Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 17:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Le moteur chauffe sur ma MX5 NA de 1990 (j'ai fait un trajet de 2h pour la ramener chez moi, tout le long avec l'aiguille positionné juste avant la zone critique).

Après selon moi (et selon les conseils de l'ancien proprio qui est aussi mécano) il s'agirai du thermostat et de la sonde à remplacer : En effet en regardant sous le capot, le moteur ne semble pas anormalement chaud.

J'ai même observé le moteur à l'arrêt capot ouvert, on voit le ventilateur tourner et il s'arrête quelques secondes plus tard et l'aiguille est toujours à fond :?

Selon le vendeur il faudrait changer le thermostat (que j'ai filmer en début de vidéo, pile devant le bloc moteur) :bien:

Vous en pensez quoi vous ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'en pense que c'est pas le genre de "détail" à cacher quand on vend une voiture... Si c'est aussi simple il avait qu'à le changer lui-même :roll:

A ta place je ferais un seul test avant de lui ramener en pétard pour qu'il te rende ton chèque : en la faisant chauffer tranquillement à l'arrêt (2000tr/min), où en est l'aiguille quand le ventilo du radiateur se met en route ?
- Au milieu, et il tourne à plein régime alors que l'aiguille continue à monter :arrow: pas bon du tout, le moteur surchauffe réellement :aie:
- A donf, et le ventilo s'arrête de temps en temps :arrow: effectivement le TdB ne reflète probablement pas la température réelle, ça reste gênant mais c'est moins grave :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ah non non le gars m'en avais parlé mais ce n'étais pas inquiétant.

Le gars est super sympa on va pas partir en prise de tête pour l'instant.

Sur ce problème je ne suis pas du tout inquiet car comme je l'ai dit sur mon premier post, le moteur ne semble pas chauffé anormalement, et le ventilateur se coupe alors que l'aiguille est au taquet... pas logique !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 17:31 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Juin 2016, 15:54
Message(s) : 59
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Enlève ton calorstat, roule sans et regarde si le problème est toujours la.
Si elle monte au taquet c'est surement la sonde.

Si tu changes ton calorstat reprend un mazda, j'ai eu ce soucis à l'achat, j'ai acheté une pièce générique et j'avais l'aiguille qui montait quand le moteur était en charge sur l’autoroute : il ne s'ouvrait pas complètement...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci ça marche, je vais donc changer la sonde et le calorstat (thermostat et calorsta c'est la même pièce j'imagine ?)

Par contre si je doit prendre du Mazda, vous me conseilleriez d'acheter sa où ?

Merci :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 18:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Vu ton autre topic, attends de faire le check-up du vilebrequin pour changer le thermostat, parce qu'a mon avis tu es bon pour démonter la distribution.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui de toute façon je vais faire cela.

Je vais l'amener au garage pour lui expliquer les "NA nez court", lui dire de vérifier la vis et la clavette en conséquence.

Et après avoir vérifier cela je lui dirais de changer le calorstat et la sonde de température, et pour finir de vérifier les tôles par-chaleurs ;)

J'espère que j'en aurais pas pour 1000 balles, mais si après je suis tranquille, ça me va :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Sur une auto de 28 ans avec toutes ses pièces d'origine, et surtout si tu souhaites en faire ton daily, je te conseille fortement de faire remplacer radiateur/calorstat et sonde de température afin d'être "tranquille" de ce côté et pouvoir prendre la route sans arrière pensé... mais ce ne sera qu'un début car si tu souhaites fiabiliser l'auto un certain nombre de réparation préventives vont être à prévoir si tu ne souhaites pas passer ton temps à appeler la dépanneuse... les Mx5 sont fiables ok mais comme n'importe quelle auto "datée", il ne faut pas espérer des miracles non plus.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui pas de souci ça je l'avais prévu, je sais que j'ai acheté une auto de 28 ans :bien:

Par contre je ne pense pas que je vais changer le radiateur car il me parait en très bon état, je pense même qu'il a déjà été remplacé, je vais le prendre en photo demain.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Avr 2018, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Petite question comme je dois encore quelque peu rouler avec ma mx5 et qu'avec cette aiguille au taquet ça m'embête, y'aurais pas un moyen de vérifier que c'est bien un problème de sonde, enfin surtout que le moteur ne surchauffe pas quoi.

Je pense qu'il y a forcément un moyen de "sentir" un moteur en surchauffe, genre toucher une durite de LDR à un endroit précis.

Par exemple la durite devant le radiateur, en sortie de calorstat elle était chaude mais pas bouillante non plus.

Merci par avance :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Avr 2018, 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si tu as un pistolet-thermomètre, tu peux viser différents endroits comme le bas-moteur, le carter d'huile, la sortie de pompe à eau, le radiateur, le liquide dans le vase d'expansion, ... et nous poster ici le résultat pour un conciliabule. Comme ça à froid, pas mieux :tantpis:

risbo62-66 a écrit :
Enlève ton calorstat, roule sans et regarde si le problème est toujours la.
Si elle monte au taquet c'est surement la sonde.

Tout +1 avec ça - ou alors le circuit est salement bouché quelque part.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Avr 2018, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci :bien:

Pour cela il faut vidanger le LDR non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Avr 2018, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas forcément vider, mais compléter et purger, oui c'est sûr.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 06:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Change le thermostat pour ce que ca coute en plus ... Au moins c'est fait !

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui le calorstat est dans mon panier pas d'inquiétude (on est d'accord calorstat = thermostat ?)

Et rassurer moi que j'ai pas l'air con, je viens d'allé voir le garage qui me fera (s'il l'accepte après réflexion) ma courroie + Loctite fix

évidement il était pas fan que je ramène mes pièces, mais je lui ai dit que c'était des pièces d'origine MAZDA, il m'a demandé : "Dans l'emballage MAZDA" ? Je lui ai répondu que oui, rassurer moi j'ai pas dit de la merde hein ?

Les pièces MAZDA sur MX5 parts sont bien emballé "MAZDA" ? J'aurais l'air salement con sinon :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : cherub, jluc29 et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL