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 Sujet du message : CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 08:01 
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Bonjour,
Ma NC vient d'être recalé au CT :
TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT :
Valeur du lambda excessive ou insuffisante.
GAZ CO Ralenti: 0.00 CO Accéléré: 0.00 Lambda 1.120
J'ai tout de suite pensé aux sondes Lambda, mais mon garagiste me dit que cela peut venir également de mon véhicule encrassé (seulement de la ville et des petits parcours de 5-10 km). Il m'a conseillé de mettre du Fuel Guard + décrassage sur autoroute en haut régime et surtout arriver avec le véhicule bien chaud au CT.
J'imagine déjà le coût des sondes lambda dans le pire des cas si cela ne passe pas :sic:


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 09:49 
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Peut etre que lla demonter et lui mettre un coup de brosse métallique serait efficace. Ça s’encrasse vite ces sondes.


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 09:49 
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Je suis d'accord avec ton garagiste, avoir un filtre à air et essence propre, des bougies récentes et propres. Commence par ça avant de changer les sondes. De toute façon s'il y a problème de sonde, le voyant code erreur doit s'allumer.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 10:29 
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Recco a écrit :
Peut etre que lla demonter et lui mettre un coup de brosse métallique serait efficace. Ça s’encrasse vite ces sondes.

Brosse métallique sur une sonde lambda... :roll: Autant en acheter une neuve toute de suite. :aie:

Mister-G a écrit :
GAZ CO Ralenti: 0.00 CO Accéléré: 0.00 Lambda 1.120

En gros le contrôle indique qu'il y a trop d'oxygène dans les gaz : soit tu roules trop pauvre, soit tu as une prise d'air dans l'échappement.
Est-ce que tu as un voyant moteur allumé ? Sinon, je penche plus pour la 2e solution. Une inspection visuelle et auditive soigneuse s'impose ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 12:18 
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+1 avec Misho; les sondes lambda ça se touche avec les yeux ;)

C'est clair que ce n'est pas les sondes lambda si tu n'as pas de voyant allumé.
Vu le parcours que tu fais, et en fonction du kilométrage total de la MImix, je dirais échange du filtre à air et des bougies. Pour le filtre à essence pas la peine il n'y en a que deux dans le réservoir (HP et BP) et ils sont inaccessibles sans tout démonter.

Puis tu lui fais faire un bon décrassage progressif, un nouveau rodage en fait et surtout tu l'amènes au contrôle technique bien chaude après quelques dizaines de kms et des montées en régime progressives mais jusqu'à 6000 trs au moins. Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas ;)

Quand je vois: (seulement de la ville et des petits parcours de 5-10 km), je comprends que l'on ait besoin d'un véhicule pour aller bosser mais c'est vraiment assassin de ne pas la décrasser un peu le week-end. J'espère que tu le fais et que tu en profites réellement car 5 à 10 kms, tu uses le moteur car il est mal lubrifié, ne monte pas en température et consomme énormément.


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 12:30 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Et mets 20 l d’e85 dans le réservoir aussi avant ;-)


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 12:35 
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PG a écrit :
Et mets 20 l d’e85 dans le réservoir aussi avant ;-)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J'y avais pensé aussi mais comme je ne sais pas quel est le kilométrage de sa NC j'ai peur que cela décrasse trop et trop vite , et vu que l'on ne peut pas changer le filtre à essence.....
Donc si elle a moins de 50 000 kms, fais ce qu'il te dit, sinon je ne tenterais pas.


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 12:35 
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Ne surtout pas donner un coup de brosse à la sonde. Sur une NC ce n'est pas une sonde lambda mais une sonde large bande, les réactifs sont beaucoup plus fragiles qu'une lambda classique.


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 13:15 
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Modèle : 2010
Merci pour vos avis.
Pas de voyant allumé sur le tableau de bord; pas de consommation inhabituelle.
Actuellement 38500 km pour 8 ans .
Je viens de nettoyer le filtre (état correct); les bougies sont d'origine (un changement ne leur ferait peut-être pas de mal).


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 13:40 
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A ce kilométrage, tu ne lésines pas :

- changes le filtre à air (12€ en Purflux)
- monte 4 bougies NGK neuves (45€)

Tu fais un plein avec 30 % d'E85 et tu la fais rouler en accélérant progressivement le rythme.
Tu vas te faire plaisir et tu passeras le CT les doigts dans le nez.... :beer:


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 16:17 
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La sonde lambda large bande (sur le collecteur) est un peu "sensible" sur les NC.
Je veux bien qu'au vu des trajets parcourus, les bougies + filtre à air soient encrassés.
Mais de là à dépasser les normes du CT...

J'ai changé ma sonde lambda (180€ si pas Mazda, sinon... 380€) parce qu'elle était devenue "feignante" (elle réagissait peu, avec une faible amplitude).
Aucun défaut moteur (voyant) et une consommation presque trop faible (elle ne donnait pas assez vite l'ordre d'enrichir le mélange).
Cela se vérifie très bien avec la valise.

Donc, je ferais quand même faire cette mesure pour être sûr.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 23:28 
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Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

sur ma nbfl également refoulé au ct l'an dernier.

J'ai changé les 4 bougies,faisceau d'allumage,filtre a air et c'est passé, juste mais c'est passé :aie:

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 16:57 
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Re
la mx a été reçu à sa contre-visite Ouf :)
Seuls travaux fait avant de le repasser: bougies neuves et filtre à air neuf + une fiole de Fuel Guard dans le réservoir. Pendant une semaine, je l'ai poussé dans les régimes et aujourd'hui un peu d'autoroute pendant 20/30 minutes.
Verdict: passage d'un lambda de 1.120 à 1.06, puis finalement 1.03 (la limite autorisée max en insistant un peu et en essayant sur les 2 sorties d'échappement).
Je dois quand même aller faire vérifier ma ligne d'échappement au cas où (prise d'air ?) et surtout la décrasser un peu plus (7500km en 2 ans et que des petits parcours en ville, ça n'aide pas :non: ).
Bon courage à ceux qui vont passer leur CT prochainement ;)


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 16:47 
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Bon en fait je la donne en révision chez Mazda et c'est eux qui me l'amènent au contrôle technique.
C'est quand même curieux, ça se passe souvent beaucoup mieux comme ça :o


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 Sujet du message : Re: CT refusé sonde lambda
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 18:03 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dymep a écrit :
Bon en fait je la donne en révision chez Mazda et c'est eux qui me l'amènent au contrôle technique.
C'est quand même curieux, ça se passe souvent beaucoup mieux comme ça :o


Tu trouves ça curieux, pas moi, c'est juste logique, le contrôle technique tu lui fais dire ce que tu veux. C'est malheureux mais c'est comme ça ;)


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