Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 06:41
Message(s) : 25
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

Il y a peu mon moteur est tombé HS à cause de problème de lubrification manifestement. C'est un BP4W 1.8 de 140 ch et apparemment c'est un problème assez récurent sur ce moteur.

Depuis je suis à la recherche d'un nouveau moteur à faire livrer chez le garagiste mais je ne trouve pas le même du coup je me demande si j'aurais pas meilleur compte de chercher un moteur de NBFL, par exemple, qui serait éventuellement compatible et de demander à mon garagiste de swapper (bien que le mot swapp vu les similarités serait un peu fort) , mais j'y connais rien. j'en trouve pas mal sur Ebay mais la plupart sont des moteurs à boite 6 vitesses (tout à l'air fourni on vois tout jusqu'au pommeau mais dans le doute je préfère demander). C'est un peu la galère, quelqu'un saurait me conseiller ?

ça m'arrangerais de pouvoir mettre un moteur plus fiable qui ne pètera pas au premier trajet de voie express.

voici un exemple de ce que je rencontre sur ebay pour illustrer mon propos http://www.ebay.com/itm/311907635472

merci d'avance pour vos éclaircissements & conseils.


Dernière édition par Mavrick le Jeu 28 Sep 2017, 16:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB]
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 13:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Moteur NBFL avec ta culasse de BP4W si les aac sont pas grippés ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB]
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ou le même bloc avec une autre pompe à huile, plus fiable :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB]
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 15:03 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ce qui veut dire qu'il faut trouver un BP4W en bonne santé non impacté (coussinets en bon état) et réinvestir dans une pompe à huile neuve + distri

Un bp6d tout est déjà ok, tu remontes ta culasse du bp4w une distri neuve et tu revends la culasse du bp6d et ca te paie la distri :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB]
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 06:41
Message(s) : 25
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hélas trouver un bp4w c'est un sacré taff. en trouver un avec une pompe à huile digne de ce nom c'était mon plan A mais je crois qu'il tombe à l'eau. (après je suis aussi doué en recherche que nyctalope, donc bon) l'idéal aurait été que j'en trouve un en Allemagne ou en Angleterre, vous avez pas des adresses à me conseiller tant qu'à faire ?

Le plan B : tout est vraiment ok dans un bp6d ? ya pas de vanos, pas de soucis électroniques ? j'ai vu ce topic ça avait l'air d'être une galère viewtopic.php?f=14&t=33367

sur l'ancien moteur à priori seul le bloc est foutu/usé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB]
Message Publié : Mar 26 Sep 2017, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Comme PatST te l'a dit, trouve un Bp6d (donc 1.8 de NBFL) et remonte la culasse de ton bloc d'origine si les AAC ne sont pas marqué.
Le bloc de NBFL n'est pas directement compatible, la gestion d'origine de la NB 1.8 ne sait pas gérer le VVT du 1.8 de NBFL.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 23:43 
Hors-ligne

Inscription : Dim 4 Fév 2018, 10:20
Message(s) : 10
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut
Je squatte le topic aussi, j'ai le même problème avec ma nb.
Mon garagiste aura probablement un mal de chien à me trouver un moteur a un prix raisonnable.
Je ne bricole pas mon moteur mais j'aime comprendre.

Donc en résumé: le bas moteur d'une nbfl 1.8, on teste ma culasse et si elle est ok on fusionne les deux.

Aucun pb avec les joints de culasse et l'ECU d'origine de la nb?
Ma question peut paraître bête mais dans ces cas la c'est quoi la différence(a part la pompe a huile moins pourri) entre le bas moteur d'une nb et nbfl 1.8 ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 433
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Rg a écrit :
Salut
Je squatte le topic aussi, j'ai le même problème avec ma nb.
Mon garagiste aura probablement un mal de chien à me trouver un moteur a un prix raisonnable.
Je ne bricole pas mon moteur mais j'aime comprendre.

Donc en résumé: le bas moteur d'une nbfl 1.8, on teste ma culasse et si elle est ok on fusionne les deux.

Aucun pb avec les joints de culasse et l'ECU d'origine de la nb?
Ma question peut paraître bête mais dans ces cas la c'est quoi la différence(a part la pompe a huile moins pourri) entre le bas moteur d'une nb et nbfl 1.8 ?


Si je me souviens bien:
- Pompe à huile revue
- Circulation d 'huile optimisée (c'est à se demander si Mazda savait déjà que ça allait coincer...)
- Taux de compression plus élevé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 28 Juin 2016, 21:53
Message(s) : 90
Localisation : NE - CH
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Un moyen de prévenir le problème à part prier chaque soir avant de se coucher?
Changer la pompe à l'huile de manière préventive?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 28 Juin 2016, 21:53
Message(s) : 90
Localisation : NE - CH
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Freeman a écrit :
Un moyen de prévenir le problème à part prier chaque soir avant de se coucher?
Changer la pompe à l'huile de manière préventive?


La panique ayant pris le dessus, une recherche google plus tard qui me renvoie sur ce forum et réponse ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=33149 pour les intéressé(e)s.
Donc je me réponds, idéalement changer pompe à huile par celle 1.8 nbfl :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Fév 2018, 22:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
"problème assez récurent sur ce moteur"... franchement pas récurrent du tout, je dirai même plutôt rare quand tu vois l'écrasante majorité des autos qui ont jamais eu aucun problème. On serait encore a 10 % comme sur les merveilles de NC 1,8 by Lachutaie, mais la pas du tout.

Je sais même pas, compte tenu du nombre d'exemplaires produits, si on serait a 0, 5 % des modèles.

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
rien que sur le forum il a du y avoir 15-20 cas déclaré pour des probs sur bp4w.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL