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 Sujet du message : température élevée (NA 1.8)
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 06:48 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
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Bonjour à tous,

Avec les fortes chaleurs des derniers jours, je viens de m'apercevoir que la jauge de température de ma 1.8 de 1994) avait fortement tendance à grimper après environ 15-30 mn sur autoroute, (ou également après être un peu monté dans les tours sur des courtes distances) :sic:

j'ai donc:
- vérifié que le ventilo se m’était en route quand température atteinte : ok
- vérifié que le calorstat fonctionnait (j'ai bien constaté que l'eau dans la durite d'arrivée du radiateur était chaude, et j'ai également constaté visuellement son ouverture dans de l'eau bouillante d'une casserole) ok
- vérifié que l'eau circulait (eau chaude en entrée et eau froide en sortie de radiateur) ok
- démonté et nettoyé le radiateur
- nettoyé le circuit de refroidissement avec un produit adapté

malgré tout, la température continue de monter quand la voiture est un peu trop sollicitée.

Est-il possible que
- la pompe à eau soit faible (l'eau circule mais avec un débit trop faible)?
- que un seul ventilo soit sous-dimensionné pour ce type de moteur?

help!


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 07:12 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
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Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le fait qu'il n'y ait qu'un ventilateur qui pose problème, comme tu t'en doute, si le problème venait de la, depuis 1994 on en aurait entendu parlé. ;)

Au niveau de la température, ton aiguille se retrouve ou exactement, tu as une photo?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 07:35 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Radiateur d’origine? Si oui certainement entartré.


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 08:10 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
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Le radiateur a été détartré avec un produit adapté, il semble en bon état.
Concernant la température atteinte, l'aiguille peut monter à un peu plus des 2 tiers


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 08:19 
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Ça me choque pas, si ça correspond au déclenchement du ventilateur alors tout va bien.


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 08:24 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
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le ventilateur se déclenche assez tôt (des que la jauge est à la moitié).
Ce qui veut dire qu'il fonctionne en continue


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 08:30 
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Oui ça c'est pas normal. Tu es sur que ton calorstat s'ouvre bien à 88 dans ta casserole et s'ouvre bien à fond?


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 11:21 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
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il a fallut que l'eau bouille pour qu'il s'ouvre, et pas entièrement.
Il s'agit d'un calorstat avec une double soupape, a quoi sert cette deuxième petite soupape?


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 19:08 
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Donc il est pas en grande forme.
La petite soupape sert à faire circuler l'eau au début... Elle doit être montée en haut sur le moteur


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Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 19:21 
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je commande un nouveau calorstat en espérant que cela ressoude mes problèmes


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Message Publié : Ven 6 Juil 2018, 14:52 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
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Modèle : 1994
effectivement en comparant le nouveau calorstat vs l'ancien, le nouveau s'ouvre plus rapidement et l'ouverture est plus importante
Cependant malgré son changement la température continue a grimper!!!



Image


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Message Publié : Ven 6 Juil 2018, 15:16 
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Inscription : Lun 28 Juil 2008, 09:44
Message(s) : 3289
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A tout hazard ta plaque d'immat est a l'emplacement d'origine ou pas?

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Ven 6 Juil 2018, 15:36 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si le radiateur est d'origine, il est probablement encrassé, malgré un aspect visuel extérieur qui peut-être OK.
Vu la quantité d'ailettes, un produit nettoyant peut aider, mais ne va pas faire de miracles non plus

Stef


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Message Publié : Ven 6 Juil 2018, 15:56 
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Inscription : Ven 16 Juin 2017, 14:01
Message(s) : 18
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Modèle : 1994
non la plaque n'est pas sur le pare-choc, elle est en dessous de sa position normale, elle peut en effet limiter la circulation de l'air,... mais à ce point !?


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Message Publié : Ven 6 Juil 2018, 16:02 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Si le radiateur est d'origine, il y a de grandes chances qu'il soit en cause.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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