Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 01:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1015 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 68  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Tout dépend ce que tu appelles conduite tranquille, moi je suis en pleine campagne dès que je sors de chez moi avec une colline à monter avec plein de virage(pas de chance, hein .... :lol: ) et la chauffe c'est pendant une dizaine de kms, d'abord pendant 2/3 kms sans passer les 3500 trs (c'est difficile car le moteur le demande), Puis ensuite je roule normalement en passant les rapports vers 4 000 trs. Mais je dis ça mais c'est surtout au feeling car le principal c'est de ne pas faire peiner le moteur, donc surtout pas de sous régimes et de reprise bas niveau et pas de régimes au dessus de 5000/5500 trs. Mais on le sent si le moteur est bien, enfin, moi je le sens.

Pour la qualité de l’huile je serais tenté de dire comme MxTale, le principal c'est de rester en full synthèse, la 5W30 est ce qui va le mieux.


Pour la chauffe idem je ne dépasse pas les 3000trs/min, jusqu'a ce que l'aiguille de température se stabilise et puis j’attends encore une minute ou deux histoire de laisser le temps a l'huile de chauffer. Je ne savais pas pour le sous-régime, pour moi ce n'était pas grave, me voila mieux informé.

A l'occasion je passerai a la 5w30 full synthétique en surveillant le niveau au début. La MX est mon daily et je n'ai pas beaucoup de route pour aller au boulot, autant préserver mon moteur en utilisant l'huile adaptée.

NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 10:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Malheureusement, je sais bien que tout le monde ne peut pas garder sa Mimix "just for fun" comme moi ;), mais ce qui use le plus les moteurs ce sont les phases de chauffe donc si tu fais moins de 10 kms le moteur n'aime pas, prends les TC ou ton vélo. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à te conseiller de passer en 5W car moins visqueuse à froid que la 10W. Ensuite W40 c'est pareil, si tu ne montes pas en température c'est mieux de la W30.

Cela me rappelle une vieille CLIO diesel qui avait plus de 300 000 kms et qui n'avait fait que de l'autoroute tous les jours, elle avait une santé d'enfer. Elle tournait toujours à régime moyen voire élevé, bien chaud, ça c'est bon pour le moteur.

Alors, mon conseil, si tu as moins de 10 kms pour aller au Taf, tu te lèves 20 ' plus tôt et tu vas faire une grosse boucle avec ta Mimix avant l'embauche :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tout à fait, c'est le moment à froid le plus critique pour un moteur, moins démarrages à froid -> moins d'usure.
Pour cela, le mieux est toujours de partir tranquille, jamais faire chauffer statiquement un moteur, aller mollo, pas aller dans les tours tant que le moteur n'indique pas chaud et ensuite progressivement tu peux aller plus fort.
Pour le sous régime, éviter quand le moteur est vraiment froid, mais c'est moins critique que les tours...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 13:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
lachutaie a écrit :
Alors, mon conseil, si tu as moins de 10 kms pour aller au Taf, tu te lèves 20 ' plus tôt et tu vas faire une grosse boucle avec ta Mimix avant l'embauche :bien:

Oui mais si on y réfléchit, faire un détour ça revient au même pour l'usure. Si le moteur doit faire 5 km à froid sur le trajet il les fera que le trajet fasse 10 km ou 50.
C'est sur le bilan à la fin de vie de la voiture que ça se verra : effectivement une voiture qui n'a fait que de l'autoroute toute sa vie aura des chances d'aller plus loin en kilométrage qu'une qui n'a fait que des petits trajets.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 15:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as ma foi raison Spike mais au moins il se sera fait plaisir tous les jours :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Juil 2020, 22:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La 500ème réponse est la bonne, après 51220 consultations de ce post j'ai enfin la confirmation étayée que cette brusque consommation d'huile a pour origine les segments. Un en particulier, et c'est logique, le segment racleur qui est en trois parties. Les segments des NCFL sont différents mais aussi les gorges des pistons qui les accueillent . Le segment racleur reste coincé dans sa gorge et n'assure plus l'étanchéité.

Plusieurs raisons à cela, l'emploi d'une huile inadaptée et pas assez détergente. Mais aussi d'un grade trop élevé à chaud qui ne monte donc pas assez en température et reste trop visqueuse. Voire même une utilisation trop pépère qui augmente le risque de gommage des segments. La survie du moteur tient en fait à la non stagnation de l'huile au niveau des segments racleur et à sa bonne circulation.

A retenir, que pour savoir si une NC consomme de l'huile il suffit de la faire tourner sur place quelques minutes à 3000 trs/mn (bien chaude, bien sûr) et de donner un gros coup d'accélérateur, si ça fume, vous avez tout faux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 05:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
merci pour le retour d'info :jap:
C'est mr Barizza la source ?

Du coup le traitement préventif ? huile plus visqueuse (viscosité la plus petite à 100°C ? ) et détergent avant vidange ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bDCzh83_6HVWtSfRqK4AbTGG0mbdMeki4fXEKwRf5v8/edit?usp=sharing


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 07:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai passé une partie de l'après midi du vendredi avec Mr Barizza, un passionné compétition piste auto et moto, MAZDA et DUCATI, il s'est penché sur le cas des NC 1.8, j'ai appris beaucoup de choses. C'est une très bonne adresse sur Toulouse, victime de son succès il est un peu over-booké en ce moment mais c'est un bon signe. Il a déjà refait bon nombre de moteurs NC 1.8 et commence à sérieusement cerner le problème. Il a même poussé la recherche en n'hésitant pas à désosser un moteur de NCFL en bon état pour constater les différences.

Nous avons maintenant l'équivalent de MX5City en France :bien:

Sur ses conseils avisés, j'ai donc décidé de faire une vidange avec de la MOTUL 8100 X-clean EFE 5w30 tout en incorporant 300 ml de Motul Engine Clean Auto avant vidange. Ce sera une vidange à moins de 3000 kms mais pour 70€ (huile, nettoyant et filtre) que ne ferais-je pas pour ma Mimix :love2:

J'y retourne cet après midi pour passer mon XTRAIL DCI (203 000 kms) au décalaminage hydrogène et j'en ferai surement de même sur la MX5 car le fonctionnement à l'éthanol est de nature à encrasser le seul catalyseur qui lui reste.

Ne surtout pas mettre d'huile d'indice trop élevé comme de la MOTUL 20W50 300V cela ne ferait qu'aggraver la situation car le moteur ne monte pas assez en température pour la faire fonctionner dans les bonnes plages. L'huile s'accumule dans les gorges des segments racleurs risquant de créer un gommage source de la surconsommation d'huile.

Ah oui, j'oubliais, il aime mieux la NC en 1.8 qu'en 2.0, donc :love2: :ricane:

Il prépare (dès qu'il aura le temps) une MX5 NC qu'il m'a montrée pour faire de la piste avec un moteur survitaminé, à suivre :jaime:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4379
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
De bonnes infos, merci Gilles.
Depuis que j'ai mon mano de température d'huile, j'ai constaté que l'huile met longtemps a chauffé, surtout en conduisant cool sur route plate et droite, et pourtant nous sommes en juillet.....
Si j'ai bien compris, je vais continuer à mettre de la 5w30 dans ma "55".

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vidange debut aout je ferai pareil
En attendant j ai 2 bidons de delexia qui ne me serviront pas..
Qui en veut? Lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4379
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
bender8125 a écrit :
Je vidange debut aout je ferai pareil
En attendant j ai 2 bidons de delexia qui ne me serviront pas..
Qui en veut? Lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Essaies le coin coin :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 09:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et surtout le principal c'est d'utiliser nos NC 1.8 pour l'usage pour lequel le moteur a été prévu, dans les tours.... :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci pour cette confirmation !

Encore un argument en plus en faveur de l'utilisation d'un indice de viscosité moderne :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Superbe enquête Gilles !
Je pense que je vais rester à la Motul 5W40 avec mon 2 litres. Je ne suis pas concerné par cette consommation excessive mais juste par une consommation normale liée au kilomètrage du moteur. Par contre pas de problème pour continuer à rouler pied au plancher :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1871
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :

Sur ses conseils avisés, j'ai donc décidé de faire une vidange avec de la MOTUL 8100 X-clean EFE 5w30 tout en incorporant 300 ml de Motul Engine Clean Auto avant vidange.


Je me tâte aussi pour mettre ce "nettoyant" avant ma vidange, si ce monsieur te le préconise, j'imagine que ce n'est pas juste un placebo...

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1015 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 68  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL