c'est normal, je le change plus souvent c'est tout.

Dans le cas de la NC 1.8 c'est surtout le fait que la plupart ne consomment pas du tout d'huile entre deux vidanges (ZERO :sic: ce qui en soit n'est pas logique) ou alors en consomment carrément beaucoup à un certain moment et en plus ça a tendance à diverger si on ne fait rien.

C'est ce grand écart que l'on ne comprend pas


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