Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 02:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 832
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous,

Finalement je vais ouvrir un sujet à ce propos cela pourra certainement en aider d'autre ;)

Donc pour récapituler, j'ai été voir une NA 1.6 115cv de 90' dans un super état, 0 rouille, bas de caisse impeccable :love:

Le seul point noir est qu'il a fait également la distribution lui même (car il est outillé) mais à serré à 15 Kpm : Cela fait 147 Nm (au lieu des 114 Nm préconisé) :cry: :cry: :cry:

Donc je voulais savoir si c'est un point qui ferrai renoncé à l'achat de l'auto (ce serait dommage vu l'état) :cry: ou si c'est repérable (desserrage + resserrage au bon couple ?) le tout sans avoir abîmer le vilebrequin ?

Merci à tous pour vos avis, surtout les proprios de NA Nez court qui connaisse bien ce problème de merde :bien:

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Un peu de lecture :
https://www.mx5france.com/docu/tuto/MK1_Vilebrequin.pdf

A partir du moment où me serrage est mal effectué, tu as un risque de casse.
Bonne nouvelle, les moteurs de 1.6 ne sont pas rares, et s'obtiennent encore à bon prix.
Autre bonne nouvelle, une NA sans rouille va devenir plus rare qu'une casse de vilebrequin.

Achète cette NA et refais la distribution dessus. Si la clavette a commencé à attaquer le vilebrequin, tu as tout pour réparer ici :
https://doczz.fr/doc/994024/r%C3%A9para ... a-mx5-1989

J'ai une nez court achetée au même tarif que toi. Sans rouille mais avec une peinture ternie et plein de petites bosses. Je l'ai prise malgré l'aspect car aucune trace de corrosion.

(Franchement, à ta place, je l'aurais déjà achetée. Y'a juste les feux arrières lexus gerbatoires à virer d'urgence. Même avant la distri. :aie: )

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 19:31 
Hors-ligne

Merci pour ce document :bien:

Donc si j'ai bien compris, il faudrait remplacer la vis de poulie et une clavette neuve assez régulièrement pour ne pas être embêter... mouais :o

Bon c'est plus compliqué que prévu...

De ce que je pense : Je laisse mon moteur, s'il clamse je le remplace par un "gros nez" de 92-93 :D

Voilà :ricane: En plus je vais le démarrer minimum 4 fois par jours mon moteur, cela ne va pas l'arranger :aie:

Bon d'après ce que j'ai lu, c'est quand même ultra rare les casses moteur à cause de ce phénomène (1%) alors je me prend pas trop la tête.

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 19:43 
Hors-ligne

Non. Tu démontes une fois la distri, et si la clavette a commencé à usiner son logement dans le nez de vilebrequin, tu la remplaces par une neuve et colmate avec la loctite grise précisée dans le tuto. La poulie neuve n'est pas obligatoire. Serré au bon couple, ce moteur est aussi robuste qu'un nez long. Faut juste éviter de trop tendre les courroies d'accessoires.

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 11:54 
Hors-ligne

Ok super merci ! :bien:

On est d'accord que les casses de vilbrequin sur les NA Nez court c'est quand même ultra rare ?

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 12:08 
Hors-ligne

On n’a pas de statistiques. Si le problème est relevé, c’est qu’il est notoire comme les conso d’huile anormales sur NC.
Ceci étant, on connaît l’origine du problème pour la NA, et comment y remédier. Un 1.6 nez court serré au bon couple durera aussi longtemps qu’un gros nez. Autre élément : un moteur de NA coûte 500€ En occasion et de trouve facilement. Ce qui n’est pas le cas pour la Nc et oblige à faire l’échange standard avec mx5 city (3000€ environs).
À état et prix égaux, je privilégie une NA gros nez. Mais vu que les NA sans rouille deviennent rares, le nez court n’est pas à écarter.

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 20:20 
Hors-ligne

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Non. Tu démontes une fois la distri, et si la clavette a commencé à usiner son logement dans le nez de vilebrequin, tu la remplaces par une neuve et colmate avec la loctite grise précisée dans le tuto.

Justement je voulais te demander, j'ai relus le document et en cliquant sur les liens je tombe sur un beau "Error 404" je n'arrive pas à avoir la référence de cette "loctite grise", mais je ne vois que passer la loctite 243 qui est du frein filet.

Je suis aveugle alors ? :woo:

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 20:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23002
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sonedeur a écrit :
mais je ne vois que passer la loctite 243 qui est du frein filet.

Je suis aveugle alors ? :woo:

non non c'est bien du frein filet ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 21:24 
Hors-ligne

Oui mais justement ce n'est pas du frein filet qui est utilisé pour colmater la clavette :tantpis:

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 21:37 
Hors-ligne

Loctite 660 quick metal

https://www.miata.net/garage/hsue/crank/loctite_3.htm

Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 06:29 
Hors-ligne

Donc l'idéal ce serait que je fasse changer l'ensemble des pièces indiqué sur le lien que tu m'as envoyé.

J'ai l'impression que cela ne va pas me revenir trop cher.

Question par contre : Une fois que je l'aurais ce vendredi je pourrais quand même rouler avec (genre 1 mois) ou il faudrait que j'évite avec cette vis trop serré, parce que j'ai toujours ma Twingo pas de soucis, mais c'est triste de passer à côté de sa MX5 pour prendre la Twingo au final lol.

Mais après si c'est mauvais pour le moteur de la Mx5, je préfère encore prendre la Twingo le temps de réviser la distribution

Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6454
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sonedeur a écrit :
On est d'accord que les casses de vilbrequin sur les NA Nez court c'est quand même ultra rare ?

Compte_Anonyme_1 a écrit :
On n’a pas de statistiques. Si le problème est relevé, c’est qu’il est notoire

Il est notoire surtout parce que son origine est la fameuse clavette qu'il est facile de remonter à l'envers si on n'est pas au courant.
Elle a l'air symétrique mais elle ne l'est pas exactement, remontée à l'envers elle dépasse à peine du nez de vilo, la poulie est un poil de travers mais faut avoir l'oeil, ça démarre bien, et quelques mois plus tard on découvre les dégâts.

Remontée à l'endroit et boulon serré au bon couple, aucun souci.

Le nez long résout ce problème car sa clavette dépasse franchement si elle est remontée à l'envers, impossible de remonter la poulie. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 12:24 
Hors-ligne

Ok merci pour les infos !

Je ne sais pas si la clavette à été monté dans le bon sens du coup :tantpis: Ce que je sais c'est que le couple de serrage est de 147Nm au lieu de 114Nm :non:

Et donc vous pensez que ça craint de rouler avec ? J'ai 2h de route pour la ramener chez moi et ensuite vous pensez que je pourrais rouler avec comme ça le temps d'avoir un RDV avec le garage pour vérifier tout cela ? Ou je laisse la MX5 et roule en Twingo :D

Merci encore :bien:

Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 12:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
ça craint rien, arrête de cogiter, cherche ta MX et rentre chez toi l'esprit léger ! :)

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Mer 28 Mars 2018, 20:52 
Hors-ligne

Petite question : Ou est-ce que je pourrais acheter une nouvelle clavette et une nouvelle vis ?

J'aimerais les changés lorsque j'irais la faire vérifier au garage :bien:

Et j’achèterai aussi la loctite 243 et la 660 ;)

Il y aurait autre chose que j'aurais oublié ?

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]