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Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 05:22 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Hypothese:
Une segmentation plus fine sur les 1.8 que les 2.0.
Une segmentation plus sensible au manque d huile car chauffe plus vite
Plus c est fin plus ca chauffe vite.
Une casse d un coup à cause de la chaleur. L huile peut remonter car la segmentation n est plus étanche.

Une vanne pcv defaillante pour aider à contraindre encore plus la segmentation.

Les 2.0 peuvent donc être impacté mais moins sensible car segmentation plus épaisse.

Reconditionnement des 1.8:
Chemise du piston rectifié donc besoin d une segmentation plus épaisse pour la même taille de piston.
1.8 reconditionné devient moins sensible à la chauffe des segments.

Hypothese en complement:
Un bloc moteur froid est moins dilaté qu à chaud. S il y a un trop fort delta entre la temperature du piston et le bloc moteur, la segmentation sera encore plus contrainte par frottement.
Cela peut se produire dans le cas d un calorstat defaillant faisant chuter trop brutalement le corps du bloc moteur donc contraction du metal reduisant le jeu segmentation/chemise.
La segmentation n est pas assez lubrifié, risque casse.

Idem que si on tire dedans à froid


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Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 13:17 
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On est sur des changements et modifications de pièces internes .. c’est bien un défaut de conception et on ne saura jamais quand exactement des modifications à répétition ont été faites en usine qui donne une quantité des personne touchées mais sans avoir une liste précise. Puis une vraie MAJ pour la sortie de du FL ? Ou avant ?

Mx5city a un partenariat avec Mazda pour la réfection des moteurs donc accès à bien plus d’informations que nous ..


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Lun 16 Sep 2019, 09:10 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Joe a écrit :
S’ils ont changé les segments c’est qu’ils avaient une bonne raison de le faire.
Mais laquelle?
Moi j’en n'en vois qu’une : fragilité.
A moins que nos motoristes du forum aient une autre idée?

Le 1.8 au eu d'autres modifs à l'occasion du FL :oui: , je me souviens plus lesquelles mais y'en a.
Officiellement pas de changement de puissance mais plus de souplesse et moins de consommation.
bender8125 a écrit :
Reconditionnement des 1.8:
Chemise du piston rectifié donc besoin d une segmentation plus épaisse pour la même taille de piston.
1.8 reconditionné devient moins sensible à la chauffe des segments.

L'idée est juste mais c'est difficile à affirmer, en effet tous les "reconditionnements" que l'on connaît ici n'ont pas été faits par Mazda, mais par une boîte extérieure qui adapte intentionnellement les pièces à une fragilité connue.

Il faudrait connaître l'abaque de sélection des segments que Mazda utilise pour un reconditionnement (est-ce qu'ils utilisent encore les mêmes segments qu'en usine ?), mais même les concessions ne l'ont pas car Mazda ne propose que l'échange standard, en plus à un tarif dissuasif. Nous ne le saurons probablement jamais :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 16 Sep 2019, 09:48 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Bien résumé :)


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
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Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:18 
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Inscription : Lun 7 Oct 2019, 17:31
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jd236 a écrit :
:hello:

Voici mon compte rendu sur ce que j'ai pu apprendre concernant le problème de consommation d'huile de nos Mimix via différents forum étrangers, de longs échanges de mails avec MX5 City, un ami mécano et 2 chefs d’atelier mazda.

Le défaut connu et le moteur touché
D’après MX5 City le problème principal qui touche un certain nombre de NC et qui entraîne une forte consommation d’huile est un défaut de conception. Pour être plus précis il s’agit d’un défaut d’usure prématurée des segments (piston rings en anglais). Visiblement Ford aurait décidé d’utiliser des segments plus fins afin de réduire la consommation de ce moteur, malheureusement cela aurait pour incidence de réduire la durée de vie des segments.

Ce défaut semble concerner uniquement le Duratec L8 1.8 (origine Ford) des NC première génération. MX5 City m’ont confirmé que le défaut avait été corrigé sur les NC-FL et qu’ils rebuild (reconditionnent) tous leurs moteurs aux spécifications des NC-FL. Après on ne sait pas (ni eux ni moi) à quel moment les nouveaux segments ont été mis en place sur la chaine de production espagnol du 1.8. Peut être que certaines NC de fin 2008 ont déjà les nouveaux segments, peut être aussi que certaines des premières NC-FL ont toujours les anciens segment, il n’y a aucune info à ce sujet.

Le diagnostic
Si votre NC consomme beaucoup d’huile (on peut considérer que c’est beaucoup à partir d’une jauge complète au 1000km soit 75cl) mais que vous n’avez jamais vu de trace d’huile au sol il est probable que vous ayez un défaut d'étanchéité interne.

Ce défaut peut être causé par la segmentation ou les joints de queue de soupapes (JDQS).

La réparation d’une segmentation étant relativement onéreuse il est préférable d’exclure un défaut des JDQS avant d’engager des frais pour remplacer la segmentation. D’autant plus qu’il est plus facile d’exclure les JDQS que de tester la segmentation.

JDQS
Dans tous les cas de figure il est intéressant de prendre les compressions du moteur, un moteur qui bouffe de l’huile mais qui a des compressions correctes a probablement des JDQS fatigués, pour confirmer ce diagnostic il est également possible de démonter le collecteur d’échappement afin de vérifier l’état des joints coté échappement, s’ils sont secs et pas gras => ils sont ok sinon c’est qu’ils sont fatigués et qu’ils sont au moins en parti fautif dans votre consommation.

Segmentation
Si par contre vos compressions sont basses (elles doivent se trouver entre 12 et 17,2 bars pour être considérées comme correctes avec 2 bar de différence max entre 2 cylindres) et que vos JDQS semblent nickels, il y’a fort à parier que votre moteur soit touché par le problème d’usure prématurée des segments. Ou si l’usure n’est pas uniforme entre tous les cylindres (+ de 2 bars de diff entre le plus haut et le plus bas), il y’a peut être un autre soucis comme un cylindre fêlé / ovalisé ou autre… Un moyen de s’assurer qu’il s’agit bien de la segmentation est de prendre les compressions à chaud 1 première fois puis de les reprendre en mettant un peu d’huile par les puits de bougies. Si les compressions sont plus hautes alors la segmentation est coupable. De même, à température normale de fonctionnement, ouvrir le bouchon d’huile, si il y’a un léger souffle et éventuellement des “postillons” d’huile => segmentation.

Les solutions
Une fois votre diagnostic posé il vous faut choisir la solution la plus durable pour régler le soucis sans pour autant dépenser le prix d’achat de la voiture en réparation et en préservant le moteur sur le long terme. (Pour moi il était hors de question de mettre 3 ou 4000€ dans des réparations sans avoir la garantie à 100% que le moteur serait nickel après.)

Réparation JDQS
Dans le meilleur des cas votre problème vient des joints de queues de soupapes, la manière classique de réparer est de déculasser, remplacer les joints et éventuellements les guides si ils sont fatigués puis de faire une épreuve de la culasse avant de remonter. (Compter entre 400 et 800€ pour la réfection de la culasse chez un spécialiste + prix de la main d’oeuvres pour démonter / remonter, mon mécano m’a annoncé environ 1000€ ou 1200€ au total sans avoir le prix exact de la réfection, Mazda m’a annoncé 2700€). Il est également possible de changer les joints sans deculasser mais c'est plus compliqué et plus risqué.

Réparation segmentation
Si par contre c’est la segmentation, d’après les 2 chefs d’atelier mazda que j’ai eu au téléphone et un ami de mon mécano qui a bossé 15 ans chez mazda, ils déconseillent fortement de démonter le bas moteur car au remontage il y’a toujours des problèmes, chez mazda ils changent carrément les bas moteur le devis s’élève à 6000€. Je sais que certains ici ont déjà fait refaire leur segmentation donc si ils pouvaient s'exprimer à ce sujet ca serait cool (ordre de prix + faisabilité de la réparation).

Il est également possible de passer par un motoriste spécialisé, mon mécano m’a mis en relation avec un préparateur réputé du coin (spécialisé dans la préparation de moteurs de rallye), il m’a fait un devis pour une révision complète du moteur avec rectification des cylindres, des pistons, changement des segments, des coussinets de bielles, des jdqs + guides de soupapes + rectification des sièges de soupapes, changement de toute la distribution et une vérification complètes des jeux de fonctionnements du moteur + contrôle d’étanchéité après remontage. Le devis était de 3700€ sans la dépose / pose du moteur.

Remplacement moteur
Enfin la solution que je vais probablement choisir, échange du moteur. Encore une fois chez mazda ils ne proposent pas d’échange standard, ils proposent des “blocs partiels” ou “blocs embiélés” pour la modique somme de 5800€ HT (8400€ TTC avec la main d’oeuvres)... J’ai assez vite exclut cette possibilité.

Mon mécano m’a dit de regarder sur France Moteur ou ce genre de site pour des moteurs reconditionnés, manque de chance ils m’ont tous dit que c’était un moteur très rare et que j’avais aucune chance d’en trouver un. Reste donc la solution : MX5City, qui proposent des moteurs de mimix reconditionnés pour 2500£ (soit environ 2800€, 200€ de livraison chez moi compris) sachant que si vous renvoyez votre ancien moteur vous récupérer environ 500€ (-200€ de frais de port à votre charge). Donc en renvoyant l’ancien moteur via le transporteur partenaire de mx5City ca fait 2500€ le moteur reconditionné livré chez vous.

Comme je l'ai dit plus haut les 1.8 mx5 city sont rebuild aux spécifications du 1.8 des NC-FL voici la liste des pièces neuves :
  • Pistons
  • Segments renforcés
  • Bielles
  • Coussinets de bielles
  • Vilebrequin (neuf ou repoli)
  • Joints / joints spi de vilebrequin
  • Pompe à huile
  • Soupapes (neuves ou rectifiées)
  • Distribution
  • Joints moteurs / culasses
  • Visserie

Mon mécano m'a donc conseillé de choisir cette option. Il a estimé entre 800 et 1000€ de frais de main d’oeuvre + consommables (huile etc…). Soit un moteur comme neuf pour environ 3500€ livré / installé.

Pour ceux qui se sentiraient le courage, il est possible d’économiser la M.O en effectuant le swap soit même. Mon mécano qui sait que j’aime bien bricolé m’a dit que c’était vraiment pas compliqué et que c’était vraiment sympa à faire, que ca pouvait se faire en quelques week ends.

Pour les mimix qui boivent raisonnablement : la piste PCV
Comme vous le savez, nous avons spéculé pendant longtemps sur différentes pistes dont celle de la valve PCV. Certains mimixiens ayant une consommation d’huile beaucoup plus raisonnable (entre 0.2 et 0.5L au 1000km) ont vus une amélioration après avoir procéder au changement de la valve PCV (TUTO Remplacement PCV). Il est possible que le dysfonctionnement de cette valve provoque également une légère consommation d’huile.

L’hypothèse que nous avions émis que la surpression provoquée par une valve PCV HS accélère la dégradation de la segmentation reste une hypothèse plausible mais non-confirmée. J’en ai parlé avec mon mécano et MX5City, ce qui en ressort c’est que c’est possible mais qu’il est également possible qu’il s’agissent de 2 problèmes complètement indépendant.
  • Ainsi une mimix pourrait consommer un peu d’huile à cause de la valve PCV mais sans problème de segmentation.
  • Une autre mimix pourrait consommer de l’huile à cause des JDQS.
  • Une autre bien malchanceuse pourrait avoir une segmentation HS.
Rien n’exclut la possibilité qu’un moteur puisse avoir 2 ou 3 de ces problèmes au même moment et ainsi il faudrait tout tester et tout réparer en même temps pour ne plus consommer du tout, ce qui me conforte dans mon choix de remplacer le moteur.

Voilà en espérant aider certains mimixiens dans la même galère que moi à comprendre le problème et les différentes solutions qui s’offre à eux.



Je souhaite acheter une nc 1,8 d’avant 2009 car je n’aurais pas un budget assez important pour r
acheter une plus récente. Juste pour savoir, il faut vérifier le niveau de l’huile tout les combien de temps s’ il te plait ? Une fois par semaine ? Une fois tous les 15j ?


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Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 15:40 
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Dès que tu peux en fonction de ton utilisation.
Ex moi daily tous les 15 jours quand j y pense soit environ 500kms
Autre exemple Lachutaie à chaque plein.
Ca sert à rien de controler tous les jours si tu fais 10km/jour
Mais pertinent si avant une longue balade/circuit


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Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 18:06 
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bender8125 a écrit :
Dès que tu peux en fonction de ton utilisation.
Ex moi daily tous les 15 jours quand j y pense soit environ 500kms
Autre exemple Lachutaie à chaque plein.
Ca sert à rien de controler tous les jours si tu fais 10km/jour
Mais pertinent si avant une longue balade/circuit


Ok super merci pour ta réponse. Ce sera mon daily, c'est juste pour savoir à quoi je dois m'attendre. A quoi je dois m'habituer.

Je fais environ 500/600 km par semaine en allant au travaille plus les ballades. Du coup sur la 1.8L, l'autonomie est autour des 400 km de ce que j'ai vu. C'est à peut prêt ça ?


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Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 21:00 
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Cela dépend de la conduite mais 600km est atteignable sans problème.

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Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 22:44 
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Il n'y a pas vraiment de règle à vrai dire, le plein est un bon repère donc tous les 400 kms . De toutes façons en temps normal tu ne devrais pas avoir de consommation et c'est là qu'est le problème c'est que lorsque ça commence à diverger cela peut aller très vite mais tous les 600 kms c'est largement suffisant. Il te suffira ensuite, par contre d'adapter si tu constates une consommation inhabituelle.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 10:11 
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jaif72 a écrit :
Cela dépend de la conduite mais 600km est atteignable sans problème.


J'ai fait 220Km par jour pendant presque 3 mois avec ma NC 1.8.

En SP98 j'avais une consommation entre 6.48 et 6.77L/100 en roulant au régulateur à 100km/h.

En oui, je ne l'ai pas fait par plaisir mais quand on rajoute les trajets hors boulot j'avais une facture de presque 700e par mois de carburant. Un moment faut bien réduire sa consommation !

En Sp95e10 : 8.10L/100 sur le même trajet... Mais y'avais pas mal de dénivelé (ligne droite) donc le couple inférieur avec ce carburant explique la grosse différence.

En SP98 ça me faisait entre 605 et 610km d'autonomie environ.

Ne pas négliger l'huile de différentiel. Passer de la 90W d'origine à de la 75W90 m'a donné le plus gros gain niveau consommation. Et c'est très nettement perceptible en hiver à froid !

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 10:50 
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Ta réserve est très grande, tu peux y faire 100km de plus ;)

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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 11:25 
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Pour moi c'est aussi a chaque plein donc tous les 15j, et pour l'instant aucune conso d'huile sur ma 1.8L de 2006

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 12:04 
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Francesconc a écrit :
bender8125 a écrit :
Dès que tu peux en fonction de ton utilisation.
[...]
Ca sert à rien de controler tous les jours si tu fais 10km/jour
Mais pertinent si avant une longue balade/circuit


Ok super merci pour ta réponse. Ce sera mon daily, c'est juste pour savoir à quoi je dois m'attendre. A quoi je dois m'habituer.

Je fais environ 500/600 km par semaine en allant au travaille plus les balades. Du coup sur la 1.8L, l'autonomie est autour des 400 km de ce que j'ai vu. C'est à peut prêt ça ?


Le mieux, c'est de vérifier tous les pleins au début, pour savoir si ta voiture va bien.
Et ensuite tous les deux pleins si le niveau reste stable ça me semble suffisant. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 16:23 
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Encore un craquage de tête hier soir avec cette foutue jauge. Du coup j'en ai commandé une de NCFL sur MX5Parts. Vous m'avez convaincu, moi qui pensais avoir trouvé la solution :sic:

J'ai vérifié à froid, niveau juste au dessus du mini, test jauge retournée ; pratiquement pas d'huile ce qui semble cohérent et indique que le niveau est bas; ouverture du bouchon au cas où il y ait une dépression, Après une vingtaine de tests identiques, je décide d'aller faire chauffer la bête et de refaire la mesure à chaud après dix minutes d'arrêt, comme prévu dans le manuel.....et là......niveau au maxi.

Ce matin à froid, le niveau est toujours au maxi, je n'y comprends rien du tout.

J'ai roulé 250 kms aujourd'hui et je viens de faire la vidange qui était prévue, je vais voir combien je remets pour arriver au max. Je vais laisser couler toute la nuit, bouchon et jauge enlevés ;)

Le principal c'est qu'elle ne consomme pas d'huile mais je vous laisse imaginer la tronche des joints si à chaque fois que je constate le niveau bas j'avais remis de l'huile....sans chercher à comprendre. Pour moi c'est LA piste sérieuse concernant la consommation d'huile qui diverge. C'est trop facile d'en mettre trop et de créer une surpression agissant sur les joints et les segments si en plus la valve PCV ne fonctionne pas correctement c'est gagné :cry:

Dernière nouvelles: je viens d'aller voir la MImix, alors que le filtre est enlevé avec un chiffon dessous, le bouchon de vidange aussi depuis trois heures, quand je l'ai quittée après une demi heure il n'y avait plus de goutte qui tombait, là j'ai une grosse mare d'huile, à priori au niveau du filtre à huile car il y a un récipient sous le bouchon de vidange.

La suite demain.........on tient le bon bout !

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 16:47 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Cette jauge à toujours été un casse tête.
J'te confirme la jauge de la NCFL est nikel pour vérifier son niveau d'huile :jap:

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