Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 16:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Choix Collecteur NC avec Cata
Message Publié : Dim 4 Mars 2018, 17:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: Bonjour à tous, j'ai déjà eu quelques réponses concernant de bonnes adresses de garagistes consciencieux vers la Seine et Marne pour le montage d'un éventuel futur collecteur, merci ! :hello:

Par contre, entre le PPE
Image

le Mecatechnic
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/colle ... X11749.htm

ou le IL vendu sur Mx5 Parts
Image

lequel me conseilleriez-vous, sachant que je ne veux absolument aucun souci au CT ! Les différences de prix sont-elles selon vous justifiées ? Vous avez 4 heures. :D

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Dernière édition par Christian77 le Ven 9 Mars 2018, 09:31, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 7 Mars 2018, 14:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon, ben je n'ai pas ramassé beaucoup de copies ! Pas d'avis ?? :?

"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mer 7 Mars 2018, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut,
En Belgique (je précise), si on ne veut pas de soucis avec le contrôle technique au niveau de l'échappement, il faut monter du matos homologué (CE).
Du coup, ce que tu proposes ne passerait pas chez nous (théoriquement, car il faut encore que le contrôleur le voit).
Donc pour ma part, j'opterais pour de l'OEM. Il y en a sur MX5parts.
Hé oui, le contrôle technique est un peu abusé chez nous.
A+

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation

Message Publié : Mer 7 Mars 2018, 16:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Ne t'étonnes pas :sic: ,

la réponse tu la connais si tu parcours ce Forum depuis un certain temps, cela a déjà été évoqué par Régis92 mais je vais te la donner ;)

Le collecteur adaptable avec catalyseur n'offre pas grand intérêt par rapport à celui d'origine quand on considère son prix qui est bien au delà des collecteurs non catalysés qui eux sont sensé (je n'ai pas encore monté le mien ;) ) apporter un petit plus au niveau du couple, de la puissance et surtout des montées en régime.

De plus la NC est équipée de deux catalyseurs en série et il semblerait que le CT passe en ne laissant que celui de l'intermédiaire.

Donc en résumé, beaucoup d'argent dépensé pour une modification qui n'apporte pas grande différence.

Je t'ai répondu :hello:

Regardes tout de même là: viewtopic.php?f=14&t=25736

Et je n'ai pas souhaité aborder le cas de nos amis Belges qui avec leur CT velu n'ont même pas à se poser la question, merci Vinz :beer:

Message Publié : Mer 7 Mars 2018, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour vos réponses ! Mouais... Je ne sais pas si je vais franchir le pas : pour obtenir un moteur un peu libéré, passer par le changement de collecteur, d'après tous les posts que je suis, peut entraîner pas mal de désagréments (voyants moteur, passage aléatoire au CT) !

Si je me passe de catalyseur sur le collecteur, cette solution (tube intermédiaire Racing Beat avec cata)
Image

avec leur collecteur
https://www.racingbeateurope.com/bgood- ... 2194-p.asp
pourrait être un solution, qui apparemment répond aux normes d'émission, mais ça commence à chiffrer !

Je continue de suivre tout ça de près... :tantpis:

Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 246
bonjour , un peut d'eau au moulin . le collecteur d'origine est très mal dessiné et particulièrement restrictif . le ILmotorsport as d'assez mauvais retour a l'international ( voyant moteur et qualité de fabrication )

le PPE est bien et donne des gains assez intéressants , pour ma part j'ai opté pour un Goodwin racing que je dois encore monter . pour le CT belge je peut pas te dire je suis en France

petite vidéo qui montre les 2 , inutile d'être injé pour voir que celui d'origine est une aberration ....

note : pense a isoler le dos de ton alternateur avec un pare chaleur si tu change de collecteur .

Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour le retour ! Concernant le dégagement de chaleur, le PPE est revêtu de céramique qui semble atténuer cette source de chaleur... D'autres retours, concernant le gain de puissance et d'agrément ainsi que le respect des normes avec un cata 200 pp ? :hello:

Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 12:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Quand je vois que tu étais prêt à monter un intermédiaire sans cata je me permets de te répondre maintenant que j'ai testé mon collecteur 4-1 non cata ILM.

C'est simple; on a un surcroit de couple à partir de 3500 trs, une montée en régime sans comparaison avec avant et plus de puissance en haut. Un son un poil plus fort dans les tours, juste ce qu'il faut. Avec en plus les bandages titanium on a beaucoup, beaucoup moins de chaleur dans le compartiment moteur, tout bénéfice pour l'air d'admission et la santé du moteur et des éléments annexes. J'ai monté un celfix coudé, rallongé et protégé le câblage et je n'ai pas de voyant depuis plus de 600 kms que je roule . Franchement je recommande cette modification avant toute autre sur nos NC.

Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci ! J'ai suivi le sujet avec attention, et cette solution me semble être excellente, avec cependant deux inconvénients : il faut tomber sur le bon garagiste pour faire le bon boulot, et être certain qu'à terme, la solution passe au CT ! Je continue à surveiller les posts concernant les modifs de collecteur pour à terme me décider... Merci encore de ton avis ! ;)

Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 13:15 
Hors-ligne

dans un ct français une nc passe avec le seul catalyseur présent dans l'intermédiaire , en Belgique je sais pas .

perso je suis pas fan du cellfix c'est pour ça que j'ai opté pour un collecteur avec catalyseur .
a savoir que le cata présents dans ce type de collecteur n'est absolument pas restrictif ( le miens peut faire respirer une corvette 6.2 sans la brider ... ) donc pas d'inquiétudes de ce coté . par contre c'est plus cher , le miens as couté plus de 800€ avec les joints . mais il est garantis a vie a l'exception des composants internes du catalyseur qui eut ont une garantie de 2 ans .

pour la chaleur oui le revêtement présent sur le ppe isole bien , pour avoir un équivalent sur le goodwin il faut prendre la version gainée céramique mais j'ai fait un avc en voyant le prix :lol:

Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chez Racing Beat Europe le PPE (donc revêtu céramique je crois) est dans les 750 euros... Bon, ca pique quand même... Mais si ça remplit toutes les conditions (CT, chaleur), pourquoi pas ???

https://www.racingbeateurope.com/bgood- ... 2658-p.asp

Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 20:49 
Hors-ligne

j'ai payé le mien presque 800 avec les joints neufs OEM mazda . c'est le prix pour du bon matériel .

Message Publié : Ven 23 Mars 2018, 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 227
Modèle : 2008
C'est ce que j'ai un PPE sur ma NC de 2008 avec un cata 200 , je suis passé au banc avec 160.51 à 6720 trs je sais pas combien une NC 2.0 sort comme cv au banc bien sur elles doivent faire 160 cv mais bon c'est pas forcément le cas pour toutes :roll: , en tout cas le moteur prend bien les tours mais je ne connais pas sans j'ai acheté la voiture avec :bien:

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]