Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 02:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Mars 2021, 23:30 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Salut salut,

Voilà, le questionnement de base est dans le titre !
J'ai donc une ND 184cv (toute jeune, elle a 700km) et j'aimerais la booster un peu, je la trouve déjà bien nerveuse mais, des fois, plus c'est mieux ! :D

Mon premier questionnement est au sujet de la reprogrammation moteur, j'ai l'avantages de pouvoir en avoir une pour pas cher, bien moins que ce que demande de base les Shiftec et BR etc..
Je sais que le gain ne va pas être flagrant (environ 15cv et 10nm), mais sur une voiture de ce poids cela peut faire la différence.
De plus, je sais que les carto constructeur sont souvent plus faite pour respecter des normes que pour l'optimisations des performances du véhicule, qu'en est-il de celle ci ?
Si vous avez des feedback concernant cela, je suis preneur ! :)

Deuxième point, la ligne, j'entends souvent parler qu'une ligne peut faire des miracles que ce soit en terme de poids que de gestion de l'air, cependant je tiens à rester dans les règles en termes de bruits et pas trop loin de celles en rapport avec la pollution.
Y a-t-il vraiment un gain à par exemple changer que à partir du mid-pipe (connait pas le terme Français) ou que le silencieux ?

Troisièmement, si vous avez d'autre idée, elles seront les bienvenues, je précise que je ne souhaite pas faire de gros travaux comme un Turbo ou autre, juste de quoi la monter à 200/210cv pour le beau jeu !

Voilà, désolé pour le pavé (césar) et merci d'avance pour vos sages conseils ! :jap:

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 02:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5216
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Une reprogrammation générique de base t'apportera pas grand chose, mais si c'est pas cher, tu peux essayer.
Les boîtes qui font ça, te balance un programme déjà tout fait. Le 2eme passage au banc est parfois très optimiste.
Un silencieux ne t'apportera absolument aucune puissance supplémentaire, mais émettra un son plus sympa a tes oreilles.
l'Inter + silencieux c'est du gros son en plus....
Je sais pas combien d'années à ta MX, mais si elle est encore sous garantie, certains constructeurs n'accepte pas une reprogrammation et exclue la voiture de la garantie.
En restant en atmo, à moins de gros frais, tu ne gagnera pas grand chose.
Des personnes vont te jurer pouvoir gagner 10cv avec un filtre à air...et des boîtes de reprogrammation t'injecter 20cv en 10 minutes.
J'espère que d'autres avis suivront et plus optimiste que le mien. :tantpis:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Combien de chevaux veux-tu gagner ?
Si c'est 20 et plus, il va te falloir passer par une prépa (AAC, collecteur, calculateur....).
Sinon, un collecteur décatalysé et une reprog doit déjà se ressentir
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle .

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1515
Modèle : 2019
En replaçant le collecteur d'échappement et en faisant une reprogrammation adaptée il est possible d'en sortir ±210cv et ±230nm. C'est ce qui ressort des forum US bien plus actifs en ce qui concerne les modifications moteurs.
C'est déjà très bien pour le peu de frais à faire. pour plus il faut changer l'arbre à came, mais le couple ne progressera pas. Sinon c'est compresseur ou turbo.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Modèle : 2020
-Maxwell- a écrit :
En replaçant le collecteur d'échappement et en faisant une reprogrammation adaptée il est possible d'en sortir ±210cv et ±230nm. C'est ce qui ressort des forum US bien plus actifs en ce qui concerne les modifications moteurs.
C'est déjà très bien pour le peu de frais à faire. pour plus il faut changer l'arbre à came, mais le couple ne progressera pas. Sinon c'est compresseur ou turbo.

Ça paraît déjà énorme de gagner 25cv avec juste un collecteur et une reprog, si c’est le cas c’est que le moteur est super bien conçu à la base car ça fait un rendement de 105cv au litre, en atmo c’est beaucoup!

ND 30th 2618/3000

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Salut!

Si la sensation prime sur les chiffres, un pot bien libéré (gwr, bbr...) te donnera une sensation de mieux à l’accélérateur et le son amplifiera la sensation.

Autre option, un boîtier pedalbox que tu branches derrière la pédale d’accélérateur et qui permet plusieurs niveaux de réactivité de la pédale. C’est bluffant et tu as l’impression d’avoir plus de chevaux qu’auparavant. (Testé perso sur mon ex 1.5).

Mais si ta voiture n’a que 700km, laisse lui le temps de se roder et refait un point après 6-7000km et tu verras l’évolution du moteur déjà. Je serais étonné qu’aujourd’hui un constructeur ne puisse pas « brider » d’une manière ou d’une autre un véhicule sur les premiers milliers de km.
J’ai eu une belle évolution sur la mienne, par palier jusqu’à 7000 ou 8000 km.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Dernière édition par PtitLu le Sam 27 Mars 2021, 02:20, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 25 Mars 2021, 23:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7405
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le X comme le G chez Mazda, il faut compter 10000km pour bien libérer le moteur.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 18:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas mieux pour moi, il faut attendre la fin du rodage mais comme évoqué très justement par mes copains, un Pedalbox, un pot libéré et pourquoi pas un 4/1 et tu auras une autre Mimix.

Ça le fait pour une NC alors ce ne doit pas être bien différent sur une ND.

La reprog classique sur un seul tir avec des paramètres standards, je ne suis pas convaincu du gain apporté et du rapport prix/plaisir. Si le gars y passe l'après midi, c'est autre chose mais c'est bien plus cher, là j'adhère, sinon tout le plaisir est dans les chiffres....

Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5216
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Un collecteur ?
Sur une voiture neuve?
La garantie ?
Ils sont tolérants chez Mazda?
Pour ce genre de projet, perso je prends une MX plus ancienne.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5182
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Attends qu'elle se libère... Ca marche déjà franchement bien.
Ou vends la et achète quelque chose de plus puissant :tantpis:
Erreur de casting ?

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2096
:hello:

A priori, et à moins que les bancs de mesures ne soient que flatteurs, les 184cv officiels feraient environ 191cv.
Là Tu as déjà gagné 7 cv, auxquels s’ajoutent ceux qui vont se dévoiler dès que ton moteur se sera libéré.

Et tout ça pour 0€. C’est une très bonne affaire en fait LOL

Si tu veux vraiment plus de poneys, et pas juste quelques-uns qui te coûteront une fortune ainsi qu’une voiture quasi neuve qui perdra sa garantie, autant la revendre et acheter une vraie sportive.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Modèle : 2021
Hello hello,

Merci bien pour toute vos réponses, je peux pas vous répondre un par un, mais globalement j'ai saisi l'idée ! :)
Déjà, je vais attendre un peu qu'elle se libère et que la garantie constructeur ne me pose plus de problème en cas de modif', j'ai pas mal roulé avec ces derniers temps, je ne peux que confirmé que ce n'est pas une erreur de casting ahah, j'adore le comportement de cette caisse, l'ajout de puissance c'est pour le beau jeu, mais au fond, je suis sur qu'en apprenant à la conduire et qui plus est quand elle aura plus de bornes ce ne sera que plaisir.

Je pense juste installer un autre silencieux dessus, celui d'origine est très bon, mais des fois quelque peu "étouffant" j'aimerais pouvoir encore plus rouler au son, reste plus qu'à trouver lequel choisir ! :)

La bise (de loin, on fait gaffe quand même !) :jap:

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]