Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 02:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut tout le monde,

Gros coup dur pour ma MX5 NBFL 1L6 et surtout besoin d'avis!

Je suis allé faire faire il y a deux semaines la distribution et la purge du liquide de refroidissement chez un garagiste.

À peine plus de 20km après l'avoir récupérée je constate que le vase d'expansion est complètement vide, j'en remets en me disant que c'est lié à la purge, ça m'avait fait le coup quand je l'avais faite moi même, rien qui ne m'alarme.

Une semaine plus tard pas de surconsommation de LDR, deux semaines plus tard, donc hier, bocal vide. Je le remplis est vais au garage.

Le verdict est tombé, joint de culasse extérieur.

Les symptômes : consommation d'eau uniquement depuis la courroie de distribution. Pas de surchauffe pas de fumée à l'échappement mais une fuite tout au tour de la culasse.

C'est un hasard selon vous ou c'est plus que suspect? Il ne fait aucun doute que le vase d'expansion vide en reprenant la voiture à la sortie du garage est plus que louche mais comment se fait-il que ça n'ai pas plus consommé que ça en une semaine et là, rebelote est c'est fatal.

Cette histoire me laisse un goût amer et me met le doute sur la purge du liquide de refroidissement....

Il faut également savoir qu'une semaine avant de faire la distribution je suis alle en Belgique, 1000km en une semaine et rien à signaler niveau refroidissement...

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rien ne peut te l'assurer à 100 % mais avoir un tel dégât après un passage au garage pour intervention sur la distribution et purge du liquide de refroidissement c'est inadmissible car surement consécutif à ces opérations.

Le garage doit te la réparer, il est responsable.

Tu as peut-être eu une surchauffe due au manque de liquide qui t'a fusillé le joint de culasse.
Le fait que tu n'aies pas eu de consommation pendant une semaine ,peut être lié au fait qu'il se soit créé une bulle d'air dans un coin du moteur suite à ton premier remplissage qui se soit libérée. Tu n'aurais pas ouvert le chauffage par hasard entre les deux ?

Mais tu n'aurais pas du en remettre et insister, il fallait aller directement au garage ou le faire venir, c'est ce qu'il va te rétorquer et il aura raison, prépare ta réponse....

Dernière édition par lachutaie le Jeu 29 Mars 2018, 18:22, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 18:20 
Hors-ligne

C'est bien mon seul tord, ça ne m'a pas inquiété dans la mesure ou ça baisse toujours après une purge mais j'aurais du y aller directement oui, j'ai eu tord sur ce point. Maintenant si on prend un lambda il aurait même pas ouvert le capot... J'avais aucune raison de l'ouvrir à la base puisque tout fonctionnait, je voulais juste faire un petit Checkup car c'est pas rare que ça soit un peu la pagaille sur le câblage, des câbles qui passent plus au même endroit... Sauf que manque de bol j'ai vu le vase vide. Après je ne me suis pas obstiné, le niveau restait bon, par contre le deuxième coup oui là j'ai trouvé ça louche.

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 18:33 
Hors-ligne

Radiateur moteur? Non

Chauffage habitacle ? Ça fonctionne

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 18:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ce que je voulais dire c'est que s'il a fait une vidange et n'a pas rempli les tuyauteries de chauffage habitacle, le fait de basculer le chauffage sur chaud fait circuler du ldr dans ton circuit de chauffage habitacle et descend par conséquent ton niveau global.

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:04 
Hors-ligne

Alors dans ce cas, j'ai mis le chauffage entre la distribution et le premier ajout de LDR oui.

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7476
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que s'il a fait une vidange et n'a pas rempli les tuyauteries de chauffage habitacle, le fait de basculer le chauffage sur chaud fait circuler du ldr dans ton circuit de chauffage habitacle et descend par conséquent ton niveau global.

:ttt:
Pas de vanne sur le circuit de refroidissement pour le chauffage des NB ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:16 
Hors-ligne

M@c a écrit :
lachutaie a écrit :

Cool ça joue en ma faveur :ptdr:

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

M@c a écrit :
lachutaie a écrit :

Dommage, ça aurait été une partie de l'explication, merci M@c, on en apprend tous les jours, ça sert aussi à ça un Forum, je me coucherai moins bête ce soir :beer:

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tacteel a écrit :
Cool ça joue en ma faveur :ptdr:

Heu... tu as le droit de mettre le chauffage, tu sais :lol:

Message Publié : Jeu 29 Mars 2018, 19:34 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
M@c a écrit :
lachutaie a écrit :

Dommage, ça aurait été une partie de l'explication, merci M@c, on en apprend tous les jours, ça sert aussi à ça un Forum, je me coucherai moins bête ce soir :beer:

Pas faux mais ça ne résoudrait que la première équation (le manque de LDR en sortant du garage) ça m'arrange pas :ptdr:

Là le circuit est peut-être resté avec de l'air jusqu'à ce que mort s'en suive, le deuxième vase d'expansion il s'est vidé dans le compartiment moteur une semaine plus tard donc bon :cry: :ptdr:

Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 11:07 
Hors-ligne

Le verdict est tombé, joint de culasse confirmé, devis à 1700€ ils se deouannent de toutes responsabilités en me disant que jount de culasse est extérieur et que cela n'est pas dû à leur intervention mais a une usure... J'y crois moyen ma voiture est jamais montée en température avant, j'ai jamais eu de soucis de refroidissement non plus... Maintenant je ne sais pas trop leur dire à part que c'est anormal. Ils me disent que la purge a peut-être accéléré la rupture mais rien d'autre mais clairement il ne disent que surtout comme c'est un joint de culasse extérieur c'est pas possible que ça soit dû à l'intervention sur le circuit de refroidissement.

Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Il n'y a pas de fumée sans pneu !

Je te conseille de faire appel à ton assistance juridique pour qu'ils t'aident à mettre la pression.
Le point de vue du garage sur la vétusté est recevable mais la panne survient qu'ils soient intervenus ce qui est à minima suspect.

Il devraient au moins faire un effort sur leur devis.

Rappel : un garagiste à une obligation LEGALE de résultat.
Il n'a pas le droit de te rendre une voiture en panne.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 12:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

N'importe quoi, il faut te battre :boxe:

Qu'appellent-ils un joint de culasse extérieur, je suppose que c'est sur le pourtour, mais tu as bien une fuite qui provient des alésages par lesquels passe l'eau au travers du joint de culasse vers l'extérieur du bloc via le joint de culasse. Le fait que tu aies rajouté de l'eau juste après leur intervention prouve bien que le niveau avait baissé et était de nature à faire chauffer ton moteur au point de péter le JDC à ce niveau.

Comme tu le disais, rien ne t'oblige à controler le niveau de liquide si peu de temps après l'intervention. Donc pour moi, la panne est directement consécutive à leur intervention et à leur défaut de remplissage (purge mal faite).

Fais marcher ton assurance et mandate un expert par leur intermédiaire voire tout seul, le montant de la réparation le mérite. D'autant plus que tu risques d'avoir plus à payer s'ils te font un surfaçage de culasse, à moins qu'il ne soit prévu.

Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 12:26 
Hors-ligne

On est bien d'accord j'en ai pas demordu au téléphone avec eux, pour moi un JDC claque pas sans surchauffe, eux me confirme qu'elle n'a pas surchauffée, personnellement j'en viens même à croire qu'elle a surchauffée dans leurs ateliers... D'au temps que mes températures actuelles poussent pas à la surchauffe, une semaine avant je roulais par -4°C :ptdr:

Ils ont également voulu remettre ma parole en doute en trouvant suspect que je demande une purge du liquide de refroidissement... :ptdr:

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]