Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Niveau huile NB
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=37402
Page 1 sur 1

Auteur :  sim camile [ Sam 10 Mars 2018, 19:36 ]
Sujet du message :  Niveau huile NB

Bonjour

Je résume...

J'ai une NB 1.8 depuis 2010 qui a aujourd'hui 173 000 km

Il y a quelques années j'ai abimé le moteur par manque d'huile (à cause de la jauge illisible)

Un jour elle démarre en faisant un bruit de diesel (coussinets de bielle hs)

Bref j'ai remplacé ce moteur (par un moins kilométré d'ailleurs)

Actuellement ma dernière vidange datait d' 1 an (faite par un garage) et j'ai fait 3000 kms depuis.

Je vérifie (évidemment) très régulièrement (et très difficilement) donc le niveau d'huile

J'en rajoute une tasse ou 2 de temps à autre (car elle en perd...)

Récemment après en avoir rajouté 2 litres en me fiant à la jauge(!) j'ai constaté qu'elle fumait comme une loco diesel

J'ai donc évidemment pensé en avoir trop mis et l'ai retiré à l'aide d'une seringue puis d'une pompe.

Mais en démarrant le mano de pression (dont j'ai lu par ailleurs qu'il était un peu "bidon") ne bougeait plus ! Arrêt du moteur et re remplissage !

Voulant en avoir le cœur net je vais chez un ami (7 km) qui dispose d'une fosse et fait la vidange
(et le bouchon se dévissait... à la main !)

Et là je constate, dépité, qu'il ne sort qu'1/2 l

Je réinjecte 3.6 d'huile neuve... et le lendemain fumée de 35 tonnes des années 60 au démarrage.
(mais pas en repartant après la vidange !)

Donc j'ai à nouveau enlevé de l'huile (1/4 L), et - pour l'instant - plus la moindre fumée !

Quant à ce que m'indique la jauge, je n'ai aucune confiance (de nombreuses plaintes à son sujet ici même...)

Bref, comment arriver à savoir exactement ce que contient le carter d'huile ?

(à part vidanger... :D )

Auteur :  cherub [ Mer 14 Mars 2018, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

Si tu met trop d'huile c'est normal que ça fume :roll:
Le plein avec filtre a huile c'est 3.6l, donc si tu met plus de 4l c'est normal que ça fume.
Tu as peut être même flingué un bourrage.
Si ta jauge est propre je vois pas trop le soucis pour lire le niveau.
Pour le mano dans l'habitacle, tu n'as jamais remarqué que c'est un ON/Off ?

Auteur :  sim camile [ Mer 14 Mars 2018, 20:28 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

Je mets de l'huile en fonction de ce que je peux (crois) lire sur la jauge, qui justement est illisible.
Le mano , oui je sais, autant dire qu'il ne sert pas à grand chose, d'ailleurs je ne comprends pas que la mx5 n'ait ni témoin d'essence , ni d'huile... (j'ai ça sur une voiture de 1962 !)

Heu sinon c'est quoi "un bourrage" ?

Merci :jap:

Auteur :  Pascal77 [ Jeu 15 Mars 2018, 08:28 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

sim camile a écrit :
Heu sinon c'est quoi "un bourrage" ?
C'est un joint...
Est-ce spécifiquement un joint spi, je ne sais pas...
À+

P.S : Ce serait intéressant de connaître l'origine de cette appellation et pourquoi c'est devenu "joint" en France.
Est-ce que ça s'appelle aussi bourrage dans le Nord ?
une hypothèse : Quand on fait un joint en mastic, on "bourre" de mastic ... :?

Auteur :  tomatoto [ Jeu 15 Mars 2018, 23:06 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

Pour ma part, j'ai jamais trop eu de mal à lire la jauge sur la NB... Moteur froid.
Je fais un petit hors sujet, mais si le mano d'huile ne sert à rien, est-ce qu'on peut installer un vrai voyant 'utile' pour le niveau d'huile ?

Auteur :  patST [ Jeu 15 Mars 2018, 23:55 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

Tu peux tout faire, faut juste trouver un capteur capable de mesurer le niveau de manière fiable, trouver le bon emplacement sur le carter pour avoir la bonne hauteur et s’assurer que la mesure soit pas perturbé par le mouvement de l’huile en roulant...

Moi je trouve la jauge d’origine très fiable et facile à lire.

Auteur :  spacekiller67 [ Jeu 19 Avr 2018, 08:27 ]
Sujet du message :  Re: Niveau huile NB

Alors petite technique pour vérifier le niveau d'huile :
- Roule avec la caisse histoire de bien la faire chauffer
- Pose la sur une zone très plate pour avoir une lecture correcte
- Sors la jauge et attends 15 min
- Remets la jauge et sors la pour vérifier le niveau

En fait les mauvaises lectures c'est en partie a cause de l'huile qui reste sur les parroies du tube ou va la jauge. Donc en attendant 15 min moteur chaud tu laisse le temps à l'huile des parroies de bien retomber dans le carter et paf, lecture au poil !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/