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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 22:32 
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Arrêter de vous emballer :ttt: car c'est moi qui aie mis des photos de piston de deux versions sur un sujet et ce sont ceux de la version 2.0.
Et c'était là => [NC 2.0] Consommation d'huile .....c'est parti mon kiki

Sur ce topic, la seule fois ou l'on voit des pistons de 1.8, ce sont trois photos des même pistons avant et après nettoyage et c'était en page 36. :P
Donc là => [NC 1.8] Consommation d'huile : Réponses et conclusions

Le moteur de la NC a bien évolué mais pas pour les raisons que vous évoquez et surtout pas sur le 1.8!!!

Pour l'hypothèse de Miata.net, ça n'étonnerait vraiment car ils ne connaissent que le 2.0. Le 1.8 est un grand inconnu pour eux!!!!!! :aie:
De plus, aux US, on voit de plus en plus des conversions avec des 2.5 suite à des casses moteurs de leur 2.0. :oui:

Mazda n'a jamais truandé. Ce n'est pas Volkswagen & Co!!!! :P
Et c'est à signaler, c'est l'un des seul constructeurs a ne pas avoir écopé d'amende lors de la crise du DieselGate et de ces suites. :jap:

Dès lors qu'il y a une modification sur une quelconque pièce, Mazda modifie systématiquement la référence de cette dernière et ceux de tout temps. :jap:

Après, je ne cherche à convaincre personne mais je fais état des éléments qui prouvent par A+B que pour le 1.8, aucune pièce n'a changé durant tout la phase de commercialisation de ce moteur.
La seule modification qu'à eu la NC en 1.8, c'est la programmation du calculateur afin de répondre au norme Euro5 et ceux à partir des modèles 2011 mais cela n'a aucune incidence sur les pièces mécanique.
C'est pour cela que son référencement a changè à cette période. (uniquement pour le calculateur alias PCM ou ECU) ;)

CQFD

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 01:00 
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Bon, faut que j'arrête de mettre ma tête dans le robot mixeur, ça fait des mélanges dans les souvenirs :oops: c'est bien ces photos-là que j'avais en tête, mais pas avec la bonne légende :aie: . (du coup, message ci-dessus édité)

Je serais quand même curieux d'avoir l'avis d'un connaisseur bien connu sur d'éventuelles différences en pratique, presque 4 ans plus tard, cf le post en-dessous du 2e lien :
lachutaie a écrit :
l'info pour le gommage des segments et les différences entre NC et NCFL me vient de Fabien BARRIZZA qui s'est lancé dans la reconstruction de moteurs de NC 1.8. Je peux même dire à la chaine car il prend tous les moteurs qu'il peut trouver afin de se constituer une bonne réserve ;) . Il m'a dit avoir démonté un moteur de NCFL pour constater les différences avant de se lancer dans ses travaux et ainsi confirmer la cause de cette surconsommation d'huile. Mais j'ai peut-être mal compris, la différence étant au niveau des trous d'évacuation de l'huile.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 10:51 
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M'étant grandement intéressé au sujet (comprendre avoir épluché des centaines de pages sur pas mal de forum :D ), il y avait eu une discussion autour de défauts de fabrication des pistons (il me semble que c'était ici en plus), ce qui donnait des trous d'évacuation d'huile rugueux, voire partiellement bouchés, ce qui expliquerait les cas de conso d'huile à des kilométrages aussi peu élevés que 90k, alors que certains n'ont jamais de problème (dû simplement à un aléa de fabrication mal maîtrisé). Ca pourrait également expliquer que les pistons de NCFL n'ait pas changé de réf, puisque ça serait les mêmes, simplement fabriqué avec un meilleur contrôle qualité, et pour finir, ça expliquerait pourquoi le sujet conso d'huile est beaucoup plus commun en Europe qu'ailleurs puisque ça n'est pas le même site de fabrication. (j'ai beaucoup de mal à trouver des sujets sur les sites américains, je sais qu'ils n'ont pas le 1.8L mais les récents retour de Fabien Barizza rapporté par Lachutaie laissait comprendre que les 2.0L étaient tout autant touchés).

Après c'est juste une hypothèse qui en plus ne peut ni être réfuté ni prouvé, je sais que ça fait pas avancer le schmilblick désolé ! :D


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 11:45 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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NC_one a écrit :
M'étant grandement intéressé au sujet (comprendre avoir épluché des centaines de pages sur pas mal de forum :D ), il y avait eu une discussion autour de défauts de fabrication des pistons (il me semble que c'était ici en plus), ce qui donnait des trous d'évacuation d'huile rugueux, voire partiellement bouchés, ce qui expliquerait les cas de conso d'huile à des kilométrages aussi peu élevés que 90k, alors que certains n'ont jamais de problème (dû simplement à un aléa de fabrication mal maîtrisé). Ca pourrait également expliquer que les pistons de NCFL n'ait pas changé de réf, puisque ça serait les mêmes, simplement fabriqué avec un meilleur contrôle qualité, et pour finir, ça expliquerait pourquoi le sujet conso d'huile est beaucoup plus commun en Europe qu'ailleurs puisque ça n'est pas le même site de fabrication. (j'ai beaucoup de mal à trouver des sujets sur les sites américains, je sais qu'ils n'ont pas le 1.8L mais les récents retour de Fabien Barizza rapporté par Lachutaie laissait comprendre que les 2.0L étaient tout autant touchés).

Après c'est juste une hypothèse qui en plus ne peut ni être réfuté ni prouvé, je sais que ça fait pas avancer le schmilblick désolé ! :D

Votre raisonnement sur les sites de fabrication ne tiens pas puisque toutes les pièces pour les Mx-5 sont fabriqué au Japon et non en Europe.

De plus, je me répète mais dès lors qu'il y a changement ou même une légère modification d'une pièce et ce même minime, Mazda modifie systématiquement le référencement de cette dernière.

Et l'histoire d'un "aléa de fabrication mal maîtrisé" et d'un mauvais contrôle qualité!!!!! :aie: De la part des Japonais, j'y crois plus que moyen à cette hypothèse qui semble plus tirer par les cheveux qu'autre chose!!!! :lol:
Comme je l'ai dit dans mon commentaire juste au dessus
"aux US, on voit de plus en plus des conversions avec des 2.5 suite à des casses moteurs de leur 2.0. :oui:"

Pour clore le débat, il y a déjà eu au moins trois NC-FL(1) 1.8 (1 de 2010 et 2 de 2011) à mon souvenir touché par ce problème de consommation d'huile et donc de casse moteur. Il y a des posts à ce sujet sur le forum. Et sans savoir potentiellement s'il y en a d'autres qui ne se serait pas fait connaître!!! :?
Tous les possesseurs de Mx-5 ne sont pas inscrit sur des forums ou des groupe FB!!! :tantpis:

Il est humain de vouloir se rassurer par tous les moyens mais les faits sont là. On ne peut les éluder par un simple revers de manche. :tantpis:

Le meilleurs moyen afin de se prévenir au mieux, c'est de réduire les intervalles de vidanges et d'utiliser une huile de très bonne qualité voir même d'utiliser de temps en temps un nettoyant avant vidange comme ça a pu être dit sur ce fil de discussion ou sur d'autres. :jap:

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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 12:47 
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:beer: :bien: Yes...Olivier, tu as tout dit.

Ma Mimix a tous les sacrement pour essayer de ne pas avoir de problème de consommation d'huile comme Olivier l'a si bien expliqué, donc s'il advenait qu'elle consomme tout de même ce précieux liquide, cela voudrait dire que l'on peut tout effacer et repartir d'une feuille blanche.

Je répète, les NC (FL) 1.8 et 2.0 sont tous avec une épée de Damoclès, une seule solution, ne pas hésiter à les faire tourner sur toute la plage de régime, vidanger tous les ans avec une huile détergente (Motul 8100 5W30 Xclean EFE), nettoyant avant vidange à chaque, ou toutes les deux vidanges en fonction du kilométrage, utiliser de l'essence de bonne qualité, SP98 ou E45 (avec SP98).

Et roule ma poule :woo:


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 13:43 
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Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
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Ah, tant pis j'essayais de participer au débat et de trouver une explication :D

En fait j'avais en tête l'Espagne en lieu de production, mais c'était sûrement pour le Duratec, donc la version Ford du MZR, je trouve ça un peu étonnant quand même d'avoir un lieu de production unique pour le monde entier mais de savoir ma NC est une japonaise me plaît alors je vous fait confiance ! :)


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 13:49 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Je vois que ce sujet fait toujours couler de l'encre
peu rouler en 2 ans même pas 5K kms, au retour d'Espagne ca sera vidange à la Motul et nettoyant Motul comme depuis quelques années

HS: Salut Lachutaie :hello: , content de ta Porsche ? /HS


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Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 00:53 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
NC_one a écrit :
Ah, tant pis j'essayais de participer au débat et de trouver une explication :D

En fait j'avais en tête l'Espagne en lieu de production, mais c'était sûrement pour le Duratec, donc la version Ford du MZR, je trouve ça un peu étonnant quand même d'avoir un lieu de production unique pour le monde entier mais de savoir ma NC est une japonaise me plaît alors je vous fait confiance ! :)

C'est très bien d'apporter son point de vue sur le sujet. :jap:

Mais ne nous en voulez pas d'apporter une analyse qui conforte ou contredit vos propos selon les faits réels. :oui:

Pour la production des moteurs, vous avez raison pour ceux de Ford. L'usine est bien situé en Espagne sur le site de Valence pour l'Europe. Et Ford produit toujours ces moteurs pour équiper ces modèles sous le nom d'Ecoboost.
En ce qui concerne Mazda, elle a produit ceux destiné à ces véhicules au Japon. Et contrairement à Ford, ils ont arrêter de produire les générations MZR et donc de série L en 2011 pour laisser place à leur nouvelle gamme SkyActiv.

Donc pour résumer, tous les moteurs produit au Japon équipaient majoritairement que des véhicules Mazda tout comme les moteurs produits en Europe par Ford n'équiperont que des véhicules Ford ou marque qui sont partenaires ou propriété de Ford.


bender8125 a écrit :
Je vois que ce sujet fait toujours couler de l'encre

Couler beaucoup d'encre, c'est beaucoup dire!!!!

Ce sont juste des échanges avec l'exposition des faits qui peut éviter de créer une nouvelle légende urbaine comme ça existe déjà beaucoup trop pour la Mx-5 et surtout la NC!!!!! :aie:

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Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 02:08 
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Il faut dire que certaines de ces légendes urbaines sont d'une ténacité... athlétique :D

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Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 07:06 
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Ca me fait penser que mon huile vient de tourner 6000km.
En daily, avec presque la majorité des roulages moteur froid, et quasiment un démarrage à froid tous les 13km, il eset déjà temps de programmer la vidange :tantpis:
Avec un flush cette fois-ci.
Et une dose de Mecarun P18 ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 18:08 
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NCRC 2l de 2007

Mon expérience est une petite conso d'huile après les 90kms sans que je m'explique pourquoi. ( 1 litre au 10.000 kms)
Les compressions sont bonnes et il n'y a pas de fuite.

Par contre ça a été une grosse frayeur quand je me suis aperçu lors d'un contrôle de niveau qu'il était bien en deçà du mini! J'ai remis un bon litre d'huile pour revenir au niveau!
En effet habitué à aucune conso d'huile je ne le faisais que tous les six mois.
La pompe à huile ne s'est pas désamorcée donc je pense qu'il n'y a pas de dégâts. ( ni de bruits suspects)


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Message Publié : Sam 30 Mars 2024, 16:10 
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Vinny a écrit :
NCRC 2l de 2007
...

Ouille :aie:
Ça ressemble quand même terriblement à une segmentation "collée" :sic:
Tu as essayé de faire un bon flush, pour voir si ça diminue un peu la consommation d’huile ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 13:00 
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Mx5 : NC
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En fait de 2007 à 2016 le véhicule n'a parcouru que 12.000kms et je n'ai pas toutes les factures d'entretien donc il est possible que la voiture soit restée plusieurs années sans rouler et sans vidange.

Depuis qu'elle a passé les 90.000kms il y a cette petite conso de 10cl aux 1000kms.
Je fais beaucoup de petits trajets aussi.
Le dernier test de compression a montré une compression un peu plus faible sur le cylindre 4 selon mon garagiste mais rien d'alarmant d'après lui.

Ne faisant pas mes vidanges moi-même je vais voir avec lui pour un nettoyage du moteur, je pense que c'est ce que signifie le terme "flush".


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Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 13:10 
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Oui, c'est un additif a verser avant la vidange. On laisse tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 20min selon les produits :bien:

Pire scénario tu le fais sur le parking du garage avant que la vidange soit faite :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 1 Avr 2024, 10:27 
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Modèle : 2010
lachutaie a écrit :
Je viens d'avoir Fabien Barizza au téléphone, il me dit avoir comptabilisé les moteurs de NC 2.0 qu'il a fait, je ne sais plus si c'est le 46ème ou 56ème. Quoiqu'il en soit, s'il n'a jamais pu compter les moteurs de NC 1.8, il semblerait que ce soit parti pour leur emboiter le pas. Il me disait que le dernier qu'il a pris est parti direct à la poubelle, pas de reprise du bloc possible, tout est resté à l'intérieur mais bielle, piston et surtout vilebrequin :o cassés.

Comme quoi, il suffisait d'attendre pour les voir se pointer le bout de leur museau.



Malheureusement il a raison :arrow: moteur 2L de NC

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