Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Celles genuine Mazda oui. Les autres pas forcément ah ah.

Après c'est normal qu'il soit pas chaud chaud pour les pièces venant de l'extérieur. Il y perd sa petite marge à chaque pièce. C'est un peu son gagne pain aussi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok super pour l’emballage MAZDA :bien:

Oui justement, mais bon après de son côté je ne cerne pas trop le problème :tantpis:

A sa place, je répercute le prix sur la MO et c'est tout bénef car pas besoin de chercher toutes ces pièces :beer: :D

Et sinon des petites news pour la surchauffe de ma miata !

J'ai toucher cette après-midi la durite entre le calorstat et le radiateur, elle est chaude, ensuite j'ai approché ma mains du radiateur... craintif... mais finalement j'ai pu poser ma mains dessus sans souci... il devais être à 40, enfin bref froid quoi :tantpis:

Du coup le circuit de LDR a bien un souci.

J'espère que d'avoir fait tout ces kilomètres avec l'aiguille dans le rouge n'aura pas eu de conséquence :cry: (on va dire 300-400km depuis que je l'ai amener) et l'ancien proprio a également rouler comme cela sur 200-300km :red:

Mais après je persiste a dire que le moteur n'a vraiment pas l'air de surchauffer, après je m'y connais pas en mécanique plus que ça, mais j'ai pu poser le bout de mon doigt environ 3-4 secondes sur la culasse (ou il y a l'écriture) avant de le retirer à cause de la chaleur... ce qui me laisse penser que le bloc moteur n'est pas si chaud que cela non plus :tantpis:

mais bizarre que le radiateur est vraiment pas chaud :?

Enfin bref de toute façon je ne roulerais plus avec avant d'avoir fait tout ces travaux :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les pièces indiquées comme "GENUINE MAZDA" sur ILM ou MX5Parts sont bien dans l'emballage Mazda bleu, t'as même les écritures en japonnais dessus :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Avr 2018, 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Du coup l'eau chauffe mais ne semble pas circuler ( ton thermostat semble s''ouvrir car la durite supérieure chauffe), mais l'eau ne pas pas dans le radia, ou peu.
J'espère que t'as pas un soucis de pompe a eau.
Le niveau d'eau est bon ?
Quand tu ouvres le bouchon, t'as bien du liquide a raz les ailettes. (Question sûrement posée, mais j'avoue ne pas avoir regardé à l'instant.)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 05:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour ton retour détaillé :bien:

Effectivement ton raisonnement sur la pompe à eau semble logique.

Ça tombe bien parce que je suis en attente d'un devis et de l'acceptation (car je ramène les pièces) d'un garage pour :

Distribution + pompe à eau + accessoires + divers joints
Rénovation vilebrequin loctite 660
Calorstat + sonde de température + radiateur
Vidange pont

Donc s'il y a un souci, j'ose espérer qu'il va disparaître :D

Le niveau d'eau est au max et ne bouge pas, et le LDR est à ras du bouchon du radiateur.

Après j'espère juste que cela n'a rien cassé d'avoir rouler, on va dire 500km avec l'aiguille du LDR à fond... Genre un joint de culasse :vomi: bon elle n'a jamais fumé, et je vais regarder aujourd'hui sous le bouchon d'huile


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 10:01 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Juin 2016, 15:54
Message(s) : 59
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Comme dit plus haut enlève ton thermostat et regarde si la voiture continue de chauffer au lieu de partir sur des soucis de pompe a eau.

Poser ta main sur la durite ne suffit pas, si ça se trouve il est a peine ouvert.

C'est un diagnostique rapide et ça peut sauver ton bloc, t'as prévu de faire la distribution et compagnie, mais si t'as déjà amoché la culasse et/ou son joint tu vas devoir recommencer et repartir sur de plus gros frais ( deculassage, contrôle, resurfaçage au besoin, joint de culasse etc )

Le JDC est costaud sur les MX, mais 500 bornes sans réfrigération ça fait des dégâts, les contraintes thermique d'un moteur sont énormes au niveau de la culasse.

En 10 min tu peux sortir ton thermostat :prépare une bassine, soulève un peu l'avant de la voiture (si t'es fin comme moi t'as même pas besoin :D ), tu places la bassine sous le radiateur et tu dévisses le bitonio qui sert à vider le radiateur.

Tu enlèves les 2 vis qui maintiennent le thermostat en place en faisant attention à la sonde de température, tu soulèves le couvercle tu retires le thermostat puis tu remontes le tout.

Tu re-remplis en laissant le bouchon de radiateur ouvert puis tu démarres en laissant tourner histoire de bien purger l'air. Remets les niveau de LDR à fond dans le bocal (ca va continuer de purger car c'est le point le plus haut ) et zou'

C'est "grosso merdo" la procédure, pour plus de details le forum / la doc technique / google / youtube sont tes amis, mais la mec t'es en train de fusiller ton bloc sur un défaut de réfrigération.

Tu te prends la tête pour le couple de serrage du nez de vilo qui une panne qui tient presque du mythe alors qu'un calorstat bloqué revient au même point que de rouler sans radiateur / système de refroidissement. :ttt:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci pour ton retour risbo.

Bon de toute façon pas besoin de me prendre la tête avec ça le mal est fait :oops:, je ne l'utiliserai plus pour le moment, sauf les 15 minutes de route quand j'irai l'amener au garage pour faire tout cela ;)


Dernière édition par Sonedeur le Dim 8 Avr 2018, 06:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Sonedeur a écrit :

Et rassurer moi que j'ai pas l'air con, je viens d'allé voir le garage qui me fera (s'il l'accepte après réflexion) ma courroie + Loctite fix

évidement il était pas fan que je ramène mes pièces, mais je lui ai dit que c'était des pièces d'origine MAZDA, il m'a demandé : "Dans l'emballage MAZDA" ? Je lui ai répondu que oui, rassurer moi j'ai pas dit de la merde hein ?

Les pièces MAZDA sur MX5 parts sont bien emballé "MAZDA" ? J'aurais l'air salement con sinon :D


Il est un peu normal que le garagiste tire la gueule, il ne s'agit pas d'argent (sur les pièces il ne gagne pas grand chose) c'est surtout sur le fait de tomber sur un "pénible" si derrière tu as des problèmes... généralement d'ailleurs ils stipulent bien sur la facture que les travaux effectués l'ont été avec des pièces fournis par le client.
Mon garagiste (que je connais désormais depuis un bon moment) accepte car il me connait et sait que je ne vais venir lui casser les pieds derrière s'il y a quelque chose mais lorsqu'il voit débarquer quelqu'un qu'il ne connait pas et qui lui demande la même chose, c'est non.

Dans ton cas, je ne sais pas si c'est quelqu'un que tu connais bien et à qui tu confies tes autos depuis plusieurs années mais si ce n'est pas le cas, sa réaction est tout à fait compréhensible.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Avr 2018, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Alors oui effectivement, c'est un garagiste que je ne connais pas du tout, et bien sur sa réaction est tout a fait normal, et je comprendrais même qu'il refuse de me faire ces travaux. (même si ça m'embêterai bien) :aie:

Je suis en attente de son appel la semaine prochaine, il me confirmera et me donnera le tarif :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Avr 2018, 07:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Et je voulais vous demander si dans le cas d'un circuit de refroidissement bouché (ou restreint), est ce que les dommage sur le joint de culasse ce voit de suite ou plusieurs milliers de km plus tard ?

J'ai déjà regarder sous le bouchon d'huile du moteur, il est nickel, il y a rien du tout :bien:

Aucune fumé à l’échappement non plus pour info


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Avr 2018, 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je me permet de remonter pour avoir une réponse à ma question du dessus, car il faut dire que cela m'inquiète un peu :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Avr 2018, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon ben je continu mon monologue :cry:

Je pense que le mieux est, qu'avant de faire ces travaux, faire les prisent de compressions :bien:

On en saura plus sur la santé du moteur, et s'il JDC il y a, on le verra à la prise de compression non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Avr 2018, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le risque c'est que ça surchauffe et donc que le joint de culasse morfle. Difficile de donner un KM age :tantpis:

Perso, si ma sonde fonctionne et que l'eau est effectivement à plus de 100°C* (*je ne sais pas à partir de quelle température la jauge dépasse le milieu), je m'arrête de suite, mets le chauffage à fond et j'arrête de rouler :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Avr 2018, 07:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3820
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Si la voiture ne crachait pas du LDR partout c'est que la température était encore supportable pour le moteur.

C'est arrivé la même à un ami en rentrant d'Angleterre, dès qu'il dépassait 120 la voiture surchauffait et le LDR sortait par le vase d'expansion. Il a changé le thermostat et le radiateur (dont les ailettes tombaient de peur) et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Tu m'as l'air de partir dans tous les sens. Fais les choses les unes après les autres, du moins cher/plus simple au plus coûteux.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Avr 2018, 08:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
dudu a écrit :
Tu m'as l'air de partir dans tous les sens. Fais les choses les unes après les autres, du moins cher/plus simple au plus coûteux.


Surtout que notre ami vient d'acheter sa NA et n'a pratiquement pas roulé avec.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL